Conseil sur bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseil sur bardage



  1. #1
    stein42

    Conseil sur bardage


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous construisons une maison ossature bois en Correze et nous prévoyons un bardage sur toute la maison.

    Pour ça, nous hésitons entre :
    - du méleze non traité purgé d'aubier. Bien que profondément axé sur la construction écolo, notre constructeur utilise du méleze de Sibérie qui parait-il est de bien meilleure qualité que le français.
    - du douglas thermo-huilé (traitement à coeur). Il y a un surcout important pour ce dernier bien que l'approvisionnement soit local (on a une boite qui fait de l'oléothermie tout près)

    Ce que l'on souhaite pour ce bardage :
    - pas de traitement à faire après pose
    - aspect le plus naturel possible (pas de lasure ou de vernis)
    - On apprécie le grisement naturel des bois mais on aimerait que ce grisement soit le plus uniforme possible sur les différentes façades de la maison

    Apparemment le procédé d'oléothermie utilisé pour le bardage thermo huilé améliore la durée de vie mais il n'y a pas de réel retour d'experience vu que le procédé est récent.

    Avez-vous un avis sur la question ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Conseil sur bardage

    les grisaillement ne peuvent pas être identique sur toutes les faces , puisque c'est une réaction aux intempéries et uv , voir aussi douglas purger d'aubier qui est classe 3 comme le mélèze ;

  3. #3
    stein42

    Re : Conseil sur bardage

    Je suis d'accord.
    La question c'est de savoir si l'oléothermie permet d'atténuer ce phénomène ou non.

  4. #4
    dolf7

    Re : Conseil sur bardage

    encore moi loll
    dans le magazine la maison ecoogique N°53 il y a un dossier sur le bardage bois extrait:
    Qu'ils soient naturellement durables ou traites a la chaleur, les bois utilisés en bardage vont griser,sous l'effet conjugé des UVAET B et des eaux de pluie.Quant a l'oléothermie,si lell retarde le grisaillement,elle ne l'empêche pas.
    voili voulo
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Conseil sur bardage

    Bonjour.

    Nous avons un bardage en Douglas traité par oléothermie.
    Il est posé depuis un mois alors pour le retour il faudra être patient
    Sinon voici mes premières impressions.
    La couleur est assez foncée (voir photo) et l'oléothermie a tendance à foncer les nœuds du Douglas ce qui les fait pas mal ressortir.
    La couleur des lames est peut homogène, mais d'après mon charpentier avec le temps toutes ces particularités esthétiques vont s'estomper.
    Par contre l'odeur d'huile très agréable au début devient un peut entêtante par la suite, mais cela s'estompe rapidement.

    Pour le Douglas purgé d'aubier, il ne faut pas rèver, c'est très difficile à trouver...
    Par contre pour un bardage, un peut d'aubier ce n'est pas la catastrophe.
    Si c'est pour du bois de structure, c'est différent...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    stein42

    Re : Conseil sur bardage

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    encore moi loll
    dans le magazine la maison ecoogique N°53 il y a un dossier sur le bardage bois extrait:
    Qu'ils soient naturellement durables ou traites a la chaleur, les bois utilisés en bardage vont griser,sous l'effet conjugé des UVAET B et des eaux de pluie.Quant a l'oléothermie,si lell retarde le grisaillement,elle ne l'empêche pas.
    voili voulo
    J'avais lu cet article mais j'étais un peu resté sur ma faim.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    Nous avons un bardage en Douglas traité par oléothermie.
    Il est posé depuis un mois alors pour le retour il faudra être patient
    Sinon voici mes premières impressions.
    La couleur est assez foncée (voir photo) et l'oléothermie a tendance à foncer les nœuds du Douglas ce qui les fait pas mal ressortir.
    La couleur des lames est peut homogène, mais d'après mon charpentier avec le temps toutes ces particularités esthétiques vont s'estomper.
    Par contre l'odeur d'huile très agréable au début devient un peut entêtante par la suite, mais cela s'estompe rapidement.

    Pour le Douglas purgé d'aubier, il ne faut pas rèver, c'est très difficile à trouver...
    Par contre pour un bardage, un peut d'aubier ce n'est pas la catastrophe.
    Si c'est pour du bois de structure, c'est différent...
    Merci pour ton témoignage.


    Hélas il faudra qu'on se décide avant que tu puisses faire un retour sur le vieillissement (à moins qu'il vieillisse très vite)

    Petite précision : notre alternative au douglas TH c'est le mélèze sibérien purgé d'aubier

  8. #7
    kaiserf

    Re : Conseil sur bardage

    De toute façon je crois qu'il est très difficile (et surement cher) de trouver autre chose que du mélèze des pays de l'est.

    Le mélèze en grisant prend une couleur assez foncée, presque noir (si il n'est pas entretenue évidement).

  9. #8
    stein42

    Re : Conseil sur bardage

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le mélèze en grisant prend une couleur assez foncée, presque noir (si il n'est pas entretenue évidement).
    Info intéressante, je le savais pas.

    Peut-etre que le thermohuilage du douglas permet un grisement moins sombre...

  10. #9
    pat71

    Re : Conseil sur bardage

    ce vieillissement dépends des expositions , dans le vieillissement voir aussi si le bardage est raboté ou brut (sciage fin) ça influence le vieillissement , penser au châtaignier.

  11. #10
    stein42

    Re : Conseil sur bardage

    On avait jusque là envisagé que le meleze purgé d'aubier ou le douglas thermohuilé.
    Le chataigneux c'est assez onéreux non ?

  12. #11
    inviteab89d600

    Re : Conseil sur bardage

    Bonjour,

    Dans le meleze de Sibérie, ont trouve du trés bon comme du trés mauvais. Suite à la réalisation d'un bardage de 50 m2 sur un mur exposé nord, j'ai recherché du meleze de trés bonne qualité à un tarif compétitif.
    Le stock, je l'ai trouvé à la scierie Dubot de St Avit (Puy de Dome). C'est du meleze de nos région à 17,50 € le m2 HT. Je ne regrette pas mon choix. Avant cela, j'avais commandé un lot de Sibèrie. Avant de me faire livrer, j'ai été voir le bois sur leur dépot. Au vue de la qualité (sciage, noeud non adhérent, fentes,..) j'ai refusé la livraison.
    A+

Discussions similaires

  1. couche de lasure (?) sur bardage en bois extérieur
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2010, 14h56
  2. peinture sur bardage
    Par Trismus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 17h36
  3. conseil sur triple
    Par invite8d05a1fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2008, 13h05
  4. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...