conseil sur triple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conseil sur triple



  1. #1
    invite8d05a1fd

    conseil sur triple


    ------

    voila encore une énième question sur le triple vitrage mais l'écart de prix entre le double et le triple se réduit comme une peau de chagrin.
    Voila j'ai une maison année 70, près de Chartres, mitoyenne sur 2 cotés, ma consommation est d'environ 75 kW/m2 pour le chauffage, j'envisage de remplacer toutes mes fenêtre double vitrage basique (4/10/4 facteur solaire 0.75) par du triple (facteur solaire de 0.5).
    J'ai 8 m2 de vitrage plein sud et 2.5 au nord, 20 cm d'isolant sous les combles, 6 au SS, garage au nord.
    Je vais donc perdre 30 % d'apport solaire passif, mais gagner 10 % de vitrage en plus avec mes nouvelles fenêtres, donc au total théoriquement 20 % de perte d'apport solaire pour le changement de fenêtre. Ais je bon ?
    Donc cela vaut-il le coup que je passe en triple ? sachant quand même que j'ai 8 m2 de vitrage plein Sud, ce qui n'est pas rien, même avec une baisse de 20 % !

    merci de vos suggestions

    -----

  2. #2
    agnostica

    Re : conseil sur triple

    triple vitrage au nord seulement ?

  3. #3
    invite8d05a1fd

    Re : conseil sur triple

    non, je voudrais en mettre partout ...

    Quand il fait beau en hiver, le soleil chauffe la maison de 11 heure du matin jusqu'à 18h00 le soir avec une température moyenne de 19°.
    Si j'installe du triple vitrage, je risque de perdre 30 % d'apport solaire, ça c'est une certitude, ce que j'essaie d'analyser c'est l'impact de cette baisse sur la maison, donc la maison sera moins chaude le matin, se réchauffera moins rapidement, mais peut-être gardera telle la chaleur beaucoup plus longtemps le soir !
    J'ai pas mal de pont thermique dans ma maison, on dit souvent que le triple est la pour compenser cette perte.
    Je pose en même temps des volets isolants, mes anciens ne le sont pas.

    @+

  4. #4
    rbobeda

    Re : conseil sur triple

    J'ai déjà fait des comparaisons entre double VIR argon et triple VIR argon en faisant des simulations sous Pleiades+Comdie (simulation thermique dynamique)

    Clairement, au nord, et ou ouest, y'a pas photo : le triple est largement devant.
    En revanche au sud, ça se complique sérieusement. Si on a double+volet, le triple seul est derrière, et le triple+volet aussi, mais pas très loin. Tout dépend aussi de la région : en altitude avec des t° très froides la nuit, la tendance s'inverse.
    Si ta maison est relativement simple à modéliser, tu peux tester le résultat sou mini-pléiades (à télécharger chez izuba.fr) qui est gratuit en mode démo et qui permet de comparer les deux.
    En principe, le double VIR ar+volets sera meilleur au sud, ou alors la différence sera très minime. Tout dépend aussi de la qualité de l'enveloppe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d05a1fd

    Re : conseil sur triple

    Bon la simulation n'a pas donner grand chose, j'ai comprends pas trop la 2ieme partie ... pas grave.
    Sinon je pense que tu as raison, si j'ai pas d'avis contraire, je vais me tourner vers le double VIR+Argon au sud, d'autant plus que certains fabricants m'ont dits qu'ils amélioraient l'intercalaire du double vitrage pour le rendre encore plus isolants. Avec un bon chassis, ça devrait le faire. Le seul problème avec le double, c'est de connaitre le vrais Ug des vitres.

    Sinon je me posais une autre question, est ce que ça vaut la peine d'isoler niveau thermique des murs mitoyens ?

    merci et @+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseil sur triple

    Sinon je me posais une autre question, est ce que ça vaut la peine d'isoler niveau thermique des murs mitoyens
    Peut-être est ce inutile si tes voisins de part et d'autre ont isolé leurs murs mitoyens ???

    et dans ce cas , c'est comme si tu étais isolé par l'extérieur ...gratuitement , avec en plus l'inertie du mur mitoyen ...

    cas que j'ai eu à traiter à Montauban , le voisin avait superisolé son mur mitoyen par l'intérieur (mur de 45cms de briques ...du coup , ce mur est devenu notre accumulateur de chaleur ou de fraîcheur ! un mur de 15m de long , 5m de hauteur moyenne !!!

    Il ne te reste plus qu'à isoler par l'extérieur tes deux autres façades = pour bénéficier des apports solaires SUD que tu stockes dans la mase de tes 4 murs

  8. #7
    emmanuel30

    Re : conseil sur triple

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    Sinon je me posais une autre question, est ce que ça vaut la peine d'isoler niveau thermique des murs mitoyens ?

    merci et @+
    Si le voisin est un frileux et qu'il chauffe 2 à 3° de plus que toi, il ne sera pas gênant que le mur ne soit pas isolé, bon d'accord, ce n'est pas sympa de piquer de calories au voisin, mais ce n'est pas du vol, c'est juste de la récupération de ce qu'un autre jette.

    De toute manière isolé ou pas, le transfert de chaleur à travers un mur mitoyen devrait être faible, puisque le delta t sera faible.

    Sinon herakles a raison, si le voisin isole son mur par l'intérieur, il travaille plus pour toi que pour lui, puisque lui ne bénéficiera pas de l'inertie du mur.

  9. #8
    invite8d05a1fd

    Re : conseil sur triple

    ok, merci pour ces précisions

  10. #9
    invite69801f68

    Re : conseil sur triple

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    Bon la simulation n'a pas donner grand chose, j'ai comprends pas trop la 2ieme partie ... pas grave.
    Sinon je pense que tu as raison, si j'ai pas d'avis contraire, je vais me tourner vers le double VIR+Argon au sud, d'autant plus que certains fabricants m'ont dits qu'ils amélioraient l'intercalaire du double vitrage pour le rendre encore plus isolants. Avec un bon chassis, ça devrait le faire. Le seul problème avec le double, c'est de connaitre le vrais Ug des vitres.
    @+
    tout à fait d'accord avec rbobeda, c'est toujours très difficile à analyser, surtout à distance.
    Pour le Ug, le meilleur aujourd'hui 1.1.
    Si on utilise un intercalaire "bord chaud" la déperdition linéïque de l'intercalaire, pour une menuiserie bois, passe d'environ 0.08 à environ 0.04. Ce n'est pas négligeable.
    Il faut aussi tenir compte du Uf, le cadre de la menuiserie exemple bois 68mm 1.5 w/m2K.
    Une très bonne menuiserie bois double vitrage Uw = 1.4 w/m2K
    Une menuiseries triple vitrage avec dormant renforcé Uw = 0.8 w/m2K.

  11. #10
    Joanet

    Re : conseil sur triple

    Bonjour à tout le monde,

    je voudrais savoir en quelle mesure peut influencer la présence d’un film à faible émissivité placé sur la vitre extérieur d’un double vitrage sur la transmitance au rayonnement solaire de l’ensemble. Est-ce qu’il est convenaient de placer des vitrages à faible émissivité sur les baies placées plein sud ou ça pourrait, par contre, réduire la capacité d’absorption de chaleur des baies ?

    Merci et meilleurs salutations

  12. #11
    invite9edf616c

    Re : conseil sur triple

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peut-être est ce inutile si tes voisins de part et d'autre ont isolé leurs murs mitoyens ???

    et dans ce cas , c'est comme si tu étais isolé par l'extérieur ...gratuitement , avec en plus l'inertie du mur mitoyen ...

    Il ne te reste plus qu'à isoler par l'extérieur tes deux autres façades = pour bénéficier des apports solaires SUD que tu stockes dans la mase de tes 4 murs
    Ne risque-t-il pas d'y avoir un pont thermique entre tes façades isolées par l'extérieur et chacun des murs mitoyens isolés hypothétiquement par l'intérieur chez tes voisins ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseil sur triple

    exact ....

    on peut corriger par un doublage intérieur dans les angles ou un doublage extérieur dans certains cas .

    mais l'inertie ainsi obtenue compense souvent l'inconvénient du pont thermique dans certains cas

Discussions similaires

  1. Conseil sur des bouquins de MQ
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 07/09/2008, 16h39
  2. [Blanc] Problème sur le Triple de Rosières
    Par invite6acb3c2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 20h38
  3. Conseil sur Metier
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 18h18
  4. conseil sur 68HC11
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 23h02
  5. conseil sur un livre
    Par invite93e4d710 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...