isolation dalle et RT 2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation dalle et RT 2005



  1. #1
    igloodhumour

    isolation dalle et RT 2005


    ------

    Bonjour

    Je fais un hors d'eau hors d'air par un constructeur (vendeur du terrain) et il me dit que je doit mettre l'isolant au dessus de la dalle pour être conforme à la RT 2005. Vrai ou faux ?

    Parce qu'un ami me conseille plutôt le schéma suivant (pièce jointe):

    Petite info supplémentaire, mon chauffage sera un poêle de masse. Si j'ai le choix des deux solutions, laquelle m'apporte le meilleur compromis isolation/inertie.

    Existe t il des isolant "sain" pour les sols? Je lu que le polyuréthane extrudé était performant, mais y a t il une alternative?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite50e618bb

    Re : isolation dalle et RT 2005

    Faux en dessous c'est parfaitement reglementaire et même plus performant. Ne pas oublier les remontés d'isolant pour éviter le pont thermique.

  3. #3
    poulif

    Re : isolation dalle et RT 2005

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Faux en dessous c'est parfaitement reglementaire et même plus performant. Ne pas oublier les remontés d'isolant pour éviter le pont thermique.
    La meilleure solution pour l'inertie est celle de ton schéma. Néanmoins tu as un beau pont thermique au bout de la dalle, c'est dommage. Il faudrait que l'isolant du mur et l'isolant en bout de dalle soient joints.

  4. #4
    invite8fef9f9b

    Re : isolation dalle et RT 2005

    J'ai le même problème : mon maçon m'affirme qu'il faut isoler par en dessus, que c'est obligatoire. Or, moi, je veux isoler par en dessous. Quelqu'un peut il me dire où trouver un texte qui le dise en toutes lettres. C'est TRES TRES urgent, je le voit demain pour essayer de le faire changer d'avis.

    Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront très vite, c'est ma dernière chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50e618bb

    Re : isolation dalle et RT 2005

    Citation Envoyé par el.tiburon Voir le message
    J'ai le même problème : mon maçon m'affirme qu'il faut isoler par en dessus, que c'est obligatoire. Or, moi, je veux isoler par en dessous. Quelqu'un peut il me dire où trouver un texte qui le dise en toutes lettres. C'est TRES TRES urgent, je le voit demain pour essayer de le faire changer d'avis.

    Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront très vite, c'est ma dernière chance
    De nombreux fabricant propose des solutions d'isolation sous dalle. Il est juste imperatif de traiter le pont thermique en bout de dalle.
    QQ liens si cela peut aider : (voir dalle sur terre-plein isolation sous dalle)
    http://www.lafarge-platres.fr/suppli...ide-choix8.pdf

    http://www.knaufinsulation.fr/upload...planchers.html

    Et c'est vous qui payez alors ....

    Chez moi, j'ai 2 x 5 cm croisé de PSE sous la dalle. Le BE thermique n'a rien détecté d'illégal et le verificateur/certificateur pour effinergie non plus !

  7. #6
    emmanuel30

    Re : isolation dalle et RT 2005

    je ferais plutôt comme sur le schéma joint, pas de pont thermique, pas d'affaiblissement du mur, possibilité de couler les raidisseurs correctement.

    Il y a aussi la solution à rbobeda, avec plusieurs dizaines de cm de gravier sur l'isolant avant de couler la dalle.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite50e618bb

    Re : isolation dalle et RT 2005

    Je ne comprends pas le "plutôt comme le schéma joint".
    Oui il faut faire comme sur le schéma joint et ne pas oublier la remonté d'isolant c'est cela qui limite le pont thermique.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : isolation dalle et RT 2005

    j'ai modifié le schéma, mais tu ne peux pas le voir, il n'est pas encore validé.

  10. #9
    igloodhumour

    Re : isolation dalle et RT 2005

    Merci à tous pour vos réponses.... Je pense que je vais aussi passer pas mal de temps à convaincre mon maçon... allez c'est parti...


Discussions similaires

  1. help! isolation de la dalle
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2008, 07h13
  2. Isolation dalle beton
    Par invite18c80ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. Dalle Chaux et isolation
    Par invitee9fc1826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h00
  4. isolation mur,dalle,et comble rt 2005
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2007, 10h42
  5. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...