help! isolation de la dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

help! isolation de la dalle



  1. #1
    invitebed3c54a

    help! isolation de la dalle


    ------

    bonjour à Tous,

    les travaux de ma M.O.B viennent de démarrer. Le térrassier a térrassé et le maçon coule en ce moment les fondations. J'aimerai isoler ma dalle afin d'obtenir un confort thermique intérressant mais je ne sais pas qu'elle serait la solution la plus adéquate: isolation sur la dalle, isoler en périphérie... sachant que mon maçon m'indique qu'il n'a plus le droit d'isoler par le dessous.

    merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : help! isolation de la dalle

    On isole en effet sur la dalle, avant la chape de finition. La chape ne doit évidemment pas toucher le pourtour de la dalle pour rompre le pont thermique périphérique. Je crois que la RT2005 impose quelque chose comme R=2 en isolant sous chape, soit 6cm de polyuréthane si je ne m'abuse. Ta chape peut etre enfin plutot épaisse (6 à 10 cm) pour garder une bonne inertie dans ta MOB.

  3. #3
    invitebed3c54a

    Re : help! isolation de la dalle

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    J'hésite encore sur la façon de procéder: isoler sur la dalle et faire une chape classique ou alors faire un chevronnage sur la dalle, isoler avec un isolant en vrac entre les chevrons et mettre un osb +carrelage;
    Quel serait la solution la plus interréssante?

  4. #4
    remyb

    Re : help! isolation de la dalle

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    On isole en effet sur la dalle, avant la chape de finition.
    Pour une isolation par l'intérieur, c'est sur. Mais pour une MOB, pourquoi ne pas isoler seulement en périphérie, sous les murs ?
    Dans une MOB, il me semble préférable de conserver un maximum d'inertie (=dalle entiére), non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : help! isolation de la dalle

    Oui remyb, mais son maçon étant déja aux fondations, ca me semble un peu tard. En plus faudrait il qu'il sache faire une isolation périphérique. Cette solution étant -je pense-, la meilleure, MOB ou pas.

    Zelie ca ne parait pas etre une bonne idée, tu va perdre l'avantage de l'inertie de la chape, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée dans une MOB. La solution dont j'ai parlé est un compromis entre une dalle inertielle (chape épaisse isolée) et une dalle isolée en périphérie.

  7. #6
    cipango

    Re : help! isolation de la dalle

    Bonsoir,
    Il y a au moins 3 discussions en ce moment sur ce sujet.
    Pour ma part j'ai ouvert une discussion sur l'isolation de la dalle et je ne sais toujours pas quoi faire.
    Je ne veux pas de compromis isolation - inertie. Les murs et la toiture ont des coefficients d'isolation super performants et je ne voudrais pas avoir une dalle avec un R = 2…
    Je crois que finalement, la dalle est le plus compliqué du point de vu de l’isolation. Je dois faire un vide sanitaire et ne profiterai donc pas de l’inertie de la terre. De plus, la dalle est constamment refroidie ou réchauffée par l’air du vide sanitaire ventilé. Je compte donc isolé avec 100 mm de polystyrène sur la dalle et faire une chape plus épaisse si c’est possible ? La MOB possèdera quelques cloisons intérieures en briques pour améliorer l’inertie.
    Qu’en pensez vous ?

  8. #7
    piel

    Re : help! isolation de la dalle

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je compte donc isolé avec 100 mm de polystyrène sur la dalle et faire une chape plus épaisse si c’est possible ? La MOB possèdera quelques cloisons intérieures en briques pour améliorer l’inertie.
    Qu’en pensez vous ?
    Les cloisons brique seront-elles construites sur la chape ou sur la dalle? Si c'est sur cette dernière, tu auras un pont thermique certain.

    Sinon, je serais assez curieux de connaître l'extrait du texte sur l'impossibilité d'isoler sous la dalle. Car j'ai une veille version du DTU 13.3 et rien n'est mentionné dans ce sens… Il est plutôt dit, d'isoler sous toute la surface de la dalle.

    A+

  9. #8
    invitebed3c54a

    Re : help! isolation de la dalle

    bonjour,

    Après un weekend sans connexion, je suis de retour!
    Mon maçon monte les deux rangs de parpaings aujourd'hui. Peut être n'est il pas trop tard pour une isolation périphérique? Est ce compliqué? et quel serait le meilleur matériau sachant que j'isole le res de ma MOB en fibre de bois et j'aimerai donc conserver la formule isolant écolo.
    Merci à tous pour vos réponses.

  10. #9
    alexandresud

    Re : help! isolation de la dalle

    Citation Envoyé par zellie 56 Voir le message
    bonjour,

    Après un weekend sans connexion, je suis de retour!
    Mon maçon monte les deux rangs de parpaings aujourd'hui. Peut être n'est il pas trop tard pour une isolation périphérique? Est ce compliqué? et quel serait le meilleur matériau sachant que j'isole le res de ma MOB en fibre de bois et j'aimerai donc conserver la formule isolant écolo.
    Merci à tous pour vos réponses.

    Tu as gagné au loto? Parce qu'isoler une dalle c'est déjà complexe mais en plus écolo...
    le plus simple est l'isolation du plancher! avec plancher chauffant! ou dalle avec perlite!
    mais ne crois pas que tu vas te geler parce que tu as vide sanitaire pas isolé, l'hiver, la temp y est de 10/12° donc zen...

  11. #10
    cipango

    Re : help! isolation de la dalle

    Bonsoir,
    Pour qu'il fasse 10 / 12 ° C dans le vide sanitaire en hiver, doit-on isoler les murs de fondation ? Les aérations du vide sanitaire doivent-elles être assez petites ? Partiellement obturées en hiver (sans risque d'humidité ?) ?

  12. #11
    alexandresud

    Re : help! isolation de la dalle

    alors il faut que tu précises, c'est un vide sanitaire (environ 60 cm à 1 m de haut) ou un sous sol dissimulé?
    si c'est un vide sanitaire tu aura peu d'air et bien qu'il soit ventilé tu n'as pas de courant d'air et donc une chaleur constante...
    2 grilles dans ton vs ne créent pas un typhon!!!!
    le mieux dans ton cas c'est de s'en remettre à un pro car là tu as vraiment trop de lacunes en GC....
    c'est un conseil! après tu te débrouilles...
    Dernière modification par Philou67 ; 04/07/2008 à 20h50. Motif: Citation inutile

  13. #12
    invitebed3c54a

    Re : help! isolation de la dalle

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Tu as gagné au loto? Parce qu'isoler une dalle c'est déjà complexe mais en plus écolo...
    le plus simple est l'isolation du plancher! avec plancher chauffant! ou dalle avec perlite!
    mais ne crois pas que tu vas te geler parce que tu as vide sanitaire pas isolé, l'hiver, la temp y est de 10/12° donc zen...
    je n'ai ni gagné au loto ni de vide sanitaire mais une dalle pleine. J'éssaie d'être cohérent sur la globalité du projet. Je n'ai pas les moyens pour un plancher chauffant et suis frileux des pieds, alors je cherche simplement une solution. Perlite: c'est quoi?

  14. #13
    cipango

    Re : help! isolation de la dalle

    Pour alexandrebiot
    J'aurai un vide sanitaire et, sans parler de typhon, je ne suis pas certain qu'après plusieurs jours à -10 ou -15 ° C en hiver, le vide sanitaire soit toujours à 12° C (non, je ne construis pas au pole nord, mais dans les Vosges !).
    J'ai effectivement des lacunes en GC (GC = ?), mais je crois bien que la plupart des "pros" n'y connaissent pas grand chose non plus et se contentent de refaire les choses comme il les font depuis toujours, notamment lorsque le pétrole coulait à flot...
    Je pense que faire des murs et une toiture très bien isolés est relativement facile alors que la dalle reste le point faible des constructions à très basse énergie. Personne ne sait comment faire !

  15. #14
    alexandresud

    Re : help! isolation de la dalle

    J'abandonne!
    Allez voir un PRO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PS : GC = génie civil

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum, merci d'en tenir compte.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/07/2008 à 20h54.

Discussions similaires

  1. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  2. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
  3. Dalle Chaux et isolation
    Par none-id dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h00
  4. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  5. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...