Exposé pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Exposé pompe à chaleur



  1. #1
    invited19544ae

    Bien le bonjour tout le monde... voila... je suis etudiant et je dois faire un exposé sur les pompes à chaleur... mais le probleme c'est que je ne sais vraiment pas par ou commencer... Donc voila est-ce que vous auriez de la documentation ou qqch du genre pour m'aider.

    Dans l'attente de votre reponse. je vous souhaite un bon week end.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    Tu as une pompe à chaleur chez toi, c'est ton frigo.
    Son mécanisme pompe la chaleur de l'intérieur de ton frigo
    vers la grille d'évacuation de la chaleur qui est à l'arrière.
    Ça marche sur le principe de la détente des gaz, l'évaporation qui est endothermique.
    Il y a derrière ton frigo un compresseur qui comprime un gaz, normalement du fréon,
    comprimer un gaz produit de la chaleur, le gaz est ainsi liquéfié et est acheminé en passant par les tubulures de la grille arrière où il cède sa chaleur à l'air ambiant, refroidi, puis le gaz liquide pénètre dans le frigo,
    là il est détendu, et le passage de la phase liquide à la phase gazeuse
    se fait en pompant la chaleur de l'intérieur du frigo, il passe par un circuit dans le frigo, puis il repasse par le compresseur etc...
    Voili c'est grossomodo le principe de fonctionnement de toute pompe à chaleur, il faut évidemment fournir de l'énergie (électrique) au compresseur.

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    G oublié, le système est réversible, et il est possible à partir d'une source froide et d'une source chaude d'obtenir de l'énergie en égalisant les températures des sources froides et chaudes.

  4. #4
    invite7634ea65


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d749ea5

    salut
    moi aussi je fait un projet sur les pompes à chaleur.
    Tu pourrais d'abord présenter la théorie des pompes à chaleur: thermodynamique, le chemin suivi par le fluide frigorigéne...
    Puis présenter les différents types de pompes: pompes sol/eau, eau/eau, air/eau, et air/air... en détaillant leur utilisation, rendement, prix etc.
    Les revues du bâtiment ont souvent des article sur ce sujet et internet, notament les sites suisses et canadiens, sont bourrés de renseignements très intéressants.
    Si tu as de la doc fais moi signe en m'envoyant un message privé pour qu'on s'échange nos infos.
    @+

  7. #6
    r17777

    Arrow Re : Exposé pompe à chaleur

    si vous voulez une tite critique sur la PAC rendez vous là http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22684

    il y a la théorie ...et malheureuseusement une pratique moins reluisante....en ce qui concerne les systèmes thermodynamique

    @+

  8. #7
    invite55ad99b8

    Re : Exposé pompe à chaleur

    Bonjour,
    voilà 2 jours que je lis le forum depuis le début et c'est long. J'ai déjà pas mal lu de choses sur l'architecture bioclimatique, sur la géothermie...mais je dois être passée à côté de quelque chose: je ne comprends pas la différence entre géothermie et pompe à chaleur. Ne faut-il pas toujours une pompe à chaleur dans le système géothermique??

  9. #8
    invite9dec88b3

    Re : Exposé pompe à chaleur

    En fait la géothermie est basé sur le principe de la pompe à châleur avec une différence de température entre l'exterieur et l'intérieur des roches qui servent de réservoir à châleur ( l'inertie thermique étant tres grande dans certaines roches )

  10. #9
    invite07824c3c

    Re : Exposé pompe à chaleur A quel prix


    bonjour
    Se chauffer avec une pompe à chaleur air air d'accord mais à quel prix
    Onme propose une installation clé en main pour 110 € le m² avec du matériel Dakin
    j'ai déjà un système de chauffage au fioul couplé avec du bois
    dois je faire le pas vers ce nouvel investissement ou rester avec ce mode de fonctionnement polluant?
    je n'en sais rien et j'aimerais bien avoir votre avis
    merci

  11. #10
    Quisit

    Re : Exposé pompe à chaleur A quel prix

    augmente plutot la part de bois. un systrème à pompe à chaleur n'est pas un système non-polluant loin de là . consulte les autres discussions sur ce thème dans le forum.

    Par ailleurs, une pompe à chaleur ne fera pas chuter considérablement une facture mixte fioul/bois !

    mieux : plutôt que de changer quoique que ce soit, isole ta maison, tu fera alors chuter durablement tes conso

  12. #11
    Larixd

    Re : Exposé pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dorémi
    je ne comprends pas la différence entre géothermie et pompe à chaleur. Ne faut-il pas toujours une pompe à chaleur dans le système géothermique??
    Pas forcément, non, du moins si tu vas prendre ta chaleur dans un sous-sol très chaud. L'utilisation de sources chaudes est utilisé par exemple en Islande ou meme dans les pyrénées orientales. Par ailleurs, la pompe à chaleur peut extraire des calories de l'air.
    cordialement

  13. #12
    Muesli

    Re : Exposé pompe à chaleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dorémi
    Bonjour,
    voilà 2 jours que je lis le forum depuis le début et c'est long. J'ai déjà pas mal lu de choses sur l'architecture bioclimatique, sur la géothermie...mais je dois être passée à côté de quelque chose: je ne comprends pas la différence entre géothermie et pompe à chaleur. Ne faut-il pas toujours une pompe à chaleur dans le système géothermique??
    La géothermie est l'utilisation du transfert de chaleur : source chaude pour récupérer des calories.
    La pompe à chaleur est l'extension par des procédés mécaniques de ce principe à des 'sources de chaleurs' qui ne seraient pas naturellement des réservoirs.

    Ce sont les vendeurs de pompes à chaleur qui appellent un peu abusivement leurs systèmes 'géothermie'.

    a+

  14. #13
    invite3e5589b2

    Thumbs down Re : Exposé pompe à chaleur

    Bonjour,

    Apres avoir retourne, retourne et reretourne le probleme de la pompe a chaleur ... je suis desespere !!!

    Je m explique. Alors que j avais la ferme intention de renover ma maison en utilisant autant que possible les energies vertes et des techniques un peu respectueuses de l environnement, j ai rencontre plusieurs chauffagistes pour obtenir un devis pour l installation d un chauffage central et d une pompe a chaleur. Et je suis sidere ...

    Mes investigations sont confondantes, je n en reviens pas ... pour une maison ordinaire, un surcout de pres de 60000 euros !!!! Mais comment est ce possible ? Certes, l installation necessite le forage de deux puits verticaux de pres de 150 m de profondeur mais ne s agit il pas si ce ne sont ces deux forages que d un echangeur thermique tout ce qu il y a de plus ordinaire ?

    Mes conclusions sont encore plus surprenante. Je crois que le systeme est impayable a part pour certains nantis farfelus qui auraient les moyens de s offrir le gadget, les memes ayant egalement un Aibo de Sony et une chaine B&O.

    Mais alors, pourquoi nous parle t on tant du systeme, comme LA solution a tous nos problemes energetiques ? Qu en pensez vous ?

  15. #14
    r17777

    Exclamation Re : Exposé pompe à chaleur

    Citation Envoyé par michelf_be
    Bonjour,

    Apres avoir retourne, retourne et reretourne le probleme de la pompe a chaleur ... je suis desespere !!!

    Je m explique. Alors que j avais la ferme intention de renover ma maison en utilisant autant que possible les energies vertes et des techniques un peu respectueuses de l environnement, j ai rencontre plusieurs chauffagistes pour obtenir un devis pour l installation d un chauffage central et d une pompe a chaleur. Et je suis sidere ...

    Mes investigations sont confondantes, je n en reviens pas ... pour une maison ordinaire, un surcout de pres de 60000 euros !!!! Mais comment est ce possible ? Certes, l installation necessite le forage de deux puits verticaux de pres de 150 m de profondeur mais ne s agit il pas si ce ne sont ces deux forages que d un echangeur thermique tout ce qu il y a de plus ordinaire ?

    Mes conclusions sont encore plus surprenante. Je crois que le systeme est impayable a part pour certains nantis farfelus qui auraient les moyens de s offrir le gadget, les memes ayant egalement un Aibo de Sony et une chaine B&O.

    Mais alors, pourquoi nous parle t on tant du systeme, comme LA solution a tous nos problemes energetiques ? Qu en pensez vous ?

    apparement vous considérez encore ces solutions comme écologique ...alors c'est que vous avez perdu pas mal de votre temps et de votre énergie à retourner et retourner de mauvaises questions ...

    commencez par suivre le liens que je donne plus haut et ensuite rendez vous dans le sous forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation " ( http://forums.futura-sciences.com/forum110.html )

  16. #15
    invite3e5589b2

    Re : Exposé pompe à chaleur

    Votre reponse n en est pas une. Pour moi un systeme qui d un KW electrique fait 5 KW thermique est effectivement une solution ecologique mais bon je dois me tromper. Dans ce cas expliquez moi ...

  17. #16
    Quisit

    Re : Exposé pompe à chaleur

    tu te trompes car l'économie réalisée "coté client" est gachée par la production "coté industrie" et par les pertes du réseau. en fait l'ensemble arrive a une économie quasi-nulle , certes il y en a bien une si on le compare à un chauffage à convecteur, qui est la pire des abbérations.


    pour simplifier, le rendement, et donc la pollution générée par un très bon système à gaz ou fioul (type condensation et basse température, 90% de rendement effectif) est meilleur que celui d'une géothermie si on remonte le fil jusqu'à la production.

    De fait, produire 1watt de chaleur chez toi par du gaz haut rendement génère moins de pollution qu'1w "géothermique" et je n'ai pas fait rentrer dans l'équation les gazs employés par la géothermie, horriblement polluants ( 3000 fois l'effet de serre du Co2 ... vaut mieux éviter les fuites)

    Avec la dérégulation et une énergie électrique dont le cout de production sera bientôt aligné sur les tarifs du gaz et du fioul, le consommateur constatera de fait le rapprochement sur sa facture !

    C'est pourquoi actuellement, seul l'isolation, le bois à haut rendement, le solaire passif et actifs avec appoint gaz ou bois représentent une vraie alternative écologique et économique durable

  18. #17
    r17777

    Thumbs up Re : Exposé pompe à chaleur

    Oui Quisit!
    Et que dire si on compare n'importe quelle PAC avec une chaudière à condensation type Pulsatoire dont la conso est d'après les chiffres officiels 20% inférieure à celle des meilleures chaudières condensation ?

    http://forums.futura-sciences.com/thread72961.html

  19. #18
    invite442002c3

    Re : Exposé pompe à chaleur

    Bonjour,
    j'ai une maison de 120m2 actuellement chauffée au fioul et souhaite installer une PAC en relève de chaudière.La Pac Polaris 16 de Airmet semble correspondre à mes besoins tant sur la modularité du système que sur ses performances. Est ce que quelqu'un à retour d'expérience à me communiquer ainsi qu'un ordre de prix de l'installation.
    par avance merci

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur ?
    Par invite39125a89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2011, 15h58
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  3. Pompe à chaleur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h25
  4. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  5. Pompe a chaleur
    Par invite6c877eb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...