bouilleur d'appoint en relais du solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bouilleur d'appoint en relais du solaire



  1. #1
    ludocool33

    bouilleur d'appoint en relais du solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme la plupart savent déja, j'ai une installation plancher chauffant couplé a du solaire et une chaudiere electrique. Voici le schema:
    http://forums.futura-sciences.com/at...re-schemaoejpg
    L'année derniere durant l'hivers,coupure d'electricité pendant 10 jours, pas de chauffage, et il y a une semaine de cela, coupure de 4 jours( je peux alimenter le circulateur via du photovoltaique)....Serait 'il possible de mettre sur mon ballon de 800l, un bouilleur à bois pour éviter ce gerne de désagrément? Et aussi tant qu'a faire, il servira lors des grand froids pour compléter la chaudiere electrique et moins consommer ainsi.
    Petit probleme( ca serait trop facile sinon), ce bouilleur sera dans la partie garage, car pas de conduit de fumée dans la piéce principale, donc pas besoin d'avoir un super bouilleur trés esthétique...Franchement je n'y connais strictement rien....
    Comment ca marche?
    Faudra t'il beaucoup de temps pour chauffer 800litre d'eau?
    Ca vaut le coup une telle installation?
    MErci de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : bouilleur d'appoint en relais du solaire

    bonjour,
    J'ai compris que le bouilleur était utile lorsque nous avions un poele dans le salon,donc juste une chaudiere bois devrait suffire....
    que pensez vous de deville? Voici la chaudiere: http://www.devillethermique.com/fr/f...roduit218.html

    Ensuite, sur mon ballon de 800l, je n'ai pas d'échangeur, par contre j'ai 4 entrées sur celui ci. 1 entrée en haut, une en bas, et 2 vers le milieu. Et donc je pensais brancher la chaudiere sur l'entrée la plus bas, et la sortie juste au dessus. C'est un ballon a stratification.( petit ballon de 200l pour le sanitaitre en bain marie dans le 800l).Est ce faisable? Sachant que c'est un plancher chauffant, et donc pas besoin(a mon avis....) de chauffer le ballon a plus de 40 voire 50 degres....
    Comment choisir la puissance?
    MErci

  3. #3
    FILELEC

    Re : bouilleur d'appoint en relais du solaire

    Bonjour

    J'ai en place 25M² de solaire avec 2 x 1000l litres
    l'appoint est un poele à bois et pellets hydraulique
    Pour ton appoint bouilleur il faut que le retour soit assez chaud donc sortie du bouilleur en haut du ballon et retour pris juste en dessous .

  4. #4
    chataxe

    Re : bouilleur d'appoint en relais du solaire

    Bonsoir,
    Pas terrible comme chaudière c’est une conception ancienne, à la limite pour ce type d’appareil tu dois pouvoir en trouver d’occase.

    Le problème vat être ton ballon tampon qui est vraiment trop petit.
    Si tu remplis ton ballon de chaleur et que le soleil arrive……
    Même sans solaire ton ballon est trop petit pour la chaudière (volume ballon doit être d’environ 20 fois le volume du foyer)
    Peux-tu rajouter un ballon ?

    A tu regarder les poêle voir les minis chaudières à pellets ? il pourrait mieux réguler et plus d’autonomie (suivant sa réserve).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : bouilleur d'appoint en relais du solaire

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pas terrible comme chaudière c’est une conception ancienne, à la limite pour ce type d’appareil tu dois pouvoir en trouver d’occase.

    Le problème vat être ton ballon tampon qui est vraiment trop petit.
    Si tu remplis ton ballon de chaleur et que le soleil arrive……
    Même sans solaire ton ballon est trop petit pour la chaudière (volume ballon doit être d’environ 20 fois le volume du foyer)
    Peux-tu rajouter un ballon ?

    A tu regarder les poêle voir les minis chaudières à pellets ? il pourrait mieux réguler et plus d’autonomie (suivant sa réserve).

    A+
    Le solaire ferait son travail la journée, et la chaudiere bois le complement en fin de journée et ce, que pendant les grand froids. LE systeme pellet m'interresse, mais impossible de trouver des petites puissances, idem pour des chaudiere bois....

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : bouilleur d'appoint en relais du solaire

    Bonsoir ludo , pour fonctionner pendant les périodes de coupures électriques , le poële doit pouvoir charger le ballon en thermosiphon .
    Cela est'il possible dans ton cas ?
    Le photovoltaïque pourrat 'il alimenter plusieurs circulateurs ?
    Et la nuit ?
    Un groupe électrogène même petit pourrait rendre service dans ton cas

  8. #7
    chataxe

    Re : bouilleur d'appoint en relais du solaire

    Bonjour,
    Ludo, les poêles ou chaudières à granules ont des puissances variables.
    Les chaudières et certain Poêle poêles peuvent s’arrêter et redémarrer seul.
    Les plus petites chaudières on des puissances modulante de 2 à 8kW, pour les poêle je pense que cela doit aussi exister à cette puissance, ton ballon te permettra aussi de mieux utiliser l’appareil.
    Regarde ce PDF, ce n’est pas pour la marque mais pour le principe

    Ce qu’il faudrait voir, c’est si dans ton cas le plus rentable est la chaudière pellet ou le poêle à pellet, suivant le pourcentage d’énergie que devra fournir ce chauffage sur l’année.

    Bien sur cela est plus cher que les bûches mais remplacera à 100% ta chaudière électrique.
    Attention aussi le pellet demande un peut d’énergie électrique pour les moteur et surtout à l’allumage, donc voir l’énergie dont tu dispose en PV et si tu peut stocker l’électricité.

    A+

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2010, 08h53
  3. SOLAIRE PASSIF : quel chauffage d'appoint ?
    Par invitec1f5cccf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2008, 10h38
  4. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
  5. Experience bouilleur + solaire ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...