Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité



  1. #1
    modaan

    Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité


    ------

    Bonjour,

    Tout lâche dans ma baraque... Chaudière fioul de 30 ans qui rend l'âme + gaine de sortie percée, j'ai donc remplacé par des chauffages électriques cet été.

    Dans l'idée, j'avais un insert bois auquel je pensais installer (au pire) un système de récupération de chaleur, le chauffage électrique aurait juste été un complément de ce fait. Il n'était pas super, l'habillage non plus, mais il aurait fait l'affaire.

    Hier, j'ai fait ramoner par un ramoneur de métier. Il m'a annoncé qu'au dessus de la plaque de l'insert c'était un gruyère et que le tubage avait été monté à l'envers (les précédents chauffagistes ramonaient à l'aspiration sans démontage, d'où mon choix). Grosso modo faut tout refaire.

    Je réfléchissais donc au meilleur investissement pour moi:

    - Installation d'un insert bois ou granulés avec récupérateur de chaleur.
    - Installation de panneaux solaires sur le toit pour récupérer ma mise en chauffage électrique.

    A noter que ma consommation était d'environ 1200L de fioul par an. Maison de 100m2, en longueur, moyennement isolée (peut pas faire mieux au vu de la configuration car certains murs semi-enterrés et pièces étroites, sauf combles en R=7).

    Merci pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par modaan ; 18/10/2020 à 08h00.

  2. #2
    pueblo

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonjour si tu optes pour le bois prends déjà un poêle ça ira beaucoup mieux!
    moins cher,plus facile à installer, meilleur rendement,
    après si tu n'as jamais chauffé au bois faut bien réfléchir avant car après ...!!!

  3. #3
    Mickele91

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par modaan
    Tout lâche dans ma baraque... Chaudière fioul de 30 ans qui rend l'âme + gaine de sortie percée, j'ai donc remplacé par des chauffages électriques cet été.
    Citation Envoyé par modaan
    Il m'a annoncé qu'au dessus de la plaque de l'insert c'était un gruyère et que le tubage avait été monté à l'envers (les précédents chauffagistes ramonaient à l'aspiration sans démontage, d'où mon choix). Grosso modo faut tout refaire.
    Citation Envoyé par modaan
    Je réfléchissais donc au meilleur investissement pour moi:

    - Installation d'un insert bois ou granulés avec récupérateur de chaleur.
    - Installation de panneaux solaires sur le toit pour récupérer ma mise en chauffage électrique.
    Si je résume, tu as...tu avais...deux systèmes de chauffage. Un premier, ta chaudière au fioul qui était entièrement automatique...un second, ton insert, totalement manuel, qui te rend quotidiennement "corvéable".

    Dans tes nouveaux choix, toute notion de système de chauffage entièrement automatique a totalement disparu.

    C'est ton choix, pourquoi pas, mais il est ferme et définitif ?...

    Cordialement

  4. #4
    invite33626357

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bsr,

    Tu abandonnes donc ton chauffage central ?

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Citation Envoyé par modaan Voir le message
    Je réfléchissais donc au meilleur investissement pour moi:
    - Installation de panneaux solaires sur le toit pour récupérer ma mise en chauffage électrique.
    Bonjour,
    Les panneaux solaires ont besoin de soleil pour fournir de l'énergie, c'est une lapalissade.
    Or, du soleil on en a généralement en été et les jours sont long, mais on a pas besoin de chauffage à cette période de l'année.

    Baser un chauffage électrique sur cette énergie, c'est complètement irréaliste.

    PS : une installation solaire de forte puissance, ça coûte les 2 bras.

    Faites donc remettre en état votre installation de chauffage central.

  7. #6
    modaan

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonjour,

    Bonjour si tu optes pour le bois prends déjà un poêle ça ira beaucoup mieux!
    moins cher,plus facile à installer, meilleur rendement,
    après si tu n'as jamais chauffé au bois faut bien réfléchir avant car après ...!!!


    Je prends note.

    Si je résume, tu as...tu avais...deux systèmes de chauffage. Un premier, ta chaudière au fioul qui était entièrement automatique...un second, ton insert, totalement manuel, qui te rend quotidiennement "corvéable".
    Dans tes nouveaux choix, toute notion de système de chauffage entièrement automatique a totalement disparu.
    C'est ton choix, pourquoi pas, mais il est ferme et définitif ?...


    Les radiateurs électriques sont automatiques mais ne resteraient que de l'appoint dans l'option radiateurs électrique+pôele ou insert.

    J'abandonne le chauffage central au vu des prix des chaudières à granulés, PAC, etc... (peux pas poser de chaudière gaz) Pour combler la différence d'achat entre une chaudière de ce type et une installation chauffage électrique (qui m'a coûté à l'achat 1000EUR posé pour du SAUTER intertie), je peux mettre une excellente isolation (ce que je compte faire) qui elle ne tombera pas en panne.

    Mais j'étudie d'autres horizons malgré tout. Quand je parlais de panneaux solaires (peut-être le mauvais terme), je pensais au système de revente d'électricité.
    Après au vu de ma configuration, la meilleure option reste peut-être radiateurs électrique+excellente isolation+réparation et tubage de mon insert actuel.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par modaan
    Les radiateurs électriques sont automatiques mais ne resteraient que de l'appoint dans l'option radiateurs électrique+pôele ou insert.
    Certes, ils sont automatiques, mais ils ne feraient que de l'appoint.

    C'est à dire que ton chauffage principal (Poêle à bois) ne serait, lui, plus du tout automatique...contrairement à la situation que tu as avec une chaudière ou une PAC...

    Le chauffage principal au bois, c'est tout à fait possible et recevable...mais il faut bien avoir conscience que c'est un mode de chauffage où on est "corvéable"...

    Citation Envoyé par modaan
    J'abandonne le chauffage central au vu des prix des chaudières à granulés, PAC, etc...
    Tu n'es pas éligible aux aides ?...

    Citation Envoyé par modaan
    Quand je parlais de panneaux solaires (peut-être le mauvais terme), je pensais au système de revente d'électricité.
    Non, aujourd'hui il vaut mieux laisser tomber la revente et se concentrer sur l'autoconsommation...Mais tu ne produiras pas assez, au point de pouvoir chauffer ta maison en solaire photovoltaïque...A moins que ta maison soit "passive" et encore...

    Cordialement

  9. #8
    modaan

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonjour,

    Aucune aide.

    J'ai eu un devis pour pose d'un nouveau poêle+tubage et on est à 1500EUR (poêle à fournir), ce qui semble plutôt raisonnable je trouve (donc 3000EUR pour le tout en gros). Du coup tant qu'à faire je partirais sur un poêle à granulés, la grande question que je me pose maintenant c'est que valent les poêles à granulés sans électricité par rapport à ceux à ventilation, sachant que j'ai 15m de longueur à chauffer.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par modaan
    Du coup tant qu'à faire je partirais sur un poêle à granulés, la grande question que je me pose maintenant c'est que valent les poêles à granulés sans électricité par rapport à ceux à ventilation
    Sans électricité ?!!!...Je pensais même pas que ça puisse exister...

    Comment se fait l'alimentation en granulés sans électricité ?...

    Citation Envoyé par modaan
    sachant que j'ai 15m de longueur à chauffer.
    De mon point de vue, le plus simple est de t'adresser à un fabricant de ce type de produit et de lui demander qu'il te fasse rencontrer un client l'ayant mis en oeuvre chez lui.

    C'est ce que j'ai fait avec ma PAC...j'ai vu deux clients...j'ai vu les installations qui avaient été faites (Et donc au moins visuellement, j'ai pu me rendre compte de la qualité de la mise en oeuvre)...ET...j'ai surtout pu discuter avec des personnes ayant fait le "saut" avant moi......

    Cordialement

  11. #10
    modaan

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Oui je l'ai appris aujourd'hui aussi, en fait l'artisan m'a dit que vu qu'il fallait péter la hotte pour tuber, le coût de la réparation était le même niveau MO que si je mettais un poêle.

    Un peu sceptique de par les poêles granulés électroniques (chers et fragiles), j'ai découvert les poêles LAMINOX qui fonctionnent sans électricité. Allumage par un simple zip en dix minutes et alimentation en granulés automatiques par gravité de 6 à 12h selon puissance voulue (deux options).

    Pas mal de retours positifs sur le net.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Re,

    Citation Envoyé par modaan
    Pas mal de retours positifs sur le net.
    Tu sais, les avis positifs sur le net, je pense qu'il faut prendre ça avec des "pincettes"...Je t'encourage vivement à rencontrer 2 ou 3 clients de manière à pouvoir discuter de l'engin de vive voix.

    Un de mes potes à aussi un poêle à granulés d'une marque italienne au nom composé (J....-M..). Ce poêle est également alimenté par gravité.

    Je peux te dire que pour rien au monde, j'en voudrais chez moi...Régulièrement tu as un "sympathique"...Gling !...Gling !...Gling !...qui fait savoir à tes pauvres oreilles, que des granulés sont arrivés dans le creuset de combustion.

    C'est super quand tu regardes la télé...ou pire, quand tu essais de dormir......

    Bref, ne zappe pas la rencontre avec des vrais clients l'ayant chez eux.

    Cordialement

  13. #12
    Gwinver

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonjour.

    Puisque le titre parle de rentabilité.
    J'ai un chauffage au bois (bûches de 50 cm), mes évaluations semblent montrer que le coût des granulés est bien supérieur à celui du bois en bûches.
    Cet insert ne fonctionne qu'avec la convection naturelle, il n'y a donc pas besoin d'électricité, ce qui est gage d'une meilleure fiabilité.
    Après, il faut aussi voir l'aspect pratique au niveau manipulation, chaque solution a ses inconvénients.

  14. #13
    baiegeai

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Puisque le titre parle de rentabilité.
    J'ai un chauffage au bois (bûches de 50 cm), mes évaluations semblent montrer que le coût des granulés est bien supérieur à celui du bois en bûches.
    Cet insert ne fonctionne qu'avec la convection naturelle, il n'y a donc pas besoin d'électricité, ce qui est gage d'une meilleure fiabilité.
    Après, il faut aussi voir l'aspect pratique au niveau manipulation, chaque solution a ses inconvénients.
    j'ai constaté que les fournisseurs de bois ,buche de 50cm, pour les gens de la ville avides d'insert , fendent du bois de 1 an juste avant de le livrer
    donc le bois n'est pas séché donc perd en rendement calorique d'au moins 30 % . donc la comparaison avec les granulés est faussée.
    Le prix des engins à granulés est indecent et reservé aux riches qui auront l'impression d'etre ecolo, ce qui est de moins en moins vrai avec le bois , energie faussement recyclable .
    Le solaire photovoltaique n'est plus rentable . à la rigueur le solaire thermique mais il faut un minimum de 20 m² . Le mieux est la PAC à basse T et surtout une bonne isolation .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  15. #14
    Gwinver

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonsoir.

    fendent du bois de 1 an juste avant de le livrer
    Le bois est normalement livré 2 ans après la coupe. C'est comme pour tout, il faut des vendeurs sérieux, et c'est vérifiable. Le vendeur sérieux dispose d'un petit outil pour la mesure de l'humidité.

    le bois , energie faussement recyclable .
    La question ne se pose pas en ces termes, car le bois de chauffe n'est pas issu de cultures dédiées.
    Le bois de chauffe est issu des coupes d'exploitation, ce sont les branches inutilisables pour les autres utilisations des arbres, meubles, charpentes, etc... et les arbres abattus dans le cadre de l'entretien de la forêt.
    De toutes les façons, ce bois est disponible et sinon serait perdu.

  16. #15
    Ltc18

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Pourquoi indiquer que le photovoltaïque n’est plus rentable ?
    Tu as des sources ?
    Les prix des panneaux ont énormément baissé
    Il est possible d’avoir un ensemble de 3kW pour moins de 5000€

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bonjour,
    Il est possible d’avoir un ensemble de 3kW pour moins de 5000€
    A la condition d'acheter son matos et de faire son installation, ce qui est loin d'être à la portée du premier venu.
    Et je ne parle pas d'une installation de bricolo du dimanche comme on en voit à foison sur internet.
    Sinon, si on passe par un installateur, ça coûte effectivement les 2 bras et il faut une vie pour rentabiliser l'investissement de départ. Et quand on voit la quantité de margoulins qui sévissent dans ce métier, il y a vraiment de quoi fuir.

  18. #17
    pueblo

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    j'ai constaté que les fournisseurs de bois ,buche de 50cm, pour les gens de la ville avides d'insert , fendent du bois de 1 an juste avant de le livrer
    donc le bois n'est pas séché donc perd en rendement calorique d'au moins 30 % . donc la comparaison avec les granulés est faussée.
    .
    il faut dire à ceux qui chauffent ou vont se chauffer au bois
    et qui n'y connaissent rien;d'acheter du bois pour 2 ans d'avance ;comme ça le pb est réglé une fois pour toute !!!

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Et en l'achetant en vert et pas en plein hiver et en le stockant 2 ou 3 ans pour séchage, on gagne plein de sous.
    Mais il faut de la place...

  20. #19
    Ltc18

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Je signale juste que les prix des panneaux solaires ont chuté énormément en moins de 10ans
    Mon prix est dans le haut
    J’ai des exemple à moins de 4000 avec panneaux français et micro onduleur américain
    En cherchant bien il est possible de trouver vers 2000€
    Donc 5000€ il doit être possible de se les faire installer par un professionnel agréé RGE

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Sur un site en ligne bien connu pour ses pièces détachées voiture (il y a aussi des kit solaires ainsi qu'un simulateur) j'ai vite fait une estimation pour une installation de 3.5KW et ça dépasse les 5000€ en fournitures
    Et il n'y a pas le stockage prévu à ce prix...
    En ajoutant la main d'œuvre d'un professionnel et sa marge sur les fournitures, ça doit bien chatouiller les 10000 à 12000€.
    Et si c'est un margoulin, ça double.

  22. #21
    Ltc18

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Celui qui fini par power ?
    Alors estimation pour 3,8kW 3200€ avec supervision
    Donc tu racontes des bêtises

  23. #22
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Le kit de base 16 panneaux, c'est 3423€ ( 4401€ avec fixation tuiles mécaniques)
    On est plus proche des 5000€ que des 3200€.

    Si on passe sur des panneaux LG avec une garantie de 25 ans, le kit 16 panneaux avec stockage sur 2 batterie Enphase 1.2kWh et fixation sur tuile mécaniques, ça pique un peu plus : 11 767 € TTC

    Alors, je ne sais pas qui de nous 2 raconte des bêtises mais c'est facile à vérifier

    On fait dire ce qu'on veut aux chiffres

  24. #23
    Ltc18

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Tu passes d’un kit 3,8 à 5,3kW
    Bientôt tu vas arriver à 6kW
    Ma base c’est 3kW sans batterie
    Tu rajoutes des batteries c’est évident que le prix va exploser
    Quand su kit de base sur le site c’est plutôt 4 panneaux et il faut personnaliser pour monter à 16 panneaux
    Peu de personnes vont vouloir 5,3kW mais beaucoup plus de 3kW pour 5000€

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Bientôt tu vas arriver à 6kW
    Ma base c’est 3kW sans batterie
    6kW et des batteries, ce n'est pas excessif et pour info, le monsieur il veut se chauffer avec.

    Alors avec 4 malheureux panneaux, il va se geler les miches (avec 16 panneaux aussi d'ailleurs).

    Le solaire, pour moi, c'est un attrape couillon.

  26. #25
    Ltc18

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Relis bien ce que j’ai écris
    3kW pour 5000€
    C’est toi derrière qui indique que ce n’est pas possible et que cela va coûter beaucoup plus cher
    Après se chauffer avec des panneaux photovoltaïques cela paraît en effet compliqué
    Cela dépend de la situation déjà
    La il faudra envisager en effet des batteries et une installation conséquente
    Il faudra prévoir un chauffage par exemple au bois en complément pour les jours sans soleil

  27. #26
    Janpolanton

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Je te rappelle simplement le titre de ce fil :
    Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

  28. #27
    Ltc18

    Re : Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité

    Je viens de relire le message initial
    Il voudrait donc se chauffer s et avoir un complément photovoltaïque pour se rembourser son électricité
    Plusieurs solutions
    3kW revente totale sans impôt pour 18c le kW
    Revente partielle pour 10c et consommation directe
    Consommation totale sans revente installable par toi même
    Si tu dépasses 3kW tu es imposable sur ta revente
    Il y a plein d’autres possibilités

Discussions similaires

  1. Rentabilité panneaux solaires
    Par invite51214848 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 10h45
  2. Rentabilité réelle des panneaux solaires
    Par invite705c03a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h12
  3. TPE: Rentabilité de panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...