Bonjour,
Tout lâche dans ma baraque... Chaudière fioul de 30 ans qui rend l'âme + gaine de sortie percée, j'ai donc remplacé par des chauffages électriques cet été.
Dans l'idée, j'avais un insert bois auquel je pensais installer (au pire) un système de récupération de chaleur, le chauffage électrique aurait juste été un complément de ce fait. Il n'était pas super, l'habillage non plus, mais il aurait fait l'affaire.
Hier, j'ai fait ramoner par un ramoneur de métier. Il m'a annoncé qu'au dessus de la plaque de l'insert c'était un gruyère et que le tubage avait été monté à l'envers (les précédents chauffagistes ramonaient à l'aspiration sans démontage, d'où mon choix). Grosso modo faut tout refaire.
Je réfléchissais donc au meilleur investissement pour moi:
- Installation d'un insert bois ou granulés avec récupérateur de chaleur.
- Installation de panneaux solaires sur le toit pour récupérer ma mise en chauffage électrique.
A noter que ma consommation était d'environ 1200L de fioul par an. Maison de 100m2, en longueur, moyennement isolée (peut pas faire mieux au vu de la configuration car certains murs semi-enterrés et pièces étroites, sauf combles en R=7).
Merci pour vos avis.
-----