Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés



  1. #1
    grogal

    Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés


    ------

    Bonjour à tous

    Après 5 années passées suite à la mise en place de notre cheminée grâce à vos bons conseils, je me lance dans un projet plus vaste : celui de l'amélioration de notre habitat.
    J'ai donc commencé par prendre contact avec l'espace info énergie de notre région qui m'a conseillé de prendre contact avec un thermicien pour faire réaliser une étude thermique et thermographique de notre maison.

    Notre maison a la configuration suivante :
    - un corps ancien datant de 2000 et orienté -15° sud, pavillon sur sous-sol avec combles aménagées de construction traditionnelle en parpaings de ciment
    - extension en ossature bois sur terre-plein et combles aménagées datant de 2010. Orientation +70° sud.
    La surface vitrage totale est de 11% avec un faible éclairage naturel et un faible apport solaire
    Nous avons fait installer une cheminée qui sert de chauffage central principal en hiver depuis 2014 (succès suite à vos conseils) et un sas qui limite les déperditions sur l'entrée principale qui se situe dans l'extension.

    L'étude fait ressortir les points suivants :
    - les murs du corps ancien ont un U de 0.405 et ceux de l'extension de 0.323
    - les combles perdus ont un U de 0.438 à 0.550
    - les planchers bas du corps ancien un U de 0.454 et ceux de l'extension 0.245
    - les plafonds ont un U 0.274 à 0.29
    - les menuiseries (toutes en PVC) du corps ancien sont à revoir (Uw 2.5), celles de l'extension (PVC) sont convenables (Uw 1.5 à 1.7), seule une large baie vitrée db vitrage en alu est complètement obsolète (Uw 3.1)
    - la ventilation n'est pas harmonieuse : bloc VMC simple flux à tirage continu, bouches d'entrée hygroréglables B, extracteur hygro dans la SdB de l'entension, bouches d'extraction non hygro, gaines non isolées. Une bouche d'extraction n'est pas fonctionnelle. Les entrées d'air sont situées sur les coffres de volets roulants PVC. Le groupe n'est pas accessible à la maintenance, sauf en enlevant des tuiles depuis le toit.
    - nombreuses infiltrations d'air parasites : jonctions des coffres de volets roulants, jonctions des menuiseries, seuil de porte du sous-sol, boitiers électriques, jonctions poutre-placo, jonctions plancher intermédiaire / murs, trappe d'accès des combles, tableau électrique de l'extension...
    - le chauffage est fourni par : une cheminée foyer fermé datant de 2014 fournisseur officiel de la maison (80%), une chaudière à condensation datant de 2000 gaz propane avec cuve enterrée à l'extérieur fournisseur complémentaire de la maison (20%) et fournissant aussi l'ECS avec un ballon tampon de 40L, plancher chauffant (résille au niveau de l'extension) démarrant quand même étant donné l'analyse de la facture EDF en hiver et quelques convecteurs qui ne sont pas utilisés.

    Les résultats pour l'état initial donnent :
    - 175 kWh EP / m² . an
    - 15 keqCO2 / m² / an

    Consommation énergétique de la maison :
    - 22000 kWh bois
    - 2300 kWh gaz
    - 900-1000 kWh électricité (estimation factures)
    - ECS 3200 kWh gaz

    Déperditions :
    - ventilation 21%
    - murs extérieurs 18.5%
    - fenêtres 15.5 %
    - plancher 15 %
    - plafond 14.5%
    - ponts thermiques + portes = 10 %
    - murs intérieurs (donnant sur locaux non chauffés) 5%


    Suite à cette étude, j'ai décidé d'envisager la mise en place des points suivants par ordre d'importance :
    - mise en place d'une ventilation homogène avec un bloc unique (faible consommateur), hygro B, gaines isolées, passages de gaine bien calfeutrés
    - reprise minutieuse des infiltrations d'air parasites
    - isolation des combles perdus par une isolation soufflée éco-sourcée (bâtiment ancien et extension). R >= 7m².K/W
    - isolation des pieds droits (bâtiment ancien et extension) et des rampants (bâtiment ancien) par des panneaux d'isolant semi-rigide écosourcés, positionnés depuis l'extérieur, avec dépose de la laine de verre et de roche. R >= 7m².K/W pour les rampants et >4m².K/W. pour les pieds droits.
    - ITE des murs du bâtiment ancien avec des panneaux semi-rigides écosourcés, disposés en deux couches croisées. Cette ITE ne sera pas enterrée car je ne peux pas le faire sur toute la longueur. une résistance additionnelle de 3,7 m².K/W est préconisée.
    - Isolation de la cage d'escalier entre le bâtiment ancien et son sous-sol avec des panneaux de PU 5 cm
    - Changements des menuiseries les plus anciennes, de la baie vitrée. Double vitrage sur les façades sud et ouest, triple vitrage sur les façades est et nord.
    - installation d'une centrale photovoltaique en autoconsommation et revente du surplus
    - association à un CESI ou à un ballon d'eau chaude électrique utilisant le surplus produit par la centrale sur les mois d'été.

    La chaudière gaz est conservée pour le côté pratique de disposer d'un chauffage complémentaire central lorsque nous ne sommes par à la maison (2-3 jours dans le mois seulement). Il est même possible qu'avec les améliorations envisagées elle ne démarre plus. On verra à l'usage ce qu'on fera de cette chaudière si elle ne devait plus démarrer.
    Le plancher bas ne sera pas modifié car le plafond du sous-sol est aménagé et couvert de placo. La dépose serait galère et coûterait trop cher pour l'apport.
    A noter actuellement que la partie la plus froide de la maison se situe en hiver dans l'extension. L'amélioration de la baie vitrée nord très déperditive de cette extension, des fenêtres est, l'amélioration de l'isolation des combles perdues et pieds droits pourraient bien suffire à ne pas devoir installer un chauffage complémentaire dans cette partie de l'habitation (on nous suggère une extension du réseau existant non réalisable, ou une PAC air-air, ou un poêle à pellets).

    Les bases étant posées, je suis preneur de tout commentaire constructif.

    Dans les posts qui suivront, je décrirais les principaux devis afin que des personnes plus éclairées puissent y apporter leurs commentaires.

    Merci de votre aide.
    Grogal

    -----

  2. #2
    grogal

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    PREMIER DEVIS MENUISERIES

    J'ai affaire ici à un artisan menuisier qui a déjà posé un escalier chez nous dont je suis pleinement satisfait.
    Il me propose des menuiseries bois (pin)/alu, posées en applique extérieure avec compriband 600 Pa et joints d'étanchéité. Les fenêtres sont double vitrage 4*20we*4TBE dans le devis proposé avec Ug 1.1 et Uw<1.3. Dormant standard 75/125 suivant configuration. Je lui ai demandé en option de refaire un devis triple vitrage pour 4 des fenêtres envisagées.
    Sont ajoutés :
    - sur certaines fenêtres des grilles d'aération avec mortaise et auvent extérieur mais sans régulateur.
    - des volets roulants aluminum avec commande solaire, les caissons sont de type réno, tablier lame alu double paroi isolé.
    - certaines fenêtres comportant aussi des moustiquaires intégrées.

    Les fenêtres ont les dimensions suivantes :
    - baie vitrée bicoulissante 2240*2170 avec volet commande solaire, moustiquaire plissée et grille aération : 3018 euros HT
    - fenêtre bicoulissante 1930*1220 avec moustiquaire enroulable et volet roulant commande solaire : 2039 euros HT
    - fenêtre fixe 570*960 avec volet roulant commande radio : 1020 euros HT
    - fenêtre un vantail 940*1300 avec grille aération caisson avec moustiquaire intégrée, volet roulant commande radio : 1563 euros HT
    - fenêtre 2 vantaux 1010*1080, caisson moustiquaire intégrée et volet à commande solaire : 1572 euros HT
    - fenêtre 2 vantaux 1220*1280, caisson moustiquaire intégrée et volet à commande solaire, grille aération : 1670 euros HT
    - porte fenêtre un vantail, 910*2160, volet roulant, commande solaire : 1760 euros HT
    - fenêtre fixe 610*980 caisson volet roulant et commande solaire : 1056 euros HT
    - fenêtre fixe 810*1290 caisson volet roulant et commande solaire et grille aération : 1214 euros HT
    - fenêtre 1 vantail 810*1280 avec volet roulant, moustiquaire, commande solaire, grille aération : 1347 euros HT
    - fenêtre 1 vantail 800*1280 avec volet roulant, moustiquaire, commande solaire, grille aération : 1312 euros HT
    - Velux tout confort 1140*1180, grille aération (volet roulant déjà en place) : 960 euros HT
    - Velux tout confort de plus petite taille avec store occultant total : 780 euros HT

    Les poses : 400 (extension) +560 (bâtiment ancien) +190 (toiture) euros HT

    On arrive à un montant TTC de 23046 euros.
    Si j'enlève le non indispensable (4 des fenêtres ci dessus), on tombe à 17370 euros TTC.

    Le devis me semble pas mauvais du tout. J'attends cependant la variante avec le triple vitrage.

  3. #3
    grogal

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    PREMIER DEVIS PHOTOVOLTAIQUE

    Nous roulons actuellement avec une voiture électrique, capacité batteries 24kWh. Charge depuis une box installée dans le garage. La voiture charge les 2/3 du temps au travail et 1/3 du temps à la maison, pour une consommation annuelle de 1410kWh.
    Une voiture hybride rechargeable sera achetée lorsque notre hybride actuelle sera en fin de vie. Capacité de batteries prévue 10KWh.
    Il y a toujours une des deux voitures à la maison, on peut penser qu'il y aura toujours à l'avenir une batterie qui serait branchée sur la box de recharge.

    Je lorgne fortement sur la possibilité d'associer à ces transformations une installation photovoltaïque.

    Consommation électrique actuelle : 5500 kWh annuels, dont 1410 pour la voiture et entre 700 et 900 kWh qui partent pour rien dans la dalle de l'extension.
    On peut donc raisonnablement penser que notre maison :
    - consomme environ 3500 kWh par an pour son bruit de fond
    - consommera 10 kWh par jour pour charger une voiture et permettre notre électromobilité
    - consommera ? kWh pour chauffer l'ECS. Un installateur estime que si l'on met un chauffe eau thermodynamique, on consommera 1300 kWh pour l'ECS. C'est assez flou pour moi par contre.
    Puissance de raccordement actuelle 9kVA.

    Le but de l'installation serait EN ETE, de :
    - couvrir le bruit de fond quotidien
    - charger 10kWh quotidiens dans les batteries des voitures
    - chauffer l'ECS

    Pour l'hiver, je ne sais pas combien cette installation permettrait de produire, mais elle couvrira probablement une partie du bruit de fond et de l'ECS.

    Je note de suite que ce prestataire me propose de faire appel à la "batterie virtuelle" du fournisseur d'énergie Urban Solar pour approcher au maximum l'autoconsommation totale, ce qui n'est pas bête étant donné la présence de batteries pour l'électromobilité.

    Il estime la consommation de base de la maison à 3500kWh par an et je suis assez d'accord.
    Il rajoute 3650kWh par an pour la recharge des véhicules : il estime qu'il faut compter la totalité de la consommation annuelle afin de dimensionner correctement l'installation. Sachant que ma production sera largement bénéficiaire en été et permettre de charger les voitures, mais ne permettra pas de charger les véhicules en hiver (sauf avec la solution Urban Solar dans mon cas bien particulier).
    Il rajoute enfin une consommation de 1300 kWh par an pour l'ECS (ballon de 300 L ou 2 ballons de 150 L indépendants car nos enfants grandissent et partiront un jour de la maison pour les études). Chauffe eau solaire ou thermodynamique ?

    Installation de 8.1kWc sur les deux toitures :
    - 19 modules sur la toiture sud pour une puissance de 5.7 kWc
    - 8 modules sur la toiture ouest pour une puissance de 2.4 kWc
    Les 27 modules sont organisés en 2 sous-champs : un de 14 modules en toiture sud et un de 13 modules regroupant le reste des modules de la toiture sud et les modules de la toiture ouest.
    Surface totale des modules de 44.9m².

    Les 27 modules sont de marques Voltec Solar 300/305 Wc, monocristallins. Soit le modèle Tarka 60. (je peux opter pour du biverre avec les modèles Biva 60, surcoût total de 648 euros HT). J'aime assez le fait que les panneaux solaires soient fabriqués en Alsace, par loin de chez moi, ce qui améliore le bilan carbone de l'installation.

    Chaque module est muni d'un optimisateur P300, voire P370 car ça serait la nouvelle référence d'ici un mois. Il m'explique que chaque module est ainsi muni d'un système de tracking du MPP avec cet optimisateur. Ce système permet ainsi de limiter l'influence des ombres reportées sur quelques panneaux qui arrêtent la production d'une string complète. Ici seuls les panneaux à l'ombre ne produisent pas. Je suppose qu'il connaît suffisamment son matériel pour ne pas me dire de bêtise et que l'onduleur fonctionne quand même dans les cas suivants :
    - le matin et jusqu'à 14-15h les panneaux situés sur la toiture ouest sont à l'ombre
    - l'après midi à partir de 16-17h les panneaux situés sur la toiture sud sont à l'ombre
    - à partir de 19h, une partie des panneaux situés sur la toiture ouest seront aussi ombragés partiellement par les feuillages des arbres des voisins.
    On se retrouve par contre en système propriétaire et si un jour l'installateur disparaît et que les autres installateurs ne travaillent pas avec SolarEdge, il faudra tout changer.
    Par contre, il m'a convaincu sur le fait que l'onduleur et sa fonction de transformation du DC en AC sera mieux protégé dans mon sous-sol car au frais contrairement aux systèmes avec micro-onduleur en toiture.

    Onduleur Monophasé SolarEdge SE 6000H
    (un choix n°2 est possible sur demande avec un onduleur Monophasé SMA)

    Il prévoit soit :
    - une solution en autoconsommation avec vente du surplus à EDF, avec prime
    - une solution en autoconsommation utilisant le fournisseur Urban Solar, sans vente du surplus et avec perte de la prime, j'ai bien compris.

    Calcul d'autosuffisance : 43% et calcul d'autoconsommation : 38%

    Les estimations sont faites avec PVsyst et Météonorm.
    L'onduleur paraît bien dimensionné pour cette configuration.

    Le devis prévoit :
    - fourniture et pose clés en main d'un générateur photovoltaique en autoconsommation ou vente en surplus en sur imposition d'une puissance initiale 8.1kWc raccordement monophasé
    - fourniture de 28 (au lieu de 27 ?) modules photovoltaiques Voltec SOlar monocristallins 300/305 Wc conformes norme IEC61215, garantie produit 20 ans et garantie linéaire de puissance et rendement fabricant 25 ans à 80% (possible 320/325 Wc août 2019 pour le même prix)
    - système de pose complet inox/alu en surimposition de marque K2-Systems ou IRFTS, garantie fabricant produit 10 ans
    - fourniture de 27 optimisateurs P370 et d'un convertisseur AC/DC SE8000H SolarEdge (au lieu d'un SE6000H ?) conférant à l'installation 27 trackers MPP, conforme à la norme VDE126-1-1 rendement > 97%, inclus garantie fabricant optimisateurs 25 ans et onduleur 12 ans (extension 20 ans au coût de 500 euros, mais il me conseille de provisionner 200 euros dès maintenant, ce qui semble sage).
    - fourniture de câbles solaires 4/6 mm² et connecteurs MultiContact M/F MC4 (pour une longueur de 25mL etre modules et onduleur, longueur supp facturée en sus)
    - fourniture d'un compteur connecté SolarEdge, y compris TORS de mesures et raccordements
    - mise en oeuvre supervision de l'installation y compris confifiguration (le client met à disposition un câble RJ45 provenant de sa box, ce qui sera dur vu l'emplacement de ma box et celle prévue de l'onduleur, mais l'installateur me signale qu'on fera une connexion WiFi dans ce cas là).

    Installation et fournitures diverses sur générateur PV en autoconsommation ou vente surplus, incluant ce qui suit :
    - pose, câblage et fixation des modules avec installation des câbles solaires, y compris tests, mesures et contrôles de fonctionnement
    - fourniture et pose des conduits isolants type IRL, IRO et ou goulottes y compris fixations. Les gaines seront de 32mm, passée derrière l'ITE.
    - fourniture et pose des coffrets de protection avec sectionneurs, disjoncteur et connecteurs MC4 embases, de marque Schneider fabriqués dans ma région
    - fourniture d'un disjoncteur diff DDR 30 mA Schneider pour pose dans tableau TGB
    - fourniture et pose des câbles AC U1000RO2V entre onduleur et coffret AC et des câbles de terre HO7VKV/J 6mm² et 16mm² de mise à la terre, équipotentiabilité et terre ch. PV
    - fourniture du câble AC U1000RO2V de raccordement au TGBT y compris raccordement (longueur max 10mL)
    - démarches Enedis/SICAE et cerfa Consuel (dossier technique et gestion onclus)

    En option :
    - fourniture et pose d'un système de pilotage du ballon ECS et de la carte de com ZIGBEE pour 720 euros
    - démarches administratives et mise en place du Système Urban SOlar pour 300 euros.

    Le délai est marqué à convenir, délai de livraison de 4-6 semaines à commande.

    Le devis de comprend pas les frais de raccordement Enedis et de pose des compteurs de production facturés par Enedis dans le cas d'une vente en surplus.

    Coût total : 18804 euros.

    Mon sentiment : la société et ses prestataires ont l'air sérieux et professionnels. Leur devis comporte visiblement toutes les mentions conseillées par les différents posts que j'ai lu. Il parle même des garanties et ne cherche pas à vendre des extensions de garantie. Les arguments avancés semblent corrects dans le cadre de l'utilisation de la batterie virtuelle d'Urban SOlar. Sans ce fournisseur, l'installation est surdimensionnée et doit être revue à la baisse.
    Si je m'engage dans cette offre je deviens dépendant de deux choses :
    - un système propriétaire SolarEdge. Si mon installateur disparaît, ça va pas être facile de trouver quelqu'un pour me faire l'entretien, les changements de matériel...
    - il ne faut pas que Urban Solar se casse les dents, sinon je dispose d'une centrale surdimensionnée dont je ne peux plus vendre le surplus en été.
    Cette centrale produirait cependant 340kWh sur le plus mauvais mois de l'année, couvrant le bruit de fond consommatoire de la maison.

    Avec notre électromobilité, il est probable que l'on puisse augmenter encore le niveau d'autoconsommation durant l'été.
    Le système Urban SOlar offre l'avantage de ne pas se prendre la tête pour la consommation et l'organisation quotidienne des différents postes de consommation électrique si je choisis l'autoconsommation avec vente du surplus produit.

    Merci de vos avis éclairés

  4. #4
    adesir

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Bonjour,

    Vues les pertes par la ventilation, cela ne serait-il pas intéressant de passer à la double-flux, surtout si l'étanchéité à l'air est reprise ?
    En bonne rénovation, on vise le U d'une paroi "neuve", soit 0,15 (R=7).

    Pourquoi un mélange de double et triple vitrage ? Mieux vaut varier les types de triple pour augmenter le confort et l'isolation : favoriser les apports solaires au sud, favoriser l'isolation à l'est, à l'ouest et au nord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grogal

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Le problème de la double flux est qu'il faut passer des réseaux nouveaux de partout. Hors de question de toucher à l'intérieur que nous avons modelé à notre image au fur et à mesure.
    La maison n'est pas si "pourrie" que ça et les améliorations n'apporteront pas tant que ça les unes à part des autres. Les combinaisons sont par contre intéressantes.
    Par rapport à l'état initial, une simple flux permet de passer d'un état initial de 175kWhEP/m².an à un état de 142. La double flux ferait passer à 136kWhEP/m².an. Etant donné les travaux à mener avec une double flux et la somme à investir, je préfère choisir la simple flux hygro B.

    Mélange de double vitrage et triple vitrage : je préfère du triple sur les fenêtres est et nord qui sont les parois les plus froides, mais aussi ça concerne le moins de fenêtres. Je verrais bien l'impact sur le devis de passer en double vitrage. Si l'écart n'est pas supérieur à 10% du prix, je passerai tout en triple.

    Pour l'isolation, je répugne pour l'instant à réisoler l'extension qui a seulement 10ans, sauf pour ses portions les plus fragiles mais les plus facilement isolables sans tout démonter. Bardage bois extérieur : tout démonter enlever l'isolation... Bref faut tout refaire. Par contre placer un surplus d'ITE sur la partie en parpaings est une solution qui permet d'améliorer nettement l'existant sans tout casser. Le toit a 20 ans et mérite un bon nettoyage, c'est le moment d'y mettre de l'isolation.
    Pour l'extension, je verrai ça dans 10 ans je pense.
    Et pour favoriser les apports solaires : seulement 11% de surface vitrée, je ne peux pas en profiter. Faut donc que je trouve une autre source d'apport calorique : la cheminée est déjà en place. Autant faire en sorte de garder la chaleur dépensée en isolant.
    On vise d'ajouter 3.7 en R de paroi car il y a déjà l'isolation intérieure qui n'est pas si mauvaise, la maison datant de 2000. C'est bien une isolation additionnelle pour arriver à U = 0.15 ou R = 7 à minima.

    Voilà mon raisonnement.
    Une idée sur la valeur du devis du menuisier ?
    Dernière modification par grogal ; 09/06/2019 à 21h03.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Flinguer 19000 euros pour changer des mensuiseries déjà à double vitrage et âgées de moins de 20 ans n’est pas la façon la plus pertinente d’utiliser votre argent mais aussi les ressources naturelles ; l’énergie grise de fabrication de ces fenêtres n’est pas amortie
    Vous pourriez améliorer votre isolation comme prévu mais différer les fenêtres de 15 ans, elles en auront 35 et la technique future sera encore meilleure
    Calculez l’énergie que vous perdrez sur 15 ans, ce sera pas tant que ça

  8. #7
    Mickele91

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grogal
    - 175 kWh EP / m² . an
    Très concrètement, que regroupe ce chiffre...C'est le chauffage seul...c'est le chauffage plus l'ECS...ou bien c'est l'ensemble des consommations de la maison, c'est à dire, le chauffage, l'ECS et l'électricité ?...

    Citation Envoyé par grogal
    On arrive à un montant TTC de 23046 euros.
    Si j'enlève le non indispensable (4 des fenêtres ci dessus), on tombe à 17370 euros TTC.
    Donc si je comprends bien, en intervenant sur les fenêtres, tu vas agir sur 15.5% de tes déperditions de chauffage actuelles...

    Une fois la "cartouche" de 17 k€ "tirée"...tu vas gagner combien annuellement, avec ces nouveaux ouvrants ?...

    Citation Envoyé par grogal
    On se retrouve par contre en système propriétaire et si un jour l'installateur disparaît et que les autres installateurs ne travaillent pas avec SolarEdge, il faudra tout changer.
    Si l'installateur disparaît, j'imagine que "Solar-Edge" ne va pas disparaître et qu'ils ont d'autres installateurs...un peu comme avec un concessionnaire automobile...non ?...

    Tu n'as pas de garantie sur un suivi de la prestation dans son ensemble ?...

    Citation Envoyé par grogal
    Coût total : 18804 euros.
    L'installation est amortie au bout de combien d'années ?...Et après, tu vas faire une économie annuelle sur ta facture d'électricité de combien ?...

    Cordialement

  9. #8
    grogal

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Merci de vos commentaires.
    Je trouve pertinent la vision des ressources naturelles et du moins de 20 ans. Ca me permet de trancher sur le devis menuiseries et de rester raisonnable.

    175 kWh EP / m² . an : ce chiffre regroupe l'ensemble des consommations de la maison (bois, propane, gaz, électricité).
    Oui en intervenant sur les fenêtres, on agit sur 15.5% des déperditions. En "tirant" une cartouche de 17k, j'harmonise les menuiseries avec l'isolation extérieure et je n'y retoucherais pas dans 15 ans. Je ne gagne clairement pas grand chose en changeant les fenêtres de la partie ancienne de l'habitation, ni financièrement ni thermiquement, sauf harmoniser le bâtiment avec la modification de l'ITE. J'améliore aussi grandement les infiltrations d'air car les coffres de volet actuels sont de vrais trous.

    Bonne remarque pour Solaredge. Par contre, pour trouver un autre installateur dans mon coin, il faut faire un paquet de km. Alors que pour trouver quelqu'un qui change un onduleur d'une marque par un équivalent d'une autre marque, c'est plus facile.
    Si on veut parler gros sous pour le photovolatique, l'installation serait autopayée en 21 ans selon les estimations de l'installateur. Maintenant, je pense qu'il y a erreur dans ses calculs : il voit une augmentation du prix de l électricité de 5% par an jusqu'en 2043... en arrivant à un prix d'achat de 0.51euros du kWh par EDF. Je ne sais prédire quand ce prix arrivera. Donc je serais plus sévère sur cette augmentation en prenant une moyenne de 0.22 euros sur les 20 ans à venir. Par contre, je n'oublie pas non plus d'inclure le coût de l'essence et celui du gaz dans le calcul : la centrale photovoltaique permettrait de faire 50 km par jour avec notre véhicule électrique (je suis pessimiste et je prends en compte seulement le prix actuel de l'essence avec une consommation de 5L/100km, et je compte les trajets sur 220 jours) et chaufferait 40% de notre ECS (baisse de la moitié de la facture de gaz annuelle. En comptant le prix de rachat de l'excédent produit par les PVs et les économies sur la facture d'électricité, j'arrive à un amortissement en 10.5 à 14 ans. Et ensuite, faudra changer l'onduleur, une année de revenu dans les dents, puis on continue d'économiser sur la facture de gaz, mais aussi d'essence, mais aussi d'électricité tout en revendant du surplus, soit 1775 euros de non dépensé/gagné par an en se fixant sur le prix actuel des énergies. C'est pas si mal que ça.

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Bonjour

    Votre installation solaire me parait chère.
    J'ai eu une estimation pour 36 kWc en surimposé sur bac acier (ancien bâtiment agricole) pour 30000 € ht (36000 ttc)
    une installation comme la votre de 8 kwc ne devrait pas dépasser 15000€, sauf complexités particulières de pose.
    A vérifier, mais il pourrait être intéressant d'avoir un seul onduleur, plutôt que plusieurs petits, sauf s'il y a des zones d'ombres sur le toit.
    La machin à 720 pour délester sur le chauffe eau ... serait il plaqué or ???
    Sur forum photovoltaique il y a une possibilité de se procurer un routeur de délestage conçu par un membre du forum, de mémoire, c'est 100 €

    Pareil pour les menuiseries, étudiez le projet mais gardez le devis sous le coude, commencez déjà par : isoler, isoler, isoler, ensuite la ventilation, plutôt une DF qu'une hygro, surtout si l'étanchéité à l'air a été soignée.

    Cdlt

    PS : il existe le réseau de poseurs Insoco, vous pourriez peut être voir s'il y a un membre près de chez vous.

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Je n'avais pas vu votre réponse de 8h06, si le retour de l'installation solaire est de 21 ans c'est que c'est trop long.
    En principe, c'est plutôt 12 à 15 ans, parfois moins en cas d'autoconstruction (8 à 10 ans).

    Cdlt

  12. #11
    grogal

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Avec mes calculs, la rentabilité de l'installation arriverait en 12-14 ans ce qui est déjà mieux.

    Visiblement sur le forum photovoltaique, on signale des installations 6kWc en 12000 et 14000 euros. Si toutes les démarches administratives donc le raccordement Enedis est pris en charge, c'est pas si déconnant que ça.
    C'est l'installateur Insoco du coin qui me fait ce devis.
    En effet, je préfère un seul onduleur sans les optimisateurs pour m'affranchir d'un système propriétaire. J'ai assez peu d'ombres reportées.

    Isolation et ventilation sont bien entendus prioritaires. Mais comment réinstaller des menuiseries par la suite si je fais une ITE. N'est-il pas plus intelligent de changer les fenêtres en même temps plutôt que défaire une partie de l'isolation dans 10 ans pour changer ces fenêtres ?

    Merci en tout cas de vos réactions.

  13. #12
    grogal

    Re : Rénovation habitat et avis sur devis et différents postes envisagés

    Finalement le projet est arrivé à terme. J'ai choisi ce qui suit :
    - réfection et isolation de la toiture de la partie la plus ancienne de la maison : panneaux souples de fibre de bois entre les chevrons et sur les pieds droits, ouate de cellulose dans les combles perdus, pose d'un écran de sous-toiture, réhausse de 6 cm des tuiles histoire de ventiler correctement (notamment pour les PVs)
    - ITE en panneaux de bois semis rigides avec crépi
    - installation de panneaux photovoltaiques intégrés en toiture sud, en même temps que la réfection de la toiture. 3kWc actuellement sur un onduleur central mais possibilité de doubler la capacité avec installation de 3 kWc en toiture ouest.
    - installation en toiture sud de 5 panneaux solaires thermiques reliés à un système solisart permettant de produire l'ECS, du chauffage central avec eau chaude circulante (anciennement relié à une chaudière à gaz), et l'eau chaude de la piscine
    - couplage du système solisart à une chaudière granulés avec une réserve de 500kg de granulés
    - changement de toutes les menuiseries en bois alu
    - j'ai retravaillé toute l'étanchéité à l'air de la maison petit à petit, notamment toutes les boîtes électriques (le confinement a été mis à contribution)
    - j'ai choisi une VMC hygro B simple flux.

    Le système est efficace à l'heure actuelle. En route depuis début juillet.

    Là où la maison montait à 30°C au rez de chaussé, nous restions entre 24 et 26°C. Après une semaine de canicule sans parvenir à refroidir la maison par aération la nuit, la maison est monté à 27°C au plus. En ce qui concerne les chambres à l'étage sous les combles, les enfants ont pu y dormir tout l'été et la température n'a pas dépassé 28°C alors que j'ai vu du 34-35°C les étés précédents.

    La piscine a été tout l'été juillet et août entre 25 et 26°C sans refermer la bâche de couverture la nuit. En septembre, la température est descendue progressivement à 22°C jusqu'au 20 septembre et la chaudière granulés a démarré deux jours pour maintenir la température de l'eau avant que je ne décide d'arrêter le système. Mise en hivernage mi octobre quand la température de l'eau a atteint 10°C. Le système de chauffage solaire semble bien fonctionner, ma piscine étant à 22°C pendant que celle d'un ami dans le sud ouest était à 18°C (non chauffée bien entendue).

    De tout l'été, l'ensoleillement a permis d'avoir de l'eau chaude sans que la chaudière ne démarre une seule fois. Nous avions de l'eau chaude même après 3 jours sans soleil. Depuis octobre, nous connaissons sur les 20 premiers jours des températures sous les 12°C max en journée, et des nuits entre 2 et 8°C. Je notais auparavant un écart de température de 7°c entre l'intérieur et l'extérieur. A l'heure actuelle, la maison n'est pas descendue en dessous de 21.5°C et je cherche à maintenir cette température pour que l'inertie de la maison dure le plus longtemps possible. Pas plus d'une flambée par jour le soir histoire d'atteindre cet objectif. L'eau chaude est fournie par la chaudière avec une consommation de 39kg de granulés. Depuis qu'il refait plus chaud (5 jours environ) avec des températures de 15-16°C en journée et 8-10°C la nuit, la maison ne descend pas en dessous des 22°C. Pas de sensation de froid actuellement, assez peu de mouvements de convection. On gagne en confort. Reste à confronter ceci à l'hiver.

    En ce qui concerne la production d'électricité, voici quelques remarques :
    - la totalité de la consommation de la piscine est absorbée
    - avec les 3kWc, on atteint une puissance instantanée maximum de 2800 W alors que j'ai des pics de consommation atteignant 6-7 kW
    - diminution de la consommation de la maison à partir du réseau de 43% en août, de 42% en septembre et de 25% en octobre (système photovoltaïque en route depuis fin juillet) alors que la consommation domestique globale a augmentée en raison de la présence de la piscine (filtration)
    - 3kWc sont insuffisants pour envisager de stocker de l'énergie dans un véhicule électrique, nous allons donc faire installer 3kWc en toiture ouest avec une batterie de 5-7kWh de stockage pour la consommation domestique et rediriger le surplus de production vers les batteries de nos véhicules car 57% de la production part chez EDF, soit 700kWh
    - étant donné le tarif de rachat de l'électricité produite, je choisis d'éviter le rachat de ce surplus par EDF OA, je vais plutôt favoriser l'exploitation maximale de cette énergie car j'ai déjà moyen de la stocker en rajoutant un routeur.

    A l'heure actuelle, nous sommes très satisfaits du confort apporté à notre maison par l'isolation. Cela promet une faible consommation énergétique de la maison à venir, ce qui est un but complémentaire.

Discussions similaires

  1. Avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu (rénovation)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 16/10/2019, 22h42
  2. Demande d'avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu en rénovation
    Par invite3c347320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h05
  3. avis sur devis rénovation toiture
    Par inviteaffec605 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2010, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...