Bonjour à tous,
Ayant toujours habité dans un appartement tout électrique je suis perdue pour la gestion du chauffage au gaz dans ma nouvelle maison.
Je vous explique la situation:
J'ai une maison avec deux étages avec chaudière au gaz et thermostat d'ambiance au rez de chaussée. le rez de chaussée est une seule grand pièce ouverte de 60m² avec un poêle à bois.
Je peux programmer le thermostat d'ambiance à 20°C par exemple et le chauffage se déclenche alors dans toute la maison si la température au rez-de-chaussée passe en dessous de 20, bref jusque là c'est classique je suppose.
Mes problèmes :
- Je trouve dommage de chauffer toute la maison toute la journée alors que nous n'allons que très peu dans les étages. Mais avec ce thermostat d'ambiance le fonctionnement de tous les radiateurs semble lié.
- Nous avons un poêle à bois au rez-de-chaussée, si je l'utilise alors le thermostat d'ambiance ne déclenche pas la chaudière puisqu'il fait chaud, et il fait alors très très froid dans les étages.
- J'aimerai pouvoir gérer les températures des pièces de l'étage séparément : nous avons 4 chambres, nous en utilisons que 2 pour le moment donc inutile de chauffer les 4 de la même manière. Et nous coupons le chauffage la nuit dans notre chambre , par contre pour notre fille nous voulons garder une température minimum de 19°C.
- le sèche serviette dans la salle de bain est aussi piloté par le thermostat d'ambiance. Donc impossible de faire chauffer la salle de bain avant le bain par exemple quand il fait 20°C au rez-de-chaussée la chaudière s'arrête...
Mes questions :
Je me suis beaucoup renseignée sur internet mais je n'arrive pas à vraiment comprendre le fonctionnement que je devrais mettre en place et surtout le rôle du thermostat d'ambiance dans tout ça.
Mon idée serait d'acheter des têtes thermostatiques électroniques et de les installer sur les radiateurs de l'étage. Si j'ai bien compris cela me permettrait de choisir la température de chaque pièce individuellement.
- Mais est-ce que je pourrais également programmer des heures de chauffe? exemple de 8h a 19h : 17°C et de 19h à 8h : 20°.
- Dois-je désinstaller le thermostat d'ambiance? J'ai lu qu'il était intéressant de garder les deux mais je n'arrive pas à alors comprendre le fonctionnement.
- Comment gérer le chauffage au rez-de-chaussée? Comme il s'agit d'une seule pièce avec 4 radiateurs je ne vois pas l'intérêt d'installer une tête thermostatique sur les 4 radiateurs. Serait-il envisageable de grouper la gestion des 4 radiateurs? Avec le thermostat d'ambiance?
- enfin comment gérer le sèche serviette dans la salle de bain? J'aimerai pouvoir le gérer manuellement , juste avant le bain par exemple pour chauffer la pièce mais aujourd'hui impossible.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, j'avoue que je suis totalement perdue n'arrivant pas à bien comprendre le fonctionnement de tous ces appareils ensemble!
Audrey
-----