Gestion chauffage gaz - programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gestion chauffage gaz - programmation



  1. #1
    audreyvb

    Gestion chauffage gaz - programmation


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant toujours habité dans un appartement tout électrique je suis perdue pour la gestion du chauffage au gaz dans ma nouvelle maison.

    Je vous explique la situation:
    J'ai une maison avec deux étages avec chaudière au gaz et thermostat d'ambiance au rez de chaussée. le rez de chaussée est une seule grand pièce ouverte de 60m² avec un poêle à bois.
    Je peux programmer le thermostat d'ambiance à 20°C par exemple et le chauffage se déclenche alors dans toute la maison si la température au rez-de-chaussée passe en dessous de 20, bref jusque là c'est classique je suppose.

    Mes problèmes :
    - Je trouve dommage de chauffer toute la maison toute la journée alors que nous n'allons que très peu dans les étages. Mais avec ce thermostat d'ambiance le fonctionnement de tous les radiateurs semble lié.
    - Nous avons un poêle à bois au rez-de-chaussée, si je l'utilise alors le thermostat d'ambiance ne déclenche pas la chaudière puisqu'il fait chaud, et il fait alors très très froid dans les étages.
    - J'aimerai pouvoir gérer les températures des pièces de l'étage séparément : nous avons 4 chambres, nous en utilisons que 2 pour le moment donc inutile de chauffer les 4 de la même manière. Et nous coupons le chauffage la nuit dans notre chambre , par contre pour notre fille nous voulons garder une température minimum de 19°C.
    - le sèche serviette dans la salle de bain est aussi piloté par le thermostat d'ambiance. Donc impossible de faire chauffer la salle de bain avant le bain par exemple quand il fait 20°C au rez-de-chaussée la chaudière s'arrête...

    Mes questions :
    Je me suis beaucoup renseignée sur internet mais je n'arrive pas à vraiment comprendre le fonctionnement que je devrais mettre en place et surtout le rôle du thermostat d'ambiance dans tout ça.
    Mon idée serait d'acheter des têtes thermostatiques électroniques et de les installer sur les radiateurs de l'étage. Si j'ai bien compris cela me permettrait de choisir la température de chaque pièce individuellement.
    - Mais est-ce que je pourrais également programmer des heures de chauffe? exemple de 8h a 19h : 17°C et de 19h à 8h : 20°.
    - Dois-je désinstaller le thermostat d'ambiance? J'ai lu qu'il était intéressant de garder les deux mais je n'arrive pas à alors comprendre le fonctionnement.
    - Comment gérer le chauffage au rez-de-chaussée? Comme il s'agit d'une seule pièce avec 4 radiateurs je ne vois pas l'intérêt d'installer une tête thermostatique sur les 4 radiateurs. Serait-il envisageable de grouper la gestion des 4 radiateurs? Avec le thermostat d'ambiance?
    - enfin comment gérer le sèche serviette dans la salle de bain? J'aimerai pouvoir le gérer manuellement , juste avant le bain par exemple pour chauffer la pièce mais aujourd'hui impossible.

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, j'avoue que je suis totalement perdue n'arrivant pas à bien comprendre le fonctionnement de tous ces appareils ensemble!

    Audrey

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Gestion chauffage gaz - programmation

    Bonjour
    Citation Envoyé par audreyvb Voir le message
    J'ai une maison avec deux étages avec chaudière au gaz et thermostat d'ambiance au rez de chaussée. le rez de chaussée est une seule grand pièce ouverte de 60m² avec un poêle à bois.
    Je peux programmer le thermostat d'ambiance à 20°C par exemple et le chauffage se déclenche alors dans toute la maison si la température au rez-de-chaussée passe en dessous de 20, bref jusque là c'est classique
    Oui, rappelle toi que cela s'appelle un chauffage central !
    Mes problèmes :
    - Je trouve dommage de chauffer toute la maison toute la journée alors que nous n'allons que très peu dans les étages. Mais avec ce thermostat d'ambiance le fonctionnement de tous les radiateurs semble lié.
    Il ne semble pas ! les radiateurs sont bien entièrement liés à la chaudière et à ce thermostat;
    - Nous avons un poêle à bois au rez-de-chaussée, si je l'utilise alors le thermostat d'ambiance ne déclenche pas la chaudière puisqu'il fait chaud, et il fait alors très très froid dans les étages.
    Il est possible d'ouvrir les portes, la chaleur monte ...,
    - J'aimerai pouvoir gérer les températures des pièces de l'étage séparément : nous avons 4 chambres, nous en utilisons que 2 pour le moment donc inutile de chauffer les 4 de la même manière. Et nous coupons le chauffage la nuit dans notre chambre , par contre pour notre fille nous voulons garder une température minimum de 19°C.
    Pas de miracle chauffage coupé la T° dans cette chambre ne peut pas être régulée. Il faut donc fermer manuellement ou automatiquement les autres radiateurs et laisser le TA sur une position qui l'autorise à " lancer " la chaudière.
    - le sèche serviette dans la salle de bain est aussi piloté par le thermostat d'ambiance. Donc impossible de faire chauffer la salle de bain avant le bain par exemple quand il fait 20°C au rez-de-chaussée la chaudière s'arrête...)
    Solution : Un radiateurs électrique soufflant 2000 W pour ces 20 minutes d'usage.

    Mes questions :
    Je me suis beaucoup renseignée sur internet mais je n'arrive pas à vraiment comprendre le fonctionnement que je devrais mettre en place et surtout le rôle du thermostat d'ambiance dans tout ça.
    Le rôle du TA : couper le chauffage central quand à l'endroit du thermostat il fait suffisamment chaud. Ni moins ni plus.
    Mon idée serait d'acheter des têtes thermostatiques électroniques et de les installer sur les radiateurs de l'étage. Si j'ai bien compris cela me permettrait de choisir la température de chaque pièce individuellement.
    OUI, toutefois 1 des radiateurs ne devra pas être équipé d'une tête thermostatique pour permettre un minimum, indispensable de circulation d'eau dans la chaudière. A toi de choisir lequel de tes radiateurs ne sera pas équipé et également t'interdire de le fermer (par prudence, démonte ou fait démonter son volant de manœuvre).
    - Mais est-ce que je pourrais également programmer des heures de chauffe? exemple de 8h a 19h : 17°C et de 19h à 8h : 20°.
    Oui si têtes thermostatiques programmable (pricipale raison qu'elles soient électroniques).
    - Dois-je désinstaller le thermostat d'ambiance? J'ai lu qu'il était intéressant de garder les deux mais je n'arrive pas à alors comprendre le fonctionnement.
    Inutile de le démonter, réglé à 22 ou 23 ou 25° il coupera l'ensemble du chauffage central si le poêle à bois surchauffait la maison (rappel plusieurs portes ouvertes à ce moment).
    - Comment gérer le chauffage au rez-de-chaussée? Comme il s'agit d'une seule pièce avec 4 radiateurs je ne vois pas l'intérêt d'installer une tête thermostatique sur les 4 radiateurs.
    Cela deviendra une obligation pour par exemple 3 d'entr'eux, le 4ème servant d'exutoire comme expliqué plus haut.
    Serait-il envisageable de grouper la gestion des 4 radiateurs? Avec le thermostat d'ambiance?
    Non pas en l'état, dans la solution simple envisagée pour l'instant, le thermostat d'ambiance (TA) ne servira pratiquement plus.
    Une solution plus évoluée consisterait à faire modifier l'installation par un plombier et créer 2 boucles dont une pour le RdC avec température régulée soit en ToR (tout ou rien) par le TA ou mieux en proportionnel (Vanne 3 ou 4 voies) mais cette solution n'est pratiquement possible que si les 2 circuits (RdC et étage) sont déjà, de fait, préexistants. S'il y a plusieurs colonnes montantes, tu comprendra qu'il ne sera pas possible de séparer en 2 parties ton installation de chauffage CENTRAL
    - enfin comment gérer le sèche serviette dans la salle de bain? J'aimerai pouvoir le gérer manuellement , juste avant le bain par exemple pour chauffer la pièce mais aujourd'hui impossible.
    Demain aussi. Un radiateur électrique soufflant de 2000 W résoudra ton problème pour <0,10 € par douche quand le chauffage central sera arrêté. Comme le chauffage central fonctionne + ou - souvent tu n'aura pas toujours besoin du radiateur électrique soufflant et les serviettes sécheront " à temps perdu "
    Cordialement.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Gestion chauffage gaz - programmation

    Bonjour Audrey
    Ah le chauffage central...le TA pilote la chaudiere avec la mesure de la température dans la pièce où il se trouve...et tout l'étage ne sera plus chauffé si la consigne a été atteinte et brrh dans la salle de bains...
    Alors il faut piloter la chaudiere avec la loi d'eau donc une sonde extérieure + des robinets thermostatiques partout sauf un radiateur qui sert de pilote là ou tu veuilles chauffer le plus (sdb). Le reste sera piloté par les RT. Si tu mets le poêle en marche ou apports solaires, la chaleur va inciter les RT de couper le débit d'eau dans les radiateurs et ça ne chauffe plus et ailleurs ça continue à chauffer.
    Et le TA (sans fil) tu le serviras dans la sdb qui est chauffée tout le temps OU tu mets un radiateur électrique soufflant programmable et de ce fait tu n'auras pas besoin du TA.
    Mais quand tu t'absentes en hiver le TA est utile pour piloter a ta place.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    audreyvb

    Re : Gestion chauffage gaz - programmation

    Un grand merci pour cette réponse très détaillée.

    J'ai encore une question complémentaire.
    Si nous enlevons le TA, qu'est ce qui déterminera si la chaudière se lance ou non? La température de l'eau paramétrée sur la chaudière.

    Connaissez vous la solution evohome de honeywell, pensez-vous que cela serait intéressant? Ou trop onéreux pour ce que cela apporte?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Gestion chauffage gaz - programmation

    Citation Envoyé par audreyvb Voir le message
    Un grand merci pour cette réponse très détaillée.

    J'ai encore une question complémentaire.
    Si nous enlevons le TA, qu'est ce qui déterminera si la chaudière se lance ou non? La température de l'eau paramétrée sur la chaudière.

    Connaissez vous la solution evohome de honeywell, pensez-vous que cela serait intéressant? Ou trop onéreux pour ce que cela apporte?

    Merci
    Bonjour, vous pouvez laisser le thermostat en bas et fermer les radiateurs du rez de chaussée et laisser le thermostat à 30°C, avec le poêle à bois, la chaudière fonctionner et alimenter les radiateurs de l'étages qui sont à équiper de vannes thermostatiques ajustables à +/- 20°C suivant ce que vous souhaitez.

    Oui, lorsque la température de départ de la chaudière est ajustée à 50°C, la chaudière coupe l'arriver de gaz afin de ne pas dépasser cette température et seul les radiateurs du haut seront alimentés ainsi qu’éventuellement la salle de Bain (ou un soufflant électrique à 2KW suffit) , les thermostats de radiateurs de l'étages vont stabiliser la température dans les différentes pièces.
    Dernière modification par trebor ; 08/11/2020 à 17h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Gestion chauffage gaz - programmation

    Non! Un TA doit être placé dans une pièce avec un radiateur SANS robinet! Sinon si tu fais comme tu le dis le circulateur va griller car y aura plus de débit dans les radiateurs car RT ferment quand la température est atteinte.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    trebor

    Re : Gestion chauffage gaz - programmation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non! Un TA doit être placé dans une pièce avec un radiateur SANS robinet! Sinon si tu fais comme tu le dis le circulateur va griller car y aura plus de débit dans les radiateurs car RT ferment quand la température est atteinte.
    La soupape de pression différentielle devrait éviter de griller le circulateur ou laisser ouvert le radiateur de la SDB ou d'une chambre et agit sur la température de départ de la chaudière pour ne pas surchauffer les pièces qui ont leur radiateur ouvert à fond.
    https://www.google.com/search?q=vann...ih=897&dpr=0.9
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Programmation] [Programmation] La gestion de Fonction
    Par invite519aafc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2016, 10h46
  2. Gestion d'accès d'une passerelle piéton - Programmation Xbee
    Par invitef8f3c8d2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 16h07
  3. Programmation PIC pour gestion clavier matriciel
    Par invite2afa82d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2015, 17h34
  4. Aide programmation C pour gestion d'un écran LCD
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 02h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...