Condensation VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Condensation VMC double flux



  1. #1
    did b

    Condensation VMC double flux


    ------

    Bonjour, nous avons un problème sur notre vmc double flux IDEO-HR 275 Ecowatt situé dans une pièce isolée mais non chauffée ,quand les nuits se rafraîchissent (- de 5 degrés)de la condensation s’égoutte de l’extérieure du caisson alors que les condensats s’évacuent normalement par le siphon,plus les températures baissent plus les quantités augmentent,que faire? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : condensation vmc double flux

    Bonjour,
    C'est surprenant, il y a un défaut d'isolation / étanchéité sur le caisson.
    tout le caisson est humide à l'extérieur (pb d'isolation)
    ça fuit pas dessous ou périphérie basse (plutôt un problème d'étanchéité) ?

  3. #3
    cornychon

    Re : condensation vmc double flux

    Citation Envoyé par did b Voir le message
    Bonjour, nous avons un problème sur notre vmc double flux IDEO-HR 275 Ecowatt situé dans une pièce isolée mais non chauffée ,quand les nuits se rafraîchissent (- de 5 degrés)de la condensation s’égoutte de l’extérieure du caisson alors que les condensats s’évacuent normalement par le siphon, plus les températures baissent plus les quantités augmentent,que faire? Merci d'avance pour votre aide.

    Bonjour,

    Un air à 5°C, 70 % d’HR, soit environ 4 g d’’HA, passe dans l’échangeur. Un autre flux d’air d’environ 20°C, 65 g d’HR soit 10 g d’HA.
    En gros, lorsque l’air intérieur passe dans l’échangeur, il perd environ par m3 d’air (10 – 4) 6 g d’eau dans l’échangeur. Si tu as un débit d’air de 200 m3/h, la condensation peut représenter jusqu’à 6 x 200 = 1200 g, soit 1.2 litre d’eau chaque heure.
    Au plus ça caille, au plus ça condense. Lorsque tout est bien monté, les eaux de condensation sont récupérées dans un bac, et rejetée dans le tout à l’égout, ou un puisard.
    Si de l’eau coule dans et sous l’appareil, il faut chercher une fuite de cette eau de récupérations.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    fonfred

    Re : condensation vmc double flux

    Bonsoir,

    A priori d'après did ce n'est le condensat de l'échangeur mais la caisson qui condense. j'ai eu ça avec un préfiltre dans un caisson métal, j'ai mis 30mm d'isolant tout autour mais je n'avais pas suffisamment rendu étanche le coffrage. il y avait condensation sur le métal sous mon isolant et ça finissait par ressortir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : condensation vmc double flux

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonsoir,

    A priori d'après did ce n'est le condensat de l'échangeur mais la caisson qui condense. j'ai eu ça avec un préfiltre dans un caisson métal, j'ai mis 30mm d'isolant tout autour mais je n'avais pas suffisamment rendu étanche le coffrage. il y avait condensation sur le métal sous mon isolant et ça finissait par ressortir.
    Bonsoir,

    Il se peut que de l’air venant de l’intérieur, vienne se promener contre des tôles refroidies par l’air extérieur. Dans ce cas, de l’eau peut couler n’importe où ! ! Si c’est le cas, il y a un défaut d’installation. Un défaut de construction me semble peu probable.

    Nom : VMC DF.png
Affichages : 1562
Taille : 82,9 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    alexvillon

    Re : Condensation VMC double flux

    Bonjour,

    il s'agit simplement de la condensation externe au caisson. La df est dans une pièce non chauffée mais suffisamment chaude et surtout humide pour que ça condense à l'extérieur du caisson df. Ça veut dire aussi que le df n'a pas une super qualité d'isolation thermique.

    Certaines df flat posées au plafond ont ce défaut mais pas que les flats, la preuve.

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. Problème condensation VMV double flux
    Par bimanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2015, 18h25
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  4. VMC double flux et condensation
    Par gavottin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...