VMC simple flux et filtration de l'air entrant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

VMC simple flux et filtration de l'air entrant



  1. #1
    feumar

    VMC simple flux et filtration de l'air entrant


    ------

    Bonjour,

    j'habite à la campagne, en bordure de forêt et de champs. Un de mes enfants est allergique, notamment aux pollens. L'allergologue qui le suit nous conseille de filtrer l'air entrant dans la maison. J'ai fait venir plusieurs spécialistes de la ventilation. La plupart d'entre eux préconisent l'installation d'une VMC double-flux. L'un d'entre eux se distingue en préconisant l'installation d'une VMC simple flux dotée d'une filtration sur les entrées d'air. Son argument est qu'une VMC simple flux hygro A étant déjà en place, il suffit de changer les entrées d'air et le caisson sans toucher au reste. Le coût de cette solution est très inférieur à celui de l'installation d'une VMC double-flux, pas impossible mais complexe au vu de la configuration de la maison. Le prix des filtres est élevé, mais en comparaison du coût de la VMC double-flux, leur tarif reste raisonnable.

    Le caisson préconisé est un Aldes PureAir Compact Premium. Les entrées d'air associées sont des Aldes AirFilter.

    Je n'avais jamais entendu parler d'un tel système. Pour moi filtration de l'air et VMC sont synonymes de VMC double-flux ou de VMI (impossible à installer dans mon cas). Pas de VMC simple flux.

    Quelqu'un a-t-il un retour sur ce genre d'installation ?

    Merci par avance

    -----
    Dernière modification par feumar ; 17/07/2020 à 10h28.

  2. #2
    elece

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    bonjour
    votre question m'a interpellé , je n'ai pas de retour sur la filtration des polens par la vmc , j'habite a coté d'un grand saule qui nous fait profiter chaque printemps de ses polens et je me suis déjà posé la question de la filtration de l'air,
    j'ai interroge google sur Aldes PureAir Compact Premium et Ades Airfilter
    il s'agit d'une vmc simple flux standard, quand au filtre a polen pour fenetre ils se trouvent facilement sur le net pour environ 50€ http://stopauxparticules.fr/
    donc je me demande pourquoi remplacer la vmc existante par une équivalente
    c'est juste une reflexion en passant
    Bonne recherche
    elece

  3. #3
    sawai

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonjour,

    Pas de REX proprement dit mais un point de vigilance : les pertes de charges du filtre.

    La VMC doit pouvoir combattre les pertes de charge de la bouche.
    La dépression créée dans la pièce si elle est significative ne doit pas provoquer des infiltrations d'air.

    Je n'ai pas trouvé cette info sur la doc en suivant le lien donné par elece.

    Le mieux c'est quand même de désensibiliser.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    bonjour, Il y a plus simple et moins cher :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    Ceci dit, ça ne marche que fenêtres fermées et porte d'entrée aussi. Mais c'est pas mal.

    ça arrête pas mal de cochonneries, et ça ralentit moins l'air que les filtres Hepa qui colmatent très vite, surtout qu'ils n'ont même pas de préfiltre pour arrêter les grosses poussières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Les filtres de hottes sont des filtres de type F6-F7 ?

    Les débits de renouvellement de l'air restent garantis avec des filtres de hottes ? Comme sawai, les pertes de charge dues à la mise en place d'une filtration sur une entrée d'air me semblent à prendre en compte. J'ai un doute sur le fait qu'un caisson de VMC prévu pour fonctionner sans filtre puisse assurer les débits réglementaires si on provoque de telles pertes de charge en entrée.

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    bonjour, Un filtre de hotte sans le serrer, n'offre pas une grande résistance à l'air, et beaucoup moins qu'un filtre hépa qui lui, colmate très vite malgré les plis.

    Lorsque des gens mettent simplement des petits extracteurs, dits VMR, ils sont loin d'avoir les débits officiels qu'on donne pour une VMC.

    Il vaut mieux privilégier le passage de l'air avec une filtration moindre que réduire fortement la circulation et colmater. Le filtre de hotte surtout roulé sans serrer arrête les pollens. Mais chacun fait ce qu'il veut chez lui.

    Et si on avait des craintes, on peut mettre des entrées d'air supplémentaires.

    Il y a des gens qui installent une VMC SF sans mettre des entrées d'air sur les fenêtres et ils disent que ça marche... j'ai même lu ça sur le présent forum...
    Dernière modification par Larzacien ; 19/07/2020 à 22h37.

  8. #7
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Les quelques filtres de cuisine que j'ai trouvé portant une inscription répondant à la norme EN 779 sont des filtres G2 (protection contre les insectes), inutiles en l'espèce donc (il s'agit de soulager un enfant, entre autres pendant les épisodes de fortes pollinisation).

    À noter que selon https://energieplus-lesite.be/techni...ation/filtres/ "Même si les principes de filtration restent identiques, les filtres utilisés dans les cuisines collectives pour les hottes ou les plafonds filtrant représentent une familles à part entière !" Dès lors, ils me semblent à proscrire pour filtrer l'air d'une maison.

    Pour quelques notions de filtration de l'air concernant la ventilation de la maison, voir https://www.fiabishop.com/content/22...ation-efficace

  9. #8
    cornychon

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Citation Envoyé par Larzacien

    Il y a des gens qui installent une VMC SF sans mettre des entrées d'air sur les fenêtres et ils disent que ça marche... j'ai même lu ça sur le présent forum...
    Bonjour,

    Ca marche sans aucun problème. Le ventilateur de la VMC fonctionne, de l'air est évacué à l'extérieur,
    La courbe de pertes de charges du circuit d'air, coupe la courbe débit pression du ventilateur, à son point de fonctionnement.
    Avec les entrées d'air sur les fenêtres, le débit d'air est grand, sans les entrées d'air sur les fenêtres, le débit d'air est plus faible.

    Ca marche moins bien, mais ça marche ! ! !

    Un exemple de courbe débits pressions, et trois courbes de pertes de charges.

    Nom : ventilo D P.PNG
Affichages : 1077
Taille : 32,6 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 19/07/2020 à 23h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonjour,

    je ne viens pas ici pour dire que certain n'a toujours rien compris aux débits, même si c'est une évidence, mais pour témoigner sur deux points :

    1) J'ai deux VMR lesquels, cumulés, me donnent le débit que je souhaite, vérifié par anémomètre... Les deux sont identiques. Seule l'installation change : l'un est monté sur pvc rigide d'une longueur de 600mm, l'autre sur gaine alu souple de 600mm légèrement coudée. Cela suffit à diviser le débit par deux.

    2) J'ai une piscine toute pourrave avec filtration très simple... Laquelle n'a besoin que de quelques heures pour colmater et ne plus rien pomper du tout...

    Ma conclusion est que si j'ai envie de faire confiance au fabriquant qui n'a pas le droit de raconter de salade, ce qui serait facile à démontrer, sa promesse est peut être liée à des opérations d'entretien plus fréquentes ou plus fastidieuses qu'on pourrait l'imaginer.
    Méfiance, donc, et surtout pas de bidouille quand il s'agit de santé.

    Quant à la vérification des débits de renouvellement d'air, je ne peux que vous suggérer d'investir avant tout dans un anémomètre (et de cônes) qui vous permettra de savoir, pièce par pièce, si vous êtes dans les clous ou carrément à côté : il serait facheux que les débits souhaités soient garantis partout sauf dans la chambre du gamin concerné.

  11. #10
    Larzacien

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    bonjour, Mon médecin a déménagé dans une maison de santé toute moderne, mais ça faisait plus de 20 ans que le cabinet médical (3 toubibs) était dans un immeuble des années 65, sans VMC. La salle d'attente de 10 m2 comportait une dizaine de chaises et souvent c'était plein. Il y avait une fenêtre bois simple vitrage d'époque sans la moindre aération, et elle jointait pas mal du tout, on ne sentait pas le moindre courant d'air.

    Eh bien, lorsque j'y allais, je trouvais que ça "sentait un peu le fauve", et je m'assoyais quelques minutes, puis j'aillais voir à la fenêtre, et au bout d'un petit moment, je l'ouvrais un peu, le plus discrètement possible pour renouveler l'air. Lorsqu'il y avait une personne de bien enrhumée, on était certain de chopper le rhume. Il y avait des masques oui oui, pour les gens qui avaient ce problème, c'était bien indiqué, mais je n'ai jamais vu quelqu'un avec un masque, par contre, je me suis choppé des rhumes parfois....

    Eh alors là, pas besoin d'anémomètre, puisque pas la moindre aération, et ça, chez des professionnels de santé.

    Il faut que TL parcoure la France avec son outillage pour voir si on ne "bidouille pas avec la santé", et il faudra qu'il fasse attention à ses conseils lorsqu'il y a des chaudières à gaz, car il risque d'envoyer les gens à la porte de St Pierre rapidement.

    Bon, ceci dit, si on place une VMC sf sans renouvellement d'air sur fenêtres, ce n'est pas top, mais lorsque le vent pousse l'air froid par les entrées d'air sur fenêtres et que les gens se pellent et qu'ils scotchent tout, ce n'est pas top non plus.

    Il me semble que ces systèmes simpliste d'aération qui font pas mal rigoler les pays étrangers, demanderaient quelques améliorations.

    Pour les maisons très récentes étanches, là c'est encore un autre problème, et je crois que la double flux s'imposerait pour se sentir mieux dans la maison, plus que pour les économies, d'ailleurs dans une maison performante, il y a moins d'économies à faire que dans une qui a quelques années de plus.

    On était parti sur des problèmes d'allergie, il me semble, notamment sur les pollens.... donc il s'agit de la santé.
    Et c'est l'allergoloque (donc médecin) qui a conseillé de filtrer l'air.... Et pendant longtemps on a eu des maisons sans VMC, avec des fenêtres qui condensaient parfois l'hiver, et personne n'a été malade, ceci pour en rassurer certains. Faut aussi savoir tourner une poignée de fenêtre ou/ et de porte. Nos grands mères savaient faire cela, de nos jours, il faut que tout soit connecté....
    Dernière modification par Larzacien ; 20/07/2020 à 06h47.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Avant toute chose, Larzacien, tu vas arrêter de jouer avec mon pseudo, ça évitera de faire déraper un Nième fil...

    1) concernant "pas besoin d'anémomètre, puisque pas la moindre aération, et ça, chez des professionnels de santé.", tu te fourres le doigt dans l'oeil. Les fuites dans le bati permettent une ventilation naturelle, certes insuffisante, et souvent imperceptible, mais elle est réelle. Autrement, pourquoi veillerait on, dans le neuf, et dans l'ancien non-bricolé, à la rigueur de l'étanchéité à l'air?

    2) concernant "il fasse attention à ses conseils lorsqu'il y a des chaudières à gaz, car il risque d'envoyer les gens à la porte de St Pierre rapidement", cesse de nous rebattre les oreilles avec tes chaudières atmosphériques, et rappelle-toi qu'il existe des vmc gaz adaptées à ce type d'appareil. Tu ne sais pas les installer, ok. Mais c'est fait pour, et adapté, ne t'en déplaise.

    3) concernant "parcoure la France avec son outillage", l'outillage en question est un anémomètre. Si tu ne sais pas t'en servir, tu peux apprendre. Si tu connais un moyen plus fiable qu'un anémomètre muni d'un cône pour contrôler avec précision un débit d'air, tu seras bien aimable de nous en faire part.

    4) Quant aux filtres, il ne s'agit pas ici d'un torchon de cuisine plus ou moins serré, bidouillé avec un ventilo ou je ne sais quoi.
    Ta dernière phrase "Et pendant longtemps on a eu des maisons sans VMC, avec des fenêtres qui condensaient parfois l'hiver, et personne n'a été malade, ceci pour en rassurer certains. Faut aussi savoir tourner une poignée de fenêtre ou/ et de porte. Nos grands mères savaient faire cela, de nos jours, il faut que tout soit connecté...." est grotesque et révoltante. Sous-entendrais-tu que Feumar est débile?
    Je te rappelle qu'il cherche précisément à ne pas ouvrir les fenêtres pour ne pas inonder sa baraque de pollens.Du moins c'est comme ça que j'ai compris la problématique.
    De plus, il ne peut pas installer autre chose qu'une VMC de remplacement.


    Aussi, Feumar, je ne vois pas d'autre moyen que suivre les conseils données par le médecin en filtrant l'air entrant par les moyens préconisés, tout en suivant les conseils donnés par l'installateur à condition de vérifier les débits pièce par pièce pour être certain qu'en tout point de la maison l'air est renouvelé à la quantité souhaitée, et ce, avec la régularité que dicteront les pertes de charge liées à la saison, quitte à passer sur un caisson plus puissant encore si les pertes de charge étaient trop pénalisantes.

    Je vous laisse en meilleure compagnie que la mienne. Ca me gave épais-épais, ces âneries.

  13. #12
    adesir

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonjour,

    Il ne faut peut être pas négliger la VMC double flux, même si elle est coûteuse. Elle apportera plus de confort et des économies, pas uniquement la filtration. La protection des enfants allergiques et/ou asthmatiques est un classique de la préconisation d'une VMC double flux, par exemple en ville (quand c'est ça ou le déménagement à la montagne). Une VMC double flux avec double filtrage (pour éviter un encrassement trop rapide d'un unique filtre), réglée en légère surpression (pour éviter les entrées d'air parasites) est une solution éprouvée.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Rebonjour,

    Feumar, j'étais parti de l'hypothèse d'une installation de DF ou VMI rigoureusement impossible...
    Est-ce le cas?

  15. #14
    Larzacien

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    bonjour, Allez les gens jugent, alors raconte les balivernes que tu veux. Tu sais les installer toi les VMC GAZ, ça ne peut être fait que par des professionnels du chauffage, ce qui est loin d'être ton cas. ?

    J'espère que les gens ne font pas confiance aveugle à ce qu'ils lisent sur un forum.

    Vu ton comportement, tu as un problème, et tu ferais bien de te calmer, car la plupart des gens font la part des choses et ne prennent pas tes conseils pour argent comptant. Tu veux surtout briller et faire "le savant", mais tu ne fais guère illusion, alors, je te prie de me foutre la paix, tu as un comportement infantile.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Je suis très calme et ai bien l'intention de ne pas te laisser écrire ce que je considère comme des absurdités sans les contredire, explications et preuves à l'appui tout simplement parce que certains pourraient les croire.
    . Je t'invite à en faire tout autant. C'est l'objet d'un forum.

  17. #16
    Larzacien

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    bonjour, Tu es malgré tout sur une autre planète, et comme tu veux balayer les autres, le mieux est de te laisser mariner dans ton jus.

    Par ex /On ne conseille pas une VMC gaz, on conseille pas une VMC gaz, on conseille plutôt le remplacement par une chaudière à condensation qui est étanche, et là, pas de souci : 2 intérêts : meilleur rendement, et aucun souci de perturber la combustion de la chaudière. Il y a des pros qui doivent pas mal rigoler quand ils te lisent, mais ils ne te disent rien, ainsi ils continuent à rigoler.

    Allez tu n'as pas de boulot ? ça fait un moment que le confinement est terminé et que les affaires ont repris.

  18. #17
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Feumar, j'étais parti de l'hypothèse d'une installation de DF ou VMI®®® rigoureusement impossible...
    Est-ce le cas?
    La VMI vendue par les électriciens est exclue pour des raisons de coûts et de conforts médiocres. Une VMI telle celles décrites sur ce forum (comme celle de vinsurvain) est séduisante, mais techniquement impossible à mettre en place. Une double flux est envisageable. J'y réfléchissais déjà au vu des bons résultats de l'isolation de la maison, mais ça reste techniquement très difficile à mettre en place. Dans l'idéal il faudrait la couper en 2 (comme une VMR) pour pouvoir l'installer aisément. Ce que dit adesir me pousse à réexaminer la chose. En attendant, ma femme a tranché. La simple flux tout de suite et la double-flux par la suite si on arrive à résoudre les problèmes d'installation.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonjour,
    ça me parait très sage.
    Je vous renouvelle donc ma suggestion de l'anémomètre qui seul vous dira si les flux sont ceux espérés. Au fond, si c'était insuffisant, passer à un groupe plus puissant de prendrait que quelques minutes...
    A suivre!

  20. #19
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je vous renouvelle donc ma suggestion de l'anémomètre qui seul vous dira si les flux sont ceux espérés.
    Pour ceux qui pourraient suivre cette discussion dans le futur, au sujet de la mesure des débits, j'ai initié une discussion ici : https://forums.futura-sciences.com/h...-dune-vmc.html

  21. #20
    invite8b89e0ef

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonjour,
    simple flux et filtration ... c'est simple : si V.M.I pas de souci, si simple flux par dépression c'est utopique !

    La filtration dans les entrées d'air est un non sens au principe de la simple flux par dépression ! En France nous ne sommes pas au Canada

  22. #21
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Une explication à ce virulent discours ?

  23. #22
    invite8b89e0ef

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonsoir,
    je n'ai jamais vu de filtre sur une simple flux par dépression. Rien de virulent là dedans.

  24. #23
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Aldes commercialise une VMC simple flux avec filtration de l'air entrant. C'est justement l'objet de ce fil de discussion...

  25. #24
    cornychon

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    simple flux et filtration ... c'est simple : si V.M.I pas de souci, si simple flux par dépression c'est utopique !

    La filtration dans les entrées d'air est un non sens au principe de la simple flux par dépression ! En France nous ne sommes pas au Canada
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    simple flux et filtration ... c'est simple : si V.M.I pas de souci, si simple flux par dépression c'est utopique !
    La filtration dans les entrées d'air est un non sens au principe de la simple flux par dépression ! En France nous ne sommes pas au Canada
    Bonjour,
    100% d’accord avec toi.
    Avec l’insufflation, il suffit de placer un filtre à l’entrée d’air, et 100% de l’air qui rentre est filtré. La maison étant en pression, les entrées ne sont pas possibles.
    Avec la VMC ordinaire, la dépression permet à l’air, d’entrer par la moindre fuite entre l’intérieur et l’extérieur.
    Il suffit de boucher toutes les entrées d’air dédiées à cet effet, laisser fonctionner la VMC, et mesurer les débits d’air à la sortie de la VMC.
    De plus, ajouter des filtres aux entrées d’air dédiées, augmente les pertes de charges, et augmente les entrées d’air par les fuites parasites.

    Pour les pertes de charges, il y a des explications en #8
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Un retour quelques mois après l'installation des bouches filtrantes Aldes AirFilter.

    Au final nous n'avons installé que les bouches d'entrées filtrantes aux fenêtres. Le caisson VMC n'a pas été changé. J'observe une très légère hausse de consommation de ce caisson (de l'ordre de 2 Wh, 12 Wh en moyenne contre 10 Wh auparavant). Les débits mesurés sont semblables. Nous constatons moins de poussière dans la maison, un encrassement net des filtres au moment des moissons et, l'essentiel, une nette régression des crises allergiques chez mon enfant. 4 mois après l'installation, les filtres sont loin d'être encrassés. Leur état est stable depuis le retour de la pluie (nous avons peu de circulation, mais beaucoup de pollen et de poussières dues à l'activité agricole).

    En conclusion, ça semble fonctionner. À voir la pérennité dans le temps et notamment la disponibilité des filtres. Ce système me semble être une alternative envisageable à défaut de VMC double flux.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Bonjour,

    ravi que cela fonctionne.

    Par curiosité, ou en êtes vous du taux de renouvellement de l'air dans chacune de vos pièces? Avez vous pu le mesurer et valider qu'il est conforme à ce que vous espériez?

  28. #27
    feumar

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Oui. Tout a été mesuré et équilibré. Iil y avait des déséquilibres importants entre les pièces, certaines pièces étant trop ventilées et d'autres quasi pas ; le rez-de-chaussée était trop ventilé, l'étage pas assez. On "sent" (littéralement) que la maison est mieux ventilée. L'acquisition de cônes et d'un anémomètre valait le coût (je n'en était pas du tout convaincu lors de l'achat).

  29. #28
    invite8b89e0ef

    Re : VMC simple flux et filtration de l'air entrant

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Oui. Tout a été mesuré et équilibré. Iil y avait des déséquilibres importants entre les pièces, certaines pièces étant trop ventilées et d'autres quasi pas ; le rez-de-chaussée était trop ventilé, l'étage pas assez.
    Bonjour,
    Vous avez mesuré (ou fait mesurer) le volume d'air depuis les entrées d'air dans les chambres?
    Si oui, vous aviez quelle volume dans les chambres?

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par invite8e8ebc88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 18h38
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...