VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?



  1. #1
    Lomaxx1881

    VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?


    ------

    Bonjour,

    Notre maison de 1978 possède une VMC (aldes) double flux :



    Le reseau passe dans le grenier et les murs :





    Apres verification, le reseau d'insuflation me parait pas mal encrassé :




    Du coup cela soulève plusieurs questions :
    --> Peut on utiliser l'insuflation en l'etat, sans risque pour la santé (je suppose que non) ?
    --> Est ce que ce type de reseau peut se nettoyer ? Certaines gaines sont accessibles donc remplacables, d'autres sont dans les murs (isolation) donc plus c'est compliqué.

    --> Est ce cela vaut le coup/coût de se prendre la tête avec l'insufflation ou est il plus simple de ne conserver que l'extraction ? je ne sais pas par ailleurs de où viendrait l'air neuf.

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?

    Bonjour,

    Oui, c'est nettoyable, mais ça ne sera pas parfait à cause des gaines souples. En plus, certaines parties des gaines souples peuvent casser lors du nettoyage si elles ont mal vieilli, c'est à a dire qu'elles ne sont plus élastiques.

    Vu le réseau, il faudrait ensuite étudier s'il y a la place dans les passages pour tout changer : bouches, gaines, et VMC. Si tout a plus de 20 ans, ça peut valoir le coup, le confort sera bien amélioré, avec la pose des filtres qui vont bien pour éviter l'encrassement.

  3. #3
    Lomaxx1881

    Re : VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?

    Bon... j'etais pas parti pour ne pas conserver l'insuflation... mais si le gain est là (l'est il vraiment ?).
    Comment nettoyer les parties non accessibles (gaines rigides ou flexibles passant dans les murs) ? les bouches sont encastrées dans du platre et moulure au plafond donc non demontables (on le voit sur la 3e photo)
    Pour les parties demontables (gaine rigides), quelle est le mieux pour les nettoyer ? goupillon + jet d'eau ? J'ai essayé de mettre pas mal de pression dans chaque canal via un souffleur de feuilles, ca peut faire partir qq residus mais ca ne nettoie pas les parois et ca peut deglinguer l'ensemble...

    Enfin, quel nouveau materiel (ou au moins marque) me conseilleriez vous pour la VMC DF ? il y en a 2 dans la maison, chacune a (de memoire) 8 voire 9 sorties (80cm ?) en insufflation et 3 ou 4 (80 et 150 cm?) en extraction. La marque est aldès. Je suppose que c'est installable soit même.

Discussions similaires

  1. passer d'une simple flux à une double flux
    Par cailloux04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 17h41
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...