passer d'une simple flux à une double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passer d'une simple flux à une double flux



  1. #1
    cailloux04

    passer d'une simple flux à une double flux


    ------

    Bonjour,

    Je dois prochainement faire l'acquisition d'une maison individuelle (date de construction 1997).

    Les murs de celle-ci sont composés de parpaing 20 cm + laine de verre (ou de roche) 10 ou 15 cm environ + brique platrière. La ventilation se fait par une vmc simple flux (branchée sur un interrupteur). Les entrées d'air se situent au dessus des fenêtres directement sur la cloison (non pas sur les fenêtres) coté intérieur. Pour ce qui concerne l'extérieur la prise d'air se situe sur le linteau juste derrière la fenêtre.

    Il y a t-il une contre indication à comdanner les entrées d'air pour installer une VMC DF ?
    Il y a t-il une risque quelconque de condansation ou autre dans la partie ou se trouve l'isolant?

    PS : je n'ai pas encore pus voir si l'espace ou se trouve l'isolant est accessible par les combles.

    Merci d'avance de vos conseils (avant que je ne fasse n'importe quoi....).

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : passer d'une simple flux à une double flux

    Bonjour,

    Il y a t-il une contre indication à comdanner les entrées d'air pour installer une VMC DF ? : non car les arrivées d'air seront faites par les bouches de ventillation que vous allez rajouter dans ces pièces.

    @+

  3. #3
    behache

    Re : passer d'une simple flux à une double flux

    Bonjour
    Citation Envoyé par cailloux04 Voir le message
    .... La ventilation se fait par une vmc simple flux (branchée sur un interrupteur)........
    Il y a t-il une contre indication à comdanner les entrées d'air pour installer une VMC DF ? ......
    Merci d'avance de vos conseils (avant que je ne fasse n'importe quoi....).
    Pouvez vous nous expliquer vos motivations ?

    Cordialement

  4. #4
    cailloux04

    Re : passer d'une simple flux à une double flux

    Bonjour,

    Je souhaite ventiller de manière regulière la maison dans le but d'assainir un plus l'air. Les fenêtres sont en PVC!! Je ne sais pas non plus si les entrées d'air sont totalement étanches avec la contre cloisons qui contient l'isolant. Il me semble que les poussières de ses laines de verre ou de roche ne sont pas trés bonne à respirer.

    Celà me permetrais au passage de mettre une VMC DF avec recupération de chaleur. Je ne sais pas si celà se ressentira en terme de chauffage mais au moins l'air sera renouvelé plus souvent.

    Par contre il faudra que je choisisse car il y a plusieurs modèles et l'investissement d'une VMC DF haut rendement ne sera peut-être pas justifié.
    L'étanchéïté à l'air de la maison ne doit pas être performante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : passer d'une simple flux à une double flux

    Votre VMC simple flux et peu de frais supplémentaires devraient vous permettre de ventiler aussi correctement qu'une DF.
    Si vous avez des doutes sur l'étanchéité air /laine de verre, une vérification ne devrait pas être trop difficile.

    J'ai une DF depuis 1983 avec un petit récupérateur mais pas très performant : l'air neuf n'est réchauffé que de 3 à 4°K pour un delta de l'air extrait de 19°K au dessus de l'extérieur.
    Par contre j'avais eu la chance d'avoir eu des ventilateurs avec moteurs asynchrones à cage résistantes qui permettent d'ajuster la vitesse à l'aide d'un simple variateur de tension et d'avoir trouvé un variateur électronique à encastrer dans un boîtier mural de taille très raisonnable.
    J'espère que sur votre VMC SF vous disposez d'au moins deux vitesses, cela me semble indispensable.

    Sauf à mettre en place un système beaucoup plus performant ou la vétusté de la VMC SF actuelle, je ne suis ne suis pas sûr de l'intérêt d'un remplacement.

    Je n'ai pas d'expérience et n'ai rien lu sur les VMC DF Ht rendement.

    Cordialement

  7. #6
    cailloux04

    Re : passer d'une simple flux à une double flux

    Merci de vos réponses.

    Je vais vérifier plus en profondeur la conception de la maison avant d'envisager des travaux.
    Je vous tiendrez au courant des éventuels retour.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. simple flux ou double flux that's the question ....
    Par invitea17e0991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 20h21
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...