Bonjour,
L'échangeur de notre VMC double flux (aldes), placé dans les combles, se rempli d'eau de condensation, qui ne s'évacue pas car l'évacuation a été mal conçue. L'eau s'accumule, et fini par ressortir par les gaines, inondant la laine de verre et pourrissant le plafond! De plus, cette eau a fait rouiller le caisson de l'échangeur, qu'il serait temps de changer. Je pense également que l'installation a été mal branchée du départ: gaine non raccordée dans le grenier, filtres qui ont pourri... Faute de temps et d'énergie pour m'y plonger, j'ai fait venir un artisan pour faire un devis pour reprendre tout ça. Mais c'est la douche froide: 2000€! Pour ce tarif, on me propose un nouveau groupe complet VMC double flux AKOR, + quelques mètres de gaines... Il faudra y rajouter une intervention d'un charpentier pour remplacer la tuile douille et en rajouter une pour l'évacuation de l'air vicié.
Je m'interroge: Pourquoi remplacer mon échangeur par un groupe complet, alors que dans mon installation, les moteurs de la soufflerie sont indépendants de l'échangeur?
De plus, pourquoi rajouter une sortie de plus sur le toit? Évacuer l'air vicié à l'extérieur me parait être une bonne idée, mais ne peut on pas aspirer l'air neuf directement dans les combles, sachant que la charpente est apparente, sans pare-pluie sous les tuiles, ce qui rend les combles très "aérés.
A la veille de Noël, et avec 4 enfants à la maison, j'envisage sérieusement de me passer de mon artisan, et de me replonger dans les travaux! Pour cela, je compte sur vous pour avoir de bons conseils et réussir à solutionner mes soucis. Merci d'avance....
-----