Bonjour à tous,
Nous habitons (à deux) depuis un an dans une maison de 1930 qui s'est avérée l'hiver dernier très mal isolée.
Nous utilisons une chaudière à gaz haute température de 20 ans, et avons eu une facture de 1600 euros pour 110 m². Mais il faut savoir que nous ne chauffons pas toutes pièces, car certaines restent froides malgré un radiateur brulant. C'est particulièrement vrai pour les chambres à l'étage, nous soupçonnons une très forte perte par le toit.
Nous avons donc décidé de faire procéder à une isolation des combles et à l'installation d'une PAC air-eau.
Pour l'isolation des combles, pas de problème, nous sommes partis sur un sarking avec abattage du faux plafond existant pour gagner de la hauteur sous plafond, bénéficier des poutres apparentes et installer par la suite une mezzanine dans chaque chambre.
Pour la PAC par contre, ça se complique.
Tous les installateurs rencontrés se basent sur un volume à chauffer d'à peu près 280 m3, un coefficient de 1,2 ou 1,3 (avec le sarking, le vieux double-vitrage existant, et des murs non isolés) et une différence de température de 27 (-7 à l'extérieur dans le 95, 20 à l'intérieur).
Deux installateurs préconisent l'installation d'une Daikin Altherma Haute température 14k.
Le troisième se distingue en proposant une Panasonic Aquarea 12k associée à un changement des radiateurs existants par des modèles ayant une plus grande surface d'échange.
Selon lui, une plus grande surface d'échange permettrait en effet de diminuer la température de l'eau qui circule dans le circuit, et au final les 65°C max délivrés par la Panasonic suffiraient, là où la Daikin peut monter à 80°C.
L'idée est séduisante sur le papier, car cela nous ferait faire de sacrées économies, tant à l'achat qu'en coût de fonctionnement, puisque la Panasonic consommerait (beaucoup) moins que la Daikin.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Sa théorie est-elle correcte ? Y'a-t-il d'autres éléments à prendre en compte dans le calcul ?
Pour me faire comprendre l'idée, il a fait le parallèle avec la plancher chauffant : très grande surface d'échange, donc température de l'eau très basse (25 - 30 °C).
Merci d'avance pour vos réponses !
-----