Purge vieux radiateur en fonte cassé ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Purge vieux radiateur en fonte cassé ...



  1. #1
    DraG0u

    Purge vieux radiateur en fonte cassé ...


    ------

    Bonsoir à tous,

    L'hiver est la ...
    j'ai un vieux radiateur en fonte que je dois purger , j'ai pris une clef a molette et tourner vers le bas ( je crois que fallait y aller vers le haut... ) du coup je pense que j'ai cassé le système de purge car j'arrive pas a remettre le bout qui est sorti...
    en pièce jointe une photo...

    - Est-il vraiment cassé?
    - Comment le réparer si c'est cassé ...
    - Comment puis-je purger cela ?

    merci de votre aide

    cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DraG0u ; 18/11/2015 à 23h37.

  2. #2
    cornychon

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    Bonjour,

    Il faut dévisser la partie du purgeur qui est vissé sur le radiateur.
    Lorsqu’il serra démonté, tu auras le type de filetage qui existe coté radiateur.
    Il suffit ensuite d’aller chez le roi des merlins pour acheter l’adaptation qui convient.

    Si l’adaptation existe, tu peux choisir celui-ci
    https://www.bing.com/images/search?q...6o0&ajaxhist=0


    Toute la panoplie des purgeurs
    https://www.bing.com/images/search?q...onte&FORM=IGRE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    DraG0u

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    Bonjour,

    Ce que je tiens sur la main n'est-il pas censé être le purgeur qui se dévisse?
    Je crois que j'ai cassé justement le purgeur en le dévissant dans le mauvais sens et en le forçant...
    du coup je sais pas trop quoi faire..

  4. #4
    themulot25530

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    ce que disait cornychon c'est que du coup tu vas devoir le changer (entierement) pour te depanner tu peux si tu as du teflon, fermer la vanne de depart du radiateur (pas hors gel mais 0 si c'est un thermostatique) puis fermer le tés de retour en bas du radiateur(un petit bouchon a enlever puis une vis hexagonale a visser a fond mais doucement en comptant le nombre de tours pour pouvoir la remettre pareil apres ) puis demonter tout le purgeur teflonner puis le revisser que d'un tour ou deux puis r'ouvrir legerement le robinet du radiateur une fois que de l'eau sort par le coté du purgeur le visser entierement puis remettre le tés du retour comme il était le meme nombre de tours. voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DraG0u

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    themulot25530, ca à l'air bien compliqué tout ca...
    je me sens un peu perdu.

    Ce que j'ai compris d'après ton message c'est que je dois enlever carrement tout le système de purge ( le bout gris qui est sur mon radiateur ) et le remplacer par un nouveau ??
    mais si je enlève cela ca risque pas de faire couler l'eau?

    merci -)

  7. #6
    DraG0u

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    je rajoute également que je suis en appartement et que ce n'est pas moi qui gère l'allumage général ... je pense

  8. #7
    papisch

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    Si tu est en appartement, soit locataire tu préviens ton proprio,
    soit propriétaire tu préviens le syndic de l'immeuble.
    EN AUCUN CAS TU NE TOUCHE À RIEN
    sinon tu vas te retrouver avec 500 litres d'eau dans l'appartement

  9. #8
    DraG0u

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    Je suis en effet proprio...
    bon ben je vais toucher à rien...
    je suis vraiment deg car j'ai réussi a purger les autres radiateurs... celui la j'ai forcé comme un con ..
    bref..

  10. #9
    ericd60

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    La oui ....c'est casse. Cependant si c'est une urgence, tu peux devisser (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !!!) le morceau gris qui est visse dans le radiateur lui meme, il faudra certainement le devisser jusqu'au bout du filetage. L'air sortira !

    Attention a cette manip ...... il y a maintenant 35 ans a l'armee, il faisait froid dans notre chambre de 8 lits ...... le gros radiateur a cote de mon lit etait entierement froid. j'ai demonte la petite vis de purge qui m'a echappee des mains en roulant sous un des lits ... l'air est sortie en un gros whhoooochhh suivie immediatement par des gargouillement et un jet d'eau sous pression gros comme mon petit doigt a jailli sur le lit de mon pote Rillette (il etait du Mans) de l'autre cote de la piece. Les copains sont arrives immediatement avec leurs casques lourd comme cuvette mais le jet sous pression etait juste renvoye par le fond bombe du casque dans d'autres endroits de la chambre. J'ai reussi a remettre la vis de purge avec le resultat expecte. Il a fallu quelques heures pour ecoper cette eau (mais quelle rigolade .....apres).

  11. #10
    Mickele91

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DraG0u
    bon ben je vais toucher à rien...
    Tu fermes le robinet d'arrivée sur ton radiateur, ou le thermostatique (si thermostatique il y a...)...ET....tu fermes aussi le robinet qui est sur le retour de ton radiateur....de cette manière, ton radiateur sera complètement isolé de ton installation...

    Là, plus de risque de te prendre quoi que ce soit dans la "poire"......et le reste de ton installation peut continuer à fonctionner...

    Cordialement

  12. #11
    wizz

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    Citation Envoyé par DraG0u Voir le message
    themulot25530, ca à l'air bien compliqué tout ca...
    je me sens un peu perdu.

    Ce que j'ai compris d'après ton message c'est que je dois enlever carrement tout le système de purge ( le bout gris qui est sur mon radiateur ) et le remplacer par un nouveau ??
    mais si je enlève cela ca risque pas de faire couler l'eau?

    merci -)
    te-ferme-4fd86.jpg
    tu dévisses le bouchon
    ce n'est qu'un bouchon qui donne accès au mécanisme refermant le circuit d'eau
    le bouchon est là en tant que complément d'étanchéité éventuellement
    tu verras ceci (le plus souvent)
    pb-radiateur-bv2312.jpg
    il ne reste plus qu'à utiliser une clé Allen et fermer le circuit en vissant

    voilà comment c'est constitué à l'intérieur
    1420292321.png


    puis remplacer l'ensemble du système purge (la vis cassé ainsi que son support)
    1225729962.jpg

  13. #12
    themulot25530

    Re : Purge vieux radiateur en fonte cassé ...

    ne pas oublier de fermer egalement le robinet d'arrivée du radiateur ou la tete thermostatique.

Discussions similaires

  1. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  2. [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
    Par invited66762ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 21h59
  3. [Thermique] Purge Cassée Sur Radiateur Fonte [résolu]
    Par inviteecdf1f9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 22h56
  4. purge radiateur
    Par invitec5af04a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 14h14
  5. aide purge radiateur
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...