[Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte



  1. #1
    invited66762ee

    [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appartement équipé d'un vieux radiateur en fonte que vous pouvez voir sur cette photo :

    P1040456.jpg

    P1040462.jpg

    Le robinet à volant est grippé et j'aurais bien voulu le remplacer par une vanne thermostatique, car j'ai peur qu'il fasse très très chaud cet hiver, vu que je suis au 1er étage (sur 6 en tout).

    Je ne vois pas de T d'isolement ni de vanne d'isolement d'étage sur les paliers, et je pense que je dois d'abord vidanger complètement la colonne à partir de la salle de chaufferie.

    Question :

    Savez-vous si je peux ne changer que la tête de robinet, en dévissant le gros écrou de 22 en laiton (j'ai gratté la peinture avant de faire la photo) et en remplaçant le presse-étoupe de robinet par un presse-étoupe thermostatique, ou si je suis obligé de changer le robinet complet, en dévissant les deux très gros écrous (qui doivent faire quelque chose comme 35) situés respectivement sur le radiateur (à droite) et sur le coude qui part de la colonne (à gauche du radiateur) ?

    Et pensez-vous que je puisse trouver un tel presse-étoupe thermostatique chez Brossette, par exemple ? (Le volant en bakélite indique "La robinetterie française ; Quimper".

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement,

    Lionel

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte

    Déplacé depuis le forum Habitat
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cram 64

    Re : [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne voudrais pas te décourager, mais c'est mission impossible ! en effet il n'y a pas moyen d'isoler les colonnes qui doivent disposer de vannes en "pied de colonne" de plus tu ne trouveras pas de robinet droit aux mêmes dimensions.

    Tout ce que tu peux faire c'est dévisser l'écrou du presse étoupe manoeuvrer le robinet mettre plusieurs tours de ruban téflon ou de filasse avec un peu de pâte plomberie ou graisse genre silicone, resserrer modérément l'écrou de PE, remonter le volant. La manoeuvre du robinet sera facilitée.

    Pour le remplacement il faudra demander au syndic si une vidange est prévue, et au vu de la difficulté demande à l'exploitant d'effectuer la réparation, il connaît l'installation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. [Divers] Joint (presse-étoupe) pour pompe hydrophore
    Par PaulDK dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 19h44
  3. [Thermique] Purge Cassée Sur Radiateur Fonte [résolu]
    Par inviteecdf1f9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 21h56
  4. Robinet radiateur fuite par le presse-étoupe ? [résolu]
    Par Bearny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 15h18
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...