vitodens 111w et sonde ext
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitodens 111w et sonde ext



  1. #1
    furygan57

    vitodens 111w et sonde ext


    ------

    bonjour, j'ai depuis 3ans une chaudière viesmann vitodens 111 w jusque la régulée par un thermostat d'ambiance et qui font chauffer des radiateurs haute température , j'ai eu des soucis avec la platine de régulation de la chaudière qui m'a obligé à faire remplacer l'ensemble de régul et j'en ai profité pour y faire mettre une sonde ext sur les conseils du technicien , avant je mettais l'aquastat sur position 3 ce qui faisait tourner la chaudière entre 45 et 47deg et la maison chauffait en max 20min la consigne était atteinte et tout ce coupait avec l'effet en dent de scie bien connu ,
    avec la sonde exterieur la vitodens se sert de l'aquastat pour réguler sur sonde , donc elle est préprogrammé sans que je puisse régler les courbes ou autres , sur obligé de pousser l'aquastat à 4 pour qu'elle décole à +12 ext et elle affiche 50° sur le cadran sinon ma consigne n'est jamais atteinte , je suppose que quand il fera plus froid elle montera encore plus haut et surtout pour chauffer la maison quand elle régule elle met presque 1h car pour arriver au 50° elle y vas en petite vitesse 0.1 par 0.1 ° , mais la maison est plus agréable au final mais la chaudière tourne non stop,
    je doute que je consomme moins avec la sonde exterieur vu le temps qu'elle va mettre a chauffer la maison , alors n'est il pas mieux que je shunte la sonde et que je tourne comme avant en tout ou rien regler mon aquastat à 45° et avec de la chance elle va encore condenser , elle va tourner a fond les ballons et réguler jusqu'à ce couper au bout de 20min , ou alors tourner pendant une 1 en petite vitesse bruleur jusqu'à atteindre la consigne sachant que ma sonde ext va quand il va faire froid faire monter plus haut en température qu'en mode tout ou rien ou je la bride sur l'aquastat à 45° pour la faire condenser
    je sais qu'elle condense en mode tout ou rien le corps de chauffe en témoigne lors de l'entretien

    -----

  2. #2
    30bjl

    Re : vitodens 111w et sonde ext

    Bonjour

    Je suis près à investir dans justement cette chaudière (même ref)et serait heureux de savoir et comprendre l'utilité de cette sonde extérieur
    Je suis dans le même cas, elle sera branchée sur des radiateurs fonte mais je tourne rarement au dessus de 50°

  3. #3
    behache

    Re : vitodens 111w et sonde ext

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par furygan57 Voir le message
    ....
    avec la sonde exterieur la vitodens se sert de l'aquastat pour réguler sur sonde , donc elle est préprogrammé sans que je puisse régler les courbes ou autres ,
    Non seulement il est possible de régler mais il le faut !
    Demande les documents à ton installateur ou de faire un réglage correct.
    La suite de ta discussion incite à penser que le régulateur " climatique " (qualificatif d'un régulateur lorsqu'il fonctionne en association avec une sonde extérieure) est mal réglé.
    ...je doute que je consomme moins avec la sonde exterieur vu le temps qu'elle va mettre a chauffer la maison
    Bien sûr temps qu'il fait froid à l'intérieur, il est certain qu'il y aura sous-consommation.
    alors n'est il pas mieux que je shunte la sonde et que je tourne comme avant en tout ou rien regler mon aquastat à 45°
    Surtout pas. Il faut régler la pente de chauffe puis laisser la sonde agir ...
    et avec de la chance elle va encore condenser ,...
    Beaucoup mieux que la Chance, faire travailler la sonde seule.
    Remarque : Évite les abaissements nocturnes ou bien limite en l'écart.

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Bonjour
    Je suis près à investir dans justement cette chaudière (même ref)et serait heureux de savoir et comprendre l'utilité de cette sonde extérieur ..°
    Utilité de la sonde extérieure : économiser au maximum de ce que peut économiser une chaudière à condensation.
    Si tu ne crois pas à la suprématie économique en régulation, d'une sonde extérieure, inutile d'investir dans une chaudière à condensation.
    Cordialement.

  4. #4
    herve78500

    Re : vitodens 111w et sonde ext

    Juste pour clarifier un peu les termes et les régulations,
    Un aquastat est un dispositif qui ouvre ou ferme un contact par rapport à un intervalle de température. L'aquastat de sécurité empêche la chaudière de faire chauffer l'eau au delà d'une limite proche de 100°C pour éviter l'ébullition.
    Un aquastat de réglage peut être utilisé pour maintenir l'eau de la chaudière dans un intervalle de température tel que, le circulateur étant en marche continu, la température ambiante dans la maison soit proche de l'objectif fixé. Comme cette température résulte d'une part des apports de chaleur (température de l'eau envoyée aux radiateurs) et d'autre part des pertes thermiques à travers l'enveloppe de la maison, plus il fait froid dehors plus il faut pousser l'aquastat pour obtenir la température ambiante souhaitée.
    Lorsqu'on ajoute un thermostat d'ambiance, si la chaudière le permet, la chaudière et le circulateur sont mis en marche dès que T ambiant descend à 1°C au dessous de la consigne. De même la chaudière et le circulateur sont arrêtés dès que T ambiant monte à 1°C au dessus de la consigne. Les seuils -1°C et +1°C peuvent éventuellement être ajustés. La marche de la chaudière est alors en Tout Ou Rien (TOR), sans modulation et l'aquastat chaudière n'a alors plus aucun rôle dans la régulation de température mais peut conserver un rôle de sécurité.
    On trouve aussi parfois, en sortie de chaudière, une vanne 3 voies, utilisée comme vanne mélangeuse, qui permet de modifier manuellement T départ vers les radiateurs et mitigeant l'eau chaude de sortie chaudière avec de l'eau plus froide des retours radiateurs.

    La Vitodens 111W est une chaudière gaz à condensation avec un ballon ECS de 46 L et un brûleur modulant.
    Comme elle peut ajuster sa puissance de chauffe, il est préférable d'avoir une régulation plus fine, celle de type climatique.
    Le principe de la régulation climatique est d'ajuster précisément la température au départ du circuit qui alimente les radiateurs. Cette consigne de température de départ est calculée par une courbe de chauffage, généralement une droite de chauffage. Sur la droite de chauffage, à chaque valeur de T ext, il correspond un point de la droite et par conséquent une T départ vers les radiateurs.
    Il faut mesurer T ext ainsi que T départ, de plus la régulation doit pouvoir agir sur T départ, soit avec une vanne 3 voies mélangeuse et motorisée, soit en modulant sa puissance.
    La droite de chauffage est une caractéristique propre à l'installation de chauffage et doit être définie par des ajustements successifs.

    En complément de la régulation climatique, il est parfois installé une sonde d'ambiance qui mesure et transmet la valeur de T ambiant à la régulation. Cette dernière compare la mesure de T ambiant avec la consigne pour T ambiant, La différence des 2 températures sert à modifier provisoirement la consigne de T départ vers les radiateurs, qui a été calculée au moyen de la droite de chauffage.

    Comme la Vitodens 140W peut moduler sa puissance, elle peut par ce moyen, moduler de telle sorte que T sortie soit égal à la consigne de T départ fournie par application de la droite de chauffage à la mesure T ext.
    L'aquastat ne sert plus à rien, sauf fonction uniquement de sécurité, dans ce cas il faut le pousser à fond pour qu'il ne déclenche que pour une T sortie chaudière bien au delà de ce qui est nécessaire pour le chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    30bjl

    Re : vitodens 111w et sonde ext

    Merci de vos réponses
    Non justement ce n'est pas que je ne crois pas en la suprématie de la régulation mais simplement je me posais la question en voyant la question posée par furygan qui semblait être plus heureux avec sa régule TOR et un peu moins avec sa sonde

    J'ai actuellement une chaudière classique et elle fonctionne sur sa propre régulation de t° d'eau, mon TA est à 24° et je travaille sur mes thermostatiques sauf celui du couloir donc ma chaudière se met en service que suivant la différence de t°de l'eau et mon circulateur tourne en continu
    c'est la 1ère année que j'utillise cette chaudière (achat maison)j j'ai tenté de la faire travailler avec le TA en arrétant le circul et le bruleur à T° atteinte disons 20° mais la sensibilité de mon TA fait que ma chaudière ne fait que se mettre en service et s'arrêter toutes les 5mn avec quelques secondes de fonction donc ça ne sert à quasi rien
    je pensais qu'il fallait mieux laisser tourner le circulateur pour justement éviter que tout le circuit ne se refroidisse, je suis peut être sur un mauvais fonctionnement de ma chaudière

  7. #6
    furygan57

    Re : vitodens 111w et sonde ext

    bon je reviens vers vous , en ce qui concerne la vitodens 111w que j'ai , j'ai pas la chance de pouvoir régler la courbe de chauffe car la mienne fait partie des premières séries mais il me semble que les nouvelles le permettent avec un vitotronic 200,
    pour 30bjl je te déconseille le vitotroll100 certes très bien adapté à cette chaudière mais moi je l'ai viré avec sa régul télécommandé car elle à cramé 2x en 3ans , peut être qu'en filaire c'est plus fiable mais mon dépanneur m'a dit qu'il avait pas mal de soucis avec ce système très fragile avec les variations de tensions ,
    j'ai débranché ma sonde extérieur car j'arrivais pas chauffer la maison en intersaison et parfois elle tournait avec de l'eau à 25-30° ce qui est trop peu pour des radiateur hautes température , donc je tourne avec un th d'ambiance à radiofréquence et l'aquastat réglé à max 48° donc à peine plus de 2 sur le cadran , je regarde souvent ce que sa peut donner et elle condense et je pense qu'elle doit pouvoir remplir un verre d'eau en 1/2heure + ou -
    la maison chauffe plus vite et ne dépasse pas les 48° , avec la sonde ext j'aurai été obligé de jouer de l'aquastat tout le temps pour affiner pour qu'elle ne dépasse pas ces fameux 52° ou sa ne condense plus , sur ma 111 à moi je trouve pas sa très adapté et a mon avis sur un planché chauffant cette chaudière doit être super avec une sonde qui va bien ,
    au départ quand j'ai du changé la frisquet quand le corps de chauffe à percé je voulais une vitocell 111 mais mon chauffagiste n'a plus réussi à l'avoir vu que la dens venait de sortir , j'ai travaillé moi même il y à une quizaine d' années en arrière comme technico commercial chez chaffoteaux et maury et connu les premières condense ( VEFF) qui pourrissait au mur donc je suis plus que nuancé sur ces chaudières et je lui suis encore et je doute que toutes ces chaudières ne passent les 12ans et que les économies faites ne les fassent dépenser en pièces détachées voir en chaudières , mais l'avantage de viessman c'est le SAV qui est en France , j'habite à 20km de l'usine de Faulquemont et on arrive à avoir les pièces pour nous ici dans la journée et pour la France en 24h alors que les autres c'est moins évident pensez y lorsque vous changerez de chaudière , plus personne ne fabrique en France

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.
    Par lotinus dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2015, 13h58
  2. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  3. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  4. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  5. [Blanc] lave linge fagor fft 111w
    Par invite65571ad1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...