bonjour, j'ai depuis 3ans une chaudière viesmann vitodens 111 w jusque la régulée par un thermostat d'ambiance et qui font chauffer des radiateurs haute température , j'ai eu des soucis avec la platine de régulation de la chaudière qui m'a obligé à faire remplacer l'ensemble de régul et j'en ai profité pour y faire mettre une sonde ext sur les conseils du technicien , avant je mettais l'aquastat sur position 3 ce qui faisait tourner la chaudière entre 45 et 47deg et la maison chauffait en max 20min la consigne était atteinte et tout ce coupait avec l'effet en dent de scie bien connu ,
avec la sonde exterieur la vitodens se sert de l'aquastat pour réguler sur sonde , donc elle est préprogrammé sans que je puisse régler les courbes ou autres , sur obligé de pousser l'aquastat à 4 pour qu'elle décole à +12 ext et elle affiche 50° sur le cadran sinon ma consigne n'est jamais atteinte , je suppose que quand il fera plus froid elle montera encore plus haut et surtout pour chauffer la maison quand elle régule elle met presque 1h car pour arriver au 50° elle y vas en petite vitesse 0.1 par 0.1 ° , mais la maison est plus agréable au final mais la chaudière tourne non stop,
je doute que je consomme moins avec la sonde exterieur vu le temps qu'elle va mettre a chauffer la maison , alors n'est il pas mieux que je shunte la sonde et que je tourne comme avant en tout ou rien regler mon aquastat à 45° et avec de la chance elle va encore condenser , elle va tourner a fond les ballons et réguler jusqu'à ce couper au bout de 20min , ou alors tourner pendant une 1 en petite vitesse bruleur jusqu'à atteindre la consigne sachant que ma sonde ext va quand il va faire froid faire monter plus haut en température qu'en mode tout ou rien ou je la bride sur l'aquastat à 45° pour la faire condenser
je sais qu'elle condense en mode tout ou rien le corps de chauffe en témoigne lors de l'entretien
-----