Bonjour,
suite aux conseils d'un technicien Viessmann (qui venait pour un autre problème de température d'ECS insuffisante), j'ai installé une sonde de température extérieure de manière à réduire (encore) ma consommation.
C'est une chaudière gaz à condensation double service reliée à un thermostat modulant OPENTHERM Honeywell CM937, le tout de même pas un an.
Vu le prix de la sonde Viessmann (95€ prix catalogue), et à la lecture des infos trouvées ici j'ai achété la sonde qui va bien après pas loin d'1 heure de vérifications de concordance des caractéristiques.
sonde.jpg
sonde_2.png
J'ai testé la résistance de la sonde à température ambiante et avec de la glace, la résistance augmente avec le froid (NTC) et la valeur à 20°C correspond à
ce qu'attend viessmann (une 5kΩ).
J'ai soudé la sonde à un cable électrique que j'ai rélié à la chaudière via le domino pointant vers le bornier X21, branchement 3 et 4.
J'ai re-alimenté la chaudière. Le thermostat indique bien la température extérieure.
Je rentre dans les réglages du thermostat et c'est là que les ennuis commencent :
- dés que j'active la sonde additionnelle extérieur (10:SS / 1)
- et que je place la régulation en mode "en fonction de la température ext. sans compensation" (14:rC / 1) (seulement la sonde ext.)
- ou en mode "en fonction de la température ext. avec compensation" (14:rC / 2) (sonde ext. et thermostat d'ambiance)
La température extérieure affichée saute à -39°
Et le thermostat affiche peu de temps après "défaut de câblage (ou branchement)", avec le symbole de la clé de maintenance. Bref la chaudière se met en défaut.
Est-ce que j'ai râté quelquechose?
-----