Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F



  1. #1
    gluiton

    Unhappy Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F


    ------

    Bonjour

    J'ai parcouru tout le forum. J'ai eu en partie des explications mais je n'arrive pas à un bon résultat.

    J'ai emménagé en avril 2014. Je suis en RT 2012.
    Ma chaudière est une Viessmann Vitodens 222-F avec sonde extérieure.
    J'ai un plancher au rdc réglé avec une pente de 0.6 et des radiateurs à l'étage réglés avec une pente de 0.9
    Le PC fonctionne 24/24h avec une température demandée à 19° et l'étage est programmé de 05h30-07h et de 16h30-21h30 avec 19°.
    Le PC est uniquement régulé par la sonde extérieure.
    Déjà, ce que je ne comprends pas, c'est que le thermostat (Vitotrol 200 A) est au rdc, dans le hall d'entrée, alors qu'il commande l'étage.....

    La journée, tout fonctionne correctement. J'ai 19° en bas et en haut (car, j'ai beaucoup testé les réglages de la chaudières)
    Mais la nuit, je descends à 18° en bas alors que la température demandée est de 19°.

    Déjà, à quoi sert une température de consigne alors qu'elle n'est régulée que par la température extérieure? Comment la chaudière peut-elle connaitre la température intérieure ?

    De plus, je trouve que la chaudière consomme beaucoup pour une maison (180m2) en RT2012. Depuis la mise en route de la chaudière (vers le 15 Avril 2014), j'ai consommé 1550 m3 de gaz. Actuellement, j'en suis à 10-13m3 par jour.
    Je trouve cela énorme pour une RT2012.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour,

    Mais la nuit, je descends à 18° en bas alors que la température demandée est de 19°.
    Tu n'as mis en mode nuit ou en abaissement nuit ? à vérifier sur le thermostat.

    Déjà, à quoi sert une température de consigne alors qu'elle n'est régulée que par la température extérieure? Comment la chaudière peut-elle connaitre la température intérieure ?
    Tu as dit : l'étage est commandé par le thermostat et le PC par la sonde extérieure donc le PC est la priorité avant l'étage et donc le thermostat dépend donc de la T° du RDC. En plus, on peut réguler la T° de l'étage (ou au moins par pièces) par la vanne thermostatique du radiateur. Le thermostat ne sert donc à faire tourner les circulateurs quand il y a demande de chauffage. La chaudière est donc à sol et tu dois avoir un ballon ECS dedans. Donc la chaudière est toujours en demande.

    De plus, je trouve que la chaudière consomme beaucoup pour une maison (180m2) en RT2012. Depuis la mise en route de la chaudière (vers le 15 Avril 2014), j'ai consommé 1550 m3 de gaz. Actuellement, j'en suis à 10-13m3 par jour.
    Je trouve cela énorme pour une RT2012.
    Que dit le DPE ? Tu es dans quelle région ? il y a combien de personnes dans la maison ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Je ne pense rien...Il y a beaucoup de forumeurs qui ont des pbs de consommation dans leur maison RT 2012...Ce doit être soit un pb de paramétrage soit un pb de la construction elle même soit une erreur de diagnostic soit...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    gluiton

    Re : Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F

    Merci pour votre réponse rapide

    Je suis dans le nord et nous sommes 4 dans la maison.

    Pour le DPE, je ne l'ai pas avec moi. Je regarde cela ce soir.

    Ce qui m'étonne, c'est que, lorsque je me couche, la chaudière fonctionne toujours alors que le haut est en température réduite et qu'il fait plus de 19° en bas. Elle devrait s'arrêter, non ?
    Mais le matin, il fait 18°.
    Honnêtement, je ne comprends pas.

    En haut, j'ai mis la température réduite. Question en passant : quelle est la différence entre mode nuit ou abaissement nuit ?

    Le ballon ECS demande en permanence ?

    encore merci

  4. #4
    Salva57

    Re : Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F

    Citation Envoyé par gluiton Voir le message
    Question en passant : quelle est la différence entre mode nuit ou abaissement nuit ?
    Bonsoir,

    Je pense que le mode nuit est permanent, le matin il faut manuellement repasser en jour ou en auto.
    L'abaissement nuit lui va automatiquement repasser à la consigne de jour à l'heure de début de la plage jour définie.
    Par exemple vous avez programmé 19° de 6h00 à 22h00 en mode jour Et 17° de 22h01 à 5h59 en mode nuit.
    à 20h00 vous décidez de faire un abaissement nuit, la consigne passe directement à 17° mais à 6h00 elle repasse automatiquement à 19°.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F

    Re
    Pour l'ECS' si vous venez de prendre 4 bains le soir c'est normale qu'elle chauffe pour remonter la température du ballon. (Combien de litre le ballon?)

    En dehors de la plage horaire que tu donnes y en a t'il d'autre? Parce que si je comprend bien, en dehors de cette plage tu ne chauffes plus du tout en haut!!!
    Salutations.

Discussions similaires

  1. viessmann vitodens 200 ou de dietrich twinnéo EGS 25
    Par invite8719e1ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2012, 09h02
  2. [Thermique] Pb chaudiere gaz Viessmann Vitodens 333
    Par EmmanuelDaCruz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 10h51
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 200 : plus de chauffage !
    Par invite9f258c6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 11h31
  4. [Thermique] Erreur E6 Vitodens 333 de Viessmann
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 18h37
  5. [Thermique] Remplissage chaudiere viessmann vitodens
    Par invitedbf3892b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...