condensation derriere isolation laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

condensation derriere isolation laine de verre



  1. #1
    burtonseb

    condensation derriere isolation laine de verre


    ------

    Bonsoir,
    Je viens vers vous car j'ai un soucis qui me turlupinne depuis un bon mois maintenant.
    Quelques recherches sur le web m'ont apportées quelques solutions et l'avis d'un plaquiste en plus mais je m'inquiete quand meme.

    Donc,
    Avec ma femme nous venons d’acquérir une toulousaine. Une partie en terre crue et l'autre en terre cuite (tomettes?).
    Nous avons la maison depuis 5 mois, et avons commencer les travaux dans cette ordre.
    1.Réfection d'une petite partie de toit fuyante avec retour de cheminé en zinc de chez moi et celle du voisin attenante.
    2.quelques cloisons interieurs (douche et wc attenant) cassé afin d'avoir un peu plus d'espace dans la salle de bain qui donnait dans le couloire.
    3.renovation de la chambre de notre fils.
    Au sol il y avait de la moquette, reagreage. Nous l'avons fait sauter et renover la tomette avec une ponceuse bakelite une fois tout le reagreage enlevé.
    4.Lambris au plafond enlevé et remplacé par laine de verre en 100 entre chaque solives espacées de 40cm puis doublage de celle ci sur toute la surface.
    5. Saignées dans le mur pour passage elec et chauffage puis rebouchage.
    6.Sur les mur donnant a l'exterieur (nord et nord ouest) nous avons gratter les platres sur 1.20m de hauteur afin de laisser respirer les murs.
    7. Implantation ossature mettallique sur ces murs, le reste des murs interieur je les ai repris au platre.
    8.Isolation sur ossature mettallique avec des panneaux de laine de verre en 120mm avec pare vapeur coté placo.
    9.Pose du placo sur ossature mettallique (je m'apercoit j'ai oublié l'etape de la pose du plafond avec spot led en placo)
    10. joints placo+finitions sur les platres.
    11. peinture sur platre, plafond et placo
    12.Renovation des denetres par un professionnel (Je leur avait laissé les cote demontable afin d'enlever et remettre les nouvelles fenetre sans rien abimé)

    De la, tout etait terminé, il manqué a refermer ce mur ou il y avait les fenetres et le peindre. Quand ils ont changé les fenetres de la condasation, de la moisissure a hauteur des fenetres et apparus et meme derriere le placo du mur coté nord (je l'ai ouvert et enlevé un panneau de laine pour voir)
    Ca m'inquiete ennormement car tout est casi fini dans cette piece.

    Je viens d'installé un vmc hygroreglable type b de chez atlantic pour ventilé cette maison.

    Ce que je pense faire c'est de laisser secher jusqu'a cet ete et refermer fin de l'ete. Hiver prochain je reouvre et voit si la condens y est toujours.

    Qu'en pensez vous?

    PS: La maison est enterré sur ces deux mur justement a a peu pres 40cm de hauteur, je pense pas a une infiltration ou remonté car il n'y a pas de trace d'humidité (oreoles).

    -----

  2. #2
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Rebonjour,

    Donc je viens de continuer mon investigation.
    Le mur exposé au nord est bien brique rouge cuite. Je viens de percer celui ci afin de connaitre sa profondeur.
    Il mesure 20cm de profondeur.

    Hier soir j'ai posé un thernometre qui fait aussi hygrometrie.
    Entre l'isolant interieur (laine de verre et le mur qui donne donc cote nord) il fait 11degres et taux d'humidité H1, c'est a dire a bloc d'humidité.

    Qu'en pensez vous?
    Une isolation a la chaux a l'exterieur permettrait t'elle d'isoler de l'air entrant certainement par les joints afaiblis par le temps?

  3. #3
    Larzacien

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    bonjour, Il faut enlever la terre contre la maison, sur au moins 1,50 m et faire un muret pour la retenir afin que le mur soit à l'air. Et aussi drainer et évacuer l'eau qu'il peut y avoir lorsqu'il pleut (donne de la pente pour que ça s'écoule).

    Tout autre bricolage à l'intérieur n'empêchera pas que la brique pourrisse si elle a les pieds dans l'eau. La brique est poreuse, donc si de l'autre côté il y a de la terre qui est de toutes faons toujours plus ou moins humide, il ne faut pas s'étonner que l'hygromètre soit au max.

    Et aussi pour activer le séchage du mur qu'il faut laisser découvert, faire fonctionner un deshumidificateur électrique. En séchant l'air, indirectement la brique évaporera plus vite l'humidité.

  4. #4
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Ok je comprend tres bien vos indictions, seul chose, le muré doit il etre a 1.50m du mur ou doit il simplement etre collé a celuici?

    Pour l'evacuation de l'eau de pluie c'est tres comliqué.
    Ce mur (exposé au nord) est toujours a l'ombre avec un passage d'a peu pres 4metres en pente vers le mur ou je peu passer une voiture pour aller derriere ma maison, puis un mur en beton banché qui retiens la terre car au dessus une route national.
    A l'endroit du portail ce trouve un trottoir puis le goudron de la route qui est lui meme surelevé de quelques cm(10cm peut etre). Par conclusion l'eau s'ecoulerait t'elle pas sous ce trottoire? comment puis faire? (rammener de la terre afin de surelever le niveau et faire l'ecoulement au dessus?
    De l'autre coté mon jardin fait que 200m donc difficile d'y emmener des eau de pluie qui innonderait celui ci et emmenerai le probleme sur l'autre facade

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    bonjour, ce qui compte c'est que le mur de la maison soit au sec, on peut faire le muret beaucoup plus près. 1,50 c'était pour avoir de l'espace pour circuler à pied, sinon ça peut être beaucoup moins.

    Faites attention au goudron de la route. J'ai une maison qui avait une cave non humide contre le trottoir. Il y a deux ans, le trottoir a été regoudronné, et depuis, on a de l'humidité dans la cave, et de plus entre le goudron et le mur de la maison il y a un écartement, on y passerait un doigt. Donc, j'ai l'impression que lorsqu'il pleut, l'eau passe pas là.

    Alors hier qu'il faisait beau, j'ai rempli cet espace avec du silicone maçonnerie que j'ai lissé. Là, je vais bien voir s'il y a une différence ou non.

    regardez si la pente du goudron ne fait pas que l'eau vient vers votre maison, au quel cas, il faudrait peut-être faire un bourrelet qui fasse contre pente ou demander à la mairie de le faire.

    Si le trottoir est plus haut que le tour de la maison, il sera difficile d'y faire écouler un drain. Dans ce cas, il faut faire un puisard d'au moins 75 cm, ou plus, ce serait mieux, et mettre une pompe vide cave qui sortira l'eau automatiquement. Vous pouvez le faire aussi bien derrière la maison, il suffit de pouvoir faire vider l'eau à l'égout et d'organiser les pentes, pour que l'eau d'écoulement aille au puisard. Plus le puisard sera profond, plus vous assainirez le maison. Ne dépassez pas 1,50 m sauf si vous avez beaucoup de courage.

    Il ne faudrait pas atteindre la nappe phréatique, sinon la pompe n'arrêterait pas de tourner. Dans la région de Toulouse qui est plate, la nappe phréatique ne doit pas être très basse partout, donc méfiez-vous.

  7. #6
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Tout dabord merci pour renseignements et de prendre du temps pour mon soucis.
    voici quelques photos pour ne pas etre dans le flou
    Au niveau du trottoire il n'y a pas de jour, il est bien collé a la maison

    Maintenant si je creuse et que je ne vois pas d'humidité contre la maison, pourrait on penser que cela proviendrait de la faible epaisseur de mon mur (20cm)?
    un muret+drain serait tout de meme necessaire avec un puisard?

    20150214_155707.jpg

    20150214_155838.jpg

    20150214_155749.jpg

  8. #7
    Larzacien

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    bonjour, Côté trottoir, ça a l'air bon. Il semble que le trottoir ait une lègère pente qui fasse partir l'eau de pluie vers la chaussée.

    Dans tous les cas, si on change les fenêtres il faut installer en même temps une VMC, car les nouvelles fenêtres sont très étanches, et ne font qu'accentuer l'humidité qu'il peut y avoir par ailleurs

    Y a-t-il une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau... et les aspiration de la VMC : une dans la cuisine, une dans le WC et une dans le WC ??

    Faites en sortes que la VMC aspire le plus possible du moins pour le moment tant que vous n'y habitez pas ou bien dans la journée lorsque vous y habiterez (la nuit la grande vitesse peut faire du bruit)

    Un mur enterré prend l'humidité de la terre s'il n'est pas protégé, et à l'époque de la construction, on ne protégeait pas les murs. Donc, c'est probablement l'humidité du mur qui est enfermé avec la laine de verre a produit de la moisissure, et avec l'étanchéité des fenêtres, c'est encore pire.

    Donc le plus efficace serait que le mur ne soit plus enterré, mais à l'air et que l'eau de pluie ne stagne pas de façon à ce que la maison soit au sec.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/02/2015 à 16h45.

  9. #8
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Ok,
    merci pour ces precisions. Effectivement nous venons de remplacer les fenetres en double vitrages phonique avec aerations sur celle des chambres et le salon/cuisine n'a pas encore été fait

    Je viens d'installer une vmc microwatt hygrometrique type b de chez atlantic (hygrocosy), ne dans la cuisine et une dans la salle de bain ou le wc ce trouve.

    Je pense que vous m'avez decider a sortir la terre qu'il y a contre la maison.
    Quel serait le mieux?
    1ere solution.
    Sortir la terre jusqu'aux fondations, creer un drainage le long des fondtions qui s'ecoulerait dans une cuve 1000l enterré (cube blanc entouré d'une structure metallique, avec pompe de relevage), pose de gravier sur le drain, pose de panneaux nid de guepes pae dessus pour stabiliser le gravier qui fera un passage pieton (pour nous évidemment), puis a la meme hauteur que mes fondations a 1.20m/1.50 de celui ci coulage des fondations pour le muret et pose du muret.

    Faut'il aussi un drain de l'autre coté du muret, qui ce jetera dans la cuve?
    Un feutre contre le mur de la maison et le gravier serait a faire pour empecher l'eau d'etre en contact?

    2eme solution.
    Dans un futur assé lointain nous aurions voulu faire un garage a cette endroit mais pas sur toute la longueure de ce mur.
    Il serait avec deux portes a volet roulant afin d'y entrée par devant et sortir par derriere et acceder au jardin avec un vehicule.

    Cette solution assecherait elle la terre ce trouvant sous ce garage ou ce ne serait que pire?

  10. #9
    Larzacien

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    bonjour, Le garage sera une zone où il ne pleuvra pas, donc ça ne devrait pas être un problème. mais ça ne changera rien à la hauteur de la nappe phréatique dont le niveau varie entre l'été et l'hiver.

    Au fait, la moquette n'était-elle pas du tout humide ?

    Les fondations descendent à 1,20 ou 1,50 sous le niveau du sol actuel ?? Si c'est ainsi, vous pouvez creuser. Certains disent qu'il vaut mieux un peu éloigner les drains des fondations, du moins de ne pas les coller contre. Mais il faudrait que le mur soit au sec au moins au niveau du sol intérieur, et légèrement plus si possible.

    Vous pouvez stocker l'eau et vous en servir pour les toilettes par exemple et pour arroser le jardin, et faire partir à l'égoût le surplus. ça dépend de la hauteur où est placée la pompe.

  11. #10
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Effectivement la moquette etait humide a certains endroits et le fait d'avoir enlever la moquette et le reagreage je pense que ca permis a celle ci de respirer.

    Pour les fondations non non elles ne sont pas a 1.20/1.50m de profondeurs. Je parlais de l'espace entre le mur et le futur muret.

  12. #11
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Bien,
    J'ai continué mes investigations afin de comprendre d’où peu provenir cette humidité. A ma grande surprise la maison tiens sur des fondations et non des tomettes posées a meme le sol. (c'a fait du bien au moral)

    Du coup j'ai decider de creuser le long du mur exposé au nord comme me l'a recommandé Larzacien afin de mettre ce mur enterré finalement a l'air.
    J'y trouve des fondations faitent a l'ancienne (du costaud), de la terre legerement voir casi pas humide a 70cm de profondeur.
    C'est a ne plus rien y comprendre!
    Je ne suis pas arrivé aux pieds des fondations (dois je continuer pour voir ce qui s'y trouve dessous?), tout en sachant que je suis deja plus bas que le sol de ma maison a l'interieur d'a peu pres une vingtaine de cm.

    Avec cette nouvelle recherche qui me fait donc penser que ca ne peut venir de remontées capillaire (pas de traces d’humidités sur le mur a l'exterieur comme a l'interieur), mais plutot d'un vrai phenomene de condensation. Le drain serait donc inutile.
    Evidemment je ne peu creuser sous le trottoir sans casser celui ci. La mairie va etre ravie de savoir que je leur casse ce nouveau trottoir tout juste frais de deux ou trois années apres avoir fait en septembre l'inauguration de celui ci avec tous.


    Finalement, qu'en pensez vous?

    Peut il etre la faible epaisseur du mur posé sur les fondations (je rappel, tommetes cimentées les unes sur les autres de 20cm d'epaisseur) dont les joints seraient inneficaces et laisseraient passer des courants d'air d'ou cette condensation?

    Faudrait'il isoler en plus le mur exterieur afin que celui ci soit moins froid et n'atteint ce point de rosée a l'interieur?
    Est ce qu'en isolant l'extrieur je n'empecherais pas le mur de respirer?

    Quelques photos de mes investigations.
    20150217_142813.jpg
    20150217_142929.jpg
    20150217_142849.jpg

  13. #12
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Personne n'a d'avis a me fournir?
    Me dite pas que je suis le seul dans ce cas.

  14. #13
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Bon allé je me sent un peu seul sur ce fil, mais bon...

    Aujourd'hui j'ai continué a creuser pour voir deja jusqu'ou allé mes fondations en profondeur et pour en avoir le coeur net.
    Des traces d'humidité ce manifestaient a chaque coups de pioches. Plus j'avancé dans ma tranchée et plus les traces d'humiditées derriere moi s'estompé. Je ne suis pas sur que ce soit la cause reelle de ce qui m'arrive a l'interieur (remntées capillaire)

    Du coups je pense laisser comme ca jusqu'a la fin de l'ete pour voir ce qui ce passe et apres je poserai un film ani humidité et un draint a coté. Au moins je n'aurais pas fait ca pour rien.

    Demain je vais jusqu'au bout de la maison, encore 6m

    Quelques photos
    20150218_171059.jpg
    20150218_171111.jpg

  15. #14
    burtonseb

    Re : condensation derriere isolation laine de verre

    Bon , c'est bon j'ai trouvé la source de mes problemes je pense.

    Apres avoir fait 6 metres de tranchée sur 50cm de hauteur j'ai abandonné. La terre est vraiment seche a cette endroit.
    Par contre par rapport aux 5 metres ou j'ai creusé a 1 metre de profondeur j'ai trouvé que la terre etait plus tendre hier. Du coup je continue a creuser mais cette fois ci devant le poteux qui fait angle de la maison, la ou mes problemes sont.

    La configuration de ces deux murs:
    5 metres entres deux poteaux en terre de 70cm de profondeur et les 6 metres dans continuité du mur entre lui aussi deux poteaux.
    Au total, 3 poteaux de 70 de profond avec deux mur entre.

    J'ai donc continué a creusé et la! La terre completement trempe, le poteau humide, au niveau de l'angle du poteau il y a le trottoire en beton donc impossible d'aller plus loin mais j'ai tout de meme creusé dessous pour libérer l'angle du poteau (40cm sous le trottoir sur comme d'habitude 1m de hauteur)

    Donc l'eau provient du mur de la route, de l'autre coté de mon passage. Ce mur est parcemé de trou pour que l'eau s'echappe mais un seul sur une 20ene de metre fonctionne les autres sont bouché par des racinne de liere enorme. Celui qui fuit ou qui finalement draine l'eau de la route est en corelation avec mon souci d'humidité a 5/6metres de mon mur.

    Voila, je vais devoir faire appel a la mairie, mais je pense plus que cela appartient a la dde et la je pense que c'est pas gagné!

Discussions similaires

  1. Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
    Par Laurent1982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  2. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...