Bonsoir,
Je viens vers vous car j'ai un soucis qui me turlupinne depuis un bon mois maintenant.
Quelques recherches sur le web m'ont apportées quelques solutions et l'avis d'un plaquiste en plus mais je m'inquiete quand meme.
Donc,
Avec ma femme nous venons d’acquérir une toulousaine. Une partie en terre crue et l'autre en terre cuite (tomettes?).
Nous avons la maison depuis 5 mois, et avons commencer les travaux dans cette ordre.
1.Réfection d'une petite partie de toit fuyante avec retour de cheminé en zinc de chez moi et celle du voisin attenante.
2.quelques cloisons interieurs (douche et wc attenant) cassé afin d'avoir un peu plus d'espace dans la salle de bain qui donnait dans le couloire.
3.renovation de la chambre de notre fils.
Au sol il y avait de la moquette, reagreage. Nous l'avons fait sauter et renover la tomette avec une ponceuse bakelite une fois tout le reagreage enlevé.
4.Lambris au plafond enlevé et remplacé par laine de verre en 100 entre chaque solives espacées de 40cm puis doublage de celle ci sur toute la surface.
5. Saignées dans le mur pour passage elec et chauffage puis rebouchage.
6.Sur les mur donnant a l'exterieur (nord et nord ouest) nous avons gratter les platres sur 1.20m de hauteur afin de laisser respirer les murs.
7. Implantation ossature mettallique sur ces murs, le reste des murs interieur je les ai repris au platre.
8.Isolation sur ossature mettallique avec des panneaux de laine de verre en 120mm avec pare vapeur coté placo.
9.Pose du placo sur ossature mettallique (je m'apercoit j'ai oublié l'etape de la pose du plafond avec spot led en placo)
10. joints placo+finitions sur les platres.
11. peinture sur platre, plafond et placo
12.Renovation des denetres par un professionnel (Je leur avait laissé les cote demontable afin d'enlever et remettre les nouvelles fenetre sans rien abimé)
De la, tout etait terminé, il manqué a refermer ce mur ou il y avait les fenetres et le peindre. Quand ils ont changé les fenetres de la condasation, de la moisissure a hauteur des fenetres et apparus et meme derriere le placo du mur coté nord (je l'ai ouvert et enlevé un panneau de laine pour voir)
Ca m'inquiete ennormement car tout est casi fini dans cette piece.
Je viens d'installé un vmc hygroreglable type b de chez atlantic pour ventilé cette maison.
Ce que je pense faire c'est de laisser secher jusqu'a cet ete et refermer fin de l'ete. Hiver prochain je reouvre et voit si la condens y est toujours.
Qu'en pensez vous?
PS: La maison est enterré sur ces deux mur justement a a peu pres 40cm de hauteur, je pense pas a une infiltration ou remonté car il n'y a pas de trace d'humidité (oreoles).
-----