Plaque de chamotte cassé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plaque de chamotte cassé



  1. #1
    froglock

    Plaque de chamotte cassé


    ------

    Salut à tous,

    En alimentant mon poêle, j'ai accidentellement tapoté le déflecteur en chamotte de mon poêle hydro, sans appel, la plaque s'est coupée en deux (et le choc n'était pas violent), c'est la plaque que j'ai entouré en rouge.



    Vu que c'est un déflecteur qui est posé en appui sur d'autres plaques, le fait qu'il soit coupé en deux ne permet plus de le laisser en place. J'ai donc commandé une plaque de vermiculite que je vais découper à la bonne dimension n'ayant pas réussi à recoller la plaque à la colle réfractaire.

    J'ai néanmoins un questionnement, techniquement, serait-il possible de remplacer cette plaque de vermiculite / chamotte par une plaque en fonte et/ou en acier ? son but principal est de forcer la circulation des gaz de combustion dans la partie bouilleur et d'éviter que les gaz ne partent directement dans le conduit de cheminée.

    Merci pour vos avis.

    Fred.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Bonjour

    Dans certains inserts, c'est en métal. Donc... Tu peux même essayer de mettre une plaque métallique + les 2 morceaux de chamotte...

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    SK69202

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Je tenterai une réparation sur le dos des deux morceaux, une lame d'acier collée au mastic réfractaire,et assurée par deux visses soit direct dans la chamotte, soit traversant, dans ce dernier cas l'inox serait mieux (il conduit moins bien la chaleur).

    Pour la plaque en fonte ou acier, je la protégerai par la chamotte (en fait remplacer lame par plaque ci-dessus).

    J'ai un jeu de réfractaires d'avance pour mon poêle, ça évite l'indisponibilité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Mickele91

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par froglock
    En alimentant mon poêle, j'ai accidentellement tapoté le déflecteur en chamotte de mon poêle hydro, sans appel, la plaque s'est coupée en deux (et le choc n'était pas violent)
    Oui...c'est l'inconvénient de ce matériau, il est fragile et il se dégrade assez vite. Mon beau-frère a aussi cassé la sienne le week-end dernier et il me disait qu'en moyenne, tous les 3 ans, il change le kit complet de son poêle (Autour de 250€).

    Citation Envoyé par froglock
    serait-il possible de remplacer cette plaque de vermiculite / chamotte par une plaque en fonte et/ou en acier ?
    La chamotte, permet d'atteindre une température au cœur du foyer, plus élevée qu'avec de la fonte, donc une meilleure combustion.

    Maintenant, ce n'est pas non plus tout le foyer que tu vas remplacer...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Merci pour vos commentaires, je vais tenter le renforcement de la chrmotte et la coincer entre deux plaques d'aciers

    En attendant, la plaque en vermiculite fera l'affaire

    Fred.

  7. #6
    SK69202

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Attention aux jeux, le métal va fortement se dilater sous la température.
    Faut au moins 3mn d'épaisseur pour qu'une pièce en métal exposée à la flamme ne gondole pas.
    D'où l'idée de renforcer à l'abri de la chamotte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Bonjour

    Si la jonction entre les deux morceaux de chamotte est correcte, si ces deux morceaux s'emboitent bien l'un dans l'autre, tu peux faire un essai avec des cornières.

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    pueblo

    Re : Plaque de chamotte cassé

    bonjour peut être tenter une pierre réfractaire sur découpe?:
    https://alsace-tradition.fr/

  10. #9
    froglock

    Re : Plaque de chamotte cassé

    @SK69202 : c'est noté pour l'épaisseur.

    @Ciscoo : Merci pour le tuyau, il me reste du T de clôture, ça pourrait faire un cadre pour la chamotte.

    @pueblo : Merci pour cette piste, reste à trouver un fabricant plus proche ou alors dès que je pourrais prévoir une visite de la famille en Alsace

    Fred.

  11. #10
    pueblo

    Re : Plaque de chamotte cassé

    et la livraison!!!

  12. #11
    froglock

    Re : Plaque de chamotte cassé

    et la livraison!!!
    Vu le poids ... presque aussi cher que le produit

  13. #12
    froglock

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Petit retour :

    Plaque de vermiculite acheté en GSB, 5mm plus "fine" que celle d'origine. C'est hyper facile à couper et hyper léger. Vu que la plaque en question me permet de voir venir (je peux découper 3 déflecteurs dedans) - je vais m'occuper de faire mon sandwich acier / vermiculite / acier afin d'avoir solidité, inertie et épaisseur ad'hoc - étant donné que j'ai une plaque au rebut de dimension et d'épaisseur suffisante.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Fred..

  14. #13
    froglock

    Re : Plaque de chamotte cassé

    Dernière update

    travaux manuel du week-end:
    • Découper les deux plaques d'acier (4mm) aux bonnes dimensions
    • Découpe de la vermiculite
    • Perçage de 4 trous pour assemblage
    • Montage du sandwich

    Pour l'instant, c'est top, je suis 2mm plus épais que la plaque de chamotte d'origine mais vu le système de calage c'est plus qu'acceptable - la montée en température du bouilleur est similaire à ce que j'avais avec la plaque de chamotte et je ne risque plus de casse

    Fred.

Discussions similaires

  1. Changer vermiculite ou chamotte sur poêle Lotus M1
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2022, 10h43
  2. [Blanc] Plaque induction verre cassé
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2014, 07h16
  3. Vermiculite ou chamotte
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 18h35
  4. poele, une question technique : chamotte+faience
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...