Volume d'un vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Volume d'un vase d'expansion



  1. #1
    bouilland2

    Volume d'un vase d'expansion


    ------

    Bonjour , ma question , le choix d'un vase d'expansion doit être de l'ordre de 8 à 10 % du volume d'une installation de chauffage centrale ,alors chez moi j'ai au total 2500 litres (chauffage hydro accumulation ) j'ai installer deux vase , un de 200 litres à côté du tampon de 2000 L et un de 80 L à côté de la chaudière , mais voila que le vase d'expansion à fait 3 ans , dans la fiche technique est écrit 105 L , alors il faut prendre le volume total ou utile

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Bonsoir

    Quel est le problème ?

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    J'avais des variations de pressions , j'ai changé le premier vase d'expansion et le deuxième va faire de même car il est HS , merci quand même

  4. #4
    yves35

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    bonsoir,

    si tu as des grosses variations de pression il faut regarder si le vase n'est pas trop gonflé . En général ils sont livrés trop gonflé puisque c'est plus simple de dégonfler que de gonfler. Un vase trop gonflé a pour effet de diminuer le volume disponible pour l'expansion du liquide. S'il est gonflé par un bourin il n'y a plus de place du tout...ce qui ex^plique les variations de pression . Si le vase est mort alors du liquide et non de l'air sort de la valve du vase.
    La pression peut se vérifier avec une pompe à vélo comme ça par exemple:
    https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-p...8224360&c=NOIR

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 15/12/2020 à 16h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Le deuxième est rempli d'eau

  7. #6
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Salut,

    3 ans ça paraît peu, non?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Oui

  9. #8
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Surtout qu à priori les deux ont lâchés ? Ils avaient moins de 3ans tous les deux?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Sinon,

    Je ne comprends pas ta question... c'est soit un 80L soit un105 mais pas les deux!!!

    Tu dis qu il y a 105L de marqué dessus, c'est donc un 105L.

    Qu est-ce qui te fait dire que c'est un 80L???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Et puis... pourquoi deux et pas un seul vase???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    ErwinGud

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Tu peux te servir de ceci : https://apps.flamcogroup.com/calcula...al-heating/1/1

    Diviser le volume d'expansion en plusieurs vases revient souvent moins cher à l'installation

  13. #12
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Non , j'ai un vase de 80 L derrière la chaudière et un de 200L à côté du tampon qui se situe à 10 mettre de la chaudière (mais pourquoi il est écrit 105 litres sur un vase d'expansion de 200 L )

  14. #13
    ErwinGud

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Tu le mesure et tu auras sa contenance exacte ?

  15. #14
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    J'ai cru que tu parlais du 80L... désolé j avais mal compris.

    Bah... c'est donc pas un 200 et probablement un 105L!!!

    Ça pourrait peut-être expliquer les casses !

    Ont ils été trop sollicités à cause du sous dimensionnement ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Citation Envoyé par ErwinGud Voir le message
    Diviser le volume d'expansion en plusieurs vases revient souvent moins cher à l'installation
    Ok , effectivement
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion


  18. #17
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    105 Litres est le volume de dilatation

  19. #18
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Bon c'est pas clair tout ça !

    Suis le conseil d erwingud et mesures le, ce sera plus simple.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Chez gitral le 200L mesure 812mm de hauteur et 600mm de diamètre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    calculer le volume du vase chaud patate de toute façon posé à côté d'un fut de 200 litres il est plus petit , si on achète un vase de 200 litres et qu'il fait pas son volume alors

  22. #21
    AD 44

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Pas de calculs compliqués.

    Donne nous sa hauteur et son diamètre ! C'est facile à faire ça.

    Et profites en pour mesurer le soi disant 80L
    Dernière modification par AD 44 ; 20/12/2020 à 09h29.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion


  24. #23
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Les deux vase d'expansion on été changé et je trouve la pression pas précise comme avant , dont le vase de 80 L à été remplacé part un 105 L , un nettoyage de l'eau serait t'il à prévoir , (Boue dans l'installation )

  25. #24
    herve78500

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Bonjour,
    Le vase indiqué chez Eco-bricolage a bien un volume total de 200 L. Naturellement, l'air ne peut pas occuper strictement les 200 L, pas plus que l'eau. Cela n'a pas d'importance, car en fonctionnement normal, l'air occupe toujours une partie du volume et l'eau le reste du volume. On ne peut pas indiquer dans une notice le volume d'air ou le volume d'eau en exploitation car ce volume est variable. Le ratio de 8 à 10 % du volume total pour calculer le volume du vase d'expansion convient dans la plupart des cas.
    Mais le remplissage d'air doit être fait correctement: Il faut procéder quand toute l'eau du circuit est froide. L'air du vase doit occuper tout le volume ou presque et la pression (en mètre de colonne d'eau) doit être égale à la hauteur entre chaudière et le radiateur le plus haut + 5 m.
    Exemple: chaudière au sous-sol, habitation sur 2 niveaux de 3 m chacun. Hauteur entre sol chaudière et le dessus du radiateur le plus haut : env. 7 m, donc pression d'air 12 m ou 1,2 bar.
    Comme le niveau de remplissage d'air du vase est inconnu, on vidange partiellement le circuit d'eau à 0,6 bar, puis on gonfle le vase d'expansion à 1,2 bar, en vérifiant que la pression du circuit d'eau n'a pas remonté (nouvelle vidange si nécessaire). Quand on a 1,2 bar d'air dans le vase et 0,6 bar pour l'eau, à ce moment on peut remonter la pression d'eau jusqu'à 1,2 bar et la maintenir à ce niveau après purge des radiateurs.
    En procédant ainsi, on est sûr que le vase d'expansion est plein d'air dans ces conditions. Il pourra alors encaisser la dilatation de l'eau lors de son échauffement. Par exemple, lors du passage de 15°C à 75°C, les 2500 L d'eau du circuit vont occuper un volume supplémentaire delta V = V initial (rho15- rho75)/rho75
    avec rho15=999,19 kg/m3 et rho75=974,68 kg/m3 delta V/V= 0,0251 soit 2,51% et delta V=0,0251x2500=62,75 L. Dans ton vase l'air qui occupait 200 L env. n'occupe plus que 200-62,75=137,25 L.

    Si l'on considère que cet air est resté à 15°C, la pression absolue qui était P1=1,2+1=2,2 bars avant réchauffement de l'eau est devenue P2=P1 x V1/V2
    soit P2= 2,2x200/137,25=3,20 bars absolus soit 2,20 bars relatifs. C'est OK par rapport à une pression max du circuit d'eau de 3 bars (soupape de sécurité).

    Si l'air du vase s'est échauffé et est passé de 15°C à (15+75)/2=45°C, la pression de l'air est passée de P2=P1x(V1xT2)/(V2xT1) avec T1 et T2 en Kelvin
    Soit P2=2,2x(200x348)/(137,25x288) ou P2=3,87 bars absolus ou 2,87 bars relatifs. C'est encore OK par rapport à la pression max. du circuit d'eau.

    Comme on peut le remarquer, il est souhaitable que l'eau du vase d'expansion reste la plus froide possible, c'est pourquoi le piquage vers le vase sera placé sur les retours chauffage, à l'amont de la rehausse de température.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Volume d'un vase d'expansion

    Merci Hervé pour ton explication

Discussions similaires

  1. vase expansion volume
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2020, 12h30
  2. vase expansion volume calcul
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2020, 10h53
  3. Volume du vase d'expansion pour chauffe eau électrique 10L
    Par foumagnac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 18h55
  4. volume vase expansion
    Par cannondale dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 10h40
  5. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...