volume vase expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

volume vase expansion



  1. #1
    cannondale

    volume vase expansion


    ------

    Bonjour,

    J'ai remplacé ma chaudiere par un poele à granulés idro (palazzetti tania) couplé à un ballon tampon de 370L
    j'ai 4 radiateurs en fonte de taille moyenne + 5 en acier de taille moyenne
    Je pense que le volume du vase est trop faible(12 litres)

    L'intallation est prévue pour accumuler de l'eau à haute température dans le ballon(70-75°)qui est restituée par la suite via le circulateur qui est relié à une sonde installée dans la maison.

    Le problème:
    jusqu'à 60°, la pression reste sous 2 bars(0.8 à 30°)
    Après 60° la pression monte jusqu'à ce que l'eau s'échappe par la soupape de sécurité.

    Je pense donc que le vase est sous dimensionné, mon installateur a du mal à l'admettre. A votre avis ?

    -----

  2. #2
    Lapin Bricoleur

    Re : volume vase expansion

    Bonsoir, pour le dimensionnement d'un vase d'expansion tu peux prendre comme référence 8 % du volume total de l'installation. Avec 12l c'est normal que la pression monte. Mon installation comprend 2400l et j'ai 2 vases d'expansions d'un volume total de 200l, je chauffe de 30 (1,2B) à 90°C (2B) avec une chaudière bois bûches et cela fonctionne correctement.

  3. #3
    yves35

    Re : volume vase expansion

    bonsoir,


    il faut connaitre le volume de liquide concerné par la dilatation: s'agit il du corps de chauffe plus les tuyaux plus le volume de l'échangeur? ou n'y a t 'il pas d'échangeur dans le ballon auquel cas il faut compter en plus le volume de 370 litre?


    Donc c'est la première question y a t il un échangeur?


    Il faut ensuite se demander si la vase est gonflé correctement. Vous avez une valve genre pneu auto sur votre vase , les vases sont livrés gonflés à 2.5 bars je crois . Votre installateur a peut être omis de le dégonfler.Or souvent c'est inutile de gonfler autant ,une pression de 1 bar suffit et cela diminue le volume de dilatation possible avec un sur gonflage . Il vous faut mesurer la pression de votre vase: c'est possible avec une pompe à vélo à pied qui a son manomètre (vous avez bien un voisin cycliste )

    Il est anormal d'être en surpression dès 60°C le volume d'expansion est trop petit mais la vase est peut être correct si surgonflé.


    Donc c'est la seconde question: quelle est sa pression (vous n'échapperez pas au coup de pompe)

    Le volume du vase doit être tel qu'il absorbe la dilatation courante plus la vaporisation du volume du corps de chauffe (par exemple si le circulateur s'arrète). La décharge par la soupape est une défaillance des sécurités.C'est un pis aller,qui impose de compléter le volume.

    Au boulot

    yves

  4. #4
    cannondale

    Re : volume vase expansion

    Bonjour,

    La pression du vase est ce matin de 1.5
    l'eau à 58°, la pression de leau à 2

    Je pense demander un vase de 50 litres, l'entreprise doit de toute façon revenir, ils ont oublié la vannes 3 voies.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cannondale

    Re : volume vase expansion

    Bonsoir et merci à yves 35 et lapinbricoleur de m'avoir repondu

    un vase de 25 L et la vanne 3 voies ont été mis en place.
    Je pense que 25L suffiront, mais je reste convaincu que 50l est ce qui correspond le mieux à l'intallation. On va tester.

    J'ai contacté une entreprise du 35 habitué a faire ce genre d'installation, lui ai decrit le système, il a bien voulu répondre à mes questions, pour lui 50L est l'idéal.

    Dans le 29N, les chauffagistes ne sont pas habitués à la technologie bois, mon installateur ne se remet pas en question, il raisonne en installation fioul, avec ou sans ballon tampon pour lui 12litres de vase suffisent!
    je vous tiendrai au courant de la suite

  7. #6
    cannondale

    Re : volume vase expansion

    Bonjour,

    Le vase de 25 litres semble suffisant (je dois encore faire des tests avec des températures de + de 70°).
    La vanne 3 voies a été installée, elle est graduée de 0 à 10 dans le sens des aiguilles d'une montre(le 0 est sur fond bleu, le 10 sur fond rouge) .

    Question:
    0 est la position avec retour d'eau froide maxi?
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Vase expansion sur hydroaccumulation
    Par aquagrandis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 13h16
  2. [Thermique] pb vase expansion chaudiere frisquet
    Par invite9f2c62e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2009, 11h03
  3. [Thermique] Vase expansion
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 23h04
  4. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...