Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...



  1. #1
    rouza29

    Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question est volontairement un peu provoc car je voudrais bien y voir plus clair dans cette question consacrée en partie à l'éclairage !
    Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité en matière d'éclairage lorsqu'on a un chauffage électrique ?
    L'ampoule diffuse de la lumière et dégage de la chaleur.
    Une ampoule de 100 w "produit"-elle 100 w équivalents/radiateurs électriques ?
    Si j'allume 10 ampoules de 100 w dans une pièce, mon radiateur de 1000 w a-t-il besoin de fonctionner encore ? -ceci dans l'hyôthèse où le radiateur fonctionne en continue, les pertes étant estimées également à 1000 w.
    C'est un peu tirer par les cheveux, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer la relation lumière/chaleur, je lui en serai gré.
    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Bonsoir,

    Une ampoule qui consomme 100 W h dissipe 100 W h
    Cette dissipation se fait en partie sous forme de chaleur évacuée par convection et l'autre partie par rayonnement. La convection plus le rayonnement est égal à 100 W h.

    Si tu mets 10 ampoules de 100 W h tu dissipes 1000 W h
    Tu peux couper ton radiateur qui dissipe 1000 W h.

    Si tu as un fer à repasser d'une puissance de 1000 W qui fonctionne sans régulation, il dissipera la même chaleur qu'un radiateur de 1000 W.

    Pour ne pas faire d'erreur dans les unités
    Une ampoule de 100 W correspond à la puissance.
    Une ampoule de 100 W consomme 100 W h si elle fonctionne pendant une heure.
    100 Wh c'est de l'énergie. 100 W est une puissance

  3. #3
    KroM67

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Je traduis ce que dit cornychon : "Oui, tu as raison".

    Ceci dit ce calcul fonctionne uniquement l'hiver, l'été les 1000W dissipés seront inutiles.

  4. #4
    rouza29

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Merci les gars,
    une autre question si vous permettez ;
    Les infra rouges diffusés par un panneau électrique rayonnant "diminuent-ils de puissance avec la distance parcourue avant d'impacter un corps".
    je ne sais si je me fais bien comprendre.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Les infrarouges font parti des rayonnements électromagnétiques émis par la matière.
    Toutes les matières rayonnent en fonction de leurs compositions et de la température, toi, moi, les objets qui nous entourent.
    On dit même que des gens rayonnent par leur intelligence
    Ils sont en partie absorbés et le reste réfléchis par la matière qu'ils rencontrent.
    Dans l'air très peu, je ne sais pas de combien mais de ce fait ils perdent de l'énergie en fonction des distances parcourues.
    Quoi qu'il en soit, dans un local, un radiateur électrique rayonnant produit la chaleur qu'il absorbe.
    Un convecteur ordinaire produit également de la chaleur par rayonnement, mais moins que ceux qui sont conçus pour ! !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Citation Envoyé par rouza29 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ma question est volontairement un peu provoc car je voudrais bien y voir plus clair dans cette question consacrée en partie à l'éclairage !
    Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité en matière d'éclairage lorsqu'on a un chauffage électrique ?
    L'ampoule diffuse de la lumière et dégage de la chaleur.
    Une ampoule de 100 w "produit"-elle 100 w équivalents/radiateurs électriques ?
    Bonjour

    Cette question est assez complexe:
    Une ampoule de 100W produit effectivement 100W de chaleur, mais cette chaleur est produite au niveau du plafond, ce qui rend ce type de chauffage moins efficace qu'un radiateur (la chaleur reste principalement en haut).

    Pour ce qui est de la comparaison ampoule basse consommation/ampoule à filament ce n'est pas non plus aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire; le flux lumineux d'une ampoule de 20W correspond plus à une ampoule de 70W que de 100W. En outre l'IRC d'une ampoule basse consommation est moins bon (environ 85%, contre 100%); certaines couleurs ne sont pas visibles, et enfin la température de couleur est plus haute (la lumière tend vers le bleu), ce qui diminue encore l'impression de luminosité.

    Il existe sinon une 3eme possibilité intéressante: Les lampes halogènes.

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Bonsoir,

    Il me semble que les lampes hallogènes ont tendances à beaucoup consommer, et le rapport éclairement/consommation est trés bas.

    Certaines leds éclairent dans une gamme de "couleur chaude", ie. 3200K, et le rapport est trés haut. Le problème majeur étant que le flux lumineux d'une led est extremement directif, il en faut plusieurs pour "éclairer partout"...

    AMHA

  9. #8
    cornychon

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Le sujet concerne le chauffage d'une ampoule.
    Donc 100 W h consommé c'est 100 W h dissipé sous forme de chaleur.
    Les problèmes de rayonnements dans le domaine du visible ou pas ne changent rien.

    Que la chaleur produite en haut ou en bas les températures sont plus basses en bas qu'en haut. Sur 2.5 m il y a 3 à 4°C si mes souvenirs sont exacts.
    Si la source chaude est plus haute c'est un peu défavorable mais c'est au bout du compte marginal. Les courants de convection font tout de même leur travail. Dans les ateliers, même en statique on chauffe par le haut

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Non, ce n'est pas marginal; on peut atteindre des différences de température importante si l'air n'est pas brassé. Le phénomène de convection n'existe plus puisque l'élément chauffant est à l'endroit où il faut chaud.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble que les lampes hallogènes ont tendances à beaucoup consommer, et le rapport éclairement/consommation est trés bas.
    AMHA
    Il est un peu meilleur que les lampes à filament ordinaire.

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Faut-il vraiment prendre garde aux consommations d'électricité ...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il est un peu meilleur que les lampes à filament ordinaire.
    Oui. Je me basait sur une comparaison avec les fluos ou les leds.

Discussions similaires

  1. Force de Coriolis : quand faut il la prendre en considération ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...