Changer de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changer de chauffage



  1. #1
    invite276030fc

    Changer de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une maison de moins de 5 ans depuis ce mois d'aout 2009.
    Nous sommes en plein coeur des mois froids et je commence a me poser des question sur mon mode de chauffage :
    Nous avons une chaudière a fioul dont je ne connait aucune caractéristique, les anciens propriétaires ne retrouvant pas les fiches techniques. Elle prend en charge la chauffe de l'eau et de 5 pièces.
    Nous avons installé dès notre emménagement un poele a bois, pour le plaisir des yeux comme on dit.

    Vue la vitesse ou descend le niveau de fioul dans notre cuve (1000L en 4 mois), je m'interrogeais sur une solution plus économique pour la production d'eau chaude et le chauffage.

    Les 5 pieces chauffées par le Fioul sont 3 chambres, une salle de bain, une buanderie. Autant dire qu'il n'y a pas besoin de surchauffer toutes ces pièces, un maintient a 17°C est suffisant.
    Je pensais donc passer ces 5 pièces sous radiateurs électriques (rayonnant est conseillé d'après ce que j'ai pu lire). Il tourneraient quasiment qu'en heures creuses (je suppose que certains modèles possèdent un programmateur intégré).

    Pour la production d'eau chaude, je pensais soit coupler la chaudière avec un ballon d'eau électrique (qui ne fonctionnerait qu'en heures creuses) ou voir même laisser la chaudière a Fioul de coté et passer sur une maison bois+électrique.

    Je m'interroge aussi en raison de la prochaine arrivée de la taxe carbone.
    D'après le bilan énergétique de la maison effectué au moment de l'achat, nous sommes très bien isolés (Grade B-).

    Que pensez vous de mon idée ? Je réfléchit sur le long terme et non sur le coût de l'installation sachant que je monterai le tout moi même.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Changer de chauffage

    bonjour,

    tu dis consommer trop de fuel 1000 l sur 4 mois alors que l hiver commence juste et tu conclues en disant la maison est trés bien isolée, je dirai plutot le contraire non ...
    avec quoi chauffes tu ton salon cuisine ?

  3. #3
    invite276030fc

    Re : Changer de chauffage

    La cuisine est ouverte sur le salon, le tout est chauffé par un poele a bois.

    Et j'ai effectivement fait une erreur dans mon premier post, je n'ai pas consommé 1000L de fioul en 4 mois mais moitié moins (env. 500L). Cela me parait tout de même élevé non ?

    Concernant l'isolation, je ne conclut rien du tout, je me réfère juste au diagnostique énergétique fait lors de la signature chez le notaire.

  4. #4
    Vanling67

    Re : Changer de chauffage

    Bonjour

    500 litres pour 4 mois cela fait bcps sachant que l'automne a été clément niveau température, et même si tu faits ton ECS au fuel il faudrait aussi y inclure ta consommation de bois pour le poele.

    Peux-tu donner le détail de ton isolation sachant que le diagnostic énergétique ne vaut rien dans 90% des cas (et je crois que je suis optimiste) ?

    Le fuel n'est pas la pire des énergies et l'électricité que tu vas consommer en hiver sera aussi en partie fabriquer par des centrales fuel/charbon. Au lieu de penser à passer à de l'électricité pense plutot à diminuer ta dépendance énergétique.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite276030fc

    Re : Changer de chauffage

    Je n'ai aucune idée de l'isolation utilisée dans la maison. Des plaques de polystyrene de 8cm d'épaisseur + platre de 1cm d'après les chutes dans le garrage. Dans les combles, de la laine de roche (ou laine de verre, je ne sais pas les différencier) projetée d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.

    L'automne était peut etre clément mais depuis 1 mois les températures sont négatives par chez nous en lorraine. Et il ne faut pas oublier que la chaudière a fioul sert a la chauffe de l'eau. Je suppose que c'est sur ce point que la consommation explose.

    Au niveau des radiateurs, dans les chambres ils sont réglés a 1,5 (max 5, point bleu a 2, point rouge a 4) et idem dans la salle de bain. Juste au niveau de la buanderie où le radiateur est a 3 car beaucoup trop petit pour la taille de la pièce.

  7. #6
    steph38

    Re : Changer de chauffage

    Bonjour,

    100% d'accord avec Vanling. Le diagnostic énergétique tu peux le jeter. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'un calcul théorique fait à partir de l'année de construction de la maison (donc de la RT en vigueur à ce moment là), année de rénovation éventuelle, volume de la maison et surface vitrée. Aucune vérif du respects des règles de l'art en matière d'isolation ou autre.

    Concernant ta consommation, il serait interessant de comparer les périodes de chauffes et autres afin de déterminer la part chauffage et ECS.

    Concernant l'isolation essaye de te faire ta propre idée : isolation sous comble accessible ? Y-a-t-il des courants d'air froids dans les prises électriques ? Epaisseur isolant ?....

  8. #7
    invite276030fc

    Re : Changer de chauffage

    Je confirme que pour l'isolation des murs, c'est des plaques de polystyrene de 8cm + 1cm de plate collé dessus. Aucun courant d'air auniveau des prises, des portes ni des fenetres.

    L'isolation au niveau des combles est accessible, c'est de la laine projetée partout, d'une dizaine de cm d'épaisseur.

  9. #8
    Vanling67

    Re : Changer de chauffage

    10 cm cela ne fait pas grand chose pour les comble, entre 30 et 40 cm sont une bonne base sachant que les déperditions par ce biais sont relativement importantes, les murs 8 cm de polystyrène c'est correct si ta maison à quelques années mais on peut faire bien mieux mais ici contrairement à tes combles celà nécessite des travaux conséquent.

    Commence par rajouter de l'épaisseur dans les combles celà sera plus rentable que de changer de source de chauffage et l'isolation c'est pour longtemps pas comme une chaudière ou des convecteurs.

  10. #9
    invite276030fc

    Re : Changer de chauffage

    Autre information, nous n'utilsons le poele a bois que depuis 1 mois, les 3 premiers mois étant du chauffage exclusivement par la chaudiere a fioul.

  11. #10
    Vanling67

    Re : Changer de chauffage

    L'ECS ne devrait pas consommer trop de fuel, les 3 mois sans poele tu n'as pas du chauffer beaucoups, j'habite en Alsace on a un peu les mêmes conditions météorologiques ^^

  12. #11
    Clair31

    Re : Changer de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Durnic Voir le message
    Je n'ai aucune idée de l'isolation utilisée dans la maison. Des plaques de polystyrene de 8cm d'épaisseur + platre de 1cm d'après les chutes dans le garrage. Dans les combles, de la laine de roche (ou laine de verre, je ne sais pas les différencier) projetée d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.
    Avec des murs en enduit-briques-polytruc-plaque de plâtre ça donnerais un R de 2.8 m²K/w
    Et au plafond laine de verre soufflée+ plaque de plâtre c'est 1.75 m²K/w
    Cette maison ne correspondrais même pas a la RT2005 donc devrait-être classée au mieux en D.
    Un moyen d'économiser rapidement, améliorer l'isolation des combles pour avoir 30 à 40cm d'isolant.
    Pour le chauffage au bois les points importants sont dans le sommaire du forum.
    A+

  13. #12
    invite276030fc

    Re : Changer de chauffage

    C'est pas faux, on a relativement les mêmes températures.

    Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi a l'oreil j'entend la chaudière se mettre en route toutes les heures alors qu'on ne tire pas d'eau et que les radiateurs sont au minimum.

    Dois je faire vérifier le bon fonctionnement de la chaudière a fioul ? Les anciens propriétaires n'ont jamais fait faire d'entretien / vérification dessus.
    Ils ont vécus 2 ans dans la maison et elle est resté non chauffée pendant les deux années suivantes car il n'y habitaient plus.

    En tout cas, mon premier geste sera d'acheter des rouleaux d'isolant pour les combles, merci de vos conseils.

Discussions similaires

  1. Cherche conseil pour changer de chauffage
    Par invitef2eca012 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2011, 16h33
  2. Changer de méthode de chauffage
    Par invite91efd88c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h14
  3. conseil changer de moyen de chauffage
    Par bilboquey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 17h05
  4. [Thermique] changer de systeme de chauffage
    Par invite760a5cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/06/2008, 08h03
  5. changer chauffage mazoute contre ????
    Par invite5c26760f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...