Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une maison de moins de 5 ans depuis ce mois d'aout 2009.
Nous sommes en plein coeur des mois froids et je commence a me poser des question sur mon mode de chauffage :
Nous avons une chaudière a fioul dont je ne connait aucune caractéristique, les anciens propriétaires ne retrouvant pas les fiches techniques. Elle prend en charge la chauffe de l'eau et de 5 pièces.
Nous avons installé dès notre emménagement un poele a bois, pour le plaisir des yeux comme on dit.
Vue la vitesse ou descend le niveau de fioul dans notre cuve (1000L en 4 mois), je m'interrogeais sur une solution plus économique pour la production d'eau chaude et le chauffage.
Les 5 pieces chauffées par le Fioul sont 3 chambres, une salle de bain, une buanderie. Autant dire qu'il n'y a pas besoin de surchauffer toutes ces pièces, un maintient a 17°C est suffisant.
Je pensais donc passer ces 5 pièces sous radiateurs électriques (rayonnant est conseillé d'après ce que j'ai pu lire). Il tourneraient quasiment qu'en heures creuses (je suppose que certains modèles possèdent un programmateur intégré).
Pour la production d'eau chaude, je pensais soit coupler la chaudière avec un ballon d'eau électrique (qui ne fonctionnerait qu'en heures creuses) ou voir même laisser la chaudière a Fioul de coté et passer sur une maison bois+électrique.
Je m'interroge aussi en raison de la prochaine arrivée de la taxe carbone.
D'après le bilan énergétique de la maison effectué au moment de l'achat, nous sommes très bien isolés (Grade B-).
Que pensez vous de mon idée ? Je réfléchit sur le long terme et non sur le coût de l'installation sachant que je monterai le tout moi même.
-----