Bonjour,
J'habite une maison de 120m², chauffé par une vieille chaudière à fioul de 40 ans. Elle consomme 2500l par an, elle sert également à l'eau sanitaire. Je cherche à en changer, ça revient cher en fioul.
J'ai été, comme beaucoup, tentée par les PAC. Au début air/eau, assez séduisant, mais ça m'oblige à conserver ma chaudière pour la relève.
On m'a ensuite proposé air/air. Pourquoi pas puisqu'à priori couplée avec un ballon d'eau chaude, cela me permettrait de me débarrasser du fioul. A savoir qu'il ne gèle pas si souvent qu'on le croit en Normandie Je trouvais ça plutôt pas mal. Mais surtout sans l'utiliser comme clim, je rappelle que je vis en Normandie ... la canicule est supportable ici
Mais à priori, d'après plusieurs commentaires sur ce site, je vois pas mal de négatif à une solution comme à l'autre. Le côté faussement écolo, le lobbying d'EDF, il y a pas mal d'arguments contre, surtout si c'est mal installé ... donc je ne sais plus vers quoi me diriger.
Il me semble difficile d'installer de la géothermie maintenant, et me diriger vers une chaudière fioul condensation ou basse température (quelle est la différence d'ailleurs ?) me tente moyennement.
Que me conseilleriez-vous ?
Autre chose : j'ai commencé à regarder de près parce que le devis qu'on me propose pour la PAC air/air me semble gonflé. On me propose d'installer 2 groupes extérieurs (H5538 et H4550) et 9 splits de marque Hitachi pour un montant global, pose et réglage compris, de 30 000€ ... ça me semble beaucoup, qu'en pensez vous ? Vu la dépense que ça représente, je préfère m'assurer que je ne pars pas sur la mauvaise voie ...
Merci d'avance pour votre aide.
-----