Cherche conseil pour changer de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Cherche conseil pour changer de chauffage



  1. #1
    invitef2eca012

    Question Cherche conseil pour changer de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison de 120m², chauffé par une vieille chaudière à fioul de 40 ans. Elle consomme 2500l par an, elle sert également à l'eau sanitaire. Je cherche à en changer, ça revient cher en fioul.
    J'ai été, comme beaucoup, tentée par les PAC. Au début air/eau, assez séduisant, mais ça m'oblige à conserver ma chaudière pour la relève.
    On m'a ensuite proposé air/air. Pourquoi pas puisqu'à priori couplée avec un ballon d'eau chaude, cela me permettrait de me débarrasser du fioul. A savoir qu'il ne gèle pas si souvent qu'on le croit en Normandie Je trouvais ça plutôt pas mal. Mais surtout sans l'utiliser comme clim, je rappelle que je vis en Normandie ... la canicule est supportable ici
    Mais à priori, d'après plusieurs commentaires sur ce site, je vois pas mal de négatif à une solution comme à l'autre. Le côté faussement écolo, le lobbying d'EDF, il y a pas mal d'arguments contre, surtout si c'est mal installé ... donc je ne sais plus vers quoi me diriger.
    Il me semble difficile d'installer de la géothermie maintenant, et me diriger vers une chaudière fioul condensation ou basse température (quelle est la différence d'ailleurs ?) me tente moyennement.
    Que me conseilleriez-vous ?

    Autre chose : j'ai commencé à regarder de près parce que le devis qu'on me propose pour la PAC air/air me semble gonflé. On me propose d'installer 2 groupes extérieurs (H5538 et H4550) et 9 splits de marque Hitachi pour un montant global, pose et réglage compris, de 30 000€ ... ça me semble beaucoup, qu'en pensez vous ? Vu la dépense que ça représente, je préfère m'assurer que je ne pars pas sur la mauvaise voie ...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonjour,

    Sur le forum, le premier conseil que tout le monde te donnera, c'est de revoir ton isolation. C'est le seul investissement rentable. C'est beaucoup plus facile de remplir un passoire avec peu de trous qu'une passoire pleine de gros trous !!! Après, lorsque l'isolation est bien faite, alors tu peux t'inquiéter d'apporter l'énergie nécessaire à chauffer ta maison.

    Je te laisse parcourir le forum qui regorge de d'informations sur l'isolation en rénovation.

  3. #3
    coleni25

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Sur le forum, le premier conseil que tout le monde te donnera, c'est de revoir ton isolation. C'est le seul investissement rentable. C'est beaucoup plus facile de remplir un passoire avec peu de trous qu'une passoire pleine de gros trous !!! Après, lorsque l'isolation est bien faite, alors tu peux t'inquiéter d'apporter l'énergie nécessaire à chauffer ta maison.

    Je te laisse parcourir le forum qui regorge de d'informations sur l'isolation en rénovation.
    Je ne peux qu'être totalement d'accord avec ce conseil

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    bonsoir,
    le conseil de Poly , est le bon,
    le remplacement de la chaudière existante qui est vétuste par une chaudière récente et bien régulée permettra de diviser la consommation par deux, si tu peut faire un effort sur l'isolation thermique le résultat sera satisfaisant.
    chaudière basse température = corps de chauffe pouvant recevoir de l'eau de retour des radiateurs à basse température et acceptant les chocs thermiques, rendement 93 à 96 %.
    chaudière à condensation= mème chaudière plus un échangeur en inox, gazbrûlés de cla cheminée/eau de retour, rendement 103 à 106 % sur PCS.
    salutations
    didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonsoir,
    Entièrement du même avis, dépensez l'argent dans l'isolation et en plus çà ne tombe pas en panne.
    Attention si l'installation à 40 ans les radiateurs ne sont sans doute pas dimensionner pour fonctionner avec une chaudière à condensation car le retour doit être bas en T° pour que la chaudière puisse condenser, sinon on a payé le prix d'une condense, mais on a le rendement d'une basse température.
    A+

  7. #6
    invitef2eca012

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Côté isolation, c'est la première chose qu'on a revu en arrivant. Au rez de chaussée, il y avait déjà un doublage au niveau des murs, sans doute pour corriger un problème de pont thermique je suppose. Et nous avons changé toutes les vieilles fenêtres et leurs châssis par du PVC double vitrage. Au grenier, l'isolation du mur nord a été faite, et les rampants fermés à 1m de hauteur.
    Au niveau confort, on a tout de suite senti la différence, plus de courants d'air, c'est déjà très appréciable. Je ne doute pas qu'il y a sans doute maintes améliorations possible, mais ça me semble déjà pas mal ?

  8. #7
    invitef2eca012

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Quant aux radiateurs, ce sont de gros radiateurs en fonte placés dans chaque pièce, 2 pour la salle et un dans le couloir. D'après tous les professionnels qui sont passés, ce sont des diffuseurs de bonne qualité, bien placés et bien dimensionnés pour la maison.
    Finalement, le point noir là dedans, c'est l'énergie (fioul) et la chaudière de 40 ans. Je pourrais rester sur la même, c'est une Wiesmann, on m'a dit qu'elle pouvait tenir encore très longtemps. Mais à l'utilisation, ça revient cher. D'ailleurs, la faire tourner en été juste pour chauffer l'eau sanitaire ne risque pas de l'abimer ?

  9. #8
    invitef2eca012

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Après un rapide tour sur le forum sur les sujets d'isolation, j'ai en effet quelques travaux à finir. Dans 2 chambres, il faut que je rajoute une couche d'isolation, et sans doute va-t-il falloir que je fasse moi même une trappe inexistante à ce jour pour monter sous les combles remettre de la laine de roche.
    Une fois ça fait, je pense qu'on sera bien côté isolation.

    Maintenant, côté chauffage, la cheminée, ça n'est pas possible, pas conçue pour. La géothermie pareil, sauf erreur de ma part. La chaudière basse température ou condensation, ce serait dommage parce que les radiateurs seraient à changer et qu'on resterait sur du fioul. Reste donc, si mon calcul est bon, les PAC. Air/eau me fait conserver mes radiateurs mais également ma chaudière. Air/air me fait tout enlever.
    Et je me pose cette question maintenant à bon escient : les murs qu'il me reste à isoler portent des radiateurs. il faut que je sache d'abord si j'enlève ou pas ... dur dur ... pas facile de s'y retrouver ...

    Et d'après vous, le devis est ahurissant ou vous pensez que pour un service de qualité, ça peut sembler dans les normes ? Je ne cherche pas le plus bas prix. Mais en même temps, comme c'est un démarcheur à domicile qui m'a conseillé, je me méfie ... je ne doute pas qu'il y a des gens de bonne volonté, mais malheureusement il n'y a pas qu'eux ... celui la m'a été envoyé par EDF pour conseil, ça rassure un peu sur la qualité de ses conseils mais pas forcément sur ses tarifs ...

    Franchement, je ne pensais pas que tout ça était aussi compliqué ...

  10. #9
    poulif

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    30 000€ c'est d'autant plus excessif que si vous mettiez 20 000€ dans une isolation totale par l'extérieur, il resterait si peu de besoin de chauffage qu'un chauffage a 10 000€ serait sans doute trop cher. Donc investissement à éviter absolument !

    Comme vous le dites commencez par finir d'isoler les combles (visez 30cm d'isolant) soignez bien les ponts thermiques. Et si vous trouvez dans votre région, faites faire des devis d'isolation par l'exterieur, éventuellement mur par mur, pour comparer...

  11. #10
    invite09a5cea0

    Wink Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    bonsoir,

    - (Je ne suis pas le seul à le dire) priorité à l'isolation. Cette isolation conditionnera la puissance de (l'éventuelle
    nouvelle chaudière) Il y a trente à quarante ans on avait tendance à "gonfler" la puissance des chaudières...
    - Chaudière proprement dite , on ne peut pas dire que la marque traîne une mauvaise réputation, elle pourrait toujours
    tenir le coup quelques années.

    NB : J'ai vécu situation similaire en 2007 Après une amélioration de l'isolation de la maison (construite en 1980)j'ai remplacé la vieille chaudière fioul de 39 Kw par une chaudière fioul condensation de 23Kw... en gardant les convecteurs...

    Cordialement
    Krabi

  12. #11
    invitef2eca012

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Oui, c'est certain, vu comme ça ... revoir l'isolation va permettre de baisser la puissance nécessaire pour chauffer ... c'est sûr ...

    Eh bien du coup, la chaudière attendra un an de plus, on va d'abord finir de bien isoler. Je connais une bonne entreprise qui s'occupe d'isolation par l'extérieur, je demanderai une étude, surtout pour le mur nord. Pour le reste, rien ne vaut l'huile de coude

    Merci pour vos bons conseils. Je ne connaissais pas ce site mais je sens que vous allez régulièrement m'y voir traîner maintenant

  13. #12
    palus06

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bsr
    J'étais dans des conditions assez similaires, avec très vieille chaudière (à charbon, adaptée au fioul) et isolation inexistante.
    Le fait de travailler sur l'isolation de la maison m'a donné envie de changer de chaudière fioul, pour une basse température. Surtout qu'il y a parfois des bonnes affaires à faire en ce moment, avec des gens qui se débarrassent de leur chaudière fioul (parfois des très récentes, voire des neuves) pour mettre une PAC.
    Et incroyable la différence au niveau de la chaudière : quel changement!
    A+

  14. #13
    invite8b73a16f

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonsoir,
    Le point n°1 est évidemment l'isolation.
    Après,le chauffage.
    Les besoins seront alors certainement divisés par 2 voir 3, en comptant les améliorations déjà apportées(fenêtres) et les futures.
    =>Les radiateurs seront dimensionnés pour de la condensation sans problèmes!(puisque devenus 2 à 3 fois trop puissants)
    Si vous voulez vraiment vous débarrassez du fioul, il vous reste la chaudière à pellets...
    @+

  15. #14
    volcanum

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonsoir à tous,

    merci beaucoup pour vos discussions toujours très intéressantes.

    J'habite une grande maison en terre (550 m3) dans la banlieue de Rennes pour laquelle j'ai fait une grosse rénovation (plancher chauffant, très bonne isolation). La façade est plein sud et j'ai 80 m2 de toiture plein sud également.

    Actuellement, je chauffe au fioul (+ eau chaude sanitaire pour 6 personnes) et je consomme environ 3000 litres par an. Cela fait quelque temps que je réfléchis à l'insertion de système plus écologiques dans mon système de chauffage... et voilà que les choses se précipitent car ma chaudière fuit comme un panier depuis deux jours !

    Le hasard faisant bien les choses, un vendeur de pompes à chaleur est passé me voir le jour même où ma chaudière a flanché. Sur le coup j'ai été assez convaincu jusqu'au moment où j'ai lu les nombreuses discussions de ce forum. Pour résumer mon impression je dirais que les pompes à chaleur sont "un trompe l'oeil" énergétique, même si la Bretagne où je réside m'a l'air d'avoir un climat favorable pour les pompes à chaleur (air/eau) dans la mesure où les jours de grand froid sont rares.

    En tenant compte du fait que 1) je n'ai pas encore gagné au loto, 2) j'ai déjà une installation fioul, 3) j'ai un grand toit plein sud, je me demande si la meilleure chose que je peux faire ne serait pas de racheter une chaudière fioul (éventuellement en récupérant le brûleur de l'ancienne qui est quasi neuf) et y coupler du solaire thermique.

    De quelle manière pourais-je m'y prendre ?

    1) Coupler le solaire thermique à l'eau chaude sanitaire toujours produite par la nouvelle chaudière fioul ?

    2) Coupler le solaire thermique à l'eau chaude sanitaire ET au chauffage (je ne sais si c'est possible) ?

    3) Coupler le solaire thermique à l'eau chaude sanitaire, mais non produite par ailleurs par la chaudière fioul qui, comme cela, n'aurait pas à fonctionner pendant l'été où le solaire serait suffisant ? Dans ce cas, le système d'appoint pour l'eau chaude sanitaire serait un chauffe eau électrique (mais j'ai l'impression que c'est une erreur énergétique) ?

    4) vous avez peut-être d'autres idées, mais n'oubliez pas mes contraintes initiales ci-dessus...

    Merci d'avance pour vos conseils.

  16. #15
    invite8b73a16f

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonsoir Volcanum,
    Dans ton cas il y a 2 ans, voici ce qui pour moi est la meilleure solution.
    J'ai remplacé la chaudière HS par une chaudière fioul(bruleur récupéré)sans limite basse de température(le retour peut être à 20°). Pas de chaudière à condensation pour moi, cause obligation de tuber+récup condensat difficile+ obligation bruleur flamme bleue.
    Bref, j'ai juste changé la "casserole".

    Je suis en rénovation+isolation, j'ai donc sous dimensionné ma chaudière, en prévision de mes futurs travaux.

    Je placerai bientôt une vmcdf, plus tard un puit canadien(d'abord l'intérieur, l'extérieur ensuite).

    Le solaire est aussi pour après, pas d'option définie, mais j'ai laissé place dans la chaufferie pour un (éventuel) ballon tampon de (grosse) capacité.

    Je me dit que dans le pire des cas(si fioul vraiment trop cher) je peux placer une chaudière à pellet, le silo prenant la place des cuves à fioul.

    Voilà, je peux seulement ajouter que ma chaudière seule coute actuellement 900€ HT sans placement... et qu'elle chauffe bien.
    Vois cela avec un chauffagiste de ton coin
    @+

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    J'habite une grande maison en terre (550 m3) dans la banlieue de Rennes pour laquelle j'ai fait une grosse rénovation (plancher chauffant, très bonne isolation). La façade est plein sud et j'ai 80 m2 de toiture plein sud également.
    plein sud , mur en terre= pas se casser la tête , placer une véranda peu profonde devant ce mur de terre (2 m par exemple entre mur et vitrage serre )
    cela constituera un variante de mur TROMBE !

    Et sur la toiture sud , on peut mettre une batterie de capteurs à air , faciles à autoconstruire , l'air chaud sera amené dans toutes les pièces en réchaufant les murs intérieurs en terre

    Et isoler si possible les 3 autres facades = est , nord et surtout OUEST , par l'extérieur

    Besoins de chauffage divisés par 3, voire plus

  18. #17
    yves35

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    bonjour,

    Coupler le solaire thermique à l'eau chaude sanitaire, mais non produite par ailleurs par la chaudière fioul qui, comme cela, n'aurait pas à fonctionner pendant l'été où le solaire serait suffisant ?
    tout à fait , voir ce lien
    p://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402

    Coupler le solaire thermique à l'eau chaude sanitaire ET au chauffage (je ne sais si c'est possible) ?
    cela se fait couramment par l'intermédiaire d'un accumulateur combiné. Dans ce cas le point le plus critique est l e bon dimensionnment de l'installation.Il y a peu de gens en france à bien le faire(les installateurs sont habitués à installer des CESI mais faire de l'appoint chauffage est une autre affaire).Pour faire simple ,la plupart du temps c'est riquiqui.Tu peux visiter ce site
    http://www.sebasol.ch/

    Si tu n'est pas omnubilé par les primes et subventions ET disponible pour envisager l'autoconstruction encadrée,contacte moi en MP pour visiter mon chantier(18m²)

    Actuellement, je chauffe au fioul (+ eau chaude sanitaire pour 6 personnes) et je consomme environ 3000 litres par an. Cela fait quelque temps que je réfléchis à l'insertion de système plus écologiques dans mon système de chauffage... et voilà que les choses se précipitent car ma chaudière fuit comme un panier depuis deux jours !
    ce n'est pas le bon moment pour prendre un décision surtout au début de l'hiver.3000 l , çà fait 30000 kWh non?pour environ 200 m² même si on enlève le rendement de la chaudière et l'ECS ,çà fait encore pas mal .L'isolation peut elle améliorée?Un lien pour te montrer ce que tu peux espérer d'une bonne isolation en rénovation et d'un bon dimensionnement de ton installation solaire
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=287

    yves

  19. #18
    volcanum

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonjour et merci pour vos réponses... nocturnes !

    SWIFT 2540, ton avis conforte le mien: ne pas céder à la tentation de la pompe à chaleur et simplement remplacer "la casserole" comme tu dis. De cette manière je gère l'urgence (hier j'ai soigné la casserole actuelle à coup d'araldite métal... mais ne rêvons pas !) tout en me laissant le temps d'étudier quelque chose côté solaire thermique.

    Il n'y a personne pour me dire que mon impression de "trompe l'oeil énergétique" à propos des pompes à chaleur est une erreur ?

    Erakles, je n'avais pas pensé au mur Trombe. Je ne suis un peu renseigné pour voir. Sur le site de l'Adème, ils recommandent plutôt le mur capteur car le mur Trombe est d'une utilisation plus compliquée. Une première question qui me vient à l'esprit concerne les matériaux adaptés à ce genre de mur. Il faut quelque chose qui capte et transmette bien. Je ne suis pas sûr que la Terre de ma maison soit l'idéal. Mais je dis cela sans vraiment savoir. Une autre question concerne la situation pendant l'été où on imagine tout de suite que le mur Trombe se transforme en four à pizza. Tu réponds en partie à cette question en suggérant de poser les capteurs thermiques sur le toit, mais c'est un peu pareil que poser un chauffe eau dans ce cas. Avec l'avantage que le chauffe eau donne de la chaleur "utile" même l'été puisque c'est pour l'eau alors que le mur Trombe n'est pas rentabilitsé l'été et devient même un problème.

    Cela dit, je ne tire pas un trait sur le mur Trombe. De toutes façons ça nécessite une étude architecturale (ma façade sud fait 16 m le long et 7.5 m de haut). Ce serait intéressant de parler davantage du mur Trombe, je n'ai pas vu grand'chose à ce sujet sur ce forum.

    Yves35, merci aussi pour tes conseils et ton expérience. Cela me conforte dans l'idée de coupler fioul et solaire thermique.

    Côté isolation, ma maison a encore des failles, notamment du côté des fenêtres qui ne sont pas toutes du dernier cri. Un autre point auquel j'ai souvent réfléchi concerne la régulation du système de chauffage. Mon plancher chauffant est super, mais un peu capricieux côté régulation et il est fréquent que la température dans la maison soit trop élevée ou joue au "yoyo-yoyo" faute d'une gestion correcte de l'inertie thermique du plancher. C'est un problème classique et j'ai vu récemment des produits qui m'ont l'air intéressants, par exemple le système thermo zyklus qui est un système doté d'une capacité d'apprentissage qui, en une saison de chauffe, trouve les bons réglages. J'ai vu que ce système est capable de gérer des installations couplant plusieurs sources d'énergie (fioul+solaire par exemple).

    En fonction de vos réponses, je penche donc vers la solution:

    remplacement de la chaudière fioul + solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire.

    Question subsidiaire: je laisse l'appoint fioul pour l'eau chaude sanitaire ou bien je passe sur un appoint électrique totalement découplé de la chaudière fioul ?

    Merci encore et bon dimanche à tous.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Erakles, je n'avais pas pensé au mur Trombe. Je ne suis un peu renseigné pour voir. Sur le site de l'Adème, ils recommandent plutôt le mur capteur car le mur Trombe est d'une utilisation plus compliquée. Une première question qui me vient à l'esprit concerne les matériaux adaptés à ce genre de mur. Il faut quelque chose qui capte et transmette bien. Je ne suis pas sûr que la Terre de ma maison soit l'idéal
    j'ai dit "variante de mur TROMBE " !!

    -dans le mur Trombe , la lame d'air est ventilée et fait 10cm au plus , avec les problèmes d ere-rayonnement vers l'extérieur la nuit sans un dispositif adéquat comme un volet roulant

    -dans le mur capteur , même lame d'air mais non ventilée , même problématique de eprte des calries la nuit vers l'extérieur sans volet occultant & isolant

    -la véranda -ou serre solaire - est une alternative au mur trombe , la distance variant de 1 à 2.50m entre le vitrage et le mur

    ici , pour éviter que la véranda devienne un four , il suffit de faire une toiture opaque sur la véranda avec un débord et une treille en complément (glycines...vigne ..)

    le mur SUD en terre peut rester tel quel , enduit moyennement foncé (couleur terre crue ou terre cuite ) , il sera ensoleillé en hiver et mi-saison et à l'ombre en été

    le toit de la véranda peut être un capteur à air qui prendra le relai au fur et à mesure que l'on s'avance vers le début de l'été

    A ce moment là , l'air extrait par le capteur (formant cheminée de tirage) réchauffe une batterie d'échange air-eau pour fournir l'eau chaude solaire

    en même temps qu'elle aspire l'air de la véranda et une partie de l'air frais du dedans de la maison , de l'air neuf venant en remplacment par le nord ..

    le mur Trombe n'est pas rentabilitsé l'été et devient même un problème.
    plus e problème comme dit plus haut , le capteur formant toiture débordant en porte-à-faux par dessus la véranda

    j'ai souvent travaillé avec des vérandas pour du neuf et dans ce cas il me fallait stocker la chaleur dans le sol (hypocaustes romains ou tunnels de galets )

    Or dans le cas de votre habitation , il y a de grande quantié de matériau terre qui est un excellent accummulateur de chaleur et en plus régulateur d'humidité et une association véranda+capteurà air+terre est souvent judicieuse (à condition que l'isolation suive , évidemment )

    Pour l'eau chaude = batterie d'échange air-eai , les allemands et les américains le font ( voir twinsolar sur google , la "solarbox" est justement cette batterie d'échange )

    http://localhost:4664/redir?url=file...zGAtTDlTChDoGI

    c'est en somme un aérotherme à eau chaude utilsé à "l'envers"
    pour chauffer de l'eau...

    A mon humble avis , un capteur à air peut paraître "rudimentaire " mais est incongelable , pas de risques de corrosion , de fuite d'eau (une fuite d'air est pratiquement sans conséquences )

    l'air chaud peut alors être redirigé partout via le réseau de répartition après la VMCDF - gaines redimensionnees en fonction du débit plus important .

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    -la véranda -ou serre solaire - est une alternative au mur trombe
    Comme ici sur cette réalisation:
    -toit "capteur à air avec isolant efficace en sous-face "
    -vitres verticales orientées 3 faces = SE, SUD et SO avec dispositifs d'occultation "stores"
    -murs arrières en terre crue ou en parpaings pleins

    En été , le soleil est haut = ombrage sur les murs grâce aux avancées de toit , du capteur

    Une treille (non représentée ) peut être utile

    ce type de projet est autonome à 75% , appoint électrique par petits panneaux rayonnants de faible puissance , murs isolés par l'extérieur , sol sur terre-plein avec hypocauste romain alimenté par le capteur .

    photo maquette et détail sur boîte solaire (extrait documentation sur internet )
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 02/11/2008 à 10h13.

  22. #21
    chataxe

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses... nocturnes !

    En fonction de vos réponses, je penche donc vers la solution:

    remplacement de la chaudière fioul + solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire.

    .
    Bonjour,
    Les allemands nous trouvent bizarre de vouloir des CESI alors que le chauffage solaire est beaucoup plus rapidement rentable.
    Explication :
    Certain travaux sont les mêmes passages des tubes / panneaux, préparation chantier, un seul ballon .... alors que l'économie est réalisé sur un volume beaucoup plus important (conso chauffage / conso eau sanitaire).
    Pour le schéma de raccordement les fabricants de solaire proposent tous les schémas nécessaires.
    Coté matériel je reste plus attire par ceux à stratification forcé et surtouts Consolar car de la fabrication à l'utilisation et au recyclage tout est pensé de façon écologique pour un maximum de rendement.
    A+

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    -la véranda -ou serre solaire - est une alternative au mur trombe
    un schéma de principe, pour voir d'un autre oeil ( concupiscent , j'espère) tous ces murs en terre ..
    et un article pioché sur le forum :

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p2/
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite479ad329

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Moi en revanche je trouve que votre impression de "trompe l'oeil énergétique" est une erreur.

    Je suis tecnico-conseillère spécialisée dans les énergies renouvelables et si j'ai bien une certitude c'est qu'au niveau du retour sur investissement entre le CESI et la pompe à chaleur c'est elle qui l'emporte "haut la main". Déjà parce que la production d'eau chaude ne représente que 10 à 15% de vos besoins tandis que le chauffage en représente 75% à 80%.

    On voit tout de suite les priorités pour économiser de l'énergie.
    En plus, vous avez du plancher chauffant y a pas mieux que ça avec une pompe à chaleur (COP 4,5 à 7°C extérieure).

    Ou sinon utiliser votre belle toiture pour du photovoltaïque.

    Sinon je partage le meme avis que tout le monde sur le fait que avant d'installer un système plus économique il faut penser à l'isolation.

    A titre indicatif dans le projet de loi finance 2009 il est prévue de retirer le crédit d'impot sur les pompes à chaleur air/air et chaudière à condensation. Et le crédit d'impot des pompes à chaleur air/eau passerai de 50% à 40%.

  25. #24
    invite479ad329

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonsoir Lilas, j'ai lu les messages et les commentaires des autres à titre informatif il n'y aura peut etre plus de crédit d'impot sur les pompes à chaleur air/air et chaudière à condensation l'année prochaine. Et selon le projet de loi de finance 2009 le crédit d'impot pour la pompe à chaleur air/eau passerai de 50% à 40% l'année prochaine.
    Le prix de la pac air/air 30000€ est vraiment excessif et je ne comprend pas pourquoi on t'a conseillé de conserver ta chaudière avec une pompe à chaleur air/eau.
    Pour ton information je suis du métier et tu peux trouver un installateur qui te propose une pac air/eau en substitution de chaudière avec un ballon électrique pour 15000€ à 20000€ grand max. pose et matériel TTC.
    J'espère t'avoir aidée

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Déjà parce que la production d'eau chaude ne représente que 10 à 15% de vos besoins tandis que le chauffage en représente 75% à 80%.
    Désolé , avec l'avènement de la RT2005 et plus tard de la RT2010, les besoins en ECS vont largement dépasser les besoins en chauffage !!

    Vous qui êtes technico-conseillère , vous devriez le savoir et être honnête dans vos affirmations !

    Je vous conseille de vous familiariser avec les calculs thermiques et les nouvelles normes à venir ou actuelles = BBC , Effinergie , etc...au lieu de dire de pareilles contre-vérités ( 25% ECs et 75% chauffage , ok pour une maison de 70)

  27. #26
    poulif

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Ces arguments tiennent en effet plus du commercial que du technico

    Affligeant d'entendre des discours pareils, quand on pense au nombre de gens qui boivent ce genre de paroles. Allez, ENR77, dépechez vous de vendre des PACS car comme vous le dites si bien le CI va disparaitre (allez savoir pourquoi ...)

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    je dirais même plus = révoltant

    ca me rappelle les "chaudières à ionisation."...vendues 4 ou 5 fois le prix d'une chaudière électrique ordinaire de même efficacité ..

  29. #28
    chataxe

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonsoir,
    Je ne voudrais pas avoir l’air de défendre ENR77 et ses PAC air/eau, mais il est vrais que le parc immobilier français est très très mal isolé (mise à par fenêtres et portes, à cause de la PUB?) et pour 90% des personne il est hélas inconcevable d'isolé par l'extérieur (je n'est même pas réussi à convaincre mon père pour l'extension de son habitation car les maçons ne connaissent que parpaing + placo), pour les maison neuve c'est pareil car la grande majorité des constructeur de maison neuve (hors MOB) refuse autre chose que placo 10+1.
    Et tu pourras toujours dire à une personne que sont argent serai plus utile dans l'isolation elle te dira oui mais pour le moment je veux remplacer la chaudière.
    Souvent pas intéressées par Chaudière bois ou PDM, ne croient pas aux solaire, reste la PAC.
    Maintenant Hérakles est tu sure que écologiquement et pécuniairement la PAC air/eau ne soit pas mieux que une chaudière fioul?
    Mais si quelqu'un peut convaincre le gouvernement de passer le crédit d'impôts à 50% sur l'isolation avec la pose + grande campagne de PUB les esprits changeront, mais en attendant pour mois la PAC air eau (pas les clim air/air) même si ce n’est pas la panacée, c’est mieux que le fioul.
    Ha si tous pouvaient lire ce forum et les explications plus que pros d’HéraKles sur l’isolation et les PDM...
    A+

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Maintenant Hérakles est tu sure que écologiquement et pécuniairement la PAC air/eau ne soit pas mieux que une chaudière fioul?
    Lors de grands froids , EDf peine a faire marcher ses centrales nucléaires lors des grandes pointes , surtout que les PACs se mettent à faire marcher leurs résistances de chauffage anti-givre , alors en avant les centrales thermiques polluantes (charbon, gaz, fuel ..) au rendement moyen de 30%

    1 Kw chez soi = 2.58 Kw à la sortie d'une centrale thermique ,

    n crois-tu pas qu'à ce moment une chaudière fuel moderne à condensation aurait été mieux chez soi (rendement près de 100% sur PCI ) ?

    ce qui me hérise est le discours de ENR77 , qui donne ces chiffres = 80% chauffage et 20% ECS , or , une maison isolée avec PSE 10+1 n'a pas besoin d'autant d'énergie que pour l'ECS..

  31. #30
    chataxe

    Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

    Bonjour,
    Je trouve 3820kWh/ans pour 4 personnes à 50litre d'eaux chaude par personne, contre environ 20.000kW/ans pour chauffer 200m² (très variable suivant les régions et encore plus suivant l'isolation) est tu d'accord avec ces chiffres
    Par contre c'est vrai que je n'avais pris en compte les rendements des centrales EDF, ni celui du réseau de distribution.
    Mais ce que je voie c'est qu’actuelement dans le neuf, c'est convecteurs ou si les clients insistent pour un chauffage central c'est souvent pour chaudière GN ou PAC car crédit d'impôts même en construction neuve.
    Mais bon vue la qualité de la majorité des pac dans 8 à 10 ans quant elles seront hs ils passeront au solaire ou au bois .
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
  2. [Blanc] Conseil Pour Changer Une Courroie Sur Lave Linge
    Par invite02c3b171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 08h33
  3. Cherche conseil pour un trojan
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 12h38
  4. cherche experience pour TPE : changer la trajectoir d'un avion
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 22h25
  5. Cherche conseil pour sorbeiere
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2004, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...