BONJOUR,
SVP nous narrivons pas a trouver une experience pour notre TPE...
et nous voulons savoir comment marche le manche de l'avion?
MERCI!!!!
elyon68
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BONJOUR,
SVP nous narrivons pas a trouver une experience pour notre TPE...
et nous voulons savoir comment marche le manche de l'avion?
MERCI!!!!
elyon68
bon alors d'abord, pouquoi l'avion vole:
les ailes on un bord d'attaque et un bord de fuite, shematiquement l'air qui passe sous l'aile fait "moins de chemin" que l'air qui passe au dessus, dans un meme laps de temps, donc l'air qui passe au dessus est accéléré, ce qui cree une depression, ce qui fait voler l'avion. c'est ce qu'on appelle la portance.
quand tu tourne le gouvernail, tu commande les ailerons situés sur es ailes, tu les baisses ou tu les montes. Si tu veux tourner a droite, le gouvernail va baisser l'aileron situé sur l'aile gauche, pour baisser sa portance, donc "ralentir" cette aile par rapport a l'autre et donc faire tourner l'avion. c'est un truc comme ca.
mais regardez sur le net, y a plein de doc comme ce site par exemple:
www.volez.net/volume1/chapitre1/1.1.html
c'est relativement simple comme sujet vue la documentation accessible.
bon courage
Merci beaucoup, pour cette précieuse aide .
Mais je ne sait toujours pas koi fair comme maquette ou comme experience....
quelqu'un a t'il une idée.????
Merci!!!
Elyon68
C'est assez faux cette éxplication... C'est pas du tout la dépression en soit qui fait voler l'avion, elle contribue certes mais a un tout petit pourcentage. Ce qui fait vraiment voler un avion c'est le fait que l'aile projette vers le bas une grande masse d'air, et par action-réaction, l'air produit une force dirigée vers le haut sur l'avion.Envoyé par chevalier~blancbon alors d'abord, pouquoi l'avion vole:
les ailes on un bord d'attaque et un bord de fuite, shematiquement l'air qui passe sous l'aile fait "moins de chemin" que l'air qui passe au dessus, dans un meme laps de temps, donc l'air qui passe au dessus est accéléré, ce qui cree une depression, ce qui fait voler l'avion. c'est ce qu'on appelle la portance.
quand tu tourne le gouvernail, tu commande les ailerons situés sur es ailes, tu les baisses ou tu les montes. Si tu veux tourner a droite, le gouvernail va baisser l'aileron situé sur l'aile gauche, pour baisser sa portance, donc "ralentir" cette aile par rapport a l'autre et donc faire tourner l'avion. c'est un truc comme ca.
mais regardez sur le net, y a plein de doc comme ce site par exemple:
www.volez.net/volume1/chapitre1/1.1.html
c'est relativement simple comme sujet vue la documentation accessible.
bon courage
http://www.figer.com/publications/betisier.htm
"Ce qui fait vraiment voler un avion c'est le fait que l'aile projette vers le bas une grande masse d'air, et par action-réaction, l'air produit une force dirigée vers le haut sur l'avion."
la je suis d'accord avec toi, ton site dit que le bord d'attaque projette de l'air vers le bas et que ca le fait voler, mais ce meme bord projette autant d'air vers le haut creant une meme force, mais opposé, ce qui est sensé l'annuler. Et pour ce qui est des avions qui volent a l'envers, ils le font trés rapidement (genre pour un tonneau), enfin je pense. donc au final je suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis Evil.Saien.
enfin répond moi si je me trompe...
bye
Moi je suis d'accord avec Evil.Saien, notamment après voir lu ca :
Enfin c'est vrai que l'idée communément répandue est celle de la loi de ernouilli (air accéléré et donc différence de pression), en fait Newton semble bien plus important....Incidentally, during the first world war when Albert Einstein was a professor in Berlin he wrote a paper in which he offered an explanation of aerodynamic lift. (This was in 1916, shortly after he completed the general theory of relativity.) He began “Where does the lift come from that allows airplanes and birds to fly?”, and went on to say he could not find even the most primitive answer in the published literature – which shows how little acquainted he was with the literature. In any case, Einstein decided the explanation for lift was the Bernoulli effect, and he sent a detailed proposal to a German aircraft company for a “humped wing, shaped like a cat’s back” which, he asserted, would provide maximum lift with minimum drag. As part of the effort to develop improved weapons for the German war effort, the company (Luftverkehrsgesellschaft, or LVG) actually constructed a prototype, which was flight tested by Paul Georg Erhardt, one of the pioneers of German aviation and head of the experimental department of LVG. Alas, the plane was a fiasco, barely able to get off the ground, and Erhardt considered himself lucky to have survived the test.
Tu aurais un site où il y a des calculs "quantitatifs" ?
Merci
En fait les deux explications sont valables (i.e. celles à partir du déplacement des masses d'air et celle à partir de la différence de pression) seulement celle avec la différence de pression a été souvent mal vulgarisée et l'argument sur l'augmentation de la vitesse de l'air qui passe sur l'air n'est pas valable...
Voici un lien en anglais qui détail les différentes explication et explique pour chacune d'elle ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.
http://travel.howstuffworks.com/airplane.htm
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Excellent ce site !
Merci beaucoup.
D'ailleurs si l'on ne prend que Bernouilli en compte, la "force totale" exercée sur un avion en lopping devrait etre dirigée vers le bas donc il devrait tombée bien vite non ? (un avion peut rester un bon bout de temps en looping)
Pour ceux qu'ils veulent simuler un peu : http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/foil2.html
Ok, j'ai essayé la simulation avec une aile d'avion, à 392km/h (on peut pas faire plus),à 5000 m d'altitude, avec une aile incliné de 6° vers le haut, et d'épaisseur 10.2 (je vois pas l'unté...mais ca m'a l'air "normal"), et une aile de 20m² et je trouve un différence de pression entre le haut et le bas de 5 000 Pa (environ).
Est-ce une valeur raisonnable ?
L'ai en dessous de l'aile va à 390km/h, eet en haut à 529km/h
Pour ceux que ca interesse l'équation de la portance d'un avion :
Avec :
C = constante de portance qui dépend de l'avion
= masse volumique de l'air.
v = vitesse de l'air.
A = surface de l'aile.
Dernière modification par BioBen ; 04/03/2005 à 16h52.
Salut,
bon j'ai l'impression de polluer un peu le fil, mais bon je continue :
est-il possible d'expliquer le phénomène de décorchage ("stall" pour ceux qui jouent à flight sim) en tuilisant juste l'explication de Bernouilli ? Il me semble bien que non.
Sur la portance, et qui confirme bien les dires de Evil.Saien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portance
Sur le décrochage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage
Ciao
MERCI bcp a tous
HELP!!pas d'idée pour la maquette ou l'experience?
merci!!
elyon68
Une petite idée pour illuster ce phénomène de portance, pas trop dur à faire :
tu découpes un profil d'aile dans du polystyrène (regarde des bouquins de modélisme pour avoir des profils d'aile) d'une dizaine de cms de long. Aux 2 bouts tu mets 2 oeillets dans lesquels passent 2 tiges verticales. Ainsi le truc peut bouger uniqueemnt verticalement.
Tu souffles dessus avec un sèche cheveux et le dispositif devrait monter en glissant sur les tiges
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|__[Profil d'aile en polystyrène]___|
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