Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles



  1. #1
    MathieuG44

    Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles


    ------

    Bonjour à tous,
    je vais bientôt m'attaquer à l'isolation par l'intérieur de mes combles. Les rampants sont des fermettes et il n'y a pas de pare-pluie sous les ardoises en fibrociment qui constitue la toiture (merci les années 80).
    Ma question est la suivante, puis-je fixer des panneaux pare-pluie en fibre de bois par l'intérieur, entre mes rampants, pour limiter les risques d'infiltrations ? Je sais que cette solution ne serait pas sûre à 100%, mais cela aurait le mérite de limiter les risques tout en ayant déjà un certain rôle isolant thermique et phonique. Si oui, puis-je fixer ces panneaux pare-pluie directement sur les liteaux qui assurent déjà une certaine circulation de l'air. Ou faut-il ajouter un tasseau de 2cm pour garantir une meilleure ventilation entre les ardoises et les panneaux?
    Le reste de l'isolation serait constitué de laine de bois (je vise 30cm d'épaisseur en tout pour un R de 8m2.K/W).

    L'isolation se composerait donc d'une première couche en panneau pare-pluie de fibre de bois, puis deux couches croisées de laine de bois.

    Quels sont vos avis sur ce type de montage ? Est-ce que ce ne serait que des frais en plus sans réelle amélioration vis-à-vis des éventuelles futures infiltrations ?
    Merci d'avance.
    Mathieu

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MathieuG44
    Ma question est la suivante, puis-je fixer des panneaux pare-pluie en fibre de bois par l'intérieur, entre mes rampants, pour limiter les risques d'infiltrations ?
    C'est possible, je l'ai moi même fait avec un écran pare pluie, mais c'est totalement hors DTU...dit plus simplement, hors normes.

    Question : Vu que la fonction d'un pare-pluie est d'assurer la collecte "d'eau accidentelle", est-ce que ces panneaux aboutiront bien dans la gouttière ?...

    Citation Envoyé par MathieuG44
    Si oui, puis-je fixer ces panneaux pare-pluie directement sur les liteaux qui assurent déjà une certaine circulation de l'air. Ou faut-il ajouter un tasseau de 2cm pour garantir une meilleure ventilation entre les ardoises et les panneaux?
    Il faut rajouter un tasseau, pour que ta sous toiture soit correctement ventilée.

    Cordialement

  3. #3
    CalamityJenn

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    Bonjour,

    Mickele91 a mis en évidence le point le plus important à respecter avec un pare-pluie en sous face : la collecte des eaux et leur correcte évacuation! Ce point est primordial, car au delà de la protection de la future isolation, il faut maintenir le voligeage au sec en évacuant les eaux infiltrées et la condensation tout en maintenant une bonne ventilation.
    Pour ce point justement, il faut respecter au minimum 20mm de lame d'air entre le voligeage et votre pare-pluie/isolant. Si vous avez des chevrons de 80mm, il faudra des contre lattes perpendiculaires pour délimiter la profondeur max qu'occupera la première (fine) couche d'isolant.

    J'ai le même besoin pour isoler (partiellement) mes rampants. Mais l'évacuation des éventuelles eaux infiltrées est un peu technique... et ne pas installer de pare-pluie en sous face c'est faire un gros pari sur l'avenir et sur l'étanchéité de la toiture (ardoises OK mais crochets rouillés dans mon cas).

  4. #4
    alexvillon

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    Bonjour,

    la première question a se poser: est-ce que les combles seront habitées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    bonjour,

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    la première question a se poser: est-ce que les combles seront habitées ?
    effectivement c'est la toute première question à se poser. La raison: il faut isoler au plus prêt du volume chauffé (pour ne pas chauffer un volume non habité) . Donc si c'est juste un débarras il faut isoler le sol du grenier.

    Ensuite il faut garder une lame d'air ventilée d'au moins 2 cm sous les ardoises . Pour ce qui est des crochets rouillés , si on n'a pas le vertige c'est simple et bon marché de les remplacer par des crochets inox qui étaient rares dans les années 80(faire un remaillage). Mais le galva de ces années là est encore en général de bonne qualité

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 21/01/2021 à 14h08.

  7. #6
    tomtomgo666

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    hello

    Je suis dans le même cas que toi pour la pose d'un parapluie intérieur mais pour des combles non aménageable a cause des dernières neiges.
    Donc juste la création d'un écran parapluie par l'intérieur mais utilisant des panneaux en polyuréthane de 30mm fixé directement sur les chevrons. Donc lame d'air importante vu l'épaisseur des chevrons.
    Si tu pose directement sur les linteaux , tu auras une moins bonne étanchéité entre les chevrons (je pense)

    Le souci est juste de récupérer l'eau qui se trouvera occasionnellement ou la neige pour ma part vu que les dernières neiges sont passé entre les tuiles....
    Pour ma part
    Soit l'eau occasionnel tombe dans le cache moineau (en bois donc pas top)
    Soit poser une gouttière intérieur + évacuation de l'eau sur l'extérieur de chaque côté

    Je sais pas si mon idée est meilleur mais cela ne me semble pas impossible pour ton cas. Juste l'étanchéité entre les chevrons

  8. #7
    MathieuG44

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Oui, bien sûr, ces combles seront aménagés et habités. C'est justement pour cela que je me lance dans l'isolation de ces rampants et que je me pose cette question.

    Pour l'évacuation des eaux accidentellement collectées, je pensais faire une sorte de "bavette" en zinc ou autre qui prolongerait ces panneaux jusque au ras de mes ardoises en bas de toiture.
    Pour info, je suis en Loire-Atlantique, à Nantes, donc c'est surtout la pluie qui m'inquiète

    Pour poser une gouttière intérieure en bas de toiture, je ne ferai que reporter le problème, puisqu'il faudra bien qu'elle se vide quelque part...
    En tout cas, merci pour vos réponses/propositions/remarques.
    Mathieu

  9. #8
    Mickele91

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MathieuG44
    je pensais faire une sorte de "bavette" en zinc ou autre qui prolongerait ces panneaux jusque au ras de mes ardoises en bas de toiture.
    Au ras de tes ardoises...je vois pas bien...

    Pour moi, si tu es au ras, ça veut dire que tu "fermes" quasiment ta lame d'air.

    Et cette bavette irait donc se jeter dans tes gouttières ?...

    Cordialement

  10. #9
    MathieuG44

    Re : Pare-pluie en fibre de bois pour ITI des combles

    Il faudrait que je prenne une photo, pour illustrer.
    Si ça se trouve, ce n'est effectivement pas possible mon affaire...

Discussions similaires

  1. sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2021, 13h51
  2. Panneau en fibre de bois faisant office de pare pluie, coupe vent et isolant...
    Par invite14ed6438 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 10h17
  3. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 17h32
  4. conseil pour poser panneau de bois pare pluie
    Par nico89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 21h50
  5. Les chutes de pare-pluie (fibre de bois), ça passe au poële ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...