Bonjour à tous,
je vais bientôt m'attaquer à l'isolation par l'intérieur de mes combles. Les rampants sont des fermettes et il n'y a pas de pare-pluie sous les ardoises en fibrociment qui constitue la toiture (merci les années 80).
Ma question est la suivante, puis-je fixer des panneaux pare-pluie en fibre de bois par l'intérieur, entre mes rampants, pour limiter les risques d'infiltrations ? Je sais que cette solution ne serait pas sûre à 100%, mais cela aurait le mérite de limiter les risques tout en ayant déjà un certain rôle isolant thermique et phonique. Si oui, puis-je fixer ces panneaux pare-pluie directement sur les liteaux qui assurent déjà une certaine circulation de l'air. Ou faut-il ajouter un tasseau de 2cm pour garantir une meilleure ventilation entre les ardoises et les panneaux?
Le reste de l'isolation serait constitué de laine de bois (je vise 30cm d'épaisseur en tout pour un R de 8m2.K/W).
L'isolation se composerait donc d'une première couche en panneau pare-pluie de fibre de bois, puis deux couches croisées de laine de bois.
Quels sont vos avis sur ce type de montage ? Est-ce que ce ne serait que des frais en plus sans réelle amélioration vis-à-vis des éventuelles futures infiltrations ?
Merci d'avance.
Mathieu
-----