Pression ECS..d'ou vient-elle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression ECS..d'ou vient-elle



  1. #1
    krmuvx

    Pression ECS..d'ou vient-elle


    ------

    Bonjour
    Probablement une question bête..mais tant pis
    Notre chaufferie ( refaite a neuf..) , a opté pour une production ECS semi-instantannée constituée d'un échangeur a plaques (Atlantic Rubis) suivi d'un ballon tampon de 750l

    Comme dans tous les ballons de ce type, l'eau froide arrive en bas de cuve et l'eau chaude soutirée est prélevée en haut de cuve
    Le manomètre eau froide entrant dans le ballon est autour de 4 bars
    Une pompe de circulation, sur le retour de boucle ECS, ramène l'eau a l'entrée du ballon
    Or je note une pression autour de 5,7 bars sur ce retour et je me demande d'ou vient cette surpression car je ne vois pas de pompe de charge ( a moins qu'elle ne soit sur le secondaire de l'échangeur a plaques ???)
    Si une bonne âme peut m'éclairer....je l'en remercie d'avance

    Ooups..le titre est Pression..et non Presion

    -----
    Dernière modification par krmuvx ; 29/01/2021 à 10h54.

  2. #2
    trebor

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    Bonjour, à mon avis à la montée en température de l'eau (dilatation) dans le ballon lorsque la chaudière fonctionne pour l'ECS.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    yves35

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    bonjour,

    je ne suis pas certain de visualiser le circuit mais un circulateur ou une pompe produit en amont une dépression et en aval une surpression. Il faut donc savoir ou se situe le manomètre par rapport à la pompe et si cette pompe est en marche au moment de la mesure. C'est peut être
    la cause de la surpression?
    yves

  4. #4
    krmuvx

    Re : Pression ECS..d'ou vient-elle

    Je suis perplexe...le circulateur sert a faire bouger l'eau mais de la a créer pratiquement 2 bars, je suis étonné ( bien que d'accord avec l'explication dépression amont et la surpression aval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pression ECS..d'ou vient-elle

    Citation Envoyé par krmuvx Voir le message
    Je suis perplexe...le circulateur sert a faire bouger l'eau mais de la a créer pratiquement 2 bars, je suis étonné ( bien que d'accord avec l'explication dépression amont et la surpression aval
    Pour le vérifier, arrêter le circulateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    krmuvx

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    @trebor
    ...sauf que je ne suis pas censé aller bricoler dans la chaufferie !!!
    Je vérifierai auprès de l'entreprise chargée de l'entretien
    Merci pour les explications
    K

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    Bonjour

    Sans aller bricoler dans la chaufferie, est-ce que tu peux relever les caractéristiques du circulateur/pompe dont tu parles ? En cherchant sur le net, chez le fabricant, on devrait trouver le delta P max que peut fournir ce matériel.

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    krmuvx

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    @cisco66
    Oui, je dois pouvoir retrouver ça !!!
    Mais du coup, je pense que toi aussi tu penches pour que ce soit le circulateur qui fasse monter la pression
    Quand je regarde l'échangeur a plaques , je crois qu'il y a une pompe sur le secondaire..et alors ce serait celle la qui me fournit le complement de pression, le circulateur ne faisant alors que circuler la flotte
    Interessant ce truc !!!Nom : IMG_0103.jpg
Affichages : 167
Taille : 151,8 Ko

    Aargh !! je n'arrive pas a faire tourner l'image !!!
    Dernière modification par krmuvx ; 29/01/2021 à 16h56.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    Bonjour

    Bien évidemment, il faut un circulateur pour faite circuler l'eau de l'échangeur vers le ballon ,
    tout comme il en faut un pour faire circuler l'eau dans le circuit utilisateur.

    C'est l'étude technique, qui détermine les débits et pressions de ces circulateurs .... fonction des pertes de charge des 2 circuits.
    Aujourd'hui, ces circulateurs sont à votesse variable, optimisée par les régulateurs.
    Le circuit utilisateur étant le plus complexe car se déployant dans les colonnes montantes. (donc il faudra tenir compte de l'altimétrie).

    Ce différentiel de pression est bien connu au niveau des copropriétaires utilisateurs .... car l'absence de clapets ou leur disfonctionnement dans les mitigeurs crée une circulation intempestive de l'eau chaude vers le circuit d'eau froide de l'immeuble ....

    Pour info, un schéma de principe d'une génération d'eau chaude semi-accumulée (ici avec cet échangeur à plaque RUBIS)


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BOB92 ; 29/01/2021 à 17h45.

  11. #10
    yves35

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    re bonjour,

    pour préciser :dans un circuit doté d'un circulateur qui est au repos,la pression est égale partout . En marche la pression est d'autant plus forte qu'on est proche du circulateur ,la dépression idem ,et il existe dans le circuit un endroit ou la pression est toujours égale à la pression au repos .

    Pour vérifier si tu ne veux pas le faire "à la parisienne" en coupant l'électricité ,tu peux chercher sur le circulateur s'il y a plusieurs vitesse et faire varier la vitesse . Ça s’entend à l'oreille et éventuellement donc ça se lit sur le manomètre.Bien repérer le réglage initial.

    yves

    edit après croisement avec bob;je n'avais pas capté qu'il s'agissait d'un immeuble
    Dernière modification par yves35 ; 29/01/2021 à 17h45.

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    Bonsoir

    Citation Envoyé par krmuvx Voir le message
    @cisco66
    Mais du coup, je pense que toi aussi tu penches pour que ce soit le circulateur qui fasse monter la pression
    N'ayant pas le schéma de principe de l'installation sous les yeux, je n'en sais rien...

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    krmuvx

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    Salut

    Oui, ce schema correspond à notre installation avec des pompes de recirculation Grunfos Magna3
    C'est d'ailleurs sur ce schema que j'ai repéré un pompe de charge auquel cas cela expliquerait la surpression que je cherche

    En tous cas, merci a tous

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Presion ECS..d'ou vient-elle

    Bonsoir

    Il existe plusieurs modèles de Magna3... et ils semblent donner au max 1,2 bar de delta P...

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Une abeille ? Mais d où vient elle ?
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 20h43
  2. est qu'une ligne de champ sait d'où elle vient ?
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 22h50
  3. [Identification] elle vient de fleurir...
    Par invitef2044ef2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 00h33
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41
  5. c'est d'où donc qu'elle vient???
    Par invite527b3058 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...