"Poussière" suspecte sur du lambris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Poussière" suspecte sur du lambris



  1. #1
    Zelis

    "Poussière" suspecte sur du lambris


    ------

    Bonsoir,

    Google ne m'ayant pas vraiment aidé pour une fois, je sollicite vos lumières !

    J'ai emménagé dans un corps de ferme bicentenaire il y a de cela 3 mois. Forcément dans ce genre de bien, j'ai quelques remontées capillaires par endroit dans la maison, jusqu'ici le salpêtre est un sujet maîtrisé

    Néanmoins ma découverte du soir me rend perplexe... Derrière une bibliothèque en place depuis l'emménagement, contre un mur lambrissé (mur donnant sur l'extérieur), le lambris était recouvert par endroit d'une poussière blanche, très légèrement verte peut être.

    Aucune humidité, aucune odeur, c'est parti d'un coup de chiffon sec sans laisser la moindre trace sur le bois. Ça ressemblait vraiment à de la bête poussière, mais la disposition de l'ensemble (uniquement derrière les meubles et relativement à ras du sol) me met la puce à l'oreille...

    Il y a t'il un type de moisissure qui pourrait correspondre à cette description ?

    Ou alors je suis parano et c'est juste de la poussière parce que je passe pas le plumeau toutes les semaines derrière les bibliothèques ?

    J'ai moyennement envie d'arracher des lattes en parfait état juste pour voir ce qui se cache en dessous à vrai dire.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : "Poussière" suspecte sur du lambris

    Bonsoir,

    Il est probable que se soit de la moisissure car l’arrière des meubles est favorable à son développement ( moins de lumière, air moins ventilé). Il suffit peut être de laisser un peut plus de place entre le mur et le meuble pour voir.
    Sinon si vous voulez savoir ce qu’il y a derrière votre lambris, plutôt que de tout casser, vous pouvez faire un trou à la scie cloche de 60 que vous pourrez facilement obturer après avec le couvercle d’une boîte électrique.

  3. #3
    Larzacien

    Re : "Poussière" suspecte sur du lambris

    bonjour, Peut-être envisager de traiter ce lambris avec un fongicide. Les produits tels que le xylophène pour traiter contre les termites sont aussi fongicides (empêchent les champignons d'apparaître).

    Et il faudrait probablement ventiler la demeure. N'y a-t-il pas des fenêtres récentes, bien étanches ?

  4. #4
    Zelis

    Re : "Poussière" suspecte sur du lambris

    Merci pour vos réponses.

    Je note l'idée de la cloche pour "sonder" sous le lambris.

    Pour le moment je vais nettoyer, décoller un peu les meubles du mur et aviser.

    Les fenêtres sont pour le moment "d'époque" : menuiseries fatiguées et simple vitrage.

    Elles seront prochainement changée. J'ai pris soin de m'assurer de la mise en place de grilles d'aération correctement dimensionnées sur les nouvelles fenêtres.

    Malgré l'étanchéité importante des nouvelles fenêtres, je me dis que cela ne sera pas forcément bien pire : pour lutter contre les déperditions de chaleur actuelle, on a eu tendance à user et abuser des volets et des rideaux épais en quasi permanence dans cette pièce qui nous sert temporairement de chambre...

    Outre les remontées capillaires, je n'ai constaté de moisissure nul part dans la maison ni de condensation sur les murs, aussi s'agit il certainement d'un mauvais concours de circonstances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Poussière" suspecte sur du lambris

    Bjr à toi, Dommage de ne pas avoir penser à mettre une photo !
    C'est beaucoup plus..."visuel" !
    Bonne journée

  7. #6
    yaadno

    Re : "Poussière" suspecte sur du lambris

    bonjour:
    J'ai pris soin de m'assurer de la mise en place de grilles d'aération correctement dimensionnées sur les nouvelles fenêtres.
    Y a t'il une VMC actuellement?
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Divers] mort suspecte...
    Par increa dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2018, 20h05
  2. Lenteur suspecte
    Par PhO31 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 21h44
  3. cette étoile est suspecte
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2008, 23h02
  4. Connection sortante suspecte...
    Par Na+ dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...