traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !



  1. #1
    guynux

    traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !


    ------

    Bonjour
    J'ai déjà constaté l'existence (ancienne) de vrillettes (je ne vois pas de sciure...) Ma question concerne l'extrémité des poutres (au Nord) qui ont perdu depuis longtemps leur protection (Zinc) et sont bien attaquées ) par la météo (au moins ! ). Que faire ? remplir la partie manquante avec des pierres et du mortier à la chaux ? je ne vois pas d'autres solutions (Je retire toutes les ardoises de la rive Nord dont 30% ont dégagé...). et constate l'ampleur des dégâts... Faut-il joindre des photos ? Je suis en Picardie dans une maison de 3/4 de siècle.... puisque la guerre est passée par là !

    Cordialement
    Guy

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Bonjour, Eh bien oui, ce serait pas mal des photos, sinon sur le forum on travaille en aveugle.

  3. #3
    guynux

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Bonsoir
    Voici l'extrémité de la poutre... remblir l'intérieur au mortier batard (+ pierres) Je ne ois pas d'autres solutions
    Nom : P8237246.jpg
Affichages : 312
Taille : 155,9 Ko
    Merci encore, à suivre
    Guy

  4. #4
    cornychon

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Bonjour,

    Il ne faut surtout pas cacher la misère !!!

    Il faut faire une véritable réparation.
    Gratter toute la partie bois abimée.
    Faire pénétrer profondément, par exemple à coups de massette, 4 barres d'acier diamètre 8 mm dans le sens longitudinal de la poutre.

    Frapper jusqu'à pénétrer de plusieurs centimètres la partie saine. En clair, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'enfoncer les barres. Couper à longueur après cette opération.

    Entourer de gros fils de fer les b4 barres (comme pour le béton)
    Faire une sorte de coffrage, pour faciliter la mise en place de la résine époxy.
    Remplir de résine.

    https://www.google.com/search?q=epoy...hrome&ie=UTF-8

    https://grangeforaine.com/2013/09/10...ication-epoxy/
    Dernière modification par cornychon ; 24/08/2021 à 09h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Bonjour à tous-toutes et merci à cornychon pour sa réponse rapide et complète. De ce pas je vais monter à l'échelle avec mes barres de fer à béton et perceuse pour préciser l'emplacement...
    Merci encore
    Guy

  7. #6
    Groalex

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    'Faire pénétrer profondément, par exemple à coups de massette, 4 barres d'acier diamètre 8 mm dans le sens longitudinal de la poutre.

    Frapper jusqu'à pénétrer de plusieurs centimètres la partie saine. En clair, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'enfoncer les barres'

    Excellente idée !! Je m'en vais faire la même chose chez moi...
    Est ce utile de prépercer pour faciliter la mise en place ?

  8. #7
    cornychon

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    'Faire pénétrer profondément, par exemple à coups de massette, 4 barres d'acier diamètre 8 mm dans le sens longitudinal de la poutre.

    Frapper jusqu'à pénétrer de plusieurs centimètres la partie saine. En clair, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'enfoncer les barres'

    Excellente idée !! Je m'en vais faire la même chose chez moi...
    Est ce utile de prépercer pour faciliter la mise en place ?
    Bonjour,

    Tu as raison, il est même indispensable de percer un trou du diamètre de la tige que l'on met en place. Il existe des forets de grandes longueur. Au besoin, mettre de la résine pour bien sceller la barre dans le trou.

    Sans trou préalable, sur une partie de la poutre en très bon état, impossible de pénétrer la poutre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    guynux

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Bonsoir
    J'ai en fait placé 3 tiges que j'ai appointée soigneusement et enfoncées à la masse sur une douzaine de cm... J'ai procédé ainsi compte-tenu de la géométrie : poutre de 32x8 et de la dégradation...
    Dernière (?) question une résine de ce type pourrait-elle convenir ? https://www.weldom.fr/weldom/resine-...g-9130827.html (Celle que j'avais en réserve - pour le carénage de la BM.... étant cuite il me faut en acheter plusieurs boites mais lesquelles ?...). L'avantage que je vois dans ce produit est le côté "liquide" qui me parait essentiel pour remplir les interstices...
    Il me reste (mais où ?) de la fibre de verre qui pourrait renforcer. D'autre part je pensais m'en servir aussi pour le fond du coffrage (en contreplaqué ? ), maintenant j'ai vu aussi qu'une feuille polyéthylène était pas mal ...).
    A suivre ?

  10. #9
    cornychon

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Re...

    A mon avis, autant acheter un produit « étudié pour »
    Ce produit me semble correspondre à tes besoins.

    Sur la gauche de la page, cliquer sur (voir la vidéo)
    Tout en bas, il y a un N° de téléphone.

    https://www.labo-france.fr/produits/...ation-des-bois
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    guynux

    Re : traiter l'extrémité de poutres attaquées par vrillettes et la pluie !

    Bonjour
    D'abord pardon pour ce silence (je peste bien moi-même contre les fils inachevés...). Absent en région montagneuse sans réseau...
    Pour en revenir à ma poutre j'ai installé un coffrage (en carton) avec un trou de coulée et un tuyau coudé (diamètre intérieur de 25 mm) avant de démonter l’échafaudage dans la rue...
    Quelqu'un peut-il me dire si cela permettrait de placer une résine (bien liquide donc) dedans ??? Retour d'expérience ???
    Merci à cornychon pour le lien . Je vais les appeler...
    A suivre

Discussions similaires

  1. Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?
    Par vickygaleresinfo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2016, 08h23
  2. Solives en sapin attaquées ?
    Par RevNova dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2016, 14h49
  3. [Verger] feuilles d'oranger attaquées par parasites
    Par sw338965 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 10h18
  4. Traiter l'eau de pluie
    Par lepinger dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2011, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...