Bonjour,
Je viens d'acheter une maison (130m2) dans le 04 près de Manosque. Elle date des années 60 avec des murs en brique rouge, vide d'air plus aglo, des combles isolés en laine de verre sous les tuiles et polystyrene sur le sol, double vitrage.
Nous n'avons hélas aucune idée de la consommation électrique car nous ne disposons d'aucun relevé de l'ancien prorpiétaire.
Systeme de chauffage actuel :
- Chaudiere electrique Gialix version 18C avec de vieux radiateurs acier sous dimensionnés.
- Insert UBINAS 13.
- Il y a encore le conduit de cheminée de l'ancienne chaudiere au fuel.
Nous pouvons beneficier de la prime renov bleue uniquement cette année. Nous nous posons donc la question de garder cette chaudiere electrique, prendre une PAC + changement de radiateur, ou installer des chauffages à inertie.
- Devis PAC ZUBADAN 14 (14.000 euros) + 10 radiateurs aluminium (j'estime à environ 3000 euros) = 17.000 euros
Aide de 9.000 euros (prim renov + CEE). Cout total = 8.000 euros si mes estimations sont bonnes. Plus 200 euros/an de verification obligatoire.
Je ne sais pas si cette PAC est fiable. Est elle vraiment silencieuse car c'est un point tres important pour nous ?
- Radiateur à inertie type stéatite ou fonte (n'hesitez pas à me conseiller). Prix estimé de 4.000 euros (400 euros piece). Aucune maintenance obligatoire. Pas de prim renov. Je ferais l'installation moi meme.
- Que pensez vous de ces différentes solutions ? La PAC est la plus chere avec en plus un cout annuel pour les controles obligatoires. J'ai peur de ne pas l'amortir. La chaudiere electrique a mauvaise réputation en général point de vue conso. Les radiateurs à inertie sont tres faciles à installer mais ne font pas faire d'économie j'ai l'impression.
Merci pour vos conseils
-----