PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique



  1. #1
    gandolfin

    PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison (130m2) dans le 04 près de Manosque. Elle date des années 60 avec des murs en brique rouge, vide d'air plus aglo, des combles isolés en laine de verre sous les tuiles et polystyrene sur le sol, double vitrage.
    Nous n'avons hélas aucune idée de la consommation électrique car nous ne disposons d'aucun relevé de l'ancien prorpiétaire.

    Systeme de chauffage actuel :
    - Chaudiere electrique Gialix version 18C avec de vieux radiateurs acier sous dimensionnés.
    - Insert UBINAS 13.
    - Il y a encore le conduit de cheminée de l'ancienne chaudiere au fuel.


    Nous pouvons beneficier de la prime renov bleue uniquement cette année. Nous nous posons donc la question de garder cette chaudiere electrique, prendre une PAC + changement de radiateur, ou installer des chauffages à inertie.

    - Devis PAC ZUBADAN 14 (14.000 euros) + 10 radiateurs aluminium (j'estime à environ 3000 euros) = 17.000 euros
    Aide de 9.000 euros (prim renov + CEE). Cout total = 8.000 euros si mes estimations sont bonnes. Plus 200 euros/an de verification obligatoire.
    Je ne sais pas si cette PAC est fiable. Est elle vraiment silencieuse car c'est un point tres important pour nous ?

    - Radiateur à inertie type stéatite ou fonte (n'hesitez pas à me conseiller). Prix estimé de 4.000 euros (400 euros piece). Aucune maintenance obligatoire. Pas de prim renov. Je ferais l'installation moi meme.

    - Que pensez vous de ces différentes solutions ? La PAC est la plus chere avec en plus un cout annuel pour les controles obligatoires. J'ai peur de ne pas l'amortir. La chaudiere electrique a mauvaise réputation en général point de vue conso. Les radiateurs à inertie sont tres faciles à installer mais ne font pas faire d'économie j'ai l'impression.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    bonjour, Même si c'est dans le sud, cette maison manque cruellement d'isolation thermique... Alors, on peut penser que celui qui a installé une chaudière électrique était un inconscient ou bien un employé EDF qui paie le kw une somme ridicule.

    La première chose est d'isoler les murs pour qu'ils n'absorbent pas la chaleur du chauffage pour la mettre dehors.

    Cette maison telle qu'elle est, doit être assez fraîche l'été. Mais l'hiver, elle doit être difficile à chauffer.

    Quand à placer des radiateurs électriques dans une maison de cette surface et sans isolation (juste un peu les combles), lorsque vous aurez vu les factures de conso, vous les laisserez éteints.

    Pour une pompe à chaleur, il n'est pas dit que les radiateurs soient bons à remplacer. A la rigueur, on peut en ajouter un ou deux s'il y a un point faible. Mais vous allez prendre une puissance relativement forte, et si vous isolez ensuite, elle sera surdimensionnée.

    L'insert, l'avez vous essayé, chauffe -t-il bien, même si la chaleur ne peut guère se répartir, surtout s'il y a de longs couloirs.

    mettez un plan de la maison pour voir.

  3. #3
    agitateur

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Citation Envoyé par gandolfin Voir le message
    Nous n'avons hélas aucune idée de la consommation électrique car nous ne disposons d'aucun relevé de l'ancien prorpiétaire.
    Dommage de devoir se presser à cause de prim renov, sans avoir aucune idée de la conso....

    L'écart de consommable en kWh sera de X milliers d'euro pas an, mais X est inconnu. Dur de se projeter !
    En prenant un COP de 3 ( à titre d'exemple ), tu chauffera avec 1000 euros en PAC et 3000 euros avec radiateur inertie ( avec ou sans d'ailleurs ). par année. Mais ce sera sans doute un peu plus.
    Si tu gardes des radiateurs faits pour de la haute température, ton COP sera peut être plus proche de 2.

    Toutefois, sans prendre de gros risque mais ça reste du pifomètre, une solution autre que l'effet joule pur devrait s'amortir en ...quelques années, et moins de 10 an tout cas. Peut être bien moins, peut être 2 ou 3 ans si comparo PAC versus stéatite.

  4. #4
    Larzacien

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    bonjour pour améliorer le cop, mieux vaut isoler rapidement (et il doit y avoir encore des aides aussi pour ça) que de remplacer les radiateurs,, et n'oublions pas que nous sommes bien au sud de la France, grand ensoleillement entr'autres.

    Et bien sûr ce serait plus écolo et plus "respectueux de la planète" comme ils disent à la télé.

    Si la maison était habitée récemment, EDF va vous fixer une somme à verser mensuellement, ça peut donner un petit aperçu puisqu'ils se basent à la conso précédente. mais même dans le sud, en électrique et pas de murs isolés, ça va faire mal obligatoirement.

    Au fait, le DPE indique la conso estimée (la conso d'énergie primaire, il faut diviser par 2,58 pour avoir la conso au compteur (coeff. d'énergie primaire).

    Il faut conserver l'ancien conduit de la chaudière fioul ça peut servir.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/09/2021 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gandolfin

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Merci pour vos messages

    - Mon devis PAC à 14.000 euros pour avoir votre avis sur le prix et le produit. L'installateur m'a dit que c'est une PAC moyenne température dans le cas ou je change mes chauffages. Sinon une Daikin haute température si je garde mes vieux chauffages sous dimensionnés. Mais cette solution ne me semble pas terrible car elle est plus bruyante et je vais consommer plus d'électricité à cause des petits chauffages qui risquent en plus d'etre colmaté. pac.jpg

    - Je me suis renseigné pour isoler les murs mais l'isolation exterieure coute tres cher (40.000 euros). A l'intérieur c'est assez galère et n'empechera pas les ponts thermiques de la dalle du sol. L'isolation du garage (en dessous) va etre faite une fois que j'aurai fait le tri dans les canalisations et fil qui y passe. Je ne vois pas d'autre solution pour l'isolation hélas.

    - Un plan de la maison avec l'emplacement de l'insert. LEs voisins m'ont dit que la cheminée fonctionnait bien avec un bon tirage (dans le vide sanitaire) Plan cheminée.jpg

    Pour la petite histoire c'est une personne âgée qui n'avait pas toute sa tête. Il surchauffait les fenêtres ouvertes, n'arrivait plus à descendre les escaliers d’où la chaudiere electrique qu'il commandait du haut.
    Dernière modification par gandolfin ; 11/09/2021 à 19h32.

  7. #6
    feumar

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    On est dans le cas typique où l'étude thermique est pertinente _et_ rapidement amortie. La réponse à ta question ne se trouve malheureusement pas dans les forums.

  8. #7
    Larzacien

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    bonjour, On peut facilement la deviner la réponse de l'étude thermique. C'est assez clair.

    Et le DPE, pourquoi vous n'indiquez pas comment il est.

    Il doit être catastrophique vu l'époque de construction d'une part, et pénalisé par la chaudière électrique. ça ne peut pas être autrement.

  9. #8
    gandolfin

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Le DPE est catastrophique mais il a été un peu baclé. La personne n'a pas remarqué qu'il y avait de la laine de verre sous l'isolant mince et du polystyrene au sol. De plus il n'y avait pas isolant mince dans son logiciel. Il a seulement indiqué "isolation intérieure" de 8 cm pour les combles. J'ai un DPE G à 669. Il est estimé un chauffage à 25.000 kwhef, bois à 10.516 kwhef pour des frais annuels estimés à 3873 euros.

    Un avis sur le devis que j'ai mis en piece jointe ?

  10. #9
    agitateur

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    disons que l'estimation G est pessimiste, je prend 400 kWh par m², et donc 130 m² ( et pas la valeur de 669, mais là....on se demande s'il faut chauffer...)

    En fioul ou en PAC haute température ( COP peu favorable ), ça fait 4000 € par an de consommable.
    En grille pain ou autre radiateur pur effet joule ( stéatite ), ça fait le double !
    En 2 ans, aides déduite, c'est amorti.

  11. #10
    yaadno

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    bonjour:donc une maison de 130m2 isolée toiture,DV,située à manosque consommerait 52000kWh environ;c'est une maison ou une tente de l'armée? ;
    Donc,comme déja dit par Feumar:direction étude thermique et voir ce qui peut-être fait niveau espace mur;
    Faire le dossier subventions et rectifier la puissance pompe selon;
    Le devis : pac 14kW qui n'en fait que 12 ;manque la tp d'eau pour cette valeur
    manque aussi les valeurs bruit puis qu'on parle d'un modèle silence;
    un installateur qui a chiffré un ballon tampon et un de découplage:+1
    Avec les vraies valeurs des déperditions tu pourras peut-être passer avec du monophasé;
    cdlt

  12. #11
    gandolfin

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Merci pour vos reponses.

    - Je vais me renseigner pour le cout et les délais pour une étude thermique. vous avez un prix approximatif pour pas que je me fasse avoir ?
    - La puissance pac n'est pas bonne du coup ? La TP d'eau c'est quoi ?
    - Les valeurs bruit devrait etre à combien pour une PAC silencieuse (si cela existe) ?
    - Quel est l'interet de passer en monophasé ?
    - Il m'a confirmé visite obligatoire tous les ans pour 200 euros. Cela revient cher l'entretien....

    Ps : la garantie est de 5 ans pour le compresseur et 3 ans pour les pièces. Cela ma parait faible par rapport au prix que cela coute

    Merci

  13. #12
    agitateur

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Plusieurs de tes questions tendent vers la notion de coût, ce qui est compréhensible et légitime.
    Mais on peut se demander si tu as les ordres de grandeurs en tête, et si tu avais déjà déjà chauffé un hiver là dedans ou dans une baraque de même type...j'ai l'impression que non.

    Tu parles de 200 balles en visite entretien.
    Tu te rends compte que si l'estimation de DPE est juste, et avec la chaudière actuelle ou des radiateurs inertie on parle de 7 000 euros par an à donner à EDF en chauffage ?

    Une étude thermique, qu'elle soit à 1000 euros, ou même plus, ne pèse RIEN devant le bon choix à faire ou le mauvais choix à éviter.

    Peut être que ces sommes te paraissent importante, libre à chacun selon son portefeuille. Mais peut être que tu as fait un achat un peu rapide sans mesurer les enjeux.

  14. #13
    Larzacien

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Bonjour, Il ne faut pas être "frileux" pour une isolation intérieure que l'on peut faire soi-même pièce par pièce à son rythme, ou même faire faire. ce sera moins cher, et les murs ne seront pas froids, donc on poussera moins le chauffage. En maison isolée à20° on se sent bien, dans une maison non isolée à 24°, on frissonne.
    On économise le remplacement des radiateurs. On peut les avancer pour isoler derrière, ou alors, pour simplifier vu qu'on n'est pas dans un climat froid, on peut passer un isolant de faible épaisseur derrière le radiateur suivant place disponible, ce qui fait que la chaleur ira moins se perdre dans le mur.

    Les ponts thermiques, n'annulent pas l'effet de l'isolation, loin de là. Et sauf d'avoir une maison très récente, il est difficile de ne pas en avoir. Et on n'est pas obligé de garder un sol avec un carrelage glacial. On peut toujours, au moins dans les chambres placer soit du parquet flottant sur sous couche de 5 mm(c'est le plus épais qui existe), ou alors un bon revêtement de sol en rouleau sur fibre qui, aussi coupera le froid et ça atténue le pont thermique. Et le gain sera appréciable, déjà les radiateurs existants pouront suffire, et à la rigueur, à un endroit stratégique, on pourra soit ajouter un autre radiateur, soit en mettre un plus gros à la place de celui qu'il y a, même si je penche sur l'ajout d'un radiateur, histoire de mieux répartir la chaleur.

    Mais mettre une PAC dans une maison sans isolation des murs, perso, je ne le ferais pas. Une PAC n'est valable que dans une maison avec une isolation thermique de toutes les parois, même si inférieure à ce qu'il se fait aujourd'hui.

    Mais l'installateur ne va pas vous l'expliquer, lui, l'isolation ne lui rapporte rien, il s'en fout, il veut placer une machine, on le comprend.

  15. #14
    gandolfin

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    Effectivement j'ai habité sur les iles pendant des années et le seul hiver que j'ai connu c'est en location de maison de village avec chaudiere à fuel. On a bouffé 1000 euros de fuel et les chauffages acier étaient tiedes....

    On a du parquet bois dans toutes les chambres (c'est deja ça). Je vais demander un bilan de l'installation de l'insert, faire un point sur la possible isolation interieure des murs donnant sur la façade et voir pour un bilan thermique.

    Pour l'instant j'ai des a priori sur la PAC (fiabilité, effet de mode, bruit) meme si c'est une solution qui parait plus econome

  16. #15
    agitateur

    Re : PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique

    L'effet de mode de la PAC est légitime. il y a un intérêt économique, d'autant plus évident que la conso est forte comme dans ton cas.

    Le bruit est un point, en effet. Mais ça se résout avec un peu d'intelligence au montage, et donc la qualité de l'installateur.
    Ne pas la coller au mur, et prévoir éventuellement de quoi rajouter plus tard ( avec assez d'espace donc ) un capotage qui renvoie vers le bruit vers ...le voisin

Discussions similaires

  1. Avis devis PAC AIR/EAU Mitsubishi Zubadan 14Kw
    Par z4man74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/01/2020, 19h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2019, 18h55
  3. Chaudière gaz ou électrique pour chauffage au sol ?
    Par Alnitak59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2018, 18h42
  4. Régulation chauffage électrique à inertie
    Par phil_d_59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2015, 12h37
  5. chauffage électrique à inertie et appoint bois
    Par invited1ffb107 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...