Pompe à chaleur ou pas , même facture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pompe à chaleur ou pas , même facture



  1. #1
    narita

    Pompe à chaleur ou pas , même facture


    ------

    Bonjour ,
    Ma PAC air/eau est tombé en panne en novembre 2020, j’ai fonctionné avec les résistances d’appoint sans l’utilisation de l’unité extérieur ( en panne) ,
    ma facture n’a presque pas bougé , avec la même. consommation KW sur les même période annuelle,

    Je me demande si ma PAC était vraiment utile ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    peut être qu'elle n'était plus très efficace depuis un moment ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Ah peut être …
    Un calcul à faire , pour l’amortissement de la machine , après quelques recherches le cop moyen pour une PAC air/eau est de 2,91 , je me chauffe 6 mois de l’année habitant dans le sud de la France , il est peut être préférable de rester avec les résistances d’appoints..

  4. #4
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Ah peut être …
    Un calcul à faire , pour l’amortissement de la machine , après quelques recherches le cop moyen pour une PAC air/eau est de 2,91 , je me chauffe 6 mois de l’année habitant dans le sud de la France , il est peut être préférable de rester avec les résistances d’appoints..

    Entre mi octobre et mi avril ..je consomme environ 10 000 Kw / 3 = 3340 kw pour le chauffage
    3340 X 0,17565799 ( prix d’1 kw ) = 586 euros facture chauffage

    Cop : 586 / 2,91 = 195 euros consommé pour 586 euros soit un gain 391 / an

    Si je change que l’unité extérieur 3 000 euros il me faudra presque 8 ans pour l’amortir
    Sur ces 8 ans j’aurais rechargé 2 fois en gaz 300 x2 = 600 euros

    Bref presque 11 ans pour l’amortir sachant que je change que la PAC extérieur !!
    Rentable pas sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    il est peut être préférable de rester avec les résistances d’appoints..
    Bonjour,

    Se chauffer avec des radiateurs électriques, est la solution la plus pratique, la plus confortable.

    Une PAC représente une source de nuisances sonores pour l'utilisateur et pour le voisinage.

    Une PAC air/air mono split n'a qu'un seul point de chauffe. Il fait trop chaud devant l'unité intérieure, et trop froid dans la zone la plus éloignée.

    Une PAC air/air est le plus souvent réversible. De ce fait, on l'utilise pour climatiser. Climatiser n'est pas bon pour la santé, on attrape la crève.

    Un conseil, si ta PAC ne te donne pas satisfaction, tu la balance dans la benne des encombrants, et tu achètes plusieurs radiateurs à chaleur BIO........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    Ah peut être …
    Un calcul à faire , pour l’amortissement de la machine , après quelques recherches le cop moyen pour une PAC air/eau est de 2,91 , je me chauffe 6 mois de l’année habitant dans le sud de la France , il est peut être préférable de rester avec les résistances d’appoints..

    Entre mi octobre et mi avril ..je consomme environ 10 000 Kw / 3 = 3340 kw pour le chauffage
    3340 X 0,17565799 ( prix d’1 kw ) = 586 euros facture chauffage

    Cop : 586 / 2,91 = 195 euros consommé pour 586 euros soit un gain 391 / an

    Si je change que l’unité extérieur 3 000 euros il me faudra presque 8 ans pour l’amortir
    Sur ces 8 ans j’aurais rechargé 2 fois en gaz 300 x2 = 600 euros

    Bref presque 11 ans pour l’amortir sachant que je change que la PAC extérieur !!
    Rentable pas sur
    Bonjour
    Si vous tombez sur une PAC qui pose des problèmes, elle ne s'amortira jamais. on joue avec la roulette russe avec des PAC : on ne sait pas si on tombe sur un bon matos ou pas.
    Donc avec des radiateurs électriques, il y a 0,00000000000001% de panne...

    Quel âge a votre PAC ?

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Bonjour ,
    La pac date de janvier 2005, je vais rester sur les appoints résistance de la PAC je pense

  9. #8
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Juste pour sourire ..

    C'est comme en jardinage, une bêche à jardin à 36 € ne tombe jamais en panne.
    https://www.manomano.fr/p/leborgne-b...quille-7066524

    Un motoculteur avec charrue à 600 € est beaucoup moins fiable qu’une bêche
    https://www.toupour.com/toupour-la-m...AaAphtEALw_wcB
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    Bonjour ,
    La pac date de janvier 2005, je vais rester sur les appoints résistance de la PAC je pense
    Sérieusement ! Il est possible de chauffer uniquement avec les résistances d'appoint de la PAC ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Ben oui , de novembre 2020 à fin avril 2021 , elle a tourné avec les résistances , c’est exactement le même principe que le ballon d’eau chaude.
    Il y’a 3 résistances dans le ballon , elles se déclenches par rapport à la température extérieur ..
    La 3 eme se met rarement en route sauf très grand frais ,

    Une fois la temp souhaitée , les résistances se mettent en off

    D’ailleurs on y repensant , la PAC ne produit plus vers 0 degrés , les appoints prennent le relais ..
    la PAC est donc intéressante au delà de 1 degré sinon pas rentable
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par narita
    Ben oui , de novembre 2020 à fin avril 2021 , elle a tourné avec les résistances , c’est exactement le même principe que le ballon d’eau chaude.
    Il y’a 3 résistances dans le ballon , elles se déclenches par rapport à la température extérieur ..
    La 3 eme se met rarement en route sauf très grand frais ,

    Une fois la temp souhaitée , les résistances se mettent en off

    D’ailleurs on y repensant , la PAC ne produit plus vers 0 degrés , les appoints prennent le relais ..
    la PAC est donc intéressante au delà de 1 degré sinon pas rentable
    Tes explications sont claires. Je ne le savais pas, merci beaucoup.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Aile

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Bonjour,
    Peux-tu nous donner la marque de ta PAC ?

  14. #13
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    perso, je pense que si tu remplaces ta pac par des grille pains muraux tu va pleurer devant la facture !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Bonjour,
    C'est même pas sûr...
    Grille pain : rendement = 100%.

  16. #15
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    perso, je pense que si tu remplaces ta pac par des grille pains muraux tu va pleurer devant la facture !!
    Bonjour,

    Grille pains, convecteurs, radiants, à inertie, chaleur douce, chaleur bio, chaleur écolo, ce sont tous des radiateurs qui chauffent par effet joule. La quantité de chaleur qu'ils dissipent en kWh, correspond à la quantité de kWh pompée au compteur.

    J'ai des grilles pains installés en 1992. Ils ont 30 ans. Avec un système de régulation et de programmation moderne, ils chauffent comme tous les autres radiateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    SK69202

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Le point a été soulevé, mais trop vite botté en touche.
    Le truc qu'il faudrait éclaircir avant toute chose, reste: Est ce qu'avant novembre 2020 la PAC fonctionnait correctement ?
    Il faudrait remonter l'historique de la consommation d'énergie (pas les euros, les kwh) sur les factures des années antérieures, ensuite avec un rapprochement de données météo, on pourrait voir s'il y a une rupture à l'hiver 2020-2021 ou avant.
    Et ça c'est si il n'y a pas eu de nouveau gros consommateur électrique chez [B]narita./B] dans la période.

    Avec ça, on pourrait regarder les affaires de COP suivant le régime d'utilisation de la PAC BT/HT.

    Sinon l'augmentation des taxes a une influence sur la discussion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Grille pains, convecteurs, radiants, à inertie, chaleur douce, chaleur bio, chaleur écolo, ce sont tous des radiateurs qui chauffent par effet joule. La quantité de chaleur qu'ils dissipent en kWh, correspond à la quantité de kWh pompée au compteur.

    J'ai des grilles pains installés en 1992. Ils ont 30 ans. Avec un système de régulation et de programmation moderne, ils chauffent comme tous les autres radiateurs.
    je n'ai jamais prétendu que les convecteurs muraux ne chauffaient pas !!

    par contre, il m'est arrivé d'occuper un logement uniquement équipé de ce matériel, j'ai vite installé une clim réversible !! Marre de me les geler pour un prix exorbitant !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2021 à 11h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Bonjour,
    Peux-tu nous donner la marque de ta PAC ?
    Nexa carrier 30 rhv 008
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le point a été soulevé, mais trop vite botté en touche.
    Le truc qu'il faudrait éclaircir avant toute chose, reste: Est ce qu'avant novembre 2020 la PAC fonctionnait correctement ?
    Il faudrait remonter l'historique de la consommation d'énergie (pas les euros, les kwh) sur les factures des années antérieures, ensuite avec un rapprochement de données météo, on pourrait voir s'il y a une rupture à l'hiver 2020-2021 ou avant.
    Et ça c'est si il n'y a pas eu de nouveau gros consommateur électrique chez [B]narita./B] dans la période.

    Avec ça, on pourrait regarder les affaires de COP suivant le régime d'utilisation de la PAC BT/HT.

    Sinon l'augmentation des taxes a une influence sur la discussion.
    Sur le site EDF , j’aî pu remonter que sur 3 ans .
    2 ans avec la PAC (oct 2018 a oct 2020 )
    Oct 2020 a septembre 2021
    J’ai comparé les kw
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Prix en euros
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Quelle est la part de la conso de la PAC ? Car sur la facture c'est général pour toute la maison (electro, tv, etc...)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Quelle est la part de la conso de la PAC ? Car sur la facture c'est général pour toute la maison (electro, tv, etc...)
    J’ai calculé le nombre total de kw consommés d’octobre à avril puis j’ai pris les 2/3 pour la consommation de la pac ,
    Au vue de la consommation au mois sans et avec pac , j’ai fait une soustraction…

    Calcul à la louche ..car l’été plutôt salade, sans tv , très peu éclairage que l’hiver gâteau soupe et crêpe ..plaque induction , four, éclairage , tv
    Dernière modification par narita ; 03/09/2021 à 13h23.

  24. #23
    SK69202

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    je me chauffe 6 mois de l’année habitant dans le sud de la France
    Quelle station est la plus proche ? L'onglet "en France" permet de mieux voir les régions.
    (ou ici) pour estimer l'influence de la météo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    FabStryke

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Bonjour,

    Votre consommation me semble énorme, mais bien sûr cela dépend de plusieurs paramètres.
    Peut-on en savoir plus concernant :
    - superficie de la maison
    - lieu et climat
    - nombre de personnes
    - etc ...

    Personne n'a jamais émis l'hypothèse que votre PAC a toujours tourné sur les résistances ?

    Cdt.

  26. #25
    narita

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Votre consommation me semble énorme, mais bien sûr cela dépend de plusieurs paramètres.
    Peut-on en savoir plus concernant :
    - superficie de la maison
    - lieu et climat
    - nombre de personnes
    - etc ...

    Personne n'a jamais émis l'hypothèse que votre PAC a toujours tourné sur les résistances ?

    Cdt.
    la consommation hiver - consommation été = consommation PAC
    Maison hyper bien isolée , sans aucune dispersion

    l’hypothèse a toujours tourné sur les résistances , la réponse est non ..car sur le boîtier d’ambiance installé dans le séjour indiqué toujours «*un ventilo «*qui voulait dire que la pac fonctionnait seul
    quand la température descendait au alentour de 0 - 1 dégré = ventilo et appoint 1 ( résistance 1 )
    Température vers -3-4 = ventilo appoint 1 et 2 en route ( résistance 1 et 2 )
    Très rarement appoint 1 - 2 - 3 en même temps sauf grand froid
    J’habite dans le sud
    Dernière modification par narita ; 03/09/2021 à 15h19.

  27. #26
    FabStryke

    Re : Pompe à chaleur ou pas , même facture

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    la consommation hiver - consommation été = consommation PAC
    Maison hyper bien isolée , sans aucune dispersion

    l’hypothèse a toujours tourné sur les résistances , la réponse est non ..car sur le boîtier d’ambiance installé dans le séjour indiqué toujours «*un ventilo «*qui voulait dire que la pac fonctionnait seul
    quand la température descendait au alentour de 0 - 1 dégré = ventilo et appoint 1 ( résistance 1 )
    Température vers -3-4 = ventilo appoint 1 et 2 en route ( résistance 1 et 2 )
    Très rarement appoint 1 - 2 - 3 en même temps sauf grand froid
    J’habite dans le sud
    Perso :
    - maison de 104m2 de 1987
    - dans les Yvelines
    - assez compacte
    - apports solaires pas terribles
    - rénovée thermiquement vers un niveau assez correct
    - chauffée par une PAC air-air de 2013 d'entrée de gamme de marque basique avec un COP annoncé à 3.6 (dont je doute fortement)
    - 2 adultes et 2 jeunes enfants
    - appoint par foyer fermé (environ 1000 kWh d'énergie finale) et radiateurs électriques
    => j'en suis actuellement à environ 7000 kWh par an d'électricité

    C'est avec ce genre d'infos que l'on peut se faire une idée.

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...