ITE soubassements et traitement de l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE soubassements et traitement de l'humidité



  1. #1
    panch0

    ITE soubassements et traitement de l'humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais isoler les soubassements de ma maison d'ici quelques semaines (rénovation d'une maison de 1962 en parpaings). Un fournisseur du coin m'a vendu du Polyprod TH34 en PSE spécial soubassement. Je pensais passer un coup de goudron au rouleau avant le collage, car j'ai un sous sol semi-enterré que souhaite aménager. Et la terre qui entoure la maison n'est pas très perméable, j'ai des stagnations d'eau le long des murs et pas mal d'humidité.

    J'ai fait un peu le tour des fabricants d'isolant (KNAUF, STO, Polyprod et d'autres) et tous montrent bien dans leurs documentation une pose par dessus un revêtement d'étanchéité type goudron ou en feuilles. Mais pour la colle, je leur ai posé la question et ils ne se prononcent pas. J'ai aussi contacté des fabricants de goudron, qui m'indiquent que ce type de revêtement n'est pas prévu pour un collage par dessus.

    L'alternative d'après mon fournisseur, c'est un chevillage complet. Mais je me dis que ça ne sert à rien d'appliquer un revêtement si c'est pour le percer de partout.

    J'envisage donc de coller directement sur le mur brut, car avec le PSE et le DELTA-MS je me dis qu'il ne risque pas d'y avoir d'infiltrations possibles.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Bon weekend

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Bonjour

    peut être des idées là :

    https://www.knauf.fr/sites/default/f...ents/27992.pdf


    Cdt

  3. #3
    panch0

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Bonjour,

    Je l'ai déjà lue celle là et je ne trouve aucune réponse à mes questions

    J'ai contacté knauf l'an dernier et ils m'ont donné une liste de produits compatibles pour le collage du PSE, mais en contactant les fabricants de ces produits, ils s'avèrent en effet compatible avec le PSE, mais pas sur un support goudronné.

    Mais ce que je souhaite savoir via le forum en fait, c'est est ce que je vais pouvoir envisager d'aménager ce sous sol avec un simple Delta MS sur le PSE et un drain

    Merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panch0
    J'ai contacté knauf l'an dernier et ils m'ont donné une liste de produits compatibles pour le collage du PSE, mais en contactant les fabricants de ces produits, ils s'avèrent en effet compatible avec le PSE, mais pas sur un support goudronné.
    Perso j'ai collé mes plaques de polystyrène extrudé, sur l'enduit goudron, à la mousse polyuréthane...et ça tiens très bien.

    D'autant plus qu'après, tu as le remblaiement qui viens comprimer l'ensemble, ça ne risque pas de "bouger".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    ça ne risque pas de "bouger".
    Je n'en suis pas si sûr, car avec le temps la terre remaniée descend même si elle a été compactée au remblaiement.

    Tu as utilisé quoi comme mousse polyuréthane : de la mousse expansive simple ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    Je n'en suis pas si sûr, car avec le temps la terre remaniée descend même si elle a été compactée au remblaiement.
    Oui, la terre remaniée descend...si ta bâche "Delta MS" n'est pas bien "encrée" en haut, elle va effectivement migrer vers les "profondeurs", ça c'est vrai...

    Mais de là à faire bouger un plaque de polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur, qui est collée au mur et qui de plus, repose à même le socle de la fondation...je ne vois pas bien comment ça va être possible...

    Si tu as le "scénario" je t'écoute......

    Citation Envoyé par panch0
    Tu as utilisé quoi comme mousse polyuréthane : de la mousse expansive simple ?
    Non de la "pistolable" (Très pratique à doser...) de la marque "Soudal".

    Cordialement

  8. #7
    panch0

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Le scénario je ne l'ai pas Mais il s'en passe des choses avec le temps, et certainement tout un tas que je n'envisagerais même pas alors je préfère avoir un collage correct

    Je vais quand même creuser du côté de la colle PU en bombe car sans parler de la compatibilité avec le goudron, ça semble bien moins chiant que la colle en poudre à gâcher

    Mais quelqu'un saurait tout de même me dire s'il y a un risque de venue d'eau avec le PSE et le delta ms ? Car le revêtement hydro est exigé pour les locaux de catégorie 1 et 2, et j'aimerais comprendre leur absolue nécessité si la paroi est séparée de l'eau par l'isolant et le Delta
    Dernière modification par panch0 ; 29/08/2021 à 18h33.

  9. #8
    Mickele91

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    Car le revêtement hydro est exigé pour les locaux de catégorie 1 et 2
    C'est quoi ces locaux ?...

    Perso je fais dans le "ceinture et bretelle"...sachant que lorsque la tranché est ouverte, deux ou trois bidons de goudron à enduire, en terme de coût, c'est "paenuts" par rapport au reste.

    Cordialement

  10. #9
    panch0

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    C'est quoi ces locaux ?...
    Catégorie 1 ce sont les locaux habitables, aucune infiltration tolérée.

    Catégorie 2, locaux techniques type cave, chaufferie, garage, infiltrations mineures tolérées.

    Moi aussi je préfère ceinture et bretelles mais jusqu'ici je n'avais pas trouvé de colle adéquate et mon fournisseur m'a déjà livré 14 sacs de colle en poudre incompatible avec un support goudronné ^^

    Donc avant de le rappeler et de changer d'avis, j'aimerais savoir le risque encouru si je ne mets pas de goudron

  11. #10
    panch0

    Re : ITE soubassements et traitement de l'humidité

    Bonjour,

    Bon finalement j'ai trouvé un revêtement compatible avec ma colle à base de ciment : le mortier d'imperméabilisation.

    J'ai pris du mortier de fondation chez Sika, adapté aux murs enterrés ou semi enterrés. C'est un produit recouvrable, contrairement au goudron, et qui s'applique en deux couches croisées à la brosse.

    J'ai abandonné la colle PU en bombe car j'ai de trop gros écarts à compenser

Discussions similaires

  1. Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé
    Par jumk44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2023, 10h26
  2. ITE des soubassements
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2017, 10h19
  3. Mur moellon traitement contre l'humidité et les termites ?
    Par invite4f38e123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2015, 12h19
  4. Problemes humidite / choix traitement et isolation
    Par invite6bbf39ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...