Bonjour,
J'habite depuis peu une maison, rénovée en 2009, où le sous-sol a été isolé/aménagé (bureau, chambre avec salle d'eau et un dégagement sans ouverture pour l'accès depuis le rdc via escalier).
La maison est sur un terrain en pente, donc le sous-sol est complètement enterré côté nord, et ouvert sur le jardin côté sud (une porte fenetre et 2 fenetres).
J'ai fait un petit plan pour que ce soit plus clair :
J'ai des problèmes d'humidité manifestes dans tout le sous sol, avec un taux d'humidité régulièrement dans les 75% en ce moment (je viens de commencer à mesurer), voire plus, ce qui crée un inconfort important. J'ai des problèmes de sommeil que je n'avais pas avant, et je commence à soupçonner l'humidité d'en être la cause.
La sensation d'inconfort/de froid due à l'humidité trop importante. La température est assez stable vers 19°, donc mon avis est que c'est surtout l'humidité qui crée la sensation de froid.
Je vis sur Nantes donc un climat relativement humide.
Coté du mur nord, il y a placo + une couche de laine de verre + un vide d'air où passent qq réseaux (gaz, eaux usées), puis le mur sur lequel on voit du salpêtre/des dépôts de sels (j'ai une petite trappe de visite pour voir ce qu'il y a derriere le placo+isolant). Ca sent très fort l'humidité dans ce vide d'air.
Coté intérieur, toujours sur ce mur enterré, je n'ai pas de gros dégâts : seulement des petites auréoles jaunes sur le placo, qui semblent à première vue n'être qu'en surface. Le placo semble en bon état à part ça, et je ne vois notamment aucune trace de moisissures.
On me dit qu'il y a un manque d'aération au sous sol, ce qui me semble évident.
Une VMC est installée dans la maison. Mais au sous sol, seule la salle d'eau a une bouche d'extraction (18m3/h mesuré en mode boost), connectée au groupe via une gaine souple rectangulaire de grande longueur car elle doit remonter de 2 étages (probablement bcp trop de pertes de charges). Vu la configuration du sous sol, effectivement je doute que cette petite extraction puisse être suffisante pour renouveller correctement l'air des ~50 m2 du sous sol.
Je cherche une bonne solution pour résoudre mon problème d'humidité, j'ai beaucoup appris notamment sur ce forum mais je me perds et n'ai aucune certitude, je viens donc chercher un peu plus d'eau à mettre dans mon moulin
Coté priorité, je mets clairement la qualité de l'air intérieur de ma maison et le confort de vie (la chambre du sous sol c'est la chambre parentale!) avant les éventuels problèmes de dépenses énergétiques.
Pour l'instant je réfléchis aux potentielles solutions suivantes :
- VMC : rajouter des extractions au sous sol (dégagement coté nord, et/ou dans la chambre). soit j'arrive à connecter ça à mon groupe existant, soit j'en installe carrément une nouvelle, dédiée au traitement du sous sol.
- VMI : installer une VMI dédiée au sous sol en insufflant l'air dans le dégagement coté nord (et dans la chambre).
Est-ce que ça peut s'installer et fonctionner en parrallèle de ma VMC qui s'occupe des étages supérieurs ? Ou est-ce qu'il faut que ce soit l'unique moyen de ventilation de la maison ?
Je vois pas mal d'avantage dans la VMI (air neuf filtré, chauffé) mais je ne sais pas si c'est adapté à mon cas.
J'aurai bientôt ma chaudière (gaz) dans le garage, je ne sais pas si/comment je peux utiliser de la chaleur de la chaudière pour chauffer l'air, plutôt qu'une résistance électrique.
- Un déshumidificateur : j'en cherche un qui soit gainable de façon à l'installer dans le garage (pour le bruit), et là ça devient plus difficile, je ne trouve que du matériel pro et pas grand chose en France. Je suis tombé sur les déshumidificateurs désséchants (Desiccant Dehumidifier), qui n'ont pas l'air répandu en France, mais qui ont l'air très bien. J'en ai trouvé avec extraction et insufflation et évacuation de l'air humide tous les 3 gainables. Ca coute cher (1500EUR+installation et gaines), ça a l'air de consommer beaucoup de courant, mais bon, comme dit plus haut, résoudre le pb d'humidité est pour l'instant ma priorité.
Ca pourrait tirer l'air dans le dégagement au Nord (et eventuellement dans ma chambre), et insuffler de l'air sec ailleurs dans le sous sol.
Qqun à des retours sur ce type d'équipement ?
C'est surement très bien pour l'humidité, mais je me demande si le renouvellement d'air est suffisant.
Pour le salpêtre sur le mur enterré, j'aimerais bien m'en débarrasser aussi ! J'attends qq visites de pro du traitement de l'humidité donc on verra ce qu'ils me conseillent/vendent, mais:
- je sais déjà que vu que le mur est enterré, les solutions à base d'injection de résine ne fonctionneront pas.
- on m'a parlé de cuvelage, mais là ça me fait peur côté travaux (il faut tout péter), et réussite potentielle de la mise en oeuvre
- est-ce qu'un simple extracteur motorisé qui expulserait directement vers l'extérieur l'air du vide entre le mur enterré et l'isolant du dégagement?
Avez-vous un avis sur ces solutions envisagées ?
Qu'est-ce que je pourrais envisager d'autre pour retrouver un air sain dans mon sous sol ?
Par avance merci de vos remarques/critiques/conseils/...
-----