Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé



  1. #1
    jumk44

    Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé


    ------

    Bonjour,


    J'habite depuis peu une maison, rénovée en 2009, où le sous-sol a été isolé/aménagé (bureau, chambre avec salle d'eau et un dégagement sans ouverture pour l'accès depuis le rdc via escalier).
    La maison est sur un terrain en pente, donc le sous-sol est complètement enterré côté nord, et ouvert sur le jardin côté sud (une porte fenetre et 2 fenetres).
    J'ai fait un petit plan pour que ce soit plus clair :
    Nom : plan_ss_sol.jpg
Affichages : 1775
Taille : 97,2 Ko

    J'ai des problèmes d'humidité manifestes dans tout le sous sol, avec un taux d'humidité régulièrement dans les 75% en ce moment (je viens de commencer à mesurer), voire plus, ce qui crée un inconfort important. J'ai des problèmes de sommeil que je n'avais pas avant, et je commence à soupçonner l'humidité d'en être la cause.
    La sensation d'inconfort/de froid due à l'humidité trop importante. La température est assez stable vers 19°, donc mon avis est que c'est surtout l'humidité qui crée la sensation de froid.
    Je vis sur Nantes donc un climat relativement humide.



    Coté du mur nord, il y a placo + une couche de laine de verre + un vide d'air où passent qq réseaux (gaz, eaux usées), puis le mur sur lequel on voit du salpêtre/des dépôts de sels (j'ai une petite trappe de visite pour voir ce qu'il y a derriere le placo+isolant). Ca sent très fort l'humidité dans ce vide d'air.
    Coté intérieur, toujours sur ce mur enterré, je n'ai pas de gros dégâts : seulement des petites auréoles jaunes sur le placo, qui semblent à première vue n'être qu'en surface. Le placo semble en bon état à part ça, et je ne vois notamment aucune trace de moisissures.

    On me dit qu'il y a un manque d'aération au sous sol, ce qui me semble évident.
    Une VMC est installée dans la maison. Mais au sous sol, seule la salle d'eau a une bouche d'extraction (18m3/h mesuré en mode boost), connectée au groupe via une gaine souple rectangulaire de grande longueur car elle doit remonter de 2 étages (probablement bcp trop de pertes de charges). Vu la configuration du sous sol, effectivement je doute que cette petite extraction puisse être suffisante pour renouveller correctement l'air des ~50 m2 du sous sol.


    Je cherche une bonne solution pour résoudre mon problème d'humidité, j'ai beaucoup appris notamment sur ce forum mais je me perds et n'ai aucune certitude, je viens donc chercher un peu plus d'eau à mettre dans mon moulin

    Coté priorité, je mets clairement la qualité de l'air intérieur de ma maison et le confort de vie (la chambre du sous sol c'est la chambre parentale!) avant les éventuels problèmes de dépenses énergétiques.


    Pour l'instant je réfléchis aux potentielles solutions suivantes :
    - VMC : rajouter des extractions au sous sol (dégagement coté nord, et/ou dans la chambre). soit j'arrive à connecter ça à mon groupe existant, soit j'en installe carrément une nouvelle, dédiée au traitement du sous sol.

    - VMI : installer une VMI dédiée au sous sol en insufflant l'air dans le dégagement coté nord (et dans la chambre).
    Est-ce que ça peut s'installer et fonctionner en parrallèle de ma VMC qui s'occupe des étages supérieurs ? Ou est-ce qu'il faut que ce soit l'unique moyen de ventilation de la maison ?
    Je vois pas mal d'avantage dans la VMI (air neuf filtré, chauffé) mais je ne sais pas si c'est adapté à mon cas.
    J'aurai bientôt ma chaudière (gaz) dans le garage, je ne sais pas si/comment je peux utiliser de la chaleur de la chaudière pour chauffer l'air, plutôt qu'une résistance électrique.

    - Un déshumidificateur : j'en cherche un qui soit gainable de façon à l'installer dans le garage (pour le bruit), et là ça devient plus difficile, je ne trouve que du matériel pro et pas grand chose en France. Je suis tombé sur les déshumidificateurs désséchants (Desiccant Dehumidifier), qui n'ont pas l'air répandu en France, mais qui ont l'air très bien. J'en ai trouvé avec extraction et insufflation et évacuation de l'air humide tous les 3 gainables. Ca coute cher (1500EUR+installation et gaines), ça a l'air de consommer beaucoup de courant, mais bon, comme dit plus haut, résoudre le pb d'humidité est pour l'instant ma priorité.
    Ca pourrait tirer l'air dans le dégagement au Nord (et eventuellement dans ma chambre), et insuffler de l'air sec ailleurs dans le sous sol.
    Qqun à des retours sur ce type d'équipement ?
    C'est surement très bien pour l'humidité, mais je me demande si le renouvellement d'air est suffisant.




    Pour le salpêtre sur le mur enterré, j'aimerais bien m'en débarrasser aussi ! J'attends qq visites de pro du traitement de l'humidité donc on verra ce qu'ils me conseillent/vendent, mais:
    - je sais déjà que vu que le mur est enterré, les solutions à base d'injection de résine ne fonctionneront pas.
    - on m'a parlé de cuvelage, mais là ça me fait peur côté travaux (il faut tout péter), et réussite potentielle de la mise en oeuvre
    - est-ce qu'un simple extracteur motorisé qui expulserait directement vers l'extérieur l'air du vide entre le mur enterré et l'isolant du dégagement?


    Avez-vous un avis sur ces solutions envisagées ?
    Qu'est-ce que je pourrais envisager d'autre pour retrouver un air sain dans mon sous sol ?


    Par avance merci de vos remarques/critiques/conseils/...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    bonjour, Le problème se trouve sur le mur qui est humide et l'humidité est enfermée.

    Donc, il faudrait organiser une circulation d'air dans cet espace et faire en sortes que l'air humide parte à l'extérieur. Il faudrait par exemple pousser un peu d'air de la pièce derrière l'isolation et faire des sorties à l'opposé, ou alors pousser de l'air extérieur d'un côté et qu'il ressorte de l'autre ce qui serait mieux. Il faudrait placer un extracteur qui pousse l'air vers cet espace, ce serait certainement le mieux.

    Autre solution décaisser, et assainir bien nettoyer laisser bien sécher et protéger avec du produit bitumé et avec du Delta MS.

  3. #3
    cornychon

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos réponses déjà !

    Je réponds à Larzacien en ce qui concerne l'extérieur/le salpêtre déjà.
    Et je potasse les liens de cornychon qui sont particulièrement instructifs et me font réaliser des petites choses simples (comme par exemple : évidemment que j'ai + d'HR en bas, puisqu'il y fait plus frais). Bref je ferai un retour quand j'aurais digéré tout ça.

    Pour ce qu'il se passe à l'extérieur, je possède qq photos de l'époque de la rénovation (2 proprios avant moi).
    Il y a un drain tout le long du mur enterré et de la descente de garage.
    Et du DeltaMS aussi (pas la preuve formelle sur la partie du mur la plus critique car on ne le voit pas sur la photo, mais vu qu'il en a mis ailleurs je suppose qu'il y en a partout).

    Nom : plan_ss_sol_photo_drain.jpg
Affichages : 1446
Taille : 110,5 Ko

    Il y a des tuyaux qui traversent (eaux usées, gaz et/ou autres), donc est-ce qu'il peut y avoir un soucis au niveau de la traversée du DeltaMS ? ou est-ce que ça a été mal posé ? Je l'ignore, et il faudrait creuser là où maintenant il y a plein de plantes... négociation avec ma chérie à prévoir...

    Le drain vous parait installé assez profondément ?
    Je vois aussi que les drains de chez Delta ne sont pas comme le mien, ils ont des petits trous partout sur toute la circonférence, alors que le mien a beaucoup moins de trou et seulement sur le dessus.
    Dernière modification par jumk44 ; 20/08/2021 à 16h47. Motif: photo non valide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    bonjour, Dans ce cas, le mur toute l'année est humidifié en permanence par la terre qu'il y a derrière. La condensation n'y est pas pour grand chose, donc, si c'était moi, je ferais circuler l'air pour entraîner l'air saturé d'humidité entre le mur et l'isolant, sinon ça pourrit, et même à la trappe d'accès ça sent mauvais, donc il faut que ça circule. On peut mettre une circulation intermittente mais rapprochée avec un programmateur journalier à cavalier qui coûte la modique somme de 5 euros...

    Celui là me plait bien, il coûte 7,25 euro :

    https://www.cdiscount.com/bricolage/..._pla&cm_mmc=PL

    Et on peut les trouver dans le commerce, et même dans l'hypermarché au rayon électricité..

    ce qui compte c'est que l'air puisse bien circuler partout, il faut qu'il traverse toute la largeu de la maison, soit un peu en surpression (principe VMI) et il serait bon qu'il y ait plusieurs petites sorties pour bien répartir la circulation.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/08/2021 à 03h23.

  7. #6
    cornychon

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Citation Envoyé par Larzacien
    si c'était moi, je ferais circuler l'air pour entraîner l'air saturé d'humidité entre le mur et l'isolant, sinon ça pourrit, et même à la trappe d'accès ça sent mauvais, donc il faut que ça circule.
    .
    Bonjour,

    Nous sommes encore en période estivale chaude et humide. Ventiler, c'est prendre le risque d'humidifier un peu plus les murs que l'on souhaite assécher.

    Les mesures ne sont pas nécessaires, à condition d'attendre la saison froide, pour avoir la certitude que l'humidité absolue extérieure est bien inférieure au point de rosée du mur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Tout a fait d'accord avec vous, ça me semble évident qu'il faut que je ventile ce vide entre l'isolant et le mur.
    D'ailleurs je vois une gaine de ventilation souple qui passe par là, dont une extrémité est connectée à une grille extérieure, alors qu'elle n'a rien à voir avec la VMC (je ne sais pas où donne l'autre extrémité). Mon hypothèse pour l'instant est que le proprio qui a rénové a voulu mettre en place une circulation naturelle dans ce vide, mais qu'elle ne fonctionne pas correctement, ou pas suffisamment.

    Je pense donc acheter deux petits ventilateurs pour pousser et expulser de l'air et créer un flux là bas.

    En ce qui concerne les mesures c'est en cours et déjà assez avancé, j'ai pour l'instant 4 capteurs température/HR zigbee qui enregistrent en permanence, répartis dans la maison.
    Il m'en reste encore qquns en stock, donc je vais pouvoir en poser un à l'extérieur, et peut être un dans ce vide pour voir ce qu'il se passe (même si je doute qu'il survive longtemps).

    Je prévois aussi de faire les calculs d'humidité absolue, ça pourra me permettre de comprendre si je rajoute de l'eau ou si j'en enlève (dans ce vide, mais aussi dans le reste de la maison, par exemple quand j'ouvre les fenêtres)

  9. #8
    Paillafond

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour Junk

    Si ton mur enterré était isolé par l'extérieur, il n'y aurait plus de condensation. Seule l'humidité remontant par capillarité remontera, mais c'est un moindre mal, car ce n'est pas elle qui pollue l'air ambiant.

    Donc, pour moi, il faudrait décaisser large atour du mur à la mini-pelle. Faire un drain à 1 mètre du mur, et combler avec du misapor. C'est du verre recyclé qui se compacte comme du gravier. C'est draînant et isolant tout à la fois.
    PaillàDonF

  10. #9
    Larzacien

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    bonjour, Un ventilateur pour pousser et un pour aspirer ne va pas forcément être le solution la plus efficace. Il faudrait un ventilateur assez puissant facilement 180 m3 théoriques d'un côté et plusieurs sorties réparties de bas en haut pour que l'air en surpression s'échappe et entraîne avec lui odeur et excès d'humidité.

    Dans le cas présent, la condensation (s'il y en a) c'est négligeable par rapport au reste du problème. Un renouvellement forcé de l'air permet d'assainir en continu tant qu'on ne peut pas décaisser pour drainer et protéger le mur

  11. #10
    cornychon

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Citation Envoyé par jumk44
    Je pense donc acheter deux petits ventilateurs pour pousser et expulser de l'air et créer un flux là bas.
    Bonjour,

    Juste un petit problème de vocabulaire qui a son importance.

    Lorsqu'il parle de ventilateurs de circulation d'air, Larzacien utilise toujours le terme pousser l'air. Ce n’est pas bien, il le sait !

    NON ! Un ventilateur de circulation d'air a une courbe caractéristique débit pression. Il assure un débit d'air qui s'exprime le plus souvent en m3/h
    Pour que l'air circule, il faut par exemple monter un ventilateur sur le bas d'une paroi briques qui se trouve contre un mur. La sortie d'air doit se faire le plus loin possible du ventilateur, pour que l'air puisse "caresser" la plus grande surface de mur possible.

    Si on met deux petits ventilateurs, il y a deux manières de les installer.

    On peut les mettre par exemple l'un à cote de l'autre, pour que le débit d'air soit en gros deux fois plus importants (à condition que l'air circule bien, c'est à dire pertes de charges négligeables).

    On peut en mettre un à l’entrée du circuit d'air, l'autre à la sortie. C'est un montage push pull. Le débit reste pratiquement identique lorsque les pertes de charges sont très faibles. C'est donc inutile.
    Dernière modification par cornychon ; 21/08/2021 à 23h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,

    Merci pour vos précisions, pour les ventilateurs je parlais bien de ventiler le vide entre l'isolant et mon mur donc pas de la solution pour renouveler/désumidifier l'air intérieur.

    Ce vide a une forme de L. Par rapport au plan de mon premier message, la petite patte du L c'est entre le "dégagement" de mon plan et le terrain qu'il y a derrière (complètement enterré). la grande patte du L c'est le mur entre le dégagement et la descente du garage (enterré progressivement au fur et à mesure qu'on s'éloigne du garage).

    Le volume à ventiler à cet endroit est faible (environ 1.5m de haut car le vide n'est que sur la moitié haute du mur, et dans les 40cm de profondeur tout au plus), donc à tout casser 5 m3.

    Dans le mur semi-enterré j'ai déjà des ouvertures que je pourrais mettre à profit. Je pensais pousser de l'air par là : un ventilateur au niveau d'une bouche, qui pousse dans une gaine, et la gaine qui va jusqu'au fond du vide derrière le mur enterré.

    Je pensais éventuellement à un deuxième ventilateur à l'autre extrémité du vide qui tire l'air dehors, afin de m'assurer sur le flux d'air (les boitiers de PC fonctionnent souvent comme ça, un ventilo à l'avant qui pousse et un l'arrière qui expulse). Effectivement ça paraîtrait logique que la simple surpression suffise pour que l'air sorte tout, et que ce soit donc inutile.

    Coté du débit, par contre, 180 m3/h ça me parait énorme pour un si petit volume, non ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    bonjour, Avec un fort débit, vous pourrez le faire fonctionner par intermittence, par ex 15 mn, puis arrêt 15 mn etc, au moyen d'un programmateur journalier à environ 5 euro que l'on branche sur une prise où l'on va brancher le ventilateur.

    Pour l'air intérieur, si on chasse l'air humide vers l'extérieur, entre mur et isolant, l'air intérieur sera moins humide, et classiquement on peut installer une VMC classique qui servira pour toutes les pièces, en n'oubliant pas les aérations sur fenêtres pour les chambres et le séjour, et le passage sous les portes intérieures d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts), et la maison devrait ainsi être saine;

    La trappe de visite servira à voir ce qu'il se passe. Commencer par un seul ventilateur pour pousser et veiller à la répartion des sorties, pas besoin d'un autre ventilateur de l'autre côté. aTTENTION au débit, c'est un débit théorique, donc en réalité c'est moins.

  14. #13
    cornychon

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Citation Envoyé par jumk44
    Je pensais éventuellement à un deuxième ventilateur à l'autre extrémité du vide qui tire l'air dehors, afin de m'assurer sur le flux d'air (les boitiers de PC fonctionnent souvent comme ça, un ventilo à l'avant qui pousse et un l'arrière qui expulse). Effectivement ça paraîtrait logique que la simple surpression suffise pour que l'air sorte tout, et que ce soit donc inutile.
    Attention aux comparaisons !

    Si dans un PC, on se limitait à faire passer une quantité d'air par unité de temps, un seul ventilateur suffirait.

    Dans un PC, la difficulté est de faire passer de l'air sur les surfaces d'échanges des composants qui chauffent le plus.
    Pour se faire, il est nécessaire de canaliser la circulation du flux d'air. Cette canalisation entraine des pertes de charges.
    Avec deux ventilateurs qui travaillent en push pull, le débit d'air reste celui d'un seul ventilateur, mais sous une pression d'air en gros deux fois plus fortes.

    Pour ventiler entre l'isolant et le mur, un seul ventilateur fourni en gros son débit max sous pression nulle.
    Deux ventilateurs en push pull ne changerait rien de caractérisable.
    En revanche, pour bien charger l'air en humidité, il faudrait pouvoir assurer un circuit d'air, pour que ce dernier, "lèche" une très grande surface de mur avant de ressortir. Dans ce cas, une circulation d'air en push pull serai nécessaire pour vaincre les pertes de charges.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    alexvillon

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,

    désolé mais le problème n'est pas aussi simple à résoudre. Surtout dans les murs enterrés et en retrait intérieur de l'habitable R0 au-dessus.

    Si cette maison a été construite en sachant que le sous-sol allait être habité tel que le plan, c'est une erreur de conception manifeste (manque d'étanchéité à l'eau, aux remontées capillaires, etc.).

    Sinon, c'est le problème du proprio qui a décidé de l'habitable en sous-sol après construction et la remise des clés.

    Aérer par ventilation forcée dans le vide d'air entre le mur et l'isolant interne, c'est quasi la seule solution qui reste. A condition de pouvoir faire les sorties d'aérations (au moins une pour chaque murs enterré). Et là je demande des explications.

    PS) une solution au S-sol: une VMC mécanique type V.M.I ... si les sorties air vicié sont possibles

  16. #15
    agitateur

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Sinon, c'est le problème du proprio qui a décidé de l'habitable en sous-sol après construction et la remise des clés.
    A coup sûr, c'est le cas ici.

    Je suis prêt à parier que la surface habitable déclarée à l'urbanisme est celle du R0 seulement.
    Bureau et chambre ss n'y figurent pas, je parie à nouveaux, sinon ça serait équipé normalement ( ventilation, étancheité, etc...)

    Ce serait marrant de comparer la surface administrative déclarée et la surface habitable figurant au sous seing.....en cas de divergence, et en absence ( lus que probable ...) de déclaration de travaux ou de PC modificatif pour le sous sol, c'est un cas valable de réfaction du prix du vente....mais je dis ça je dis rien.....

  17. #16
    Larzacien

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    bonjour, On va parler correctement, on insuffle de l'air dans l'espace entre mur et isolant, donc on met cet espace en légère surpression, et la pression atmosphérique, fera que l'air en excès sortira pas plusieurs orifices situés à l'opposé. On est dans le principe de fonctionnement du système VMI.

    Il vaut mieux voir assez puissant, car la puissance théorique est toujours diminuée par les pertes de charges, et si suffisamment d'air passe ça empêche moisissures et odeurs. En insufflation l'air va davantage dans les coins et recoins et l'effet est meilleur. On peut penser que sans rien, l'eau arrive à s'écouler vers le sol, donc plus l'air circulera, mieux ça vaudra. Et perso, je ne lésinerais pas sur la puissance.

    La grille et la gaine, ça n'a quasiment aucun effet, mais laissez la, ça fera un échappatoire de plus pour l'air en excès.

  18. #17
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,

    La maison date de 1958. Seul le R0 était habité, oui, pendant 50 ans.

    Au sous sol, seule la moitié exposée sud (Bureau / Chambre / SdB) sur mon plan plus haut était accessible, mais non habitable (une cave).
    Une photo au moment des travaux d'aménagement montre la chambre au sous sol :

    Nom : rez de jadin-dalle.JPG
Affichages : 1425
Taille : 174,2 Ko

    On y distingue, sur le mur côté enterré, un mur de fondation en pierre jusqu'à mi-hauteur, surmonté de parpaings.
    J'ai de toute évidence le même type de mur au niveau du "dégagement" coté enterré.


    Ensuite, après les aménagements de la partie sud du sous sol, un beau jour, il a décidé de creuser un escalier dans la moitié nord pour accéder au sous sol depuis le RdC. C'est l'origine de ce "dégagement".

    Côté déclaration j'ai les permis de construire de l'époque de la rénovation donc tout me semble ok.

    Coté VMC, le sous sol est ventilé par la VMC existante, seulement c'est une petite bouche de SdB unique pour toute la surface du sous sol.
    Même si je pense que ça a été un peu sous-estimé sur ce point. Aucune des fenêtres du sous sol n'a d'entrée d'air, on vient juste de faire passer qq'un pour en ajouter.



    Coté étanchéité, c'est plus flou. Il y a bien du DeltaMS et un drain, mais pas sur toute la hauteur du mur.
    J'ai bien vu le conseil de Paillafond et découvert ce qu'est le Misapor, et comme ça a l'air magique.
    A voir si on se lance dans ce chantier (très important pour ma maigre expérience dans la construction).
    Je ne sais pas si je peux creuser sans risque devant la maison sur 2.5 m de profondeur pour améliorer le drainage.
    Je ne sais même pas trop à qui m'adresser encore (un maçon ? un terrassier ? un autre corps de métier ?)

    Découverte du jour grâce au voisin qui a une maison similaire : j'ai une vieille fosse sceptique à l'avant de la maison (donc toujours du coté de ce fameux mur enterré humide). Elle a été bouchée, peut être va-t-il falloir que je réouvre pour voir si elle ne crée pas un soucis...

  19. #18
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour Larzacien,

    Un petit schéma valant toujours mieux qu'un long discours, voilà pour l'instant ce à quoi je pense, suite à vos remarques, pour le chantier "ventilation du vide humide" :

    Nom : plan_ventilation_videair.jpg
Affichages : 1472
Taille : 59,5 Ko

    Le but serait donc d'utiliser une gaine pour aller insuffler le plus loin possible des grilles de sorties d'air, pour que tout le volume soit bien balayé.
    En plus des grilles représentées (les deux en diamètres 80 ou 100, à remesurer), j'en ai deux autres toutes petites qui suivent la canalisation de gaz, sur le même mur.


    Bien compris pour la puissance, je vais chercher qqc d'au moins 180 m3/h théoriques.

    Je verrais pour la commande intermittente et/ou fonction de l'humidité extérieure, mais ça c'est de l'optimisation.

  20. #19
    cornychon

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Citation Envoyé par Larzacien
    On va parler correctement, on insuffle de l'air dans l'espace entre mur et isolant, donc on met cet espace en légère surpression, .
    Etant en surpression, l'air s'échappe par toutes les ouvertures. Il choisi les passages les plus faciles, ceux qui ont le moins de pertes de charges.

    Il vaut mieux voir assez puissant, car la puissance théorique est toujours diminuée par les pertes de charges
    Un ventilateur n'a pas une puissance théorique. Il a des caractéristiques débits / pressions

    Un exemple de fonctionnement d'un ventilateur.

    La courbe rouge représente les pertes de charges
    La courbe bleu représente la courbe caractéristique du ventilateur.
    A 1000 Pa, la pression est max, le débit est nul.
    A 11 m3/s le débit est max, la pression est nulle. C'est le débits à ouïe libre.
    Le point de rencontre "C"des deux courbes rouge et bleu, représente le point de fonctionnement.

    Dans le commerce, les débits indiqués ne sont pas des débits théoriques, ce sont des débit relevés à ouïe libre, c'est à dire à pression nulle.

    En utilisation, il y a le plus souvent des pertes de charges. Le débit est toujours au point de rencontre entre la courbe caractéristique du ventilateur, et de la courbe des pertes de charges du dispositif.

    Nom : ventilo D P.PNG
Affichages : 1287
Taille : 32,6 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 23/08/2021 à 18h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    BONJOUR, il faudrait peut-être même avoir plusieurs ouvertures à l'opposé du ventilateur et pouvoir les ouvrir plus ou moins pour faire un équilibrage, car ça passe au plus facile, donc il faut pouvoir contrarier le truc. Il faut voir comment l'air sort, et si à un endroit ça sort davantage presque le boucher pour que ça souffle un peu plus dans ceux où le débit d'air est le plus faible ou inexistant.

  22. #21
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,


    Comme j'aimerais aussi rajouter une VMC pour renouveler plus efficacement la partie habitée de mon sous sol (augmenter le débit qui passe actuellement par la bouche de salle de bain, et ajouter une extraction dans le dégagement qui est à mon sens trop loin des autres extractions de la maison), et dans la mesure où la gaine qui servirait à extraire dans le dégagement passerait alors nécessairement par le vide (coté sain, le long de ma descente de garage), la question se pose quand même d'utiliser cette VMC aussi pour aspirer l'air humide du vide d'air.
    Je pourrais même peut-être placer le groupe VMC dans le vide (tjs sur le mur sain), ça me faciliterait pas mal l'installation. A vérifier, mais avec les groupe compacts qui existent maintenant, ça pourrait bien rentrer. Ca m'éviterait de faire des carottages multiples sur le mur en parpaing entre garage et bureau.


    Par exemple : j'utilise l'extraction "cuisine" pour extraire au maximum dans le vide humide, une extraction sdb (ou 2?) pour le dégagement, et une autre extraction sdb pour ma salle d'eau.


    Je doute arriver à l'équivalent d'un ventilateur 180+ m3/h avec l'extraction cuisine d'une VMC.

    Qu'en pensez-vous ?

  23. #22
    agitateur

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    une ventilation forcée, récurrente et forte en débit, va aussi augmenter le besoin en chauffage en hiver et en surchauffe en été, attention.

    La question peut se poser de devoir mettre un PC ou un serpentin pour diminuer ces pertes, ou bien un circuit DF sur les flux forts, ou bien dernière alternative péter les doublages du sous sol et refaire une étancheité intérieure digne face à l'humidité.

  24. #23
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,

    En parallèle de mes réflexions pour la ventilation du vide et de l'espace intérieur, je fais passer des terrassiers/maçons pour évaluer la possibilité d'attaquer le problème à la source, par l'extérieur, en décaissant jusque sous les fondations + deltams + remblaiement avec matériau drainant, comme conseillé par @Paillafon

    Première visite ce matin. Le terrassier qui est passé me dit qu'à partir d'1m/1m50 c'est de la roche (il connait le quartier et a déjà creuser dans ma rue) et qu'il va falloir piloner, le long du mur... Donc long et délicat...
    Ensuite il me propose deltams jusqu'à 20 cm sous le niveau des fondations, drain PVC rigide CR4 et remblaiement avec du gravier jusqu'à la surface.
    Il me dit aussi qu'il faut réouvrir l'ancienne fosse sceptique, la percer au fond et la combler complètement avec du sable.

    J'ai quelques maçons aussi qui vont passer en septembre, on verra à combien chiffre ce chantier, mais je ne m'attends pas à une bonne surprise




    Sinon, côté intérieur du mur enterré, j'ai un enduit bitumineux qui a été posé, de mi hauteur jusqu'au haut du mur (càd sur la partie "parpaing" de mon mur enterré).
    Je pense que c'est une bêtise car l'eau doit s'accumuler dans le mur.
    Le salpêtre est apparu à travers cette couche, il a carrément ouvert l'enduit.
    Voilà à quoi ça ressemble :
    IMG_20210826_085403_HDR.pngIMG_20210826_085412_HDR.png


    Il me paraîtrait plus logique d'enlever cet enduit pour que l'eau puisse circuler plus librement à travers le mur avant que je l'évacue avec le ventilateur.

    Est-il à votre avis possible d'enlever cet enduit ? et si oui quelles sont les techniques connues ?

  25. #24
    Paillafond

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour

    Tu peux transformer ton ancienne fosse septique en récupérateur d'eau et l'utiliser pour arroser, laver ta voiture, ou alimenter tes toilettes (2 flotteurs verticaux tiennent dans le réservoir en les plaçant de part et d'autre du mécanisme de chasse = ainsi pas de liaison avec le réseau)

  26. #25
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Héhé, je sais bien qu'en théorie je pourrais la réutiliser, mais là je n'ai pas envie de jouer avec l'eau, je ne connais pas l'état réel d'étanchéité de cette cuve qui a 60 ans.
    Tout le système de drainage actuel autour de la maison est dirigé de l'autre côté de la maison et se déverse par un réseau dans le jardin qui est sous le niveau de la maison.

    Donc l'idée de drainer aussi la fosse me va très bien, et ça arrosera le jardin

  27. #26
    jumk44

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour,

    De nombreux mois ont passé depuis mon dernier message.
    Je me dois de faire un retour, et au passage remercier tous les intervenants sur ce post et d'autres, qui ont nourri mes réflexions.

    J'ai commencé par recueillir l'avis d'un terrassier et de maçons.
    Le terrassier m'a fait un devis assez conséquent avec pas mal d'incertitude sur le prix car il savait que les terrains dans mon coin sont assez rocheux, donc location de brise roche très onéreuse à la journée à prévoir.
    Les deux maçons qui ont suivi m'ont dissuadé de refaire le drainage. Ils ont eu tous deux le même discours : mon mur n'est pas en si mauvais état, sortir le brise roche si près de la maison, ce sont des gros risques d'abîmer qqc, notamment les fondations. Leur avis était le même : l'humidité s'accumule surtout car c'est un sous sol enterré, c'est inévitable, il faut ventiler mieux.
    Cet avis m'a convaincu de passer sur la réfection du drainage, et de mettre le paquet sur la ventilation.

    J'ai ensuite vu différents intervenants spécialiste en "humidité". Je me doutais que tout le monde me proposerait une VMI, ça n'a pas loupé.

    Problème : tout le monde a un avis différent.
    - insufflation soit au sous sol comme ça me paraissait logique (c'est là que j'ai les pb d'humidité)
    - insufflation 2 étages plus haut dans la cage d'escalier comme le prescrit le constructeur mais je dois prier pour que ça règle le pb en bas...
    - surtout pas de VMI ça va pas marcher, il vous faut une VMC hygro en bas...
    On n'arrive pas à se décider d'investir entre 3 et 4000 EUR dans cette solution, sans être certain que ça va marcher.

    Autre gros problème pour moi : j'ai fait mon étude de marché, et je suis mieux au courant des différents modèles, de leurs caractéristiques & options, que les installateurs eux mêmes. Ca m'a mis en rogne. En particulier le constructeur 'historique' a maintenant sorti un modèle avec échangeur eau/air qui évite de chauffer l'air avec une résistance et permet de réutiliser sa chaudière, mais c'est moi qui l'a appris aux intervenants, et j'ai dû batailler pour en connaître le prix.
    Et impossible d'acheter ces équipements directement en tant que particulier et de s'occuper de l'installation soit même (sauf pour qq modèles d'entrée de gamme) ce que je trouve scandaleux.


    Le boncoin est venu à la rescousse, j'en ai trouvé une neuve à 300 EUR et un bricolo qui louait une carroteuse à 40 EUR la journée. Banco on va tester comme ça, et si ça marche bien, peut-être qu'on achètera un meilleur modèle un jour...

    Résultat j'ai une VMI installée par mes propres soins, une belle aventure pour un bricoleur du dimanche comme moi de percer un trou de 160 dans 22cm de mâchefer, une belle fierté aussi Il me reste encore qq ajustements avec les entrées d'air dans les fenêtres mais ça fonctionne déjà.

    Le résultat n'a pas tardé à se faire sentir :
    - la sensation d'humidité en descendant au sous sol a disparu dans la journée.
    - je maintiens une humidité dans les 50-55 %, au lieu des 70 ou +
    - le capteur de CO2 dans la chambre ne sature plus
    - du linge qui sèche sur l'étendoir dans le bureau sèche en une journée, au lieu de rester humide et puer au bout de 3 jours...

    Installation en plein hiver, donc l'air insufflé est très sec. Reste à valider l'efficacité du système cet été... et à faire le bilan de la conso électrique en fin d'année...



    Encore merci à tous de m'avoir guidé dans mes réflexions, je n'hésiterai pas à revenir partager mes interrogations pour le prochain chantier !

  28. #27
    Phenixfranc

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour

    Merci à Toi d être repassé par là et de nous avoir informé
    C’est intelligent

  29. #28
    Paillafond

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour Junk44

    Bravo pour ta perspicacité, ta ténacité et ton parcours de "prise en charge".

    Finalement, encore une fois, un particulier bien informé arrive à en remontrer à certains 'Pros". Ceux là mêmes qui cumulent erreurs et malfaçons...

    Ta démarche gagnante est valorisante. Elle t'apporte confiance et fierté.

    Enfin, merci pour ton retour qui nous enrichit.
    Partager, c'est s'enrichir mutuellement, et pour moi, c'est toujours un plaisir.
    PaillàDonF

  30. #29
    vdl67

    Re : Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé

    Bonjour Jumk44, je rencpntre des soucis similaires et aimerait beaucoup m'entretenir avec vous!

    N'hésitez pas à répondre sur ce post si cela est possible! merci !

Discussions similaires

  1. Vieille maison sous-sol enterré et humidité
    Par Coco177 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2020, 08h29
  2. Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre
    Par invite245c945b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2016, 09h07
  3. Humidité sous sol semi enterré
    Par invite7648b186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 10h24
  4. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par invite49361754 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  5. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par invite6c2ef637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...