Bonjour à toutes et tous !
Heureux habitant de ma maison en semi autoconstruction en ossature bois depuis 2ans, je cherche à améliorer ma cave.
Il s'agit d'une cave totalement enterrée (cave entièrement et cloisonnée du sous-sol), la température y est correcte en hiver (11/12°C) mais impossible de garder du frais en été (je monte à 19°C et très humide).
La cave est ventilée actuellement en ventilation naturelle par une ventilation haute et une ventilation basse avec tuyau PVC de 100mm.
Je souhaiterais donc ajouter un ventilateur de conduit pour mieux ventiler, avec consignes température. L'idée serait :
- D'allumer le ventilateur lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure de la cave,
- D'éteindre le ventilateur quand la température de la cave est trop froide (inférieur à 9 ou 10°C par exemple).
Avant de me lancer dans une programmation d'un raspberry pi par exemple, je cherche si une solution plus simple est possible.
Pour le 2eme critère cela est simple à réaliser avec un thermostat qui chapeaute tout le circuit, mais je bloque sur la 1ère consigne qui doit comparer 2 températures pour allumer ou non le ventilateur.
Avez vous une idée de branchement ou un thermostat qui serait capable de faire cela ?
Merci,
Sylvain
-----