Pac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pac



  1. #1
    priest28

    Question Pac


    ------

    Bonjour

    Nous allons faire construire un pavillon avec sous-sol et nous ne savons pas quelle PAC choisir.
    AIR-EAU ou AIR-AIR ?

    Une PAC AIR-AIR ferait apparemment climatisation. Mais est-ce vraiment efficace ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Pac

    Tu trouvera ici pas de discussion sur le sujet et donc de la lecture.

    Air air, pas cher, pas confortable selon moi ( et donc mon avis à moi sans engager celui des autres ) à cause des flux d'air que 'lon ressent ( sauf exception d'un montage complètement hors standard ).

    Pour l'efficacité seule...De quoi d'ailleurs ? Celle de la T° air ? Une puissance équivalente entre air air et air eau amenera de toute façon la chaleur nécessaire.

    Une air eau par le sol peut aussi rafraichir ! ( c'est 200 balles de plus qu'un air / eau plancher avec chaud seul - ça ne coute pourtant de rien de plus au constructeur c'est juste une histoire de carte électronique )
    Mais dans ce cas, ce sera réservé à une bonne isolation car sion on devra refroidir fort et on risque de condenser sur le sol dans une mauvaise isolation. Faut voir aussi étanchéité / ventilation.

    Le choix de la PAC se fait avec fontion également de tous les autres critères de ton bâti, il ne se fait pas seul dans son coin.

    Sois bcp plus précis sur la maison concerné, et plus tu le sera plus tu aura des réponses construites et solides. Là sur 2 lignes tu as joué maigre, ça donne pas trop envie et à ce stade j'ai déjà fait bcp d'efforts....

  3. #3
    cornychon

    Re : Pac

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Bonjour
    Nous allons faire construire un pavillon avec sous-sol et nous ne savons pas quelle PAC choisir.
    AIR-EAU ou AIR-AIR ?
    Une PAC AIR-AIR ferait apparemment climatisation. Mais est-ce vraiment efficace ?
    Bonjour,

    Je suis globalement d’accord avec agitateur.

    Juste quelques éléments de réflexions ! !

    Dans du neuf, je m’orienterais vers un chauffage central avec radiateur basses températures.
    Pour chauffer l’eau de ce chauffage central, to peux utiliser une PAC air-eau, mais je ferais en sorte de pouvoir un jour y mettre une chaudière (bois, gaz, pellet, hydrogène, ……)

    Si tu veux climatiser, suivant la surface habitée, une PAC air-air avec 1 à 2 split, est parfaitement adaptée pour les quelques jours de canicule /an.

    Chez moi, maison construite en 1992, 100 m2 habitable, un seul niveau :
    De 1992 à 1997, chauffage radiateurs électriques.
    De 1997 à 2007, chauffage poêle à bois 14 kWh nominal
    De 2007 à ce jour, une PAC mon split air air de 6 kW.

    Par grands froids, pas toutes les années, je chauffe en appoint avec le poêle, ou mes précieux radiateurs nommés avec "mépris" grilles pains.

    Ma PAC est assez puissante pour climatiser.

    Les défauts :

    Que ce soit mode chauffage ou en mode froid, un seul point de chauffage, un seul point de climatisation.
    Ça conduit à des écarts de températures importants,

    Le flux d’air qui sort du split à grandes vitesses, conduit à des nuisances sonores. Nuisances tout à fait acceptables.

    Un petit plus, si tu mets une clim, pour les soirées un peu trop fraîches, tu peux chauffer. Ça évite de mettre en route la grosses PAC chauffage central, de la faire souffrir pour fournir quelques petits kW.

    Pour l’eau sanitaire, un ballon thermodynamique (PAC)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Pac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par priest28
    Nous allons faire construire un pavillon avec sous-sol et nous ne savons pas quelle PAC choisir. AIR-EAU ou AIR-AIR ?
    C'est donc du neuf, est-ce que tu as réfléchi à l'idée de "passiver" ta future maison, ce qui te permettrais de ne pas devoir avoir recours, à un système de chauffage "lourd" ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    priest28

    Re : Pac

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu trouvera ici pas de discussion sur le sujet et donc de la lecture.

    Air air, pas cher, pas confortable selon moi ( et donc mon avis à moi sans engager celui des autres ) à cause des flux d'air que 'lon ressent ( sauf exception d'un montage complètement hors standard ).

    Pour l'efficacité seule...De quoi d'ailleurs ? Celle de la T° air ? Une puissance équivalente entre air air et air eau amenera de toute façon la chaleur nécessaire.

    Une air eau par le sol peut aussi rafraichir ! ( c'est 200 balles de plus qu'un air / eau plancher avec chaud seul - ça ne coute pourtant de rien de plus au constructeur c'est juste une histoire de carte électronique )
    Mais dans ce cas, ce sera réservé à une bonne isolation car sion on devra refroidir fort et on risque de condenser sur le sol dans une mauvaise isolation. Faut voir aussi étanchéité / ventilation.

    Le choix de la PAC se fait avec fontion également de tous les autres critères de ton bâti, il ne se fait pas seul dans son coin.

    Sois bcp plus précis sur la maison concerné, et plus tu le sera plus tu aura des réponses construites et solides. Là sur 2 lignes tu as joué maigre, ça donne pas trop envie et à ce stade j'ai déjà fait bcp d'efforts....
    Bonsoir
    Nous souhaitons une PAC air-air pour la fonction climatisation justement. Notre maison fera environ 130 m² avec comble et sous-sol. Les chambres seront à l'étage et seront chauffées par des radiants.

  7. #6
    priest28

    Re : Pac

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    C'est donc du neuf, est-ce que tu as réfléchi à l'idée de "passiver" ta future maison, ce qui te permettrais de ne pas devoir avoir recours, à un système de chauffage "lourd" ?...

    Cordialement
    késako "passiver" ?

  8. #7
    fonfred

    Re : Pac

    Bonsoir,
    Faire en sorte que le bâti soit passif (énergie produite = énergie dépensée). C'est un surcout de conception et isolation mais un gain sur le poste chauffage/climatisation (matériel installation) et par la suite c'est des économies sur ce même poste.

  9. #8
    priest28

    Re : Pac

    Et concrètement, qu'est-ce cela donne ?
    La construction doit respecter la RT 2012 et les murs feront 36 cm d'épaisseur.

  10. #9
    agitateur

    Re : Pac

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Bonsoir
    Nous souhaitons une PAC air-air pour la fonction climatisation justement.
    Une air eau peut aussi rafraichir un plancher, c'était justement le sens de ma remarque !

    Au final: pas le même budget, pas le même confort ressenti aussi ( surtout en chaud )
    Et pas les mêmes moyens mis en œuvre aussi ! Une air / air fera le job ( si la PAC est suffisamment calibrée et sans compter la conso ) sur du RT 2012 au rabais. Le air / eau sera moins efficient en refroidissement ( surtout si montage avec des pas espacés dans le sol et / ou si l'iso serait justement au rabais )

  11. #10
    Salva57

    Re : Pac

    Bonjour,

    En terme de chauffage je pense qu’il n’y a pas photo. La PAC Air/Eau sur plancher chauffant me semble le plus pertinent.
    Rajouter quelque Split Air/Air pour la clim après construction c’est possible en fonction de ce que vous constaterez après une ou deux années de vie dans la maison.

  12. #11
    baiegeai

    Re : Pac

    une pac air /eau veut dire plancher chauffant , ce qui est tout de meme le top . Pas de courants d'air , un rendement meilleur qu'une air/air , moins de bruit , meilleur pour la santé . La climatisation est une aberration pour la planete et la santé , il vaut mieux fermer le fenetre et mettre des auvents .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  13. #12
    baiegeai

    Re : Pac

    et passiver au maximum la maison pour ne pas avoir à chauffer est definitivement la meilleure solution . Brique alveolée plus epaisse ou beton cellulaire , forte epaisseur d'isolant .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  14. #13
    Mickele91

    Re : Pac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par priest28
    Et concrètement, qu'est-ce cela donne ?
    Ce qu'il faut, c'est déjà trouver un BET qui soit capable de te faire une étude thermique, qui aille au delà de ce que fixe la RT en cours, ce qui n'est pas le cas de tout les BET...

    Ce que ça donne ?...

    Une maison qui du fait de son très faible besoin, ne nécessite plus la mise en place d'un système de chauffage "Lourd"...Chaudières à gaz, chaudières à granulés, PAC, plancher chauffant...

    Elle est alors chauffable par le biais du réseau de ventilation (A savoir que ça, ce n'est possible que dans une maison passive), sur lequel on viens "greffer" ce que l'on appelle "une batterie à eau chaude" : https://www.fiabishop.com/chauffage-...26-a-72kw.html ou une "batterie électrique" : https://www.fiabishop.com/chauffage-...hr-helios.html

    Maintenant, pour ceux qui ne souhaitent pas mélanger ventilation et chauffage, on peut toujours utiliser de tout petit radiateur électrique à effet Joule, un petit poêle, ou une petite PAC Air-Air.

    Question : Ta maison sera t-elle bien orientée ?...

    Cordialement

  15. #14
    priest28

    Re : Pac

    Et question budget, y a t il un gros écart ? Le constructeur choisit n'utilise pas la brique.

  16. #15
    priest28

    Re : Pac

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    une pac air /eau veut dire plancher chauffant , ce qui est tout de meme le top . Pas de courants d'air , un rendement meilleur qu'une air/air , moins de bruit , meilleur pour la santé . La climatisation est une aberration pour la planete et la santé , il vaut mieux fermer le fenetre et mettre des auvents .
    Il y a aussi les radiateurs à eau avec une PAS air-air, moins chers que le plancher chauffant. Et peut-être plus facile à entretenir en cas de problème ?...

  17. #16
    priest28

    Re : Pac

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ce qu'il faut, c'est déjà trouver un BET qui soit capable de te faire une étude thermique, qui aille au delà de ce que fixe la RT en cours, ce qui n'est pas le cas de tout les BET...

    Ce que ça donne ?...

    Une maison qui du fait de son très faible besoin, ne nécessite plus la mise en place d'un système de chauffage "Lourd"...Chaudières à gaz, chaudières à granulés, PAC, plancher chauffant...

    Elle est alors chauffable par le biais du réseau de ventilation (A savoir que ça, ce n'est possible que dans une maison passive), sur lequel on viens "greffer" ce que l'on appelle "une batterie à eau chaude" : https://www.fiabishop.com/chauffage-...26-a-72kw.html ou une "batterie électrique" : https://www.fiabishop.com/chauffage-...hr-helios.html

    Maintenant, pour ceux qui ne souhaitent pas mélanger ventilation et chauffage, on peut toujours utiliser de tout petit radiateur électrique à effet Joule, un petit poêle, ou une petite PAC Air-Air.

    Question : Ta maison sera t-elle bien orientée ?...

    Cordialement
    Faut-il des panneaux solaires sur une maison passive ?

  18. #17
    priest28

    Re : Pac

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Question : Ta maison sera t-elle bien orientée ?...

    Cordialement
    La façade de l'entrée sera ouest-sud-ouest. Le salon sera en L avec 1 fenêtre et une baie coté est-nord-est, une baie coté sud et une porte fenêtre coté sud-ouest.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Pac

    Re,

    Citation Envoyé par priest28
    Et question budget, y a t il un gros écart ? Le constructeur choisit n'utilise pas la brique.
    C'est forcément un peu plus cher, mais tu finis par t'y retrouver dans le temps...Le fait que le constructeur n'utilise pas la brique ce n'est pas un problème.

    Par contre, le fait que ce soit un constructeur, ça, ça peut-être un problème (A moins qu'il soit très ouvert, à l'écoute et intéressé par le sujet, sinon c'est "mort"......), pour la bonne et simple raison que son objectif est en général, de s'en tenir qu'à ce qu'il sait faire, dans le moment présent, et non pas de "s'emmerder" à faire dans le "détail".

    Citation Envoyé par priest28
    Faut-il des panneaux solaires sur une maison passive ?
    Pour l'ECS, en général, oui...sur le bilan final du besoin, ça aide...

    Citation Envoyé par priest28
    La façade de l'entrée sera ouest-sud-ouest. Le salon sera en L avec 1 fenêtre et une baie coté est-nord-est, une baie coté sud et une porte fenêtre coté sud-ouest.
    Oui...c'est à valider par une étude.

    Cordialement

  20. #19
    cornychon

    Re : Pac

    Citation Envoyé par baiegeai
    La climatisation est une aberration pour la planete et la santé , il vaut mieux fermer le fenetre et mettre des auvents .
    Bonjour,

    La climatisation peut être salutaire, surtout en période de canicule. Elle favorise un sommeil de qualité et assure le confort, en particulier celui des personnes particulièrement incommodées par la chaleur (ex. : femmes enceintes ou aux prises avec les bouffées de chaleur de la ménopause). De plus, elle peut réduire les risques de :
    • coup de chaleur et de déshydratation, surtout chez les personnes vulnérables (bébés, gens âgés ou dénutris, etc.);
    • problèmes cardiovasculaires chez des individus qui y sont prédisposés;
    • symptômes associés à des maladies respiratoires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

    Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.
    Citation Envoyé par baiegeai
    et passiver au maximum la maison pour ne pas avoir à chauffer est definitivement la meilleure solution .
    La meilleure solution pour économiser l’énergie chauffage, OUI !.
    Rarement la solution si on prend en compte uniquement le retour sur investissement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    baiegeai

    Re : Pac

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Il y a aussi les radiateurs à eau avec une PAS air-air, moins chers que le plancher chauffant. Et peut-être plus facile à entretenir en cas de problème ?...
    le rendement de la pac sera moins bon puisqu'il faut chauffer les radiateurs à plus haute temperature ( 60°C) au lieu d'un peu plus de 30°C pour le plancher chauffant . Il n'y a pas de probleme avec un plancher chauffant ( à condition qu'il soit bien installé ) alors qu'avec les radiateurs on a toujours des fuites , des bruits car des bulles circulent .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  22. #21
    agitateur

    Re : Pac

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Et question budget, y a t il un gros écart ? Le constructeur choisit n'utilise pas la brique.
    Faudrait que tu précises un peu TON constructeur.

    En gros.
    Les grosses écuries en particulier n'aiment pas sortir des standards.
    Si tu veux une fenêtre en 140 au lieu de 120, on te fait payer en supplément la totalité de la fenêtre. Alors changer les habitudes sur un chauffage....
    Cependant je suis un peu surpris, la PAC air / eau est dans les standards des constructeurs me semble t'il. Parfois même ils font des opérations promo du genre plancher chauffant pour le prix du radiateur mural, toujours en air / eau. Bon, il faut être juste, c'est du moyenne température.
    Sur le matériaux des murs, je pense que tu changera pas les habitudes en place.

    Si tu veux du sur mesure, il faut changer son fusil d'épaule. Exit les constructeurs, et direction un bureau de maitrise d'ouvrage.
    Sur du basique sans aucune option et un plan type applicable à la lettre, sur des fondations types et un sol facile, il se peut que le constructeur soit moins cher.
    Sur du basique un peu optionné, ce sera kif kif.
    Sur du constructeur personnalisé...il se peut qu'il explose les prix plus qu'un MO.

  23. #22
    yves35

    Re : Pac

    bonjour,

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Bonjour

    Nous allons faire construire un pavillon avec sous-sol et nous ne savons pas quelle PAC choisir.
    AIR-EAU ou AIR-AIR ?

    Une PAC AIR-AIR ferait apparemment climatisation. Mais est-ce vraiment efficace ?
    n'est il pas obligatoire d'avoir une régulation par pièce en rt2012 ? auquel cas les carottes sont cuites pour une pac air air simple ... sauf gros réseau aéraulique de distribution

    yves

  24. #23
    Mickele91

    Re : Pac

    Bonjour Yves,

    Citation Envoyé par yves35
    n'est il pas obligatoire d'avoir une régulation par pièce en rt2012 ?
    Sur les deux maisons BBC, sur lesquelles j'ai fait une "suivie" du chantier, il y avait une régulation centralisée, mais rien d'individuel au niveau de chaque pièces.

    Cordialement

  25. #24
    agitateur

    Re : Pac

    En plancher BT, on a par exemple 2 zones ( une jour et une nuit ) mais ça ne va pas au delà ( pièce par pièce ).

  26. #25
    alexvillon

    Re : Pac

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu veux du sur mesure, il faut changer son fusil d'épaule. Exit les constructeurs, et direction un bureau de maitrise d'ouvrage
    Bonjour,

    #agitateur: du sur mesure, je suis pour cette solution depuis longtemps, toutefois je me pose une question de fond.

    Comment sélectionner un bureau de maitrise d'ouvrage "fiable" ?
    Il y a 2 situations: les grosses agglos où le choix est possible et les petites agglos où là il n'y pas trop le choix.

    PS) je ne crois pas à une maitrise d'ouvrage à distance comme souvent proposée !

  27. #26
    Salva57

    Re : Pac

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En plancher BT, on a par exemple 2 zones ( une jour et une nuit ) mais ça ne va pas au delà ( pièce par pièce ).
    ca veut dire deux serpentins par pièces? Quel est l’intérêt?
    Ce n’est pas mieux de jouer sur une régulation indépendante des pieces ?

  28. #27
    Mickele91

    Re : Pac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    ca veut dire deux serpentins par pièces? Quel est l’intérêt?
    Non, ça veut dire deux circuits indépendants l'un de l'autre, un premier pour la "zone de vie" et un second pour la "zone nuit".

    Cordialement

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...