Vieille maison sous-sol enterré et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vieille maison sous-sol enterré et humidité



  1. #1
    Coco177

    Post Vieille maison sous-sol enterré et humidité


    ------

    Bonjour à tous, et je m’excuse par avance pour la longueur du message,
    Nous avons récemment acheté une vieille maison avec un sous sol enterré (seulement un côté de la maison est enterré et au dessus de celui ci se trouve mon salon).
    Faute de moyens, nous n’avons pas encore traité le sous sol et avons seulement retiré les plaques de BA13 car celles-ci étaient moisies. Nous avons peint les murs de mon salon en juin, de grosses cloques sont apparus en novembre. Je précise que nous n’avons pas de système de ventilation (type VMC). J’aère régulièrement mais pas sure que cela soit suffisant... Nous avons déjà eu de la moisissure sur les murs du salon...
    Nous avons fais venir une société qui nous propose de percer et injecter une résine dans le mur du sous sol et salon mais le prix est très très élevé et j’ai bien peur que cela ne suffise pas à régler le problème. Nous avons fais venir un autre professionnel, qui lui nous propose de creuser, d’appliquer une résine afin que l’eau ne s’infiltre pas, mais ceci ne pourra être effectué qu’au retour des beaux jours afin que la résine puisse sécher... Par ailleurs, je ne sais pas si cela est nécessaire de préciser que la maison n’est pas du tout isolé...
    Qu’en pensez-vous ? Que devenons faire ?
    Pensez-vous qu’il est nécessaire de chauffer les murs du sous sol pour réduire les dégâts en attendant d’appliquer cette résine ?
    Y’a t’il un risque que la maison s’écroule à cause de l’humidité ?
    Je vous remercie par avance pour vos retours,

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Coco177
    Nous avons récemment acheté une vieille maison avec un sous sol enterré (seulement un côté de la maison est enterré et au dessus de celui ci se trouve mon salon).
    Tu la qualifies de "vieille maison", mais elle date de quelle époque ?...

    Elle est en "pierre" ?...

    Le sous sol est sur toute la surface de la maison ?...

    Citation Envoyé par Coco177
    Faute de moyens, nous n’avons pas encore traité le sous sol et avons seulement retiré les plaques de BA13 car celles-ci étaient moisies.
    Ces plaques que tu as retirées étaient localisées où, dans le salon ou dans le sous sol ?...

    Citation Envoyé par Coco177
    Nous avons fais venir une société qui nous propose de percer et injecter une résine dans le mur du sous sol et salon mais le prix est très très élevé et j’ai bien peur que cela ne suffise pas à régler le problème.
    C'est une des solutions, mais il se peut effectivement que cela ne suffise pas à régler le problème.

    Citation Envoyé par Coco177
    Pensez-vous qu’il est nécessaire de chauffer les murs du sous sol pour réduire les dégâts en attendant d’appliquer cette résine ?
    Non...

    Citation Envoyé par Coco177
    Y’a t’il un risque que la maison s’écroule à cause de l’humidité ?
    Une maison ne s'écroule pas à cause de "l'humidité"...Pour qu'elle s'écroule, il faudrait que les murs aient été sans protections et sapés par de l'eau à l'état liquide pendant des années.

    J'ai par exemple eu vu des murs de clôtures en pierre s'effondrer comme un "château de cartes", mais tous sans exception, étaient "attaqués" par l'eau de toute part, en particulier sur le dessus, où ils n'avaient plus de "chapeaux" étanches, dignes de ce nom.

    Cordialement

  3. #3
    outerilde

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour,
    Nous avions le même souci.
    Les matériaux utilisés n'étaient pas adaptés à une maison en pierre. On a supprimé ciment, placo, carrelage et autre surprise cachée dans l'ancienne chape.
    Il faut laisser une maison respirer.
    En priorité faire un drainage extérieur.
    Pour ma part j'éviterai la résine qui consiste à étouffer une maison qui étouffe déjà.

    Après si vraiment ça ressemble à ce que j'avais, vous avez encore du temps pour les travaux mais il va falloir de l'huile de coude. Cela dit ça vaut le coup.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par outerilde
    Pour ma part j'éviterai la résine qui consiste à étouffer une maison qui étouffe déjà.
    Pourtant dans ce MOOC...

    https://www.mooc-batiment-durable.fr...45742e7fa1b5cb

    Qui est tout, sauf à prodiguer des techniques qui "étoufferaient" une maison, ils la présentent comme une des solutions possibles.

    L'objectif n'est pas "d'enfermer" le mur, mais de tenter de créer une barrière, aux remontés capillaires.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour à tous,

    le cloquage est symptomatique de la remontée capillaire bloquée par une peinture trop fermée.

    Avant de penser à l'écroulement de la maison dans les jours à venir, ou bien à la résine qui est un palliatif reconnu adapté dans certaines circonstances, il serait bon de purger la maison de toutes les âneries contreproductives qui lui ont été infligées.

    Dans le Mooc en question, auquel Mickele m'a obligé -sous la torture- à m'inscrire sous peine de sanctions mortelles voire dangeureuses, m'a appris très peu de choses, mais je lui reconnais une très grande qualité pédagogique, et un discours extrêmement accessible.
    C'est un excellent point de départ pour le néophyte néo-acquéreur d'une vieille bicoque à restaurer.

  7. #6
    Coco177

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonsoir, merci beaucoup pour ton rapide retour. Elle date des années 70, et oui elle est en pierre.
    Effectivement, le sous sol est sur toute la surface de la maison.
    Il s’agit des plaques du sous sol. En retirant celles-ci, nous voyons les pierres de la maison et celles-ci s’effritent lorsque nous les touchons et semblent bien humides... Nous sommes vraiment inquiets.
    Il y a de la terre autour du mur enterré...

  8. #7
    Coco177

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonsoir,
    Vous pensez donc qu’un drainage extérieur pourrait être la solution ? Lorsque nous touchons les pierres du sous sol, celles-ci s’effritent...

  9. #8
    Coco177

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonsoir, d’après le professionnel qui nous a conseillé la résine, le but serait de créer une barrière d’étanchéité afin que l’eau ne s’infiltre pas dans la maison mais qu’elle glisse...

  10. #9
    Mickele91

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Coco177
    Vous pensez donc qu’un drainage extérieur pourrait être la solution ?
    Je ne sais pas si c'est LA solution (Dans le sens ou ce n'est peut-être pas la seule...), mais il faudra vraisemblablement en passer par là...Ca fait en tout cas parti des moyens à mettre en œuvres, qui sont énumérés dans le MOOC que j'ai cité.

    Citation Envoyé par Coco177
    Lorsque nous touchons les pierres du sous sol, celles-ci s’effritent...
    Y'a peut-être une étude de sol à faire, histoire de savoir ce qui se passe en profondeur...Le sol de ton sous-sol est constitué de quoi ?...

    Citation Envoyé par Coco177
    d’après le professionnel qui nous a conseillé la résine, le but serait de créer une barrière d’étanchéité afin que l’eau ne s’infiltre pas dans la maison mais qu’elle glisse...
    Je ne sais pas quelles sont le compétences de ton professionnel dans la restauration du bâti ancien...

    La résine a pour but de créer une barrière, empêchant l'eau de remonter dans le mur par capillarité. Dans une maison contemporaine, on place ce type de produit : https://fournisseurs-beton.fr/bande-darase/

    Mais bon, dans un mur ancien qui est déjà bâti, difficile d'introduire ce type de film...Donc on l'injecte une résine sous pression à l'état "liquide", en espérant qu'en se répandant et en durcissant, elle assurera tant bien que mal, à peu près la même fonction.

    Cordialement

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour,

    de mon point de vue, une vieille maison en vieilles pierres n'a jamais été mab bâtie.
    En revanche, elle a pu être maltraitée par la suite, et il faut comprendre comment : remblai, mauvais revêtements, absence de gouttière, adaptation à des usages non appropriés, etc, peuvent être la source des troubles.

    La résine peut être une partie de la solution, mais en aucun cas elle ne palliera une erreur constructive ou de rénovation majeure. Et en aucun cas elle ne fera glisser l'eau sous la maison en remplaçant un delta MS. A ce titre et à cause de cet argument, jamais je ne signerais de devis au mec qui vous a proposé ça... Un autre peut être, mais lui vous vend du rêve.
    Par ailleurs, , mettre du placo en doublage de murs humides est une pure ânerie. L'enlever est le premier pas. Il faut attendre, laisser sécher, observer, comprendre.
    Idem pour le drainage, d'auatant qu' avant de penser à un drainage il faut déjà observer les pentes autour du bâtiment.

    Le seul point qui m'intrigue, dans votre histoire si classique, c'est le coup des pierres qui s'effriteraient, selon vous, sous la main. De quelles pierres s'agit-il? Dans quel secteur ma maison est elle bâtie? Quelle est l'histoire du bâtiment avant qu'il ne devienne une habitation? Avez vous une photo de ces pierres? Sont elles homogènes? De quoi est constitué le haut des murs? Est-ce un sous sol? Une cave? Un vide sanitaire qui a été creusé? Y existe-t-il un puisard et une pompe? Etc.

  12. #11
    ddv78

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour,

    Je suis toujours étonné de la réaction des gens face à un problème: plutôt que de chercher la cause (qui est peut-être toute simple), ils préfèrent se ruiner et s'attaquer aux conséquences. A priori, à moins de ne vraiment pas avoir de chance (source d'eau à côté ou sous la maison), il n'y a pas de raison que des murs en pierre soient humides. J'ai moi-même un sous-sol semi-enterré en pierre, en Bretagne, il est archi sec malgré les plus de 150 mm de pluie certains mois, alors qu'il était imbibé d'eau quand j'ai acheté la maison car je m'étais aperçu que les canalisations d'évacuation d'eau de pluie étaient percées dans le sol.
    IL FAUT CHERCHER LA CAUSE DE L'HUMIDITE !

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Ne soyez pas étonné, ddv78,

    le "débutant" panique, et c'est la brèche dans laquelle le commercial s'engouffre... C'est dégueulasse, mais c'est très humain des deux côtés.

    Ensuite, quand vous demandez aux "débutants" s'ils pensent que Chambord ou Chenonceaux vont s'effondrer demain au motif qu'ils ont des douves, ou que les ponts sur la Loire vont très bientôt être embarqués à cause de leurs piles intermédiaires, ça leur donne du temps pour réfléchir.

  14. #13
    Coco177

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour à tous et merci pour vos retours,
    Je ne sais vraiment pas de quoi est constitué mon sous sol...
    Nous n’y connaissons vraiment rien.
    Voici une photo des mûrs A812040A-E351-4B17-B218-74C7F83FC240.jpg
    Dernière modification par Coco177 ; 12/12/2020 à 08h21.

  15. #14
    Coco177

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Nom : EE4AF916-99AB-4F3B-9F7A-29AB072D65F0.jpg
Affichages : 1071
Taille : 382,0 KoNom : EE4AF916-99AB-4F3B-9F7A-29AB072D65F0.jpg
Affichages : 1071
Taille : 382,0 Ko

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    de mon point de vue, une vieille maison en vieilles pierres n'a jamais été mal bâtie.
    Ton raisonnement tient la route, TioChandas, pour autant, il faut éviter de généraliser trop vite.

    Cela me fait penser aux personnes qui disent que les anciennes maisons étaient toujours bien construites, du point de vue bioclimatique... Bonne orientation, stockage des foins dans les combles... Ils n'ont pas forcément bien regardé les vielles maisons des centres villes datant d'il y a 2 ou 3 siècles... De plus, les gens, à l'époque, se contentaient, devaient se contenter d'un confort bien différent de celui qu'on réclame maintenant en Europe... Travaillant souvent en extérieur ou dans des ateliers dans des conditions pas possibles, un foyer ouvert, un lit fermé...

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    L'habitat de centre-ville ne peut être bioclimatique, orienté qu'il est , historiquement, autour d'un donjon, d'une église, d'un point névralgique.
    Difficile à comparer avec l'habitat rural qui lui, je persiste, est bien bâti et bien orienté. C'est nous qui avons oublié en quoi il était bien conçu : par exemple, dans l'Indre, l'habitat isolé est orienté en fonction des vents dominants et du relief, et moins du soleil, mais ça on ne sait plus le voir. et surtout (et en effet, vous le dites) on veut adapter ces habitats anciens à un mode de vie différent.
    Ca coince.
    Par ailleurs, la maison des années 70 de ce post n'est pas une vieille maison. Il y a donc un doute.

    Pour revenir sur les photos, on voit peu... Des pierres taillées, semble-t-il, des joints en chaux... Mais si la couche grise est de la moisissure, elle empêche de voir de quoi il s'agit. Il faudrait gratter.
    Où cette maison est-elle bâtie?

  18. #17
    Coco177

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Non, non, ce n’est pas de la moisissure, c’est bien la pierre qui s’effrite comme de la roche... C’est la pierre qui est plus ou moins humide, plus la couleur est foncé plus la pierre s’effrite. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Ce que vous appelez pierre et qui s'effrite ne serait-il pas plutôt un enduit à la chaux qui recouvrirait les pierres?

    Faites donc une photo d'une zone de 40 cm2, puis grattez, et reprenez une photo du résultat et une autre de ce qui s'est délité...
    Dernière modification par TioChanclas ; 12/12/2020 à 22h38.

  20. #19
    cornychon

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Citation Envoyé par Coco177 Voir le message
    Non, non, ce n’est pas de la moisissure, c’est bien la pierre qui s’effrite comme de la roche... C’est la pierre qui est plus ou moins humide, plus la couleur est foncé plus la pierre s’effrite. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
    Bonjour,
    Je te proposes de choisir une pierre sur une partie de mur particulièrement abimée.
    Tu prends un burin, tu t'organise pour l'enlever morceau par morceau, que tu mets de coté précieusement.
    Tu auras un véritable état des lieux, des échantillons à faire analyser.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonsoir

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Difficile à comparer avec l'habitat rural qui lui, je persiste, est bien bâti et bien orienté.
    Tu as rajouté un mot qui change tout...

    @ plus
    Cisco66

  22. #21
    Larzacien

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    bonjour, Il serait utile et même indispensable d'avoir une photo de la maison par l'extérieur du côté ou le mur est enterré.

    On suppose que le terrain est en pente, et il serait bon d'avoir des photos tirées avec du recul de façon à ce qu'on voit à la fois le terrain dans son ensemble et la maison. On pourrait voir s'il est possible d'agir de l'extérieur pour essayer d'éliminer les causes ou de les réduire.

  23. #22
    ddv78

    Re : Vieille maison sous sol enterré et humidité

    Bonjour, si la maison date de 70 et qu'elle a tenu jusque là sans s'écrouler, pas d'inquiétude à avoir

    Si le ba13 était dans le sous-sol, et que vous l'avez retiré il n'y a pas longtemps, il va falloir attendre PLUSIEURS MOIS avant que le mur sèche. Si bien entendu c'est la cause (ou une partie de la cause) de l'humidité.
    Il faudrait aussi vérifier les évacuations enterrées d'eau pluviale: sont-elles bouchées, s'évacuent-elles bien quelque part ?
    L'assainissement est-il aux normes ? Si l'assainissement est aux "normes" de 70 (pas de fosse toutes eaux), vérifier que les évacuations de cuisine/salle de bain ne vont pas malencontreusement dans le sol du côté du mur.
    Dernière modification par ddv78 ; 14/12/2020 à 08h30.

Discussions similaires

  1. Souci Humidité sous-sol enterré / Aménagement buanderie
    Par chimay51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2016, 14h26
  2. Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre
    Par KiDiX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2016, 09h07
  3. Humidité sous sol semi enterré
    Par aurelrod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 10h24
  4. Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee
    Par ROCKER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2015, 21h24
  5. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...