Chantier ITE - Enfin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Chantier ITE - Enfin



  1. #1
    froglock

    Chantier ITE - Enfin


    ------

    Bonjour,

    Ayant écumé le forum et posé pleins de questions, le grand jour vient d'arriver (enfin presque) - Le maçon vient de déposer l'isolant, c'est du Knauf XTherm ITEx Sun+ en 120mm pour un R=3.85.

    J'attends la suite

    Fred.

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Chantier ITE - Enfin

    merci de prendre des photos du chantier si c'est possible !

  3. #3
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    C'est prévu.

    Pour l'instant, je n'ai que la photo d'un tas de panneaux, ça devrait bouger lundi.

    En mise en bouche, une photo prise à la caméra thermique ce matin ... ça permettra de comparer une fois le chantier terminé.




    Fred.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    SK69202

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Noter les conditions météo, sinon le bilan thermique sert peu.

    Par contre c'est à l'intérieur où les conditions sont plus stables qu'il faut suivre l'évolution, sur les murs extérieurs, sur les pont thermique avec les liaisons des murs intérieurs et les dalles. Le réchauffement devrait se voir après la couverture extérieure du point de mesure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    Effectivement, les conditions météo sont importantes, je les conserve (principalement les températures, j'effectue toujours mes captures le matin avant que le soleil ne tape sur la façade) grâce à ma box domotique et une sonde extérieure.

    Pour l'instant, la maison est tellement peu isolée que la mesure intérieure / extérieure n'a que peu d'importance. Les murs sont en béton avec 2cm d'isolant intégré dans le coeur des panneaux ... sauf au encadrements, il faut chercher les endroits ou il n'y a pas de ponts thermiques.

    Néanmoins c'est utile, si on regarde la toiture, bien bleu, elle était couleur des murs avant que l'on ne l'isole, j'ai pu vérifier l'avant / après.

    Une fois que l'enveloppe sera correctement isolé, je pourrais chercher les entrées d'air froid et autres joyeusetés qui sont aujourd'hui invisible.

    Fred.

  7. #6
    Mercury63

    Re : Chantier ITE - Enfin

    petite remarque qui a son importance mais je pense que tu le sais

    le polystyrène graphité craint beaucoup les UV

    A recouvrir immédiatemment sinon échafaudage avec protection

  8. #7
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    C'est a priori un des avantage de ce modèle : "Ne nécessite pas de bâchage de protection au soleil sur échafaudage" d'après la doc constructeur.

    Au vu de la météo annoncée pour la semaine prochaine, c'est plus d'un bâchage pour la pluie que l'on va avoir besoin.

    Fred.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    La caméra thermique tu l'as achetée ou louée?
    J'ai le même isolant -> efficace si bien collé contre le mur et vissé !
    Popur le sponts thermiques descendre l'isolant d'au moins 20cm au dessous du point inférieur du niveau de la dalle.
    Les encadrement des ouverture tu mets combien de cm ? (chez moi c'est 4cm, peut pas faire plus)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    La caméra c'est un module Flir que l'on branche sur un téléphone portable, je l'ai achetée sur le net, j'ai pu comparer les mesures avec une caméra Flir "Pro" et mis à part la résolution, les mesures sont cohérentes.

    Pour l'isolant, il doit effectivement être collé / Chevillé, par contre pour descendre à 20cm au niveau de la dalle, ça va être compliqué, on a la terrasse qui est collé à la façade et pour les encadrements ... pas grand chose ... peau de chagrin comme on dit !

    Mais bon, on fait ce que l'on peut étant donné que la maison est pour l'instant un énorme pont thermique ... cela ne peut pas être pire.

    Fred.

  11. #10
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Update du jour

    - Nettoyage de la façade au nettoyeur haute pression.
    - Pose des profilés de départ
    - Début de pose de plaques (encollage avec 8 plots) - demain, fin de la pose et chevillage des plaques.

    Ce n'est peut être pas très clair sur les photos mais ils rajoutent de la mousse PU pour colmater les entrées d'air sur les cotés.

    Si vous avez des avis éclairés sur ce début de chantier, merci par avance,

    Fred.



    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Mickele91

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut froglock,

    Citation Envoyé par froglock
    - Début de pose de plaques (encollage avec 8 plots)
    L'encollage par plots c'est eux qui en ont décidés, ou bien c'est toi qui l'a choisi ?...

    Il y a 4 ans, l'ingénieur technique de chez STO que j'avais fait venir chez moi, m'avait conseillé, soit l'encollage total de la plaque, ce qui engendre la "disparition" de la lame d'air, soit l'encollage par plots des plaques, mais avec en plus, un boudinage périphérique sur chaque plaque, de manière à "individualiser" les plaques, les unes par rapport aux autres.

    Comme ça si il y a une "défaillance" locale, l'éventuel effet négatif ne se propage pas et reste circonscrit à la plaque.

    Cordialement

  13. #12
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonsoir,

    L'encollage total n'est pas possible vu l'état actuel de la façade ... le boudinage, sur le papier c'est super, le problème c'est la matière, le temps et donc le prix qui va avec, on fait au mieux et on croise les doigts.

    Fred.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Re,

    Citation Envoyé par froglock
    le boudinage, sur le papier c'est super, le problème c'est la matière, le temps et donc le prix qui va avec
    Oui je sais...c'est aussi ce qu'il me disait...

    Citation Envoyé par froglock
    on fait au mieux et on croise les doigts.
    Tu as au moins conscience du problème et la caméra pour surveiller.

    Cordialement

  15. #14
    ManuTaden

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Tu as au moins conscience du problème et la caméra pour surveiller.

    Cordialement
    Juste en passant, à propos de ces caméras, pour ceux qui sont intéressés et qui ne rejettent pas amazon, il y en a quelques unes en reconditionné (sans doute une erreur de manipulation et les emballages sont abimés semble t il puisqu'il y en avait une dizaine se week end) à 217 € au lieu de 240 €, soit 10% de remise.
    Il s'agit de modèles V3, pour android.

  16. #15
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    Petit bilan du matin, à la caméra thermique justement : on voit nettement la différence (heureusement) entre le mur isolé et le mur non isolé ... à l'intérieur, avec un mur isolé à 40%, le radiateur de la cuisine ne s'est pas mis en route ce matin, la partie isolée correspond à une fenêtre qui avait été bouchée par les anciens propriétaires (parpaing + placo, pas d'isolation).

    Pour ceux qui ont l'oeil, la tâche plus sombre (sous le chiffe 12.4C) correspond à la trappe du vide sanitaire et le cercle bien rouge à la sortie de la VMC.

    Pour les recyclés sur Amazon, cela peut aussi venir du fait que le module existe en USB C, ce qui occasionne pas mal d'erreurs de commande. Pour les amateurs d'impression 3D, j'ai rajouté en dessous la photo d'un support que j'ai imprimé, à l'aide d'une petite rallonge USBC, je déporte le module Flir et à l'usage, c'est beaucoup plus pratique que de l'avoir directement sur le téléphone.

    Fred.




    Images attachées Images attachées

  17. #16
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Petite update.

    Les plaques sont toutes en place et quasiment toutes chevillées. Demain, début de l'encollage de la trame. Les plaques qui sont sur la droite de la première photo sont presque uniquement la afin de pouvoir avoir un ravalement de façade et cacher la porte de service ... qui ne sert plus - le maçon ne souhaitait pas enduire directement sur la porte et on a trouvé cette solution d'utiliser les quelques plaques restantes et les chutes

    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    1) Grosso modo, cela te coute combien au m², avant les aides ?
    2) Ce n'est pas si long que ça de mettre une ligne de colle tous les deux rangs de plaques, aussi bien horizontalement que verticalement... Si il ni a que des plots, il risque d'y avoir une lame d'air entre ces plaques et le mur, communiquant par endroits avec l'extérieur, ce qui diminuera l'efficacité du système, surtout si tu habites dans une région ventée...

    Merci pour ce partage.

    @ plus

    P.S : Perso, j'ai isolé par l'extérieur deux maisons, lors de leur construction, et pas en rénovation, une avec des produits SICOF, l'autre avec du matériel STO...
    Dernière modification par Ciscoo ; 18/11/2020 à 13h18.
    Cisco66

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Tu n'isoles pas le haut de la maison au dessus de la remise d'extension ? car sinon il y a un gros pont thermique par là...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    @Ciscoo :

    je suis à 105€ HT du m2

    Pour ce qui est de l'efficacité de la pose, sur la porte de service que l'on a condamné et qui est derrière les plaques, j'ai une sonde de température que je n'ai pas encore déplacée. Elle est dans un trou percée dans la porte et à fleur de l'isolant (donc dans cette fameuse lame d'air) - avec une nuit à 4°C, la sonde relève une température derrière la plaque de 18°C - j'ai passé l'ensemble à la caméra thermique et je n'ai pas trouvé de fuites

    @Ulyssesourd : Effectivement, la zone qui n'est pas isolée correspond aux combles perdues. Sur la partie non isolée par l'ITE il y'a déjà un mini rupteur thermique de par la conception de la maison. Cela sera à confirmer cet hiver, il ne fait pas encore assez froid, mais avec la température de cette nuit, le froid n'avait pas (ou pas encore) traversé ce pont la ce matin (caméra thermique)

    Fred.

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    Merci pour l'info.

    @ plus
    Cisco66

  22. #21
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Je pense que tu aurais pu/du creuser un peu le long de la terrasse pour la désolidariser de la maison, et insérer de l'isolant dans l'espace obtenu ^^ Car chez moi, j'ai une petite terrasse qui semble être comme la tienne, et elle nous apporte ENORMEMENT de froid. La température de la partie du mur en contact est bien inférieure à celle du reste du mur.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je pense que tu aurais pu/du creuser un peu le long de la terrasse pour la désolidariser de la maison, et insérer de l'isolant dans l'espace obtenu ^^ Car chez moi, j'ai une petite terrasse qui semble être comme la tienne, et elle nous apporte ENORMEMENT de froid. La température de la partie du mur en contact est bien inférieure à celle du reste du mur.
    Idem chez moi, j'ai une terrasse sur dalle (au dessous c'est le garage), et il n'est pas possible de la désolidariser, résultat, un énorme pont thermique ... Idem pour le seuil de la porte d'entrée...La cave est au dessous...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    J'aurais effectivement pu ... après, je suis dans le SUD on va passer un hiver / été ou deux et si c'est vraiment la cata, on avisera.


    Fred

  25. #24
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    C'est toujours possible de le faire ensuite

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Mmm, ben tiens, c'est compatible avec une fairphone3, ce genre de module?
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    Pour le module Flir, je l'utilise sur un xiaomi mi mix 2 ... pas de l'entrée de gamme mais ce n'est pas non plus un flagship.

    Fred.

  28. #27
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonsoir

    Alors, Froglock, ça en est où ?

    @ plus
    Cisco66

  29. #28
    ManuTaden

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Mmm, ben tiens, c'est compatible avec une fairphone3, ce genre de module?
    Cdlt,
    Y.
    d'après la page produit il faut au minimum android 5 et un port USB C ... je viens de regarder, un Fairphone 3 c'est android 10 et USB C, donc ça devrait fonctionner.

    PS : 215€ le module vendu par AMZ, les versions "refurb" sont à 210
    PS2 : je vais attendre de retrouver un boulot pour un acheter un

  30. #29
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    @cisco : ça avance, la deuxième couche de colle après entoilage a été terminée hier, aujourd'hui c'est un coup de peinture d'accroche (imposée par le fabriquant de l'enduit) et normalement d'ici la fin de la semaine finition. Je posterais des photos en temps et en heure.

    @Manutaden : C'est un beau gadget ... sans cet achat, j'aurais suivis les conseils divers que j'avais reçu et aurait isolé en priorité la façade nord de ma villa ... alors que le point noir était paradoxalement la façade sud. Cela m'a aussi permis de contrôler le chantier et de vérifier l'absence de points chaud. Avec 0°C hier matin, j'ai pu contrôler l'intégralité du chantier. Je trouve des points chaud en sous face des volets roulants (normal), au niveau de l'évacuation de la vmc ... et au niveau de la réservation pour la prise de courant extérieure

    Sinon, c'est du bonheur, avant l'ITE, avec une température de 0°C et du Mistral, mon mur intérieur était à 12 ou 13°C ... maintenant on est à 18°C (chambre peu chauffée avec consigne à 18.5°C) le confort est sans appel, je n'ai plus cette sensation de froid qui irradiait des murs et des fenêtres !!! Le chauffage dans la chambre se déclenche de façon anecdotique (une petite impulsion après avoir aéré la chambre et pas toujours)

    C'est un soulagement d'avoir un tel résultat - Reste à espérer que la finition sera à la hauteur et que cela sera aussi esthétique qu'efficace.

    Fred.

  31. #30
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour, le module FlIR que tu as utilisé c'est qu'elle version : classique ou pro ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plus de son sur poste de chantier
    Par slimnews dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2015, 18h24
  2. coffret de chantier
    Par francky213 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2015, 10h25
  3. chef de chantier
    Par clarinette11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 13h41
  4. Au niveau du chantier ?
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 21h50
  5. Sur un chantier de montange
    Par invite29aab76a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...