Chantier ITE - Enfin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Chantier ITE - Enfin



  1. #31
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin


    ------

    @panch0 : c'est le module "classique", la version pro n'avait que peu d'intérêt pour moi, je n'avais qu'une maison à analyser.

    -----

  2. #32
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    D'accord. Et est-ce qu'avec ce module tu arrives à analyser des endroits très localisés type tour de fenêtre/porte, coffre de volets roulants, boîtes de dérivation etc ou bien le résultat est plutôt grossier ?

  3. #33
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Voici en exemple :


    La je suis en mode "recherche de points chauds" et on voit clairement les zones rouges en sous face des volets roulants, la différence entre ce module et une caméra pro c'est la résolution, c'est pas aussi précis, mais suffisamment, sur cet angle de prise de vue, on voit très peu le point rouge (décalé sur la gauche) de la sortie de la VMC en façade, il sort beaucoup plus lorsqu'on se rapproche de la façade. Par contre on voit bien le garage, non isolé avec une température intérieure de 13/14°C qui sort en rouge contrairement à la façade principale avec une température intérieur à 19/20°C qui ne ressort pas



    Sur la photo de dessous, je suis en mode "recherche de points froids" et on voit clairement en bleu les zones froides au niveau de la jonction chassis de la vitre / mur

    Images attachées Images attachées

  4. #34
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Merci pour ces exemples

    Je me demande si je ne vais pas acheter ce machin. Car au prix d'une étude de performances énergétiques, ça paraît intéressant même si on ne se sert pas de ce genre de trucs souvent. Le modèle pro à presque 500€ ne serait d'ailleurs pas rentable à cause de ça ^^

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Demandes si la location de flir reste possible
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    ManuTaden

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Merci pour ces exemples

    Je me demande si je ne vais pas acheter ce machin. Car au prix d'une étude de performances énergétiques, ça paraît intéressant même si on ne se sert pas de ce genre de trucs souvent. Le modèle pro à presque 500€ ne serait d'ailleurs pas rentable à cause de ça ^^
    Certaines communes ont des caméras misent à disposition des habitants moyennant l'adhésion à un association, ou juste un chèque de caution.

  7. #37
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Je peux toujours me renseigner, c'est vrai que quand j'aurai fait l'analyse de mon logement je n'en n'aurai sûrement plus très souvent besoin... Mais d'un autre côté, vu que je fais mes travaux petit à petit, j'aimerais bien pouvoir contrôler le bénéfice des améliorations au fur et à mesure, plutôt que de tout faire à la fin et de ne plus trop pouvoir corriger quoi que ce soit. Et dans ce cas là, c'est plus pratique d'avoir un matériel à disposition en permanence ^^

    Et puis c'est bientôt Noel

    Sinon Froglock, les points froids relevés autour de ta fenêtre ont l'air assez localisés, tu as identifié une faiblesse sur le joint ou le calfeutrage ?

  8. #38
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Salut,

    La faiblesse c'est la fenêtre elle même ... elle est en simple vitrage et elle à l'age de la maison

    Fred

  9. #39
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    Froglock, tu sais, du simple vitrage, ce n'est pas super, mais du double, ou du triple, c'est mieux mais pas encore extra... A savoir qu'approximativement Rtriple vitrage = RParpaing...

    Je me souviens d'un livre sur les maisons bioclimatiques, paru avant 1982, avec une maison bio équipée d'une baie fixe avec un double-vitrage se remplissant automatiquement avec des billes de polystyrène la nuit... Le procédé n'est pas parfait car certaines billes restent collées au vitrage à cause de l'électricité statique... Et dans le temps, je ne sais ce que cela aurait donné (usure des billes par frottement ?).

    Perso, j'ai mis sur une de mes baies des volets (lambris + 5 cm de polystyrène + contreplaqué) coulissants en galandage, coté intérieur... Nickel en hiver, moins en été...

    @ plus
    Cisco66

  10. #40
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chantier ITE - Enfin

    'lo,

    Mûh? Un triple vitrage qui aurait la résistance thermique d'un parpaing? Faut changer de menuisier, là.

    Résistance thermique d'un parpaing béton = 0,2m².K/W (sources : Pleïades, Energie-wallonie)
    Résistance thermique d'un double vitrage 4/16 argon/4 faiblement émissif + intercalaire standard et cadre bois pour un total de 60% de surface vitrée et monte standard 15% de malus pour la liaison ouvrant-dormant : 0.57m².K/W

    Ca c'est sans les apports solaires passifs, et sans volets.
    Entre mon mur nord ITE bardage et ma baie vitrée nord 4/16a/4fe/16a/4fe, il n'y a aucune sensation de froid.

    A moins d'un cadre métal sans rupture de bon thermique (comme l'était la baie vitrée nord d'origine), le double ou triple vitrage fait disparaître le point de rosée assez systématique du simple vitrage, qui soumet les menuiseries et leur insertion à rude épreuve côté intérieur.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #41
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    J'avoue que chez moi je n'ai jamais eu de buée sur les vitres en double vitrage, que ce soit les fenêtres ou les Velux, même avant que ma VMC soit en route avec plus de 60% d'hygro... Et chez mon frère qui a des fenêtres aluminium dans rupteur de pont thermique, les cadres sont détrempés l'hiver mais rien sur les verres

  12. #42
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    Tu as raison, Yoghourt, le triple vitrage n'a pas la résistance thermique du parpaing, mais celle de la brique alvéolée traditionnelle (je ne parle pas des monomur) à peu de chose près... De mémoire, je me suis trompé de bloc...
    OK pour le fait qu'on n'a plus de condensation dessus, OK pour les apports solaires qui font que le bilan énergétique d'une baie vitrée peut être positif si son orientation est bien choisie, OK pour les économies d'éclairage, OK pour le plaisir de la vue vers l'extérieur... n'empêche que comparé à 5 cm d'isolant comme on mettait sur les murs dans la RT75, le TV, c'est nul... Alors, comparé au 12, 15, 20 cm d'isolant qu'on met maintenant...

    Tout ça pour dire, non pas pour dire qu'il ne faut pas en mettre, mais que cela serait bien si on trouvait un produit pas trop cher, solide, aussi transparent, ayant un durée de vie correcte, non polluant à la construction... présentant comme les vitrages actuels. Si on avait des vitrages ayant un R = 4, laissant autant passer le rayonnement solaire, imaginez le résultat au niveau des bilans thermiques de la plupart des maisons.
    Et comme apparemment, cela n'est pas facile à mettre au point (certains ont essayé de contourner le problème avec des fenêtres pariétodynamiques, des aérogels...), autant penser à cette faiblesse des DV et des TV : Il faut davantage tenir compte de l'orientation, des ombres portées... et rajouter des volets performants isolants (Cela ne nuit pas aux apports solaires, mais, défaut, cela n'améliore la situation que la nuit).

    Certains sont partis à fond sur l'étanchéité à l'air des parois (Pérennité des matériaux constituants le mur + gain de l'ordre de 10 kWh/(m².an)) mais personne n'investit dans des volets de qualité... En extérieur, ils sont en général peu étanches à l'air, donc peu efficaces, thermiquement parlant... reste plus que la solution coté intérieur...

    @ plus

    P.S : Et ce n'est pas très difficile de se fabriquer des volets intérieurs ayant une âme isolante, et en coulissant, cela ne prend pas trop de place... Même si on ne peut le faire que sur une ou deux fenêtres, c'est déjà mieux que rien...
    Dernière modification par Ciscoo ; 01/12/2020 à 12h14.
    Cisco66

  13. #43
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Certains sont partis à fond sur l'étanchéité à l'air des parois
    Il ne faut pas oublier le côté confort de la chose. Car à température égale, la température ressentie ne sera pas la même s'il y a ou non des passages d'air. Dans mon ancien logement, j'avais toujours froid en chauffant à 23°. On sentait les courants d'air traverser le séjour, à cause des aérations dans les fenêtres notamment. Dans ma maison actuelle, on a blindé l'étanchéité à l'air, et on a supprimé les aérations au profit d'une VMC DF, et on chauffe à 20/21° sans sensation de froid. Donc il y a un réel gain, même s'il n'est pas forcément énorme sur la facture de chauffage.

  14. #44
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Il ne faut pas oublier le côté confort de la chose. Car à température égale, la température ressentie ne sera pas la même s'il y a ou non des passages d'air.
    Il ni a pas tant de passages d'air, pas systématiquement, si les fenêtres, portes... sont de qualité, même si l'étanchéité à l'air n'a pas été faite avec les méthodes actuelles... J'habite une maison faite en 2000, et je n'ai aucune sensation de froid près des parois, pas de sensation d'écoulement d'air près des prises d'électricité... A l'opposé, j'ai retapé l'année dernière un duplex rénové une 1ère fois dans les années 90, avec une isolation intérieure, et c'était une catastrophe... Une grosse lame d'air entre l'isolant et le mur... et de l'air à toutes les prises électriques, au-dessus du faux-plafond... Dans ce dernier cas, l'isolant ne sert pas à grand chose dès qu'il y a un peu de vent...

    Ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup... C'est un peu comme les fabricants d'isolant mince qui ont eu gain de cause contre les fabricants de LV et de LR, juridiquement parlant, en disant que leur isolant mince était aussi bon que les autres, vu comment ces derniers étaient posés (sous-entendu, mal, jamais jointivement, jamais avec pare-vapeur...)... Est-ce qu'on a fait des stats sur la qualité de la pose dans les années 80 ? Est-ce que tous les isolants posés à cette époque là sont HS ?

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 01/12/2020 à 13h50.
    Cisco66

  15. #45
    panch0

    Re : Chantier ITE - Enfin

    si les fenêtres, portes... sont de qualité
    Là dessus je suis d'accord. Mais au niveau des combles par exemple, l'air passe de partout s'il n'y a pas de membrane d'étanchéité. Car une toiture ne peut pas être étanche à elle seule. De même que les fenêtres de toit, qui sont simplement "posés" sur un chevêtre. Les passages de câbles vers l'extérieur, c'est pareil s'ils ne sont pas calfeutrés. Les fenêtres ne représentent pas selon moi le plus gros apport de fuites d'air
    Dernière modification par panch0 ; 01/12/2020 à 13h56.

  16. #46
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    le triple vitrage n'a pas la résistance thermique du parpaing, mais celle de la brique alvéolée traditionnelle (je ne parle pas des monomur) à peu de chose près...
    T'es sûr de ne pas comparer la résistance thermique du murbric ~0.74m².K/W avec la conductance thermique Ug~0.7W/m².K d'un triple vitrage sans son chassis?

    Bon, je vais aller piocher des chiffres dans la "vieille" version de ma feuille de calcul hygrothermique que j'ai sous la main, pour ma porte-fenêtre orientée nord :
    - c'est techniquement une fenêtre hauteur d'homme, qui sert d'accès de maintenance à ma terrasse végétalisée. 4/16a/4fe bois, dimensions 58*194, R=1/1.81=0.55m².K/W
    - calcul des apports basé sur calsol Grenoble, orientation nord-15° --> +92 kWh
    - calcul des pertes basé sur DJU de Saint-Geoirs (a priori un peu plus froid que chez moi) en base Ti=18°C, et je retire l'effet du volet plein --> -120kWh
    - Total -28kWh
    - Résistance thermique d'une paroi opaque qui aurait le même bilan : 2.5m².K/W
    Ce n'est pas exceptionnel, mais grâce aux apports indirects (si on n'est pas sous la canopée contrairement à une baraque dans le dernier LME), ce n'est pas si nul que ça, pour juste un bon double vitrage orienté nord sans son volet. Et 2x mieux sur le bilan que l'apport de 5cm d'isolant sur paroi opaque. Sur le confort, en simple DV sans volet orienté nord, c'est trop juste en hiver, on le sent quand on passe devant dès que les murs sont bien isolés autour.

    Hormis ce détail de quantification, je suis d'accord avec tout le reste. Et faudra d'ailleurs que je me re-creuse les méninges pour des solutions volets extérieur ou pourquoi pas intérieur sur mes quelques fenêtres qui n'en ont pas. La limite de l'étanchéïté à l'air des volets extérieurs classiques pleins, c'est je pense la crainte d'un trop-plein d'humidité côté intérieur du volet, et le risque de gel/glace en pied. La mode étant au volet roulant, je doute qu'il y ait du monde qui planche sur un renouveau des volets pleins...

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #47
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonjour

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    T'es sûr de ne pas comparer la résistance thermique du murbric ~0.74m².K/W avec la conductance thermique Ug~0.7W/m².K d'un triple vitrage sans son chassis?
    Je vais revérifier dans mes docs... Je me trompe peut-être, en faisant 3 choses en même temps... Je n'ai peut-être pas lu sur la bonne ligne (surtout que dans ma "jeunesse", on n'utilisait que les résistances, pas la conductance...)

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bon, je vais aller piocher des chiffres dans la "vieille" version de ma feuille de calcul hygrothermique que j'ai sous la main, pour ma porte-fenêtre orientée nord :
    ... Et 2x mieux sur le bilan que l'apport de 5cm d'isolant sur paroi opaque. Sur le confort, en simple DV sans volet orienté nord, c'est trop juste en hiver, on le sent quand on passe devant dès que les murs sont bien isolés autour.
    Il faudrait que je recherche dans mes vieux doc pour voir ce que cela donne en façade nord... Es-tu, de ton coté, certains de ne prendre en compte que les apports "hivernaux", puisque seuls ceux-ci nous intéressent ? Et imagine ce que cela donnerait avec un Rvitrage de 3 ou 4, ayant les mêmes propriétés vis à vis des apports solaires ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Hormis ce détail de quantification, .... gel/glace en pied. La mode étant au volet roulant, je doute qu'il y ait du monde qui planche sur un renouveau des volets pleins...
    Les volets pleins reviennent à la mode, mais plutôt en coulissant ou en pliant/coulissant. En général, ils sont drôlement beaux, mais pas forcément donnés. Après, coté isolation, c'est moins évident (épaisseur, étanchéité)...

    @ plus
    Cisco66

  18. #48
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonsoir

    Dernier hors sujet. J'ai fait quelques recherches sur le net et dans les livres(*) en ma possession au sujet des vitrages...
    Simple vitrage R = 0,174 m².K/W, donc Ug = 5,75 W/m².K
    Double vitrage R de 0,33 à 0,9 m².K/W donc Ug de 3 à 1,1 W/m².K
    Tripe vitrage R de 1,25 à 2 m².K/W donc Ug de 0,8 à 0,5 W/m².K
    Pour comparaison :
    Brique alvéolaire R = 1,15 m².K/W
    3 cm d'isolant donne environ une R = 1 m².K/W

    On doit certainement trouver d'autres valeurs, mais bon, les ordres de grandeur sont là...

    @ plus

    * "Construire une maison passive" Carsten Grobe entre autre, p 46
    Cisco66

  19. #49
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Mise à jour finale ... c'est enfin terminé, il ne restera plus que la tonnelle à remettre en place et de nouvelles gouttières à faire installer.

    Objectif accompli :

    - On brûle autant de bois que l'année dernière mais on est présent 6 jours sur 7 à la maison (contre 3/7 l'année dernière)
    - On a un meilleur confort, aucune de sensation de froid des murs/fenêtres même avec -1°C à l'extérieur
    - Esthétiquement c'est le jour et la nuit.

    Bref, c'est positif ... on laissera de coté la gestion du chantier par le maçon (noté 1/5) et on ne gardera en souvenir que sa performance technique (noté 4/5)

    Fred.





    Images attachées Images attachées

  20. #50
    Ciscoo

    Re : Chantier ITE - Enfin

    Bonsoir

    Bonnes fêtes dans ta nouvelle home - sweet home...

    @ plus
    Cisco66

  21. #51
    Gilles25400

    Smile Re : Chantier ITE - Enfin

    Belle réalisation, c'est super quand ça ce passe bien !

  22. #52
    froglock

    Re : Chantier ITE - Enfin

    @ciscoo : merci, chaque jour de froid et de mistral j'apprécie de plus en plus ma "nouvelle" maison

    @Gilles25400: Merci, je suis effectivement ton fil de discussion et les déboires que tu rencontres ... cela m'a justement poussé à être hyper présent et vigilant sur la réalisation de mon chantier.

    Fred.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plus de son sur poste de chantier
    Par inviteaefc61c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2015, 18h24
  2. coffret de chantier
    Par invite681ef8e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2015, 10h25
  3. chef de chantier
    Par invited341c16a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 13h41
  4. Au niveau du chantier ?
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 21h50
  5. Sur un chantier de montange
    Par invite29aab76a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...