sur un chantier de montange (altitude z=2400m) les materiaux de construction sont montés a l'aide d'une benne reposant sur des rails et attachée a un cable tracté par un moteur electrique.le point de depart de la benne se situe a l'altitude z0=2200m;l'inclinaison des rails est (alfa=40°) ;on negligera les forces de frottement agissant sur la benne.la benne chargée de masse 300kg monte a la vitesse constante v=2.9km/h
on prendra g=9.8n/kg
1_calculer la variation de l'energie potentiel de la benne
2_quelle loi peut-on appliquer?justifier et la citer
3_projeter ces forces afin de determiner la tension du cable F nactant la benne et la normal N en fonction de alfa ,M,g
4_calculer la puissance mecanique P'm necessaire pour assurer la montée de la benne (c'est lapuissance de la force F)
5_le constructeur fournit lap uissance mecanique disponible a la sortie de l'arbre du moteur Pm=2.1kw
calculer le rendement mécanique nm=P'm/Pm
6_le moteur est alimenté sous une tension continue U=230 ,v et l'intensité du courant electrique est I=12.2A
calculer
la puissance elecrique
le rendement electrique n electrique du moteur
la puissance perdu par effet joule Pj
la resistance interne du moteur
la force contre électromotrice E' du moteur
l'energie electrique W el consommée par le moteur si la montée dure 6minutes 30 secondes
7_ en realité le chariot démare au point A et accelere jusqu'au point c situé a une distance Ac de 1m pour atteindre la vitesse constante de V=2.9km/h
a_quel theoreme va t on appliquer et le citer en toute lettre
b_determiner les travaux des forces et les exprimer en fonction de la distance AC
c_ en deduire la valeur de la tension du cable F sur cette portion AC
je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider si vous pouviez et je tiens à préciser que ne souhaite pas que vous fassiez le exercice à ma place, mais là je bloque vraiment.
-----