Aération étrange besoin d’aide.!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aération étrange besoin d’aide.!!!



  1. #1
    Helene bar

    Aération étrange besoin d’aide.!!!


    ------

    Bonjour !
    Je viens d’acquérir une maison des années 70
    Du bricolage sur du bricolage au fil des ans a aboutit à des choses un peu étrange…
    En cassant toute la cuisine j’ai découvert derrière un coffrage un conduit en sorte de grosse brique rouge ( cassé / troué ) à plusieurs endroits. Je l’ai cassé en partie pour comprendre ce que c’était et il y a au sol un petit trou ( 5cm de diamètre) qui arrive du vide sanitaire et le conduit mène jusqu’en haut il y a carrément une cheminée dédiée à cet endroit ! ( il y a une autre cheminée pour un poêle à un autre endroit).
    Le conduit est propre à l’intérieur…
    Le vide sanitaire possède des aérations en façade
    Du coup je me demande si je peux boucher ce trou et casser tout le conduit ?
    Est ce que quelqu’un a déjà eu affaire à ce type d’aération car j’ai beau chercher sur internet je ne trouve rien qui y ressemble !!!Nom : FB62E029-349E-4B22-A1A8-7A8EE77D71ED.jpg
Affichages : 295
Taille : 148,5 Ko

    Merci beaucoup pour votre aide ✨✨樂

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/10/2021 à 08h33. Motif: suppression pj en double

  2. #2
    SK69202

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    C'est un conduit d'aération, ça servait pour la cuisine et autres pièces humides (wc sdb).

    Avant de casser le conduit, réfléchir à comment sera ventilée la maison et si le local doit redevenir un cuisine, une hotte à extraction peut parfaitement profiter du conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Helene bar

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Merci beaucoup !!! 😉😉😉Ce qui est étrange c’est qu’il est relié au vide sanitaire par un petit trou dans le sol 🤔

  4. #4
    SK69202

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Cela fait un tirage thermique pour le vide sanitaire, ou plus probable ça sert à y faire tomber l'eau de pluie.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/10/2021 à 08h42. Motif: étonnant que la discussion soit "importante"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helene bar

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Ok merci beaucoup donc vu qu’il y a une VmC je vais casser le conduit pour gagner de la place
    J’espère juste que cela ne posera pas de problème pour le vide sanitaire ☺️

  7. #6
    Larzacien

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    bonjour, si je crois comprendre ça laisse monter l'air du VS, et comme un VS est souvent humide, ça fait monter un air humide, s'il est ventilé, c'est un peu moins pire, il peut aussi y avoir du radon dans certaines région.

    Reste à savoir s'il n'y a pas une chaudière gaz un peu ancienne donc atmosphérique dans cette cuisine, auquel cas, il faut une aération basse et haute, et on ne peut pas mettre de VMC dans ce cas.

    Si le vide sanitaire est bien aéré, il n'y a pas de pb, et la cuisine n'est pas destinée à recevoir l'air du VS;

    Si ce n'est pas le cas, ou si une chaudière étanche est dans la cuisine, on peut mettre une VMC.

    Si on installe une VMC, il faut une entrée d'air sur la fenêtre de chaque chambre et du séjour. Et les aspirations de VMC doivent être une dans la cuisine (la plus grosse), une dans la salle de bain et une dans le WC (avec un moindre débit), il faut aussi un passage sous toutes les portes intérieures de communication des pièces habitables, ceci pour permettre à l'air de circuler et d'aller vers les bouches d'aspiration.

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Si le vide sanitaire est bien aéré, il n'y a pas de pb, et la cuisine n'est pas destinée à recevoir l'air du VS;
    A moins que le haut du conduit ne soit bouché (à verifier), je ne vois pas pourquoi l'air du vide sanitaire irait vers la cuisine ! Le tirage naturel aura plutot tendance à "aspirer" l'air de la cuisine et de le rejeter en haut du conduit. Ce principe revolutuonnaire s'appelle "ventilation naturelle" !

  9. #8
    Helene bar

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Non le haut du conduit n’est pas bouché !
    Et le trou dans le sol qui donne sur le vide sanitaire est tout petit !
    Il y avait une chaudière à gaz ( dans le garage derrière la cuisine) et plaques de cuisine au gaz de ville, mais j’ai tout fait retirer …
    Je vous poste trois photos
    Merci infiniment pour tous vos conseils 殺殺

    51D9AD75-31A7-4A12-8CD8-73CD0482A637.jpg

    91BC86E8-8CB6-434D-86FA-41DECFF191D6.jpg

    3854D201-A216-47D4-85A8-0EFAB29D9EC5.jpg

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Ce conduit est une chance, il faut si possible s'en servir pour une hotte a extraction ! Pas de filtres a charbon a changer, pas d'odeurs, evacuation de l'humidité de cuisson... que des avantages ! Juste s'assurer que c'est compatible dans ton cas (pas d'appareil a combustion non étanche)

  11. #10
    florisound

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    C'est étrange .

    n'était t'il pas possible d'aérer ce vide sanitaire d'une manière plus courte ? Cheminée puis trous dans la dalle au plus près.
    Pourquoi avoir longé ce mur ?


    Je me demande quand même si il n'y a pas eut un problème d'odeur dans ce VS et un des proprios a utilisé la cheminé pour le mettre en dépression.ou bien comme dit plus haut de l'humidité.

    JC

  12. #11
    SK69202

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Le trou vers le vide sanitaire, c'est pour que la pluie ne remplisse pas le bas du conduit (meilleur cas*).
    Le trou une fois présent permet un tirage thermique.

    Que le conduit soit détruit dans l'angle pour la place, pourquoi pas, par contre il faut le garder débouché au dessus (hotte, conduit technique etc )et y mettre un chapeau.

    A noter que si le conduit doit rester inutilisé, il passe dans l'étage et les combles, il faudra le boucher étanche en haut après l'avoir rempli d'isolant. Inutilisé ouvert, ce sera une colonne froide et se méfier de l'humidité qui y descendrait.

    * s'il pleut 1000mm par an, la théorie peut faire monter le niveau d'un mètre....
    Dernière modification par SK69202 ; 19/10/2021 à 12h29.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Helene bar

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Ok merci beaucoup!
    Du coup je vais enlever le conduit et boucher la cheminée sur la toiture ou y mettre un chameau !!
    Merci pour tout ✨

  14. #13
    Larzacien

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    bonjour, il ne faut jamais condamner une cheminée, car un jour on peut en avoir besoin. Mais on peut la boucher efficacement, mais que ce soit démontable. Mieux vaut être prévoyant.

  15. #14
    froglock

    Re : Aération étrange besoin d’aide.!!!

    Salut,

    Ca à l'air d'être de la même génération que ma villa. J'avais (je l'ai faite enlevée) une méga cheminée en béton au dessus de la cuisine avec 4 conduits (1 pour permettre la mise en place d'une cuisinière à bois et les 3 autres pour ventiler Cuisine, salle de bain et WC) - Lorsque j'ai refait la toiture, j'ai fait enlever cette cheminée pour n'en garder qu'une (celle du salon) - Par contre, j'ai fait mettre à la place une tuile "sortie de toit" pour la hotte de la cuisine.

    Fred.

Discussions similaires

  1. besoin de conseil grille aeration
    Par invite8edfc074 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2013, 15h51
  2. Etrange objet, besoin d'aide!
    Par invitec4a696b7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 23h06
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. [exo]resultat etrange,besoin d'aide
    Par invited82ce8ec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 14h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...