Bonjour,
Je rénove une ancienne bâtisse en pierre et je suis à l'étape du calcul pour l'installation du chauffage au sol. J'ai calculé les déperditions, résistances thermiques des sols etc etc .
Je travaille comme tout le monde avec les documents de herve silve ainsi que le livre de pierre fridmann. Je viens de calculer sur emidal l'installation qui me serait nécessaire pour la plus grande pièce qui sera certainement la pièce de référence. Celle ci fait 122 m2 de surface au sol avec une déperdition "calculée" de 9412 W. Malheureusement Emidal me propose dans ses résultats une boucle unique de 720 m de long (perte de charge de plus de 85 000 mm)... Ce qui dépasse bien évidemment les 160 m max autorisés pour mon diamètre en 20. J'ai cherché et je pense que ce programme ne permet pas de subdiviser les boucles a moins de créer une zone de bordure ce qui permettrait d'en créer une seconde mais cela ne me fait pas avancer. Quelle est la meilleure solution pour que je puisse obtenir 5 boucles? Dois je diviser la surface de ma pièce en 5 (et donc créer 5 pièces) en divisant par 5 les déperditions de la pièce, celles du sol, rajouter 1/5 d'apport par le plafond etc?
Autre idée, le programme en vente "Thermasol" qui semble plus développé, permet il d'obtenir d'office un nombre correcte de boucle? Je n'ai pas le programme , je ne sais pas ce qu'il propose dans le détail.
Enfin, il y a bien un tableau excel dans le livre "plancher chauffant et rafraichissant" de pierre friedmann qui montre une division de grille en deux mais comme il n'y a pas d'explications autour j'hésite un peu...
Est ce que quelqu’un aurait une idée. En vous remerciant par avance.