Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas



  1. #1
    nouilles

    Lightbulb Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je viens vers vous pour vous exposer mon problème de radiateur pour lequel je trouve aucune explication et ça risque d'être un peu conceptuel donc j'essaye de vous donner le maximum d'informations.

    La situation initiale :
    - j'habite dans un petit immeuble de 5 étage avec un système de chauffage central (chaudière au gaz de ville).
    - j'ai 3 radiateurs dans mon appartement de la même marque : un dans le salon, un dans la chambre, un sèche serviette dans la salle de bain.
    - mes deux radiateurs du salon et chambre fonctionnent parfaitement, mon radiateur de salle de bain est froid et c'est donc lui qui pose problème.

    A savoir que sur ce radiateur :
    - Le radiateur est en bon état (il a 2 ans)
    - Je l'ai purgé et il n'a plus d'air visiblement (dès que j'ouvre la vis de purge, de l'eau coule)
    - L'eau qui en sort par le système de purge est froide
    - Les tuyaux d'arrivée d'eau sont froids (ceux qui ressortent du mur sont froids et le mur où ils passent est également froid). A contrario, les tuyaux d'arrivée des autres radiateurs sont chauds, ce qui me semble être le fonctionnement normal.

    Ce que j'ai tenté jusqu'à maintenant :
    - La purge des radiateurs de mon étage : plus aucun air n'en sort, uniquement de l'eau. Sur les radiateurs qui fonctionnent, l'eau est chaude.
    - L'augmentation de la pression de la chaudière sur les conseils du chauffagiste qui avait indiqué quelle était la bonne pression sur l'installation de l'immeuble.
    - Le chauffagiste de l'immeuble est passé et n'a pas su trouver d'explications

    Les questions que je me pose :
    - Est-ce que cela peut venir du radiateurs ? Sachant que l'eau coule lors de la purge et que celle qui rentre est (semble être) froide, je me dis qu'il n'y a aucune chance que le problème vienne du radiateur. Peut-être que si en fait ?
    - Est-ce que la purge au niveau de l'immeuble a une quelconque influence sur le fonctionnement de celui-ci ? Je me dis que si les autres radiateurs des autres appartements ne sont pas purgés, normalement aucune chance que mes autres radiateurs fonctionnent correctement, or ils fonctionnent.
    - Est-ce que le radiateur est victime d'embouage ? ça me parait peu probable sinon aucune eau n'en sortirait non ?
    - Est-ce qu'il existe une configuration du circuit de chauffage qui ferait qu'il soit possible qu'une partie de l'installation soit en eau chaude et pas l'autre ? Honnêtement je ne vois pas.

    Voilà, si vous avez des idées sur ce case-tête abstrait je suis preneur !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nouilles Voir le message
    Le radiateur est en bon état (il a 2 ans)
    Est-ce qu'il fonctionnait jusqu'à présent ?

    Citation Envoyé par nouilles Voir le message
    - Les tuyaux d'arrivée d'eau sont froids (ceux qui ressortent du mur sont froids et le mur où ils passent est également froid). A contrario, les tuyaux d'arrivée des autres radiateurs sont chauds, ce qui me semble être le fonctionnement normal.
    Les tuyaux en amont des radiateurs ne sont chaud que si le "robinet" du radiateur est ouvert. Donc normal qu'ils soient dans le même état (chaud ou froid) que le radiateur lui même.
    Je suppose qu'ils sont équipés de vannes thermostatiques (en guise de "robinet" ) ? Si oui, peut être que celle de la salle d'eau est bloquée. Pour vérifier il faut démonter la tête (en général il y a un clip qui la retient et qui se décroche très facilement avec le doigt). Vous verrez apparaître une petit tige toute fine (de l'ordre de 1mm de diametre). Tapotez dessus délicatement avec un marteau des fois qu'elle serait "collée".

  3. #3
    Tifoc

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    en guise d'exemple :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Merci Tifoc pour ce retour !

    Alors oui, effectivement le radiateur fonctionnait jusqu'il y a 4 jours. C'est effectivement une "panne" récente.

    Sinon, je vous confirme que le robinet est ouvert (il ne s'agit pas d'un thermostat) : je peux enfoncer facilement la tige avec une pince.

    Les tuyaux en amont des radiateurs ne sont chaud que si le "robinet" du radiateur est ouvert. Donc normal qu'ils soient dans le même état (chaud ou froid) que le radiateur lui même.
    Ah d'accord, je n'avais pas constaté ça sur les autres radiateurs. Mais alors, si les tuyaux sont froids, tandis que le radiateur a son "robinet" ouvert, l'eau qui passe dedans ne devrait-elle pas être chaude ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Citation Envoyé par nouilles
    Est-ce que cela peut venir du radiateurs ?
    Bonjour,

    OUI ! Un obstacle empêche la circulation d'eau de se faire !

    Une solution consiste à démonter le radiateur, et faire circuler de l'eau de ville sous pression.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Citation Envoyé par nouilles Voir le message
    Mais alors, si les tuyaux sont froids, tandis que le radiateur a son "robinet" ouvert, l'eau qui passe dedans ne devrait-elle pas être chaude ?
    Si !
    Vous habitez quel étage ? Y a-t-il eu un nouvel arrivant dans l'immeuble il y a 4 jours ?
    A ce que vous décrivez, on peut imaginer (c'est juste une hypothèse...) que votre sèche serviette serait le dernier sur le circuit et que tous les autres radiateurs étant ouverts, il ne récupère plus que de l'eau froide. Dans ce cas c'est un problème d'équilibrage (j’espère que non pour vous parce que faire régler ça sur tout un immeuble... )
    Quand vous actionnez la vanne, est-ce que vous entendez quand même de l'eau qui circule (un petit "sssssss") ?
    Dernière modification par Tifoc ; 01/11/2021 à 08h50.

  8. #7
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Merci pour votre retour Cornychon !

    OUI ! Un obstacle empêche la circulation d'eau de se faire !
    Justement ! Il y a bien de l'eau qui arrive dans le radiateur (enfin d'après mois) :
    - avec les robinets ouverts : lorsque je le purge, seule de l'eau en sort (elle coule à flot et il n'y a plus d'air dedans).
    - avant / après chaque purge, je fais en sorte d'être à pression globale du chauffage central identique en faisant entrer de l'eau (2,5 bars sur les conseils du chauffagiste). Il semblerait donc que l'eau circule à l'intérieure mais qu'elle soit froide.

  9. #8
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Merci Tifoc !

    C'est bien ce qu'il me semblait.

    Je suis au 4e étage (avant dernier) et il n'y a pas de nouvel arrivant dans l'immeuble (j'aurais dû le préciser dans l'énoncé initial en effet).
    Ce qui est étrange s'il s'agit d'un problème d'équilibrage c'est que mes autres radiateurs ne devraient pas fonctionner puisqu'ils sont au même étage non ?
    Concernant le radiateur, l'eau circule dedans en effet (elle coule à flot lorsque je le purge) mais elle est froide.

  10. #9
    yaadno

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    bonjour:
    je peux enfoncer facilement la tige avec une pince.
    ce n'est pas suffisant comme information:tu prends un morceau de bois et tu pousses la tige;tu dois sentir comme une action de ressort et la tige doit revenir seule;est-ce ok?
    par ailleurs,même si c'est sans rapport avec le pb,sur le retour du radiateur il y a normalement un té de réglage sur lequel on pourrait agir pour augmenter un peu le débit;
    cdlt

  11. #10
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bonjour Yaadno et merci pour l'aide.

    ce n'est pas suffisant comme information:tu prends un morceau de bois et tu pousses la tige;tu dois sentir comme une action de ressort et la tige doit revenir seule;est-ce ok?
    Je prends une pince et j'enfonce la tige facilement, elle revient facilement et toute seule à sa position initiale si je n'exerce aucune pression. La fonction de ressort semble donc être ok n'est-ce pas ?

    par ailleurs,même si c'est sans rapport avec le pb,sur le retour du radiateur il y a normalement un té de réglage sur lequel on pourrait agir pour augmenter un peu le débit;
    Ok c'est noté mais je n'y ai pas touché depuis son installation et il ne semble pas avoir bougé. D'ailleurs en ouvrant la vis de purge, l'eau coule toujours à flot donc le débit semblerait être ok.

  12. #11
    Tifoc

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    A ce stade l’hypothèse la plus vraisemblable est celle de Cornychon.
    Le fait que la purge débite ne signifie pas que l'eau circule de l'entrée (haute normalement, quoique sur un sèche-serviette...) à la sortie (basse). Ça veut juste dire que l'eau arrive.
    La sortie pourrait bien être obstruée.
    Sinon je ne vois pas trop

  13. #12
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Merci Tifoc.
    Je vais donc rajouter une complexité que je n'avais pas donnée dans l'énoncé du problème : l'arrivée d'eau vient par en bas et ressort par en bas également, la vis de purge est située en haut
    Nom : 20211101_121115-min.jpg
Affichages : 641
Taille : 90,3 Ko

    La sortie pourrait bien être obstruée.
    Mais alors si la sortie est obstruée, l'eau entrante ne devrait-elle pas être chaude ? Ce qui n'est pas le cas ici

    Je ne vois pas comment une installation pourrait produire ce cas de figure (avec des sens de tuyaux particuliers ou autre mais je ne trouve pas). Je commence à me demander s'il n'y a pas une installation parallèle de chauffage central dans l'immeuble...

  14. #13
    ann72

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    bonjour !
    Mais alors si la sortie est obstruée, l'eau entrante ne devrait-elle pas être chaude ? Ce qui n'est pas le cas ici
    Non , l'eau n'a pas besoin de passer par le radiateur pour faire le tour , et l'eau ne circule dans un radiateur que s'il y a une entrée et une sortie !
    Par contre le chauffagiste a du vérifier normalement !!
    C'est le chauffagiste qui doit faire cela .
    La photo que l'on voit c'est l'entrée , la sortie et le shunt radiateur ?
    Si oui , c'est la que le chauffagiste doit agir !
    Dernière modification par ann72 ; 01/11/2021 à 11h35.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    ann72

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Ou bien la pression n'est plus bonne !
    Et comme vous parlez de pression et d'étage , avez vous votre propre chaudière ou c'est collectif ?
    Car si vous avez votre chaudière , l'étage n'intervient pas du tout ! et les circuits chambre et salle de bain peuvent être séparés .
    Si c'est collectif vous devez demander au chauffagiste !
    Dernière modification par ann72 ; 01/11/2021 à 11h54.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bonjour Ann72 et merci pour votre contribution !

    Et comme vous parlez de pression et d'étage , avez vous votre propre chaudière ou c'est collectif ?
    Il s'agit d'un chauffage central d'immeuble. J'ai demandé au chauffagiste justement et il ne trouve pas non plus. Il m'a expliqué quel était le niveau de pression idéal (2,5 bars comme dit plus haut) et c'est celui qui est actuellement en place et qui était en place avant le problème.

    Non , l'eau n'a pas besoin de passer par le radiateur pour faire le tour , et l'eau ne circule dans un radiateur que s'il y a une entrée et une sortie !
    Je veux bien plus d'explications parce que je ne vois pas comment l'eau ne peut pas faire le tour du radiateur avec l'entrée d'eau en bas et la sortie en hauteur.

    La photo que l'on voit c'est l'entrée , la sortie et le shunt radiateur ?
    Je ne sais pas ce qu'est un shunt mais oui c'est bien l'entrée et la sortie

    Si oui , c'est la que le chauffagiste doit agir !
    Bien d'accord mais il ne parvient pas à l'expliquer non plus

    Je vais continuer à enquête avec le syndic demain... je vous tiendrais au courant si j'ai une solution.

  17. #16
    ann72

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Je crois que j'ai dis une bétise : un shunt c'est idiot pour des radiateurs en parallele !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    SK69202

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Est ce que l'hiver dernier cela fonctionnait sans problème ?
    Ce qui est étrange s'il s'agit d'un problème d'équilibrage c'est que mes autres radiateurs ne devraient pas fonctionner puisqu'ils sont au même étage non ?
    En les fermant est-ce que le radiateur chauffe ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bonjour SK69202 et merci pour votre contribution !

    Oui l'hiver dernier cela fonctionnait parfaitement (jusqu'à ce que l'on coupe le chauffage central en Mai).

    En les fermant est-ce que le radiateur chauffe ?
    Non, même si je ferme les autres radiateurs, rien ne se passe sur le sèche serviette.

  20. #19
    Tifoc

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Citation Envoyé par nouilles Voir le message
    Je veux bien plus d'explications parce que je ne vois pas comment l'eau ne peut pas faire le tour du radiateur avec l'entrée d'eau en bas et la sortie en hauteur.
    En référence à votre photo :
    1 - derrière le mur il y a deux tuyaux qui font le tour de l'installation (complète !). L'un "vient" de la chaudière (par rapport au sens de circulation imposé par le circulateur) : c'est la branche chaude. L'autre "va" vers la chaudière : retour "froid" (entre guillemets parce que ça peut être chaud, mais moins que l'arrivée ). L'entrée et la sortie de chaque radiateur sont piqués sur ces deux tuyaux. Si l'une ou l'autre est fermée, l'eau ne circule pas dans le radiateur (mais circule bien dans le reste du circuit).
    2 - sur la partie gauche de votre photo (de l'autre coté de la vanne d'entrée), il doit y avoir une vanne réglable avec une clé 6 pans (souvent c'est du 7mm ). Ce serait bien de lui faire faire un ou deux tours pour voir ce qui se passe. Et le remettre ensuite dans la position initiale si ça ne donne rien, parce que c'est comme ça qu'on perturbe un équilibre correct.
    Dernière modification par Tifoc ; 01/11/2021 à 17h21. Motif: note : c'est ce que Yaadno appelait té de réglage

  21. #20
    SK69202

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Pour moi, cela élimine l'hypothèse du déséquilibre, s'il n'y a eu aucune intervention sur l'hydraulique de l'immeuble.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    SK69202

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Le robinet de l'image plus haut semble de ce genre, l'installation serait en monotube ?

    Le problème est donc peut-être sur le radiateur précédant le sèche-serviette sur la conduite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    @Tifoc :
    l'eau ne circule pas dans le radiateur (mais circule bien dans le reste du circuit).
    Oui en phase, mais si l'eau coule lorsque je desserre la vis de purge et que le robinet est en position "ouverte", ça veut dire que l'eau circule dans le radiateur non ? Désolé si c'est trivial, j'ai un peu du mal à comprendre pour le coup.

    Ce serait bien de lui faire faire un ou deux tours pour voir ce qui se passe. Et le remettre ensuite dans la position initiale si ça ne donne rien, parce que c'est comme ça qu'on perturbe un équilibre correct.
    Ok je vais tenter cela demain alors et je vous tiendrais au courant.

  24. #23
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    @SK69202
    Le robinet de l'image plus haut semble de ce genre, l'installation serait en monotube ?
    Oui c'est bien ce style de robinet mais coudé. Je ne sais pas si c'est du monotube en revanche :/

    Le problème est donc peut-être sur le radiateur précédant le sèche-serviette sur la conduite.
    Arrrrgh ! J'imagine qu'en fonction de l'installation cela pourrait être le radiateur du voisin du dessus ou du dessous, mais probablement pas les miens ? Qu'est-ce qui pourrait poser ce genre de problèmes ? Un radiateur emboué ou non purgé ?

    Merci à tous encore une fois !

  25. #24
    ouin42

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    salut dans ce genre d alimentation par le bas il y a parfois un tube sur l arrivée d eau chaude qui monte dans le radiateur pour faire circuler l eau si il est bouché ou défectueux ?

  26. #25
    Tifoc

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    l'installation serait en monotube ?
    Je n'avais pas imaginé ça ! Ça existe encore ?
    Je dis peut être une c..., mais si un voisin a éteint complètement un radiateur (amont au votre) ça coupe tout ce qui suit, non ? (la question s'adresse en fait à SK69202)

  27. #26
    SK69202

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bien sûr que ça existe, ça économise des km de tubes.
    Non, ce n'est pas du monotube ou tout le flux traverse tout les radiateurs, il y a toute une série de robinetterie qui évite, cela en permettant de fermer un radiateur sans tout couper.

    Pour Nouilles, faut voir avec le chauffagiste, syndic, bailleur quel est le type de montage, soi par appartement, soit par colonne verticale dans l'immeuble.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    florisound

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bonjour , a priori il doit y avoir une nourrice quelque part puisque ça a l'air d'être du PER.
    Il y a pas dans un placard des collecteurs de chauffage ou sur le palier ?

    JC

  29. #28
    nouilles

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Bonjour à tous,

    Merci encore pour vos contributions ! Après le deuxième passage du chauffagiste, il se trouve qu'effectivement il n'y avait pas de soucis avec le radiateur. Le problème vient bien du fait qu'il semble être en bout de réseau : il est branché sur le retour de l'appartement du dessus et pas sur le même niveau que mes autres radiateurs...

    Il a tout de même augmenté la puissance de la pompe de la chaudière et augmenté légèrement la pression et effectivement ça chauffe un peu avec l'inertie actuelle. Il devrait retrouver son niveau d'avant rapidement.
    Pour le reste, il préconise en effet comme vous le disiez, un rééquilibrage du réseau (mais apparemment, ça coute hyper cher).

    Merci à tous pour votre aide encore une fois !

    Nouilles

  30. #29
    SK69202

    Re : Impossible de savoir pourquoi mon radiateur ne chauffe pas

    Le coût peut être compensé par les économies, pour que le radiateur chauffe, le chauffagiste a augmenté les charges de tout le monde.

    Un façon de faire efficace.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Problème radiateur impossible à fermer
    Par Michael75011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2018, 17h49
  2. probleme purge radiateur impossible
    Par ichyban dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2017, 18h13
  3. Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible
    Par invite492a2685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2012, 22h20
  4. impossible de désserrer vis tête de radiateur
    Par invite6f11ae05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2009, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...