Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous pour vous exposer mon problème de radiateur pour lequel je trouve aucune explication et ça risque d'être un peu conceptuel donc j'essaye de vous donner le maximum d'informations.
La situation initiale :
- j'habite dans un petit immeuble de 5 étage avec un système de chauffage central (chaudière au gaz de ville).
- j'ai 3 radiateurs dans mon appartement de la même marque : un dans le salon, un dans la chambre, un sèche serviette dans la salle de bain.
- mes deux radiateurs du salon et chambre fonctionnent parfaitement, mon radiateur de salle de bain est froid et c'est donc lui qui pose problème.
A savoir que sur ce radiateur :
- Le radiateur est en bon état (il a 2 ans)
- Je l'ai purgé et il n'a plus d'air visiblement (dès que j'ouvre la vis de purge, de l'eau coule)
- L'eau qui en sort par le système de purge est froide
- Les tuyaux d'arrivée d'eau sont froids (ceux qui ressortent du mur sont froids et le mur où ils passent est également froid). A contrario, les tuyaux d'arrivée des autres radiateurs sont chauds, ce qui me semble être le fonctionnement normal.
Ce que j'ai tenté jusqu'à maintenant :
- La purge des radiateurs de mon étage : plus aucun air n'en sort, uniquement de l'eau. Sur les radiateurs qui fonctionnent, l'eau est chaude.
- L'augmentation de la pression de la chaudière sur les conseils du chauffagiste qui avait indiqué quelle était la bonne pression sur l'installation de l'immeuble.
- Le chauffagiste de l'immeuble est passé et n'a pas su trouver d'explications
Les questions que je me pose :
- Est-ce que cela peut venir du radiateurs ? Sachant que l'eau coule lors de la purge et que celle qui rentre est (semble être) froide, je me dis qu'il n'y a aucune chance que le problème vienne du radiateur. Peut-être que si en fait ?
- Est-ce que la purge au niveau de l'immeuble a une quelconque influence sur le fonctionnement de celui-ci ? Je me dis que si les autres radiateurs des autres appartements ne sont pas purgés, normalement aucune chance que mes autres radiateurs fonctionnent correctement, or ils fonctionnent.
- Est-ce que le radiateur est victime d'embouage ? ça me parait peu probable sinon aucune eau n'en sortirait non ?
- Est-ce qu'il existe une configuration du circuit de chauffage qui ferait qu'il soit possible qu'une partie de l'installation soit en eau chaude et pas l'autre ? Honnêtement je ne vois pas.
Voilà, si vous avez des idées sur ce case-tête abstrait je suis preneur !
Merci beaucoup !
-----