Changer vase expansion chaudière gaz Chappée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changer vase expansion chaudière gaz Chappée



  1. #1
    pat383

    Changer vase expansion chaudière gaz Chappée


    ------

    Bonjour
    Avant de me lancer, je voudrais être sûr que cela est à ma portée.
    J'aimerais changer le vase expansion de ma chaudière à gaz Chappée ite 3.24.
    Il est bien placé devant. J'ai lu qu'il fallait vidanger la chaudière et ensuite un écrou seulement pour le raccordement au circuit.
    Mon souci : trouver le vase ( Pas trop dur), vidanger la chaudière (comment.....par vanne dessous la chaudière ? ) et dévisser écrou du vase ( quel joint vais je trouver....?) et remonter le tout.
    Merci de me conseiller et de me dire si c'est trop dur et qu'il serait préférable de faire appel chauffagiste sachant qu'il est venu le mois dernier avec une note salée pour un simple tuyau plastique percé.
    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Changer vase expansion chaudière gaz Chappée

    vidanger la chaudière (comment.....par vanne dessous la chaudière ? )
    Oui, robinet de vidange circuit "chauffage", pas celui de l'ECS
    Au préalable, couper le courant sur la chaudière, faire chuter la pression dans le circuit de chauffage par la purge d'un radiateur (le plus haut), puis fermer les vannes eau froide, départ et retour chauffage, gaz.
    Prévoir les seaux et serpillières si la vidange ne vas pas à l'égout.
    Prévoir une protection, des absorbants en masse etc. pour que l'eau qui va s'écouler au dévissage de l'écrou de base ne parte pas dans l'électronique de la chaudière.

    Vérifier qu'il n'y pas de boues dans le tube d'alimentation du vase coté chaudière.

    Il faut également prévoir à quelle pression le nouveau vase doit être réglé.

    Voir si le vase neuf est livré avec son joint, sinon c'est à voir avec le vase neuf.

    Remontage dans l'ordre inverse du démontage, faire des photos de l'état "avant" pour voir si après c'est comme avant.

    A la remise en pression du circuit de chauffage, il faudra faire une purge, de l'air sera rentré dans le circuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pat383

    Re : Changer vase expansion chaudière gaz Chappée

    Merci pour cette réponse détaillée. Dans un premier temps, je vais essayer de vérifier pression vase expansion. J'ai repéré la valve et je suppose qu'avant de brancher mon mano et le gonfleur il faut aussi fermer les vannes de circulation d'eau et laisser refroidir la chaudière ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Changer vase expansion chaudière gaz Chappée

    A froid, on laisse les vannes ouvertes et on fait baisser la pression du circuit à zéro, par la purge du radiateur le plus haut (dès que cela ne coule plus en pression on arrête).
    Il ne s'agit pas de vider la circuit et d'y faire entrer de l'air, il s'agit d'avoir seulement la pression d'air dans le vase sans contrainte.
    Après on mesure. Attention, le mano ne descend peut-être pas assez bas en graduation (<0.5 bar)

    En appuyant sur la tige centrale de la valve du vase, si de l'eau sort, c'est mal.

    Si rien ne sort (ou de l'air) et que la pression est lue à zéro, on regonfle (dans l'inconnu du réglage optimum mettre un bar).
    On règle ensuite la pression de la chaudière en ajustant par la quantité d'eau, soit en purgeant soit en remplissant par le robinet ad hoc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat383

    Re : Changer vase expansion chaudière gaz Chappée

    Compris. Donc, pour résumer, je coupe la chaudière un jour où il ne fait pas trop froid de préférence, j'ouvre le purgeur le plus haut (salle de bain dans mon cas) et je regarde ce qui sort en appuyant brièvement sur la valve et soit je regonfle (les chiffres sont inscrit sur le vase) soit je change en procédant comme indiqué dans le premier message.
    Finalement, pour purger , seul le radiateur le plus haut sera concerné.
    En fait, j'ai une baisse de pression faible, je dois réajuster tous les 15 jours voire moins et pas de fuite sur les radiateurs. Et le vase date de 2010...
    Au pire, le chauffagiste doit venir pour la visite annuelle au printemps. Je voulais surtout éviter de le faire venir avant.
    Merci encore, sympa pour ces réponses détaillées...
    Dernière modification par pat383 ; 16/11/2021 à 06h15.

  7. #6
    SK69202

    Re : Changer vase expansion chaudière gaz Chappée

    Il ne s'agit pas de purger, il s'agit de faire tomber la pression du réseau au minimum pour mesurer la pression d'air du vase, sinon on mesure la pression du circuit d'eau (celle du mano chaudière).

    Remarque, comme on est en hiver, même un vase HS (vessie percée, eau qui sort à la valve) avec la pression à zéro peut être regonflé.
    Par contre il perdra sa pression plus vite (on surveille par la pression de la chaudière qui doit restée dans la fourchette du constructeur) et l'opération serait sans doute à renouveler avant le printemps où les travaux plus lourds peuvent être tenter plus sereinement.

    je coupe la chaudière un jour où il ne fait pas trop froid de préférence
    On va vers l'hiver, attendre peut mener à attendre plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pat383

    Re : Changer vase expansion chaudière gaz Chappée

    Ok, tout est clair grâce à vos réponses....bonne journée et encore merci

Discussions similaires

  1. changer vase expansion chaudiere , modele ?
    Par bonne-question dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2019, 17h35
  2. [Thermique] changer un vase d expansion sur une chaudiere city condens 2.24 de dietrich
    Par eric 66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2017, 07h00
  3. [Thermique] vase expansion chaudiere chappee
    Par kikimol28410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2016, 09h37
  4. [Thermique] Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 21h48
  5. [Thermique] Changer vase d' expansion chaudiere Hydromotrix
    Par invite28689f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...