Une chaudière bois , deux chauffe-eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Une chaudière bois , deux chauffe-eau



  1. #1
    clicmulot

    Une chaudière bois , deux chauffe-eau


    ------

    Bonjour à tous,
    En résumé , je me chauffe au bois (une chaudière 20 kw , un ballon tampon , des radiateurs , régulation par RVL Siemens sur vanne mélangeuse , 3 sondes dont une extérieure ) , consommation , une douzaine de stères par an . RAS , fonctionnement correct , SAUF : en cas de panne électrique RISQUE de SURCHAUFFE , ça m'est arrivé une fois , le fonctionnement par le Laddomat en thermo-siphon à travers le ballon tampon n'ayant pas empêché le problème.(POURQUOI , je cherche encore à comprendre !)
    Etant toujours en recherche de solution pour sécuriser , j'ai envisagé de mettre un échangeur de sécurité (dit bouteille anti-ébullition) puis je suis tombé sur une so lution qui consiste à utiliser un chauffe eau à serpentin pour remplacer cette bouteille (à peu près même prix). Raccordement identique (mise à l'égout de l'eau sanitaire sortant du chauffe eau en cas de surchauffe , par une vanne thermo en cas de température supérieure à 95° , exactement comme avec la bouteille anti-ébullition.) Comme pour la bouteille , il est demandé de mettre le chauffe eau 50 cm au dessus de la chaudière , il n'y a pas de circulateur sur le circuit.
    MES PREMIERES QUESTIONS:
    -Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans le même sens ?
    -Si ça fonctionne , puis-je coupler ce chauffe-eau avec mon cumulus électrique existant , comment ?? '(il est toujours intéressant de récupérer un peu d'eau chaude!!) , mais comment passer d'un chauffe-eau à l'autre , le plus simplement possible ??
    Je suis ouvert à toutes les suggétions , et je sais que certains sur ce site ne manquent pas d'idées.
    Amicalement
    Clicmulot

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Le schéma c'est pour faire de la pub

  3. #3
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonsoir bouilland2
    Non , c'est une capture d'écran , je n'ai pas réussi à l'effacer !

  4. #4
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    adblock plus ou autre....

    On a déjà parlé de tout ça cet été, le serpentin du chauffe eau doit faire la puissance de la chaudière.

    puis-je coupler ce chauffe-eau avec mon cumulus électrique existant
    Si personne ne puise pendant la coupure de jus, ce qui est somme toute assez probable, par quelle magie irait l'eau du ballon vers le chauffe-eau élec ?

    Une sauvegarde électrique du circulateur chaudière ferait la même chose en mieux => continuité du service
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    -Serpentin chauffe-eau égal puissance chaudière : oui , Ok
    -Récup eau chaude : je ne pensais pas spécialement en cas de panne , mais en tout temps
    -Sauvegarde électrique du circulateur : comment ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Récup eau chaude : je ne pensais pas spécialement en cas de panne , mais en tout temps
    Si le ballon est chaud et il est chaud d'après le plan plus haut (pertes plus grande que l'échangeur de l'été), il ne sert à rien en cas de coupure électrique. L'injection d'eau doit pouvoir avoir lieu pour le refroidir, donc l'eau doit aller à l'égout, pas vers le réseau d'eau chaude fermé de la maison

    -Sauvegarde électrique du circulateur : comment ?
    Batterie plus convertisseur 12/220V, un relais sur le 220V soit secteur soit sauvegarde et un (ou deux) autre balaise en intensité sur les alims du 12V. En cas de coupure les relais passent en repos et alimentent le convertisseur, mais c'est à peaufiner pour l'automatisme.
    Un onduleur informatique doit être adapté à la durée de combustion d'une charge chaudière, moins évident pour les premiers prix.

    Chez moi comme il n'y a de feux qu'avec présence humaine, le basculement est manuel, je permute une prise et je mets les cosses sur la batterie, quelques secondes hors ralliement du local. La batterie ex-voiture me donne plusieurs heures de sauvegarde, de quoi brûler une charge complète du poêle venant à peine d'être allumée. Je l'entretien en charge une fois par mois, essai réel une ou deux fois par hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Sauf erreur , sur le plan ils envoient l'eau à l'égout uniquement quand la soupape de sécurité s'ouvre (au dessus de 90°) pour pomper les calories en trop, le reste du temps elle part vers l'utilisation sanitaire , c'est pour cela que je voudrais pouvoir en profiter.

  9. #8
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    ça ne réagit pas beaucoup , pourtant le sujet semble intéressant !! Je relancerai régulièrement

    Bonsoir à tous

  10. #9
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Je n'avais pas remarqué ça, il n'y a donc sans doute aucun problème, faire comme sur le plan
    Un té avec deux vannes pour permuter les chauffes-eau ou le chauffe-eau élec en série, on peut compliquer à souhait.
    Vérifier que les éléments sensibles des mitigeurs acceptent l'eau chaude à plus de 80°C et méf aux gamins.


    Une petite remarque, la position de sécurité d'une soupape thermique double en cas de défaut de l'élément sensible, c'est pleine ouverture, ici ça rendrait l'eau chaude et le chauffage indisponible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonsoir ,je rentre de vacances , oui je trouve bizarre tout se foutue truc j'ai une soupape pour protéger ma chaudière , mais les coupures de courant son rare chez nous (je dirais jamais en 20 ans )

  12. #11
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Il a plusieurs méthodes pour éviter l'explosion des chaudières à combustible solide lorsque la circulation d'eau s'interrompt et que la température approche celle de ébullition, liste non exhaustive.
    L'injection d'eau froide en est une, mais elle a des inconvénients, l'injection directe d'eau crée un choc thermique (pas si choc que ça au vu de mes expériences) et introduit de l'eau dans l'eau de chauffage qui contient éventuellement des additifs et autres anti-gel onéreux.

    Le serpentin de refroidissement, indépendant de l'eau du circuit, c'est plus cher, plus lent.

    La bouteille en thermosiphon en est une autre, l'injection d'eau ne concerne pas le circuit de chauffage, ici ce n'en est qu'un avatar pour compliquer et récupérer de l'eau chaude sanitaire pour faire d'une pierre deux coups.


    Une panne du circulateur a le même effet qu'une coupure de courant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonsoir Bouilland2 . Le problème que j'ai rencontré à la précédente période de chauffe était du à une panne du circulateur du Laddomat (un fil coupé , c'est rare , mais ça arrive) C'est pour celà que je veux sécuriser , je pensais à la bouteille anti-ébullition Morvan , mais quand je suis tombé sur ce plan avec un chauffe-eau , j'ai pensé que je pourrais faire d'une pierre deux coups. Je recherche l'avis de tous , et bien sûr de ceux qui ont ou ont eu le même problème pour savoir si ça marche , et comment faire au mieux. Bonne soirée

  14. #13
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonsoir SK .Il parait que c'est risqué d'envoyer de l'eau froide dans une chaudière en fonte , mais que c'est possible dans une en acier . Qu'en pensez-vous ? Dans mon cas c'est de la fonte . Bonsoir , merci de votre intérêt

  15. #14
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonjour , sur la chaudière chartreuse bois que j'avais avant, j'avais un serpentin anti ébullition et çà marchait bien , sur la nouvelle il est intégrée dans la chaudière , sur l'ancienne il refroidissait bien ,

  16. #15
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau


  17. #16
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Dans mon cas c'est de la fonte .
    Le constructeur demande une bouteille anti-ébullition, c'est le coût du système constructeur qui nous fait discuter depuis des mois.

    Soit l'objectif de chauffer l'ECS avec la chaudière prime et c'est un ballon au dessus de la chaudière qu'il faut comme sur le plan plus haut, soit c'est la surchauffe pendant une coupure de courant et l'échangeur à plaque discuté ailleurs suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    salut!
    C'est bien entre ça et un chauffe-eau d'environ 80 L que j'hésite . Le prix est à peu près identique . Le côté économie d'électricité est peut-être intéressant !?

  19. #18
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    80Litres de déperdition annuelle bonjour et voire aussi pour les tuyaux entre la chaudière et le chauffe-eau

  20. #19
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau


  21. #20
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Les déperditions annuelles n'ont rien à voir, c'est juste un truc à chauffer en plus pour la chaudière et un truc à chauffer en moins pour le compteur électrique.

    Par contre on mélange deux choses pas forcément compatibles.
    Le chauffage de l'eau sanitaire, là dessus pas de soucis, pour l'économie il faut faire le calcul de l'utilisation du bois, de l'usage électrique (été + complément du bois ?) par rapport au système 100% électrique actuel. Les capacités sont aussi à comparer.

    La sécurité de la chaudière qui est la demande principale il me semble, là il y a un bémol car:
    Capacité de l'échangeur de chaleur: 6,5 kW.
    On est loin des 20kW de la chaudière (et du système Morvan) mais peut-être que cela peut suffire à empêcher la surchauffe. Je dis ça car pour mon poêle de 9kW à l'eau, le constructeur préconise à minima un radiateur de 1kW en thermosiphon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonjour Bouilland2 , c'est exactement à celui la que je pensais !!!

  23. #22
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonjour SK
    Tout à fait , il s'agit d'évacuer un surplus éventuel .
    Morvan ne donne pas la puissance de sa bouteille , mais vu l'encombrement , il ne doit pas y avoir des kilométres de serpentin (j'exagère volontairement !). De plus il y a quand même mon tampon de 800 L qui doit bien aider un peu aussi.(même si je me pose encore des questions à son sujet !)
    Après , il faut coupler au mieux pour que l'utilisation soit automatique , au pire qu'elle soit facile (mon épouse n'est pas prête à jouer des vannes !!)

    MERCI de continuer de réfléchir avec moi ,

  24. #23
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    La bouteille Morvan fait 25 kW, j'ai vérifié tout à l'heure.
    De plus il y a quand même mon tampon de 800 L qui doit bien aider un peu aussi.
    Le thermo siphon à travers le laddomat a été insuffisant ou inexistant.

    Après , il faut coupler au mieux pour que l'utilisation soit automatique , au pire qu'elle soit facile (mon épouse n'est pas prête à jouer des vannes !!)
    Reste simple remplace l'électrique par un des chauffes-eau du lien plus haut, sinon les deux en série, celui au bois, puis l'électrique, économies encore plus faibles dans ce cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    En série , cela consiste bien a remplacer l'arrivée d'eau froide du deuxième (donc mon cumulus actuel) par la sortie eau chaude du premier
    (le 80L que je veux ajouter) ?

    Rien d'autre à faire ?
    Faut-il laisser le groupe de sécurité ??
    Dernière modification par clicmulot ; 11/11/2021 à 16h26.

  26. #25
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Oui et on laisse les groupes de sécurités.
    On peut pour l'instant ne pas raccorder l'épingle électrique du chauffe eau bois.
    On met un clapet anti-retour entre le ballon bois et le ballon électrique, une urgence chaudière ne fera pas perdre l'eau chaude du cumulus électrique. On prévoit des thermomètres.
    On se prévoit une marge pour une sécurité thermostatique, l'ECS bois pouvant atteindre 80°C et même mélangée à l'ECS électrique cela peut être très trop chaud pour l'eau chaude au robinet. A voir avec les températures atteintes.

    En période de chauffage au bois, la température du chauffe-eau élec peut être abaissée, mais suivant la température constatée en sortie les mesures anti légionellose pourraient s'avérer nécessaires.

    Il doit y avoir des infosWEB sur ce genre de montage.

    Personnellement j'ai noté le lien, cela pourrait m'être utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Encore merci SK , je vais partir sur la solution là.

    Salutations

    Clicmulot

  28. #27
    clicmulot

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonsoir SK , Bouilland 2 et les autres
    Je reviens vers vous car le temps que l'on réfléchisse , le chauffe eau à serpentin de 80 L que je comptais utiliser a disparu des étals !! . J'en viens à me dire et si je me rabat sur la bouteille Morvan , puis-je l'utiliser comme chauffe eau annexe en gardant la même logique de raccordement que sur mon schéma ?????? , l'idée etant toujours la même , sécuriser et récupérer un peu de calories.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Bonsoir , Si ton installation est bien calculer tu devrait pas avoir de surchauffe en cas de coupure , si c'était chez moi je prendrais la solution du kit Morvan en cas de coupure se qui est rare

  30. #29
    SK69202

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau

    Si ton installation est bien calculer tu devrait pas avoir de surchauffe en cas de coupure
    L'installation ne marche pas en thermosiphon par le laddomat, d'où les mois de discussion.

    Il y aura récup, mais la récupération sera faible, en situation normale, il y a peu de circulation entre la bouteille et la chaudière, la bouteille est chaude et quasiment pas refroidie. Chauffer un volume utilisable en ECS c'est autre chose que les quelques litres à chaque puisage, litres chauds qui vont aller dé-stratifier le ballon ECS.
    Ne pas oublier que c'est quand la chaudière approche les >95°C que la bouteille alimentée massivement en eau à 15°C fonctionne bien en thermosiphon, pas quand la chaudière est à moins de 80°C, la bouteille à 75°C pour un puisage de quelques décilitres par exemple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    bouilland2

    Re : Une chaudière bois , deux chauffe-eau


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma d'installation avec chaudière bois et deux ballons tampons
    Par m2igroupe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/03/2018, 11h18
  2. Température du foyer d'un poele à bois après deux heures de chauffe?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2017, 14h19
  3. chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois
    Par invite53615c1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2012, 16h05
  4. Chauffe eau solaire couplé chaudière à bois
    Par invitedf567bf2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 18h10
  5. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...