bruit dans circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bruit dans circuit de chauffage



  1. #1
    maaathieu

    bruit dans circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Sur mon installation de chauffage, équipée d'une de dietrich mpx28/33, j'ai un bruit faisant penser à de la circulation d'eau dans le circuit de chauffage, qui devient dérangeant la nuit. Plus on se rapproche de la chaudière, plus le bruit est fort. Je pensais à un problème de circulateur trop rapide, mais sur cette chaudière, il n'est pas possible de régler sa vitesse (enfin, c'est censé se faire tout seul). Mon chauffagiste m'a conseillé de fermer complètement les "T" en bas des radiateurs et de les ouvrir d'un tour seulement, mais ça n'a rien changé. J'ai aussi remarquer que j'entends aussi le bruit en mode ECS, donc je me dis que ça ne peut pas être la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage, mais plutôt un bruit dans la chaudière et qui se transmet via les tuyaux (en cuivre) dans toute l'installation. Est-ce que c'est possible ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire dans ces cas là ?
    D'ailleurs, est-ce que le circulateur tourne quand même en mode ECS ? en ouvrant le capot de la chaudière j'ai l'impression que ça vient de par là. Pourrait-il être défectueux, ne pas se réguler correctement et tourner toujours à fond ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ça ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    Bonjour, à combien la pression de l'installation est t'elle (en bar )

  3. #3
    maaathieu

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    1,2 ou 1,3 sur le mano, dans la zone verte.

    par contre, le thermostat connecté me dit 0,8bar. qui croire ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    Le mano., Le mettre à 1,5 bar a froid et bien purgé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maaathieu

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    bon, j'ai fait ça. 1,5 à froid, dans les 2 à chaud, purgé les radiateurs, lancé un cycle de purge au niveau de la chaudière, mais j'ai toujours ce bruit.

    il y a cette espèce de vis grise en plastique à l'arrière du circulateur, avec un petit trou sur le côté, est-ce que ça pourrait être une purge manuelle ? elle a l'air de tourner dans le vide. j'ai essayé d'appuyer dessus au cas ou, mais rien ne se passeNom : IMG20211103184554.jpg
Affichages : 110
Taille : 81,5 Ko
    Dernière modification par maaathieu ; 08/11/2021 à 19h01.

  7. #6
    bouilland2

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    Ça peu venir de l'axe de la pompe qui a pris du jeu

  8. #7
    maaathieu

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    Mince, je ne sais pas verifier ça.
    Je me demande si ça vient vraiment de la pompe: sur la chaudière, j'ai un voyant "flamme", et un voyant "radiateur", qui semble clignoter quand le circulateur est en route. J'ai entendu le bruit dans les tuyaux alors qu'aucun des deux n'était allumé, mais la chaudière faisait quand même du bruit, donc je pense que c'était le ventilateur qui tournait. Ça pourrait être le bruit du ventilo qui se propage dans la tuyauterie ?

  9. #8
    maaathieu

    Re : bruit dans circuit de chauffage

    j'ai fait quelques tests en plus en me servant d'un baguette en bois en tant que stéthoscope pour écouter à différents endroits dans la chaudière, c'est au niveau du bout de tuyau entre la sortie du circulateur et du corps de chauffe qu'on entend le plus ce bruit. et après plus on s'éloigne de la chaudière plus ça diminue.
    J'ai essayé de monter encore la pression, jusque 2,2 bars à chaud, mais toujours pareil. Je ne sais pas quoi faire du coup, parce que le circulateur est censé se réguler tout seul.

    J'ai un autre bruit qui apparaît des fois, très régulier. Ca s'entend bien avec la chaudière ouverte, ça a l'air de venir de la vanne gaz. Ca s'entend même jusqu'au compteur de gaz, 2 étages en dessous. Ca fait comme un "pft pft pft" régulier au niveau de la vanne. Côté compteur, ça fait plutôt un "ding ding ding" comme une sonnette. Je ne sais pas si les deux peuvent être liés...

Discussions similaires

  1. Du bruit dans le circuit de chauffage
    Par saint.112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/10/2022, 16h37
  2. [Analogique] Mesure de bruit dans circuit analogique
    Par maindore dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2019, 15h08
  3. Bruit de johnson dans un circuit électrique
    Par ASan78 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2015, 06h48
  4. [Thermique] Bruit sourd/sifflements lors du démarrage du circuit de chauffage
    Par backspt dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 06h48
  5. [Thermique] Bruit d'eau dans le circuit de ma chaudière alcéa
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...