Bruit de johnson dans un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruit de johnson dans un circuit électrique



  1. #1
    ASan78

    Bruit de johnson dans un circuit électrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à évaluer l'effet du bruit de Johnson (bruit thermique) d'un circuit sur des mesures. Essentiellement, cette contribution correspond à l'intégrale de ce bruit sur un intervalle de temps de durée T.

    Lorsque je regarde les caractérisques de ce bruit, je vois qu'il est essentiellement défini par sa densité spectrale de puissance, qui vaut en tension, comme sur la page wikipédia correspondante http://en.wikipedia.org/wiki/Johnson...3Nyquist_noise.

    Ce que je cherche donc, c'est à calculer la variance de l'intégrale sur T de ce bruit, et là, je bloque. Sur wiki, il est écrit :

    For a given bandwidth, the root mean square (RMS) of the voltage, v_{n}, is given by

    Je n'arrive pas à voir comment relier cette valeur à mon problème. Je ne vois pas exactement à quoi correspond le de la formule.

    Merci d'avance,

    ASan

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2015 à 18h06.

  2. #2
    PIXEL

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    la bande passante ( en Hertz) sur laquelle s'effectue la mesure.

    le bruit étant un "bruit blanc" l'énergie est répartie sur le spectre

  3. #3
    ASan78

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Merci pour ta réponse, mais c'est justement là que je me perds...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la bande passante ( en Hertz) sur laquelle s'effectue la mesure.
    Je ne vois pas à quoi correspond la bande passante dans mon problème. A l'inverse de mon temps d'intégration ? Non, je ne pense pas.

  4. #4
    PIXEL

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    la bande passante dépend de la finalité de l'usage du signal....

    20 kHz en audio , 5 mHz en vidéo analogique , etc.....

    plus la BP est large , plus l'énergie de bruit est élevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ASan78

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Dans mon cas, j'intègre un courant via un circuit RC sur un temps T. Or, le bruit thermique peut être vu comme un courant parasite en parrallèle. J'aimerai donc savoir quelle quantité de bruit thermique je vais intégrer en plus de mon courant.

    Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut avec les formules ci-dessus, mais je n'arrive pas à les assembler comme il faut...

  7. #6
    PIXEL

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    quand on cause de bruit , on cause d'énergie.....

    disons que c'est comme ça que j'ai appris

    et cette énergie dépend de la "fenêtre de mesure fréquentielle"

    soit BP en bon français , c'est le delta -f

  8. #7
    ASan78

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Mh, que signifie "fenêtre de mesure fréquentielle" ? Comment relier ce delta f à mon problème ?

    C'est pas très clair tout ça

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Bonjour,

    Déplacé en physique à la demande de l'auteur.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    calculair

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Bonjour

    Le bruit thermique est due à la température absolue T

    La densité spectrale du bruit est kT ou k est la constante de Boltzman

    La puissance de bruit dans une bande de B Hertz mesurée par B est P = k T B

    En électronique on ajoute un facteur multiplicatif lié à la qualite de l'amplificateur et des conditions de sa mise en oeuvre appelé F ou facteur de bruit.

    Donc le bruit total qui s'ajoute au signal est F k T B et le rapport S/B = Puissance signal S / puissance de bruit FKTB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    b@z66

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par ASan78 Voir le message
    Dans mon cas, j'intègre un courant via un circuit RC sur un temps T. Or, le bruit thermique peut être vu comme un courant parasite en parrallèle. J'aimerai donc savoir quelle quantité de bruit thermique je vais intégrer en plus de mon courant.

    Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut avec les formules ci-dessus, mais je n'arrive pas à les assembler comme il faut...
    Si tu appliques ce bruit à un intégrateur, le spectre de bruit considéré doit correspondre au produit du bruit blanc par la fonction de transfert du filtre(1/(j.2.pi.f). En intégrant en fréquence le résultat de ce produit, tu tombes sur un infini puisque l'on considère que le bruit est appliqué en permanence à l'entrée de l'intégrateur. Si ce bruit n'est en réalité appliqué que sur une durée T, on a affaire à un comportement apparemment non-linéaire. On doit alors soit se passer de l'étude en fréquentiel et faire l'analyser fine uniquement en temporel ou alors il faut essayer de trouver une nouvelle fonction de transfert approximative pour ton intégrateur qui prenne en compte ce comportement qui se limite à une durée T.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    ASan78

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Merci pour ces réponses.

    Je ne suis pas du tout un expérimentaliste. Je ne vais pas mesurer ce bruit en labo, je veux juste calculer une estimation de sa contribution, qui est dans mon cas un paramètre important.

    J'ai compris ce qu'est la bande passante de mon circuit. Je sais que plus ma bande passante sera grande, j'aurai une plus grande quantité de bruit. Ce qui me pose problème, c'est le passage au domaine temporel, dans lequel je vais intégrer mon bruit.

  13. #12
    ASan78

    Re : bruit de johnson dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    On doit alors soit se passer de l'étude en fréquentiel et faire l'analyser fine uniquement en temporel.
    C'est justement là que ça pose soucis, l'analyse dans le domaine temporel. J'ai une intensité définie par sa densité spectrale de puissance, comment je calcule les propriétés statistiques de son intégrale sur un intervalle de temps donné ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Bruit de johnson dans un circuit électrique

    Bonjour.
    Si on intègre du bruit, le résultat est un bruit en 1/f, dont la valeur moyenne est toujours nulle.
    Ce n’est pas la même chose si vous intégrez la puissance du bruit (en gros, cette tension au carré). Là le résultat augmente avec le temps comme pour toute puissance.

    Si non, le bruit thermique est Gaussien et sa variance est connue.
    Au revoir.

  15. #14
    ASan78

    Re : Bruit de johnson dans un circuit électrique

    Merci pour cette réponse.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si non, le bruit thermique est Gaussien et sa variance est connue.
    Quelle est cette variance ? Et que signifie cette variance lorsque l'on dit "la variance du bruit thermique". J'imagine que c'est la variance de son amplitude à un instant donné ? Si l'on écrit le bruit thermique comme une intensité supplémentaire , c'est la variance de pour un $t$ donné.

  16. #15
    LPFR

    Re : Bruit de johnson dans un circuit électrique

    Bonjour.
    Ce n’est pas la variance pour une valeur du temps, mais pour un intervalle de temps.
    Au revoir.

  17. #16
    ASan78

    Re : Bruit de johnson dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n’est pas la variance pour une valeur du temps, mais pour un intervalle de temps.
    Au revoir.
    Très bien. Quelle est donc l'expression de cette variance ?

Discussions similaires

  1. Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison
    Par florent48 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2015, 20h34
  2. [Divers] Petit bruit anormal dans le réseau électrique
    Par TIMETEST dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 09h41
  3. Transfert électrique dans un circuit
    Par invite3ca0656e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 23h04
  4. Bruit dans reseau electrique
    Par invite367afedd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 08h14
  5. [Thermique] Bruit d'eau dans le circuit de ma chaudière alcéa
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 17h58