Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison



  1. #1
    invite6f958f5c

    Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison


    ------

    Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai besoin de vos avis!
    Je ne trouve pas de solutions!
    Plusieurs appareils électriques de la maison émettent un bruit électrique, un genre de sifflement, du genre bzzzzzz, qu'on entends à 50cm voire un mètre de l'appareil.
    J'avais remarqué cela sur une alimentation d'antenne, ça le fait aussi sur l'écran plat du pc, aussi sur un vieux écran de pc à tube cathodique, la tv du salon qu'on a dû remplacé à cause de problème d'image et autre (provoqué par ce problème? Je me le demande maintenant), j'ai remarqué ces jours-ci que le micro onde fait aussi le même bruit alors qu'il est neuf (3 mois), j'ai rebranché l'ancien micro onde pour vérifier et il fait aussi le même bruit.
    Je me suis dit que cela est peut-être normal mais le micro onde de mon boulot ne fait aucun bruit, lui!
    Tout cela commence à faire beaucoup, j'ai lu que les alimentations à découpage font du bruit, mais à ce point?
    Tout ça commence sérieusement à m'inquiéter!
    L'installation électrique est entièrement neuve.
    Je veux bien qu'un condensateur ou autre fasse du bruit sur un écran un peu vieux ou autre mais sur un four micro onde de 3 mois ça m'étonne.
    On m'a aussi parlé des harmoniques du courant électrique.
    Pouvez vous me donner vos avis?
    Merci par avance et bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison

    Bonsoir,
    manifestement tu entends les découpages si c'est un bruit aigu, bas cela serait du 50Hz ou 100Hz. Il fut un temps (lointain) ou le balayage lignes des TV CRT me gênais,mais la vieillerie est passée et le problème a disparu.
    Sur un µonde c'est sans doute le transfo qui chante,bidule chinois à 4 sous.
    Tu peux toujours aller faire faire un audiogramme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    pourpre76

    Re : Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison

    Salut;

    Il faudrait faire un test de ces appareils qui font de bruits sur un réseau électrique où les appareils comparables ne font pas de bruit, si le bruit persiste, les appareils sont en cause, si le bruit disparaît, c'est l'installation électrique qui sera mise en cause!!!

  4. #4
    bobflux

    Re : Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison

    Les alims à découpage en veille produisent souvent un sifflement assez pénible, c'est parce qu'en veille, l'alim ne tourne pas tout le temps, elle se réveille de temps en temps, fait un cycle ou deux, puis se rendort, et tout ça à une fréquence de quelques kHz...

    Pour savoir si c'est ça, c'est simple : débranche l'appareil. Si ça continue à siffler pendant quelques secondes (le temps de vider les condensateurs), c'est ça. Si ça s'arrête tout de suite, c'est autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f958f5c

    Re : Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison

    Bonsoir, pour l'instant j'ai juste fait le petit test suivant, à savoir débrancher et écouter.
    Certains appareils comme le micro-onde le bruit s'arrête instantanément une fois débranché et d'autres comme l'écran plat de l'ordi, ça continue à siffler avec un bruit plus ou moins fort ou aigu qui se réduit en quelques secondes après avoir débranché.
    Le bruit entendu, notamment sur le micro onde ressemble plus à un genre de vibration qu'à un sifflement net et aigu.
    Tout ceci sur des appareils arrêtés et non utilisés, juste branchés.
    Merci à vous pour vos réponses

  7. #6
    bobflux

    Re : Bruit parasite sur plusieurs appareils électrique dans la maison

    > l'écran plat de l'ordi, ça continue à siffler avec un bruit plus ou moins fort ou
    > aigu qui se réduit en quelques secondes après avoir débranché.

    Celui-là c'est donc une alim à découpage en veille (en mode discontinu). Le plus simple c'est de mettre une multiprise avec un interrupteur...

    > Certains appareils comme le micro-onde le bruit s'arrête instantanément une fois débranché
    > Le bruit entendu, notamment sur le micro onde ressemble plus à un genre de vibration

    Ça c'est un transfo standard dont les vibrations sont couplées à un truc qui fait haut-parleur (genre le boîtier en tôle du four).
    Bien sûr, le truc doit sucer 1 ou 2W pour ne rien faire...

    Si tu dors dans ta cuisine et que ça te dérange, il va falloir mettre quelques rondelles en caouchouc sur des vis dans l'appareil, mais ça fait beaucoup de démontage...

Discussions similaires

  1. Branchement HP sur plusieurs appareils
    Par ltpierre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2014, 21h53
  2. [Divers] Contacteur électrique jour/nuit pour plusieurs appareils
    Par invite179db589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 08h43
  3. [Divers] bruit inexplique dans ma maison
    Par invite91de302b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 18h37
  4. [Divers] bruit d'origine inconnue dans maison
    Par Line-France dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/11/2009, 14h50
  5. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...